Journée Européenne de la Culture et du Patrimoine Juifs

Le Consistoire de Paris et le Consistoire de France ont célébré le 6 septembre à l’occasion du lancement des 10 jours du Consistoire le dixième anniversaire de la Journée Européenne de la Culture et du Patrimoine Juifs.

A Paris et en Ile de France, plus d’une dizaine de Synagogues ont ouvert leurs portes pour accueillir un public extrêmement intéressé par le thème « Fêtes et Traditions du Judaïsme ». Dans une ambiance studieuse et chaleureuse, nos Rabbins et nos Présidents de Communautés ont pris de leur temps, en cette période de rentrée et de préparation des fêtes, pour organiser des conférences, des rencontres, ou des expositions. C’est ainsi que le Rabbin Salomon MALKA à Berith Chalom, le Rabbin Didier WEILL à Buffault, le Rabbin Ariel MESSAS à Ahavat Chalom ont passionné un auditoire ravi de pouvoir poser des questions de manière proche, personnelle, intime.
Le Rabbin Chalom LELLOUCHE à Levallois ou le Rabbin Maurice NEZRI à Chasseloup Laubat, les Présidents Georges MEZRAHI, Sam ATTIA et Georges BENAZERA ont été les maillons d’une chaîne de convivialité et de partage de connaissances. Le Centre Edmond Fleg présentait une très belle table de mariage.

En fin d’après-midi, était organisé à la grande Synagogue de la Victoire un Concert de Musique Liturgique Consistoriale, témoignage d’un patrimoine dont les archives de la Victoire sont les dépositaires. Le programme fut composé d’une mosaïque d’airs de Pessah, Chavouot et Souccot, mais aussi de Roch Hachana et Yom Kippour avec les voix d’Adolphe ATTIA et du Hazan Aron HAYOUN. Le Président Jacques CANET, qui organisait la Cérémonie, a rappelé que la liturgie est indissociable de l’histoire des Consistoires.

Le Grand Rabbin de Paris David MESSAS fit un discours très symbolique, ludique et émouvant sur le mariage et le Président Joël MERGUI parla du Chabbat avec ferveur, évoquant les délices du Chabbat et la joie qu’il procure.

Cette très belle soirée, à la rencontre de nos plus belles traditions, a rencontré l’enthousiasme d’un public venu nombreux retrouver ces airs alsaciens/allemands et ladino, symbole de notre liturgie.

La Journée Européenne de la Culture et du Patrimoine Juifs, organisée depuis dix ans par Madame Michèle ROTMAN, Vice-Présidente du Consistoire de Paris, a rencontré cette année un grand succès.

Dans toute la France, le succès était aussi au rendez-vous. A Angers, à Tours, à Arcachon, à Avignon, à Antibes, à La Rochelle et au Havre, les visiteurs se précipitaient dans les Synagogues. Grand succès aussi à Bordeaux, à Montpellier et à Nîmes. A Bayonne, 400 personnes, avec beaucoup de non-juifs, ainsi qu’à Belfort et à Cavaillon, l’unes des plus vieilles Synagogues de France qui recevait 300 personnes. Nantes et Colmar fétèrent aussi l'événement. Une mention spéciale pour les Consistoires Concordataires (Alsace et Moselle), à l’origine de cette action, et dont le programme était toujours aussi riche.

Le Grand Rabbin de France Gilles BERNHEIM fit une conférence à la Synagogue de Mulhouse et marqua de sa présence la Journée Européenne de la Culture et du Patrimoine en cette région. Il inaugura, en même temps, le Centre Communautaire de Mulhouse.

* * *

Rentrée du Talmud Torah

La rentrée du Talmud Torah du Consistoire de Paris à eu lieu le dimanche 6 septembre sous le signe de la nouveauté : de nouveaux ouvrages que les enfants ont reçu dans leur centre, un nouveau programme de lecture qui a fait ses preuves depuis 2 ans, un emploi du temps des professeurs chargé d'activités à l'attention des enfants, des formations qui approchent à destination du cadre enseignant.

Les enfants ont pu étudier dans leurs nouveaux ouvrages pour leur premier cours et se préparer ainsi aux fêtes de Roch hachana qui approchent à grand pas.

Des évènements à l'attention des parents et des enfants ont eu lieu un peu partout à Paris et en Ile de France. Des journées portes ouvertes, des rencontres parents-professeurs, des rencontres autour de la jeunesse.

Le Président du Consistoire, Joël Mergui, a visité de nombreux centres à Paris et en région parisienne, notamment Vauquelin, Vincennes, Enghien, et les administrateurs du Consistoire ont également montré l'importance que représente pour eux la transmission des valeurs du judaïsme à travers nos talmud torah, en participant activement à cette rentrée nationale (notamment David Amar à Enghien, Jack-Yves Bohbot à Nazareth. et Philippe Meyer à Neuilly sur Seine)

Le service éducatif oriente les parents désirant inscrire leurs enfants dans les Talmud Torah. Ils peuvent appeler au 01 40 82 26 61 / 01 40 82 26 30 ou envoyer un email à educatif@consistoire.org

 
     
 
 

 


La synagogue a fait le plein de visites

Il n'y aura pas de visite de la synagogue, les 19 et 20 septembre, à l'occasion des journées du patrimoine. Celles-ci tombent en effet cette année en plein Roch Hachana, fête du nouvel an juif.

Le consistoire de Bordeaux avait donc choisi de prendre hier, de l'avance en célébrant la journée européenne de la culture et du patrimoine juifs. L'occasion de laisser ouvertes les portes de la synagogue de la rue du Grand-Rabbin Joseph-Cohen, avec visites guidées et concert de musique judéo-portugaise. Des panneaux fort bien conçus sur l'histoire de la communauté à Bordeaux, sur les rites et sur la synagogue classée, la plus grande de France, accueillaient les nombreux visiteurs, ravis de l'aubaine. Celle-ci est en effet rare, pour des raisons de sécurité et d'organisation. « On croule sous les demandes. Il nous faudrait un bedeau pour ouvrir les portes ! » témoigne Eric Aziza, adjoint au rabbin. Des visites sont cependant organisées par l'Office de tourisme et par le consistoire, sur rendez-vous.

SUD OUEST - Lundi 07 Septembre 2009


 
 


JEUNESSE

 

Le Consistoire a fait de la jeunesse une priorité de chaque instant et a développé une offre multiple à destination des jeunes afin de leur proposer une place centrale dans la communauté : centre Fleg, Tikvatenou, Chabbats pleins, Team Rquette, la 'Hazac, Haftara Cub, ...

Tikvatenou, le mouvement de jeunesse du Consistoire, déploie des efforts intenses et permanents pour proposer aux jeunes de nos communautés une palette variée et dynamique d'activités dans le cadre de la vie juive, toutes basées sur la Torah, l'ésprit communautaire, et l'amour d'Israël :
oneg Chabbat, chabbats peins, colonies de vacances, centres aérés, rendez-vous sportifs, chiourim, conférences, ...
Le mouvement, en plein essor, multiplie ses sniffim qui sont désormais présents dans une dizaine de communautés à Paris et en Ile de France, et a de nombreux projets de développement pour l'avenir.
Un programme de formation des animateurs est proposé en permanence. Une branche étudiante a récemment été ouverte au centre Fleg.
Pour tout renseignement, appeler le 01.70.36.76.46 et rendez-vous sur le site www.tikvatenou.org

Avec la Team Roquette, le Consistoire redynamise ses communautés par la jeunesse

La formation, clé de voute de tout projet structuré, orienté vers l'avenir, prend une place prépondérante pour la jeunesse du Consistoire.

Des formations complètes pour apprendre aux jeunes à diriger des petites communautés ont ainsi été organisées par des professionnels de la communication, et des autorités religieuses, pour accompagner nos jeunes vers la prise de responsabilités importantes au sein de la communauté : organisation d'activités, enseignement et correction d'examens de talmud torah, 'hazanout, rédaction de discours et prise de parole en public, etc…

A ce jour, trois formations ont déjà eu lieu.

De la théorie à la pratique : Les jeunes de la "Team Roquette", ainsi formés et encadrés, sont ensuite délégués par équipe ("team") de 4 à 6 jeunes pour diriger une communauté 6 chabbatot par an

Déjà 10 équipes déléguées dans 10 communautés, en France : Evian, Lunéville, Angers, Le Mans, Le Havre, Gap, Limoges, Béziers, Clermont-Ferrand et Rennes.

Team Lunéville
Team Béziers
Team Rennes
Team Le Havre
Team Gap

 

Un lien permanent entre les petites et les grandes communautés : le Tour de France de la Team Roquette

Tous les deux mois, un chabbat exceptionnel est organisé. Il rassemble des jeunes de toute la France dans une petite Communauté.
Six étapes ont déjà été réalisées : Angers, Caen, Evian, Lunéville, La Rochelle, Troyes et prochainement Rennes.

Chabbat à Caen
Chabbat à Evian
Chabbat à Angers
Chabbat à Lunéville
Chabbat à La Rochelle
Chabbat à Troyes

Voir le site Team Roquette

A l'initiative du Consistoire et de son Président, le Centre Fleg a rouvert ses portes voilà deux ans pour proposer aux étudiants juifs de France un centre culturel juif hors du commun. Sous l'impulsion de son Président Daniel Vaniche et de sa directrice Judith Wahnich, son programme d'activités, ses infrastructures (restaurant cacher, bibliothèque, cyber café, ....) et ses manifestations remportent un vrai succès auprès des jeunes qui le fréquentent de plus en plus souvent. La présence de la synagogue de la communanuté juive du 6ème arrdt dans ses murs participe pleinement à la vie juive qui y règne à chaque instant et qui fait entièrement partie de la vie même du centre.
Pour plus d'information, se rendre sur le site www.flegparis.com

 

 
 

 

Le Consistoire régional du Sud-Ouest

Le Consistoire régional du Sud-Ouest est basé à Bordeaux où l’une des plus imposantes synagogues de France a été construite en 1882. Il faut voir le bâtiment pour y croire.
L’histoire des juifs Bordelais est très riche et surtout très ancienne. Jadis, les communautés de Bordeaux et Bayonne étaient très importantes et surtout très riches. La particularité de la Communauté de Bordeaux, c’est d’une part sa synagogue (appelé le Temple) et son histoire.
Si les murs pouvaient raconter que cet édifice avait été réquisitionné par les allemands pendant la guerre et qu’ils l’utilisaient comme prison. Difficile de rester insensible en entendant lors des visites de la synagogue qui sont faites toutes les semaines.
D’autre part, Bordeaux, c’est aussi toute une histoire avec les Juifs qui ont fuit le Portugal et qui ont trouvé refuge à Bordeaux, Bayonne et dans la région. Bien évidemment, les juifs étaient installés bien avant. Compte tenu de l’histoire des juifs Portugais, le Consistoire conserve le rite hispano-portugais et aujourd’hui encore, il est chanté à la grande synagogue de Bordeaux.

Le Consistoire régional du Sud-Ouest a pour mission d’administrer la synagogue de Bordeaux et d’assurer le lien entre le Consistoire Central est les 9 communautés existantes de la région du Sud-Ouest. Il est présidé par le Docteur Erick Aouizerate. Un président dynamique qui déborde de projet.

Pour le respect de la Halakha, c’est le rabbin Alain-David Nacache (Bordeaux) qui a pour mission d’être l’autorité rabbinique des Communautés du Sud-Ouest. Une lourde responsabilité !

De nombreuses activités sont organisées à Bordeaux par le Consistoire et les associations communautaires qui gravitent autour de la Communauté. La structure communautaire est importante : 2 commerces cachers, 1 école juive, 1 Talmud-Torah, 1 Beth-Halimoud dans lequel est dispensé plusieurs cours par semaine, 1 Bibliothèque, 1 mikvé, 1 salle communautaire. Les offices ont lieu tous les jours matin et soir.

Un nouveau collaborateur a pris ses fonctions au 1er septembre. Il s’agit d’Eric Aziza, Adjoint du rabbin Nacache, en charge de la Hazanout selon le rite hispano-portugais qui sera aussi en charge de l’animation Communautaire au niveau local et régional en étroite coordination avec les associations.

Pour joindre le consistoire de Bordeaux synagogue-bordeaux.com ou 05 56 91 79 39

Les communautés du Sud-Ouest

ANGOULEME
La communauté actuelle est très réduite. Elle se maintient par les offices du vendredi soir et les fêtes. Des liens amicaux existent en plus des liens religieux. Angoulême semble être une ville sans passé historique juif, par l’absence de synagogue ou tout autre bâtiment ou même nom de rue. Pourtant, lors d’une exposition à la mémoire de la Déportation, des films commentés laissent penser que la communauté juive d’Angoulême était relativement importante.

ARCACHON
La synagogue construite en 1877 est un don du célèbre mécène Daniel Ifla OSIRIS, aux juifs de la ville. 1990 a vu la naissance de l’association Cultuelle Israélite du Bassin d’Arcachon ACIBA. La communauté grandissant, une salle communautaire fut réalisée en 1992. Puis en 2003, l’Association est devenue ACCIBA Association Cultuelle et Culturelle israélite du Bassin d’Arcachon. Le Culte y est pratiqué toute l’année et un espace « épicerie » est installé à la synagogue qui est placé sous l’autorité religieuse du Consistoire de Bordeaux.
Arcachon est une ville qui accueille aujourd’hui nombreux coreligionnaires qui souhaitent y prendre leur retraite tant le cadre de vie y est agréable. en 2004, la Synagogue est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. En 2008, le bureau s’attache au dossier du ravalement de cet édifice qui fête ses 131 ans !!!

BAYONNE
Installés en Péninsule Ibérique avant la destruction du Second Temple, certains Juifs venaient de la tribu royale de Juda, d’où le nom de “Nefousoth Yehuda” (les exilés de Juda), qui devint l’emblème de la Communauté de Bayonne après 1492, quand les décrets d’expulsion des Juifs d’Espagne et, par la suite, de ceux du Royaume du Portugal qui refusait la conversion amenèrent l’installation à Saint-Esprit-les-Bayonne et aux environs, à Peyrehorade, Bidache et Labastide-Clairence, de Juifs du royaume voisin de Navarre, de Castille, de Galicie et du lointain Portugal. Sous le nom de "nouveaux chrétiens", les Juifs connurent une première période où ils durent pratiquer secrètement le judaïsme comme des Marranes. La seconde période fut celle d’un édit royal qui reconnut les Juifs comme "Nation Portugaise" sans prononcer le nom de Juifs, mais qui autorisa en fait nos frères à judaïser d’une façon ouverte. Importateurs de chocolat, négociants, armateurs, ils occupèrent une place importante dans la cité, avec des persécutions et des procédures nombreuses. La troisième période fut la Révolution française et la Communauté juive de Bayonne, comme celle de Bordeaux, fut la première à devenir française, avec les droits et les devoirs de citoyens. Les Juifs de Bayonne ainsi que ceux des Pays-Bas et même ceux originaires d’Espagne adoptèrent cette dénomination de « Juifs portugais «. Ils conservèrent un rituel très spécifique et authentique et on peut penser que certaines prières viennent du Temple de Jérusalem.
De nombreux petits oratoires existaient et furent remplacés en 1837 par un grand Temple, inauguré sous LOUIS-PHILIPPE aux cris de "vive le roi !". Les grands noms de cette époque furent les familles FURTADO, PEREYRE, DA SILVA. René CASSIN, prix Nobel de la Paix, est originaire de Bayonne, de même que la famille du Président Pierre MENDES FRANCE. La Communauté, depuis 1962, s’est trouvée renforcée par l’arrivée de nos frères des Communauté d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, qui forment un ensemble harmonieux avec ce qui reste l’ancienne Communauté portugaise. La Communauté compte environ 200 familles, dispersées de Dax à Hendaye. Cette Communauté et ses responsables font tout leur possible pour rester fidèles à l’enseignement des Anciens : "MAINTENIR ET ACCOMPLIR".

BIARRITZ
Depuis l’expulsion des Juifs d’Espagne, une Communauté a existé, qui comptait plus de 2 000 âmes en 1619. L’actuelle synagogue, bâtie en 1904, détient les anciens objets du culte de l’ancienne synagogue de Peyrehorade. La Communauté actuelle compte 150 membres environs. Communauté rattachée à BAYONNE.

BORDEAUX
Sous la souveraineté anglaise de 1154 à 1453, les Juifs de Bordeaux ont été épargnés par les décrets d’expulsion successifs des rois de France : 1284 - 1305 - 1310.
La ville a été un important lieu d’émigration en raison de l’arrivée de Juifs d’Espagne après l’expulsion. Ceux-ci se constituèrent vers le XVIIIème siècle en communauté séparée et entreprirent d’envoyer des fonds en Erets-Israël pour maintenir l’existence des quatre villes juives de Safed, Tibériade, Hébron et Jérusalem. Abraham FURTADO et LOPES DUBEC, Juifs de la communauté-nation portugaise, sont intervenus devant la Commission Malesherbes afin d’obtenir les mêmes droits que les autres Français, et ceci pour eux, Juifs portugais, pour les Juifs espagnols et pour ceux du Comtat Vénaissin. Un dénombrement des Juifs en 1806 a montré que la communauté comptait 1651 Juifs portugais et espagnols, 144 Juifs d’Avignon et 366 Juifs d’origine allemande, polonaise ou hollandaise. Abraham FURTADO a été le Président de l’Association des notables juifs en 1806, organisée par Napoléon 1er.
Adrien LEON a été élu à l’Assemblée Nationale en 1875. On peut noter, dès la seconde moitié du XIXème siècle, l’existence de deux écoles juives pour garçons et pour filles, une école de commerce et un Talmud Thora. La communauté actuelle, essentiellement composée de Juifs venus d’Afrique du Nord, compte 6000 âmes environ. Sa synagogue date de 1882 ; restaurée en 1956, elle est parmi les grands et les plus majestueux bâtiments de son genre. Classée monument historique en 1998, elle est illuminée en septembre 2000 à l’occasion du "plan lumière" de la Ville de Bordeaux. Rénovation en cours sous la direction des Bâtiments de France.

LA ROCHELLE
La plus ancienne trace que nous possédons d’un Juif vivant à la Rochelle est celle d’un nommé HAYYIM BEN ISAAC qui, en 1216, aurait copié le TANAKH pour SALOMON BEN YOSSEPH HACOHEN et DAVID BEN MESCHOULAM.
C’est dans ce manuscrit que LA ROCHELLE est désignée du nom hébreu "LA ROKILLAH".
Plus tard et après l’expulsion des Juifs de La Rochelle et les environs par Alphonse comte de Poitou et la confiscation de leurs créances, les Juifs revinrent dans la région, et on trouve en 1307, un Juif nommé MAVINUS DE RUPELLA (RUPELLA étant le nom latin de La Rochelle) .

LIBOURNE
Construite en 1847, la Synagogue de Libourne est restée fermée durant près de 40 ans. Elle fut ré ouverte dans les années 66-67, avec l’arrivée des rapatriés d’Algérie. La Communauté est constituée en janvier 1967. Aux Archives municipales, on peut se renseigner sur la vie de la Communauté depuis deux siècles

LIMOGES
En 1009, les Juifs ont été convertis de force ou expulsés de la ville après de cruelles persécutions. Dès la fin du XIème siècle, les Juifs y sont revenus. Le Rabbin Ben Samuel BONFILS (Tov Elem) a été à la tête de la communauté de Limoges et d’Anjou au XIème siècle.
La communauté moderne date de 1775. De nombreux Juifs alsaciens y ont trouvé refuge durant la deuxième guerre mondiale. Actuellement, elle compte quelques centaines d’âmes environ.

PAU
Temple édifié sur un terrain de 715 m2 anciennement Passage d’Alsace, acquis en vertu d’un décret du 15 novembre 1876. Construction terminée en 1880. Rattachée à Bayonne en 1905 (car l’évêché était à Bayonne). Déclin de la communauté après la guerre de 14/18, en même temps que celles de Peyrehorade et Bidache.
Présence de Juifs Anglais jusqu’en 1940. Renouveau en 39/40 avec les réfugiés de l’Est, du Nord et d’Europe Centrale. La synagogue a fonctionné durant toute la guerre sous la responsabilité du rabbin BAUER. Indépendance de la communauté vis-à-vis de Bayonne acquise le 24 avril 1959 par le Président G. THEODORE, fondateur des structures actuelles de l’A.C.I.P. Dernier réveil de la communauté avec l’apport de Juifs sépharades, marocains, algériens et tunisiens.
Ils forment l’essentiel de la Communauté qui a adopté un rituel marocain. La Communauté de Pau est proche du Camp d’internement de Gurs, qui est un des trois Mémoriaux Nationaux de la Collaboration. Dans ce camp, 61000 Personnes sont passés, 1073 tombes sont érigées.

PERIGUEUX
Cette communauté s’est constituée en 1939-1940 et la synagogue ainsi que le centre communautaire ont été construits en 1963-1967. Les offices sont célébrés selon les rites ashkénaze et sépharade.
Au Moyen-Age, les Juifs furent expulsés de la ville (1302). La communauté est issue de la grande communauté de Strasbourg qui, en 1939, fut évacuée en Dordogne. Après 1946-1947, quand les Juifs alsaciens retournèrent dans leur province, un petit noyau demeura à Périgueux; en 1962-1963, s’y installèrent quelques familles originaires d’Afrique du Nord.

TARBES
La communauté s’est constituée en 1963. La synagogue a été aménagée dans l’ancienne Maison-Foyer du Soldat de la Cité Rothschild. Les offices ont lieu selon le rite sépharade. Les Juifs de Tarbes sont pour la plupart originaires d’Afrique du Nord. Les retraités constituent près de la moitié des membres de la communauté.

 

 

Thème
Manifestation
Lieu

Jeunesse en mouvement

 

Pour les étudiants : Présentation des activités et des équipes de la Team Roquette et de la 'Hazac.

19h30 :au Centre Fleg (8 bis rue de l'Eperon 75006 Paris)

Conférence Donnée par le Grand Rabbin de France, Gilles BERNHEIM
"Le livre de Yona : une invitation à prier autrement"
20h00 : Synagogue du Raincy (19 allée Chatrian)

 

 

Programme complet des manifestations :

Paris Ile de France

Province

 

S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.