La jeunesse en mouvement

A l'occasion de la journée "jeunesse en mouvement", destinée à présenter toutes les actions conduites par le Consistoire en faveur des jeunes (Centre Fleg, Team Fleg, Team Roquette, Tikvatenou, la 'Haz'ac, ….) une rencontre réunissant plus d’une centaine d’étudiants et élèves de Grandes Ecoles a eu lieu au centre Fleg avec l'ensemble des composantes de ces actions.

Cette rencontre avait pour objet de lancer la rentrée du Centre Fleg et, à la demande du Président Mergui venu présenter les voeux de Chana Tova aux étudiants et du Président du Centre Fleg Daniel Vaniche, de recueillir des étudiants les idées, suggestions et observations après une année de fonctionnement.
Outre le Président du Consistoire et celui du centre Fleg, la rencontre s'est tenue en présence du Maire du 6ème, Monsieur Jean Pierre Lecoq et d'administrateurs du Consistoire (Murielle Schor et Jack-Yves Bohbot).

Un dialogue de plus de trois heures a eu lieu sur de nombreux sujets liés à la jeunesse juive. Le Président Joël Mergui a rappelé que le Consistoire avait fait des préoccupations des jeunes une de ses priorités. Il a rappelé que le Centre Fleg leur appartenait et qu’il attendait leurs observations afin que l’Institution puisse être à leur côté pour les accompagner et leur faciliter leur vie universitaire.

A cet effet, le problème des examens le chabbat a été abordé et il a été recommandé aux jeunes de s’enquérir dès la rentrée universitaire du calendrier des examens de sorte que le Consistoire puisse intervenir à temps auprès des instances académiques.
Par ailleurs, le Président Mergui a rappelé qu’un gros travail a été entrepris pour la création d’aumôneries dans les universités.
L’intervention et l’aide du Consistoire sont conditionnées par la demande locale des étudiants. Aussi, le Président Mergui les incite t-il à la formuler dès que possible pour que le Consistoire puisse la relayer auprès des autorités universitaires, sachant que le Président a rencontré à plusieurs reprises, pour tous les sujets touchant à la vie des étudiants juifs, Madame Valérie Pécresse; en son temps Xavier Darcos, le Recteur de
l’Académie de Paris.
Ces aumôneries devraient permettre l’attribution d’un local qui pourra faciliter la prise de repas cachers et éventuellement la réalisation d’activités ou de cours lorsque les étudiants ont du temps libre.

Monsieur Daniel Vaniche a ensuite exposé les nouveautés du programme d’activités du Centre ainsi que les grands rendez-vous (Chabbatot pleins, galas, etc..) déjà programmés.

NOUVEAU ! Cours de Torah made in Fleg

Les grandes périodes de l’histoire avec Stéphane Encel – Premier semestre Les grands penseurs juifs de notre temps : le Maharal de Prague ou comment l’auteur du Golem a utilisé le fantastique pour développer une pensée et une morale singulière par Julien Darmon, 2ème semestre.
1 fois par mois : Soirée musée en nocturne ou dimanche. Au programme : Musée grévin, musée du Louvre (plusieurs parties)
1 fois par mois : Soirée ciné israélien en partenariat avec l’AJ (15 min d’activité après le film, débat autour du film ou autre) et le festival du cinéma israélien, dernier mardi du mois

EVENEMENTS
16 octobre : chabbat plein (environ un par mois)
18 octobre : Journées portes ouvertes
31 octobre : motiver la Team Fleg, avec LEV et Tseyirim
27 novembre ou 4 décembre : Chabbat Strasbourg/Paris avec la Matsav Team
14 décembre : Gala
30 janvier : rencontre marseille/paris


RAPPEL DES ACTIVITES HABITUELLES
En journée
Rav Eliacheff : Il se propose de recevoir les étudiants tous les mercredis durant la journée sous forme de cours particuliers et cours du soir à partir de 20 h.
Rav Dray : Cours de pensée juive mardi 13 h

En soirée
OULPAN : 2 sessions : 4 niveaux
Mardi 18 h – 19 h 30/19 h 30 – 21 h
Mercredi 18 h – 19 h 30/19 h 30 – 21 h
ANGLAIS
DANSE ORIENTALE
THEATRE : 0n continue, même heure, même date, même groupe avec possibilité de présenter une mini pièce au Gala. Arieh Elmaleh, Michel Boujenah, Alexandre Darmon, David Levy. Créer une troupe Fleg : FLEG ACTOR’S STUDIO
SECOURISME & MADA : Jeudi 19 h
KRAV MAGA : 2 groupes (mixte et séparé)
RASHI SUSHI : Tous les mercredis à 21 h même concept même Rabbanim
AMIDA PIZZA : 1 dimanche/2 différent concept même Rabbanim
FLEG LOUNGE : tous les samedis soir Fleg se transforme en café pour boire un verre avec minute de Torah, à voir.
AUBERGE DE CHABBAT : repas Chabbatique organisé par des bénévoles de la Team FLEG chaque semaine pour les étudiants seuls à Paris.

Plusieurs étudiants ont pris la parole pour remercier le Consistoire et son action entre autre le fait de pouvoir manger cacher à des prix abordables au Centre Fleg (3,50€), pour faire un appel aux jeunes présents afin de participer aux activités du Centre et de renforcer la Team Fleg, laquelle, en collaboration avec la Team Roquette et la Hazakh, anime des Chabatoth et crée des liens réguliers avec des petites communautés isolées de Province. (60 jeunes la composent dont 20 à Paris).
10 villes sont actuellement suivies régulièrement. Cela créé une dynamique de jeunes et permet aux étudiants isolés de ces petites localités de retrouver des liens communautaires.
Le dialogue s’est poursuivi de manière très constructive. Les jeunes ont exprimé certaines de leurs préoccupations auxquelles le Président avait déjà répondu.
Afin de faciliter l’implantation d’aumôneries ou de structures dans les universités, la question des rapports avec l’UEJF a été posée. Le Président a rappelé à ce sujet que l’UEJF est membre du Conseil d’Administration du Centre Fleg. Les actions pour les étudiants se font en concertation avec l’UEJF et l’AJECLAP.
Monsieur Shaï Dayan, étudiant très investi dans les activités du Centre, a lu une lettre collective pour également remercier l’action du Consistoire en faveur des étudiants et de la jeunesse en général.

A l'issue de cette rencontre, les jeunes ont exprimé la demande de création d'un "Consistoire des jeunes", fédérant toutes les composantes représentant l'action du Consistoire pour la jeunesse dans les communautés en France, ce que le Président Mergui a immédiatement accepté. Il a rappelé que ce "Consistoire des jeunes" avait été prévu dès l'ouverture du Centre Fleg et a précisé que le but serait de mieux prendre en compte les attentes des jeunes. La responsabilité a été confiée par les participants à Shai Dahan.

Il leur propose de réfléchir à cette instance sachant que son souhait personnel est de mener à bien cette initiative qui permettra de satisfaire les jeunes mais également d’apporter des idées nouvelles à notre Institution bicentenaire.
La soirée s’est terminée par un buffet convivial et des discussions autour des thèmes abordés et des projets futurs.

 

 

 
 

 

Le Consistoire régional du Nord

On retrouve des juifs dans la région depuis le moyen âge mais c’est à partir de 1870 que la communauté va réellement se développer. En 1872, après l’annexion par l’Allemagne de l’Alsace Lorraine, est crée le Grand Rabbinat Du Nord dont le titulaire est le Grand Rabbin Benjamin LIPPMAN qui fut auparavant Rabbin à Colmar. En 1936, Léon BERMAN, Rabbin à Lille jusqu’en 1939 et fils du fameux Rabbi Hassidique Reb HAIM, a été déporté avec 336 autres Juifs. En 1950, le Grand Rabbin Emmanuel CHOUCHENA, Directeur honoraire du Séminaire Israélite de France, occupa le poste de Grand Rabbin de Lille et de la région jusqu’en 1954.

La région est étendue sur quatre départements et comprend huit communautés (Lille, Douai, Valenciennes, Dunkerque dans le Nord, Boulogne sur mer, Lens dans le Pas de Calais, Saint Quentin dans l’Aisne, et Amiens dans la Somme).
La plus importante en population est celle de Lille mais les communautés de Valenciennes et d’Amiens ont des activités culturelles et religieuses régulières.
La communauté de Lille et son Rabbin, Monsieur Elie DAHAN, apportent une aide aux petites communautés pour assurer les offices des grandes fêtes, pour le Talmud Thora, la Hévra Kadicha, les Aumôneries etc.
A Lille, le Talmud Torah a repris ce 6 septembre 2009. Dès la rentrée universitaire, un repas de chabbat sera organisé tous les 15 jours par le Rabbin, comme les années précédentes. Ces repas ont toujours beaucoup de succès auprès des jeunes.
Le cycle de conférences reprendra après les fêtes avec une conférence inaugurale du Rabbin Elie DAHAN sur le thème « Le rire dans la Mystique juive ». Les cours hebdomadaires de Guemara, d’Hébreu moderne et de pensée juive très appréciés recommenceront également après les fêtes.
L’ensemble des organisations juives développent leurs activités en pleine harmonie avec la communauté avec le souci, à travers ces associations, d’apporter une aide aux personnes en difficulté (personnes nécessiteuses, malades, isolées), la communauté est très active dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et dans le soutien à Israël. Nous avons tissé des relations très étroites avec les autorités locales, les élus, le monde associatif et universitaire.
Le rabbin aumônier régional des prisons coordonne l’action dans ce domaine.
L’activité du Consistoire régional, présidé par le Docteur Charles SULMAN, recouvre donc tout le champ des besoins communautaires cultuel, culturel, social.

 

 

Thème
Manifestation
Lieu

Conférence

 

Donnée par le Grand Rabbin de France, Gilles BERNHEIM
"Le livre de Yona : une invitation à prier autrement"

20h00 : Synagogue du Raincy (19 allée Chatrian)

Conférence Par Rav David Pinto
20h45 : Synaguogue Buffault (28 rue Buffault 75009 Paris)
Culture Exposition de peinture
Centre Edmond Fleg
(8 bis rue de l'Eperon 75006 Paris)
Culture cours de Guémara de Rahamim Sebbag au Beth Halimoud 19h30 : Synagogue de Bordeaux
Conférence

Donnée par le Grand Rabbin de France, Gilles BERNHEIM
"Les Yamim Nora'im"

20h00 : Grande Synagogue de Sarcelles (74 avenue Paul Valéry)

Programme complet des manifestations :

Paris Ile de France

Province

 

S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.