SERVICES
RELIGIEUX
DU
GRAND RABBINAT DE PARIS
Les
services religieux sont tout naturellement placés sous
l’autorité du grand rabbin de Paris, David Messas.
Le Beth Din – Service Divorces
Bien
que le mariage soit présenté, dès les premiers
chapitres de la Thora, comme l’idéal de vie à
deux, cependant le cas de la séparation est envisagé
lorsque l’entente et la paix s’éloignent du
foyer.
Pour rompre le mariage religieux, il faut procéder à
une cérémonie, elle-même religieuse et qui
consiste en ceci : le mari doit remettre à son épouse,
en présence d’un Beth-Din, un Guet ou acte de divorce.
En France, cette démarche de caractère religieux
doit être impérativement précédée
du divorce civil.
Il est important de savoir que même lorsque le divorce a
été définitivement prononcé par des
tribunaux civils et que les époux ne vivent plus en communauté,
la femme est toujours considérée mariée selon
la loi Juive. Elle est appelée Echet ich.
Cela signifie concrètement que si, durant cette période,
elle avait des relations avec un autre homme, l’enfant issu
de cette union serait Mamzer «adultérin», et
ne pourrait jamais célébrer son mariage dans le
cadre du judaïsme. C’est pourquoi le Beth Din exhorte
les épouses en voie de divorce à contacter une autorité
rabbinique compétente. Celle-ci sera en mesure d’expliquer
les détails pratiques de cette législation.
D’autre
part, dans le cas où le mari se montre récalcitrant
à donner à son épouse l’acte religieux
(le Guett), il existe dans notre pays une jurisprudence qui peut
le condamner à de lourdes peines financières au
titre de dommages et intérêts.
Pour
que le guet soit délivré, il faut produire :
* Les pièces justificatives des deux époux
* Le livret de famille
* La ketouba (acte de mariage religieux)
* Deux photos d'identité.
Il
est rappelé que seul le divorce religieux met fin au mariage.
Le
Beth Din - Service du Statut Personnel
Ce
service délivre des certificats : judaïsme, célibat,
mariage et coutume pour tous les besoins de la vie religieuse.
Cette
année il a eu à traiter plus de 2200 dossiers. Tous
les renseignements précis quant à la délivrance
des documents et le fonctionnement du service sont disponibles
sur le site de l’ACIP.
Le
Beth Din – Service Din Torah
Le
Beth Din s’occupe également de tous les litiges sus
entre coreligionnaires. Il se réunit deux fois par semaine
pour écouter les doléances des deux parties en présence
et donne sa décision.
Le Beth Din – Service Chalom Baït
Une
session hebdomadaire est réservée aux problèmes
qui peuvent survenir dans un couple. Tous les problèmes
qu’un couple peut rencontrer peuvent être résolus
par une écoute extérieure et bienveillante et ne
pas laisser la situation s’envenimer : rabbin est le plus
à même pour écouter et conseiller.
Le
Beth Din – Service Conversions
Se
convertir au judaïsme, c’est décider de vivre
selon les principes de la foi d’Israël et selon les
commandements de la Torah.
Par cette conversion, la personne exprime sa volonté d’intégrer
la vocation spirituelle du peuple juif, à savoir appartenir
à «un peuple de prêtres et une nation vouée
à la sainteté.»
Chaque
année des demandes venues de toute la France, arrivent
au Consistoire de Paris qui met tout en œuvre pour recevoir
et guider les postulants dans leur quête.
Les demandes sont multiples et variées. Certaines proviennent
d’enfants issus d’un mariage mixte (exogamique), d’autres
du conjoint ou de la conjointe non juif, d’autres encore
de personnes n’ayant aucune ascendance juive reconnue, mais
également pour les enfants non juifs adoptés par
un couple juif : chaque situation est prise en charge et étudiée
avec respect et attention.
Pour
se convertir, le candidat doit montrer son amour pour le judaïsme
notamment à travers diverses obligations religieuses pratiques.
à titre d’exemples ( non exhaustif ):
* Le respect de la cacherout (garantie par le Beth Din de Paris)
* Le respect du Chabbat et du Yom Tov
* La fréquentation régulière d’une
communauté (offices, cours, conférences, repas chabbatiques,
etc.)
* Savoir lire l’hébreu, la connaissance des bénédictions
de base.
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