La saveur juive
par Joël Mergui


Les 10 jours du Consistoire sont lancés.

Ils intégrent encore cette année la journée européenne de la culture et du patrimoine juifs - célébrée dimanche prochain 6 septembre - qui est devenue une sorte d'institution, reconnue comme telle un peu partout à travers les grandes capitales de l'Europe. C'est là pour nos communautés, nos synagogues et nos diverses organisations, sociales ou culturelles, une occasion d'ouvrir leurs portes à ceux de nos concitoyens qui souhaitent s'intéresser à nous et mieux nous connaître. Nos sociétés ont hélas trop souvent l'occasion de nous entendre dénoncer les attaques antisémites ou le réveil du négationnisme. Mais que savent-elles de nos multiples cultures ; de nos rites, de nos musiques et de nos traditions ? Ont-elles réellement conscience de cette réalité incontournable : les juifs ont grandement contribué à l'élaboration des fondements de la culture européenne ?


Cette journée européenne nous permet de témoigner que, par delà les frontières des villes et des Etats, nous avons durant des siècles joué un rôle moteur dans les échanges de toutes sortes :commerciaux, spirituels et religieux. Il n'est pas une seule des cultures nationales des pays européens qui n'ait été marquée - et enrichie - par les apports d'écrivains, de poètes, d'homes de science, de peintres et d'artistes juifs. Qui peut douter que ce patrimoine juif européen soit ancré dans les réalités sociologiques de chaque pays européen ?


Que l'on songe par exemple à ce que Rachi a représenté en son temps - le onzième siècle - pour l'ensemble de la science juive du commentaire biblique. Chimon Itzhaki et l'école française des Tossafistes ont constitué des " moments " de l'histoire de France. Au point que Rachi a été appelé tout au long du Moyen Age " le Français " ( parce qu'on considérait à juste titre que la concision et la clarté de ses commentaires étaient des qualités nationales spécifiques ) et que les Tossafistes ont eu droit à l'appellation contrôlée " l'école française de l'interprétation ".


Nos apports aux sociétés européennes ont été multiples : Maïmonide ici, le Maharal de Prague là pour ne citer que ces géants de la pensée juive. Ashkénazes et Séfarades se sont exprimés avec leurs sensibilités particulières. Nous avons durant des siècles assumé le rôle de passeurs qui nous a été dévolu. Nous avons été parmi les meilleurs défenseurs des droits de l'homme mais nous avons toujours préféré nous installer dans les pays démocratiques plutôt que dans des contrées totalitaires qui, d'ailleurs, n'ont eu de cesse de nous opprimer. Nos synagogues - élément essentiel de notre patrimoine - portent témoignage, par leur esthétique, leur diversité et leur architecture, de ce que nous avons été non seulement des " passeurs d'idées " mais aussi des hommes et des femmes totalement intégrés dans les repères culturels de leurs pays.


Ajoutons que notre expérience européenne est considérable et que nous continuons, quels qu'aient été nos déboires en Europe il y a 60 ans, à y développer notre patrimoine et nos valeurs. Peut-être a-t-il raison Wilhelme Uhde, le critique allemand, défenseur de la modernité qui disait : " Les juifs sont le condiment qui procure au ragoût des peuples une saveur à peu près homogène "
.

 

Durant les 10 jours du Consistoire, ACIP NEWS vous enverra chaque jour une newsletter pour vous présenter :

Le programme de la journée à venir,

Un service du Consistoire,

et un Consistoire régional.

 

Programme du Dimanche 6 septembre

THEME
Manifestation
Lieu
Talmud Torah Rentrée nationale Tous les centres de Talmud Torah de France
Patrimoine Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs Voir programme détaillé
Culture Concert de musique lithurgique consistoriale

Synagogue de la Victoire

à 18h30

 

JOURNEES EUROPEENNES DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE JUIFS EN France
Dimanche 6 septembre 2009
10ème anniversaire

Rassembler et sensibiliser les européens au patrimoine historique et culturel juif, faciliter l'accès de tous à la culture, souligner la nécessité de préserver ce patrimoine de la destruction et de l'oubli, développer un tourisme européen autour de ce patrimoine, tels sont les axes des Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs.


Le Consistoire de Paris est membre fondateur du JECPJ-France et tout au long des années, tout en en égrenant les différents thèmes, l'ACIP a porté très haut cette manifestation.

L'année dernière, par exemple, le thème en était la musique et c'est avec un concert de hazanout de toute beauté que la synagogue des Tournelles fêta l'évènement, synagogue remplie à craquer avec un public juif mais aussi non-juif, qui scandait à l'unisson quelques airs populaires de musique Klezmer et judéo-andalouses choisis justement pour montrer l'étendue des musiques juives.

Michèle ROTMAN

Vice-Présidente et Responsable de la Journée Européenne de la Culture et du Patrimoine Juif

Concert de musique lithurgique consistoriale

 

 

 

 

 

 

Programme complet des manifestations :

Paris Ile de France

Province

 

Durant les 10 jours du Consistoire, ACIP NEWS vous enverra chaque jour une newsletter pour vous présenter un service du Consistoire et un Consistoire régional.

 
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.