29 septembre 2010   Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
     
 
 
     
 
 

 
     
 
     
 

Chémini Atséret est le « huitième jour de clôture » de Soukot. Soukot est la seule fête de pèlerinage qui possède son huitième jour qui est un yom tov, un jour de fête chômé. Non seulement Chémini Atséret marque la fin de Soukot, mais également elle constitue le point d'orgue de toutes les célébrations de tichri.

Le midrach compare ce jour à un repas privé entre le Saint, béni soit-Il, et le peuple d'Israël. En effet , une trame universaliste traverse toutes les fêtes de tichri : Roch Hachana rappelle la création d'Adam et Eve, couple fondateur de l'humanité.
A Kippour, nous lisons l'appel de Jonas aux habitants de Ninive.
A Soukot, on offrait dans le Temple, 70 taureaux au nombre des 70 nations.
A Chémini Atséret nous retrouvons une sorte d'intimité avec le Créateur. Et par quoi est marqué ce lien ? La Torah, bien sûr ! C'est pourquoi les solennités de Chémini Atséret et son double en diaspora « Sim’hat Torah » sont-elles marquées de la joie de la Torah. A Chémini Atséret nous terminons et recommençons le rouleau de Moïse, car la Torah ne se termine jamais, mais se recommence toujours; De plus à Chémini Atséret nous changeons la formule liturgique de demande de rosée par celle qui mentionne l'Eternel comme « Celui qui fait souffler le vent et tomber la pluie ». De la même manière que nous demandons la rosée ou les pluies de bénédiction, nous souhaitons que la Torah, descendue du ciel, soit toujours une source de bénédictions comme l'eau de la vie et de la purification, pour nous et pour tout Israël.

A Sim’hat Torah, nous dansons en farandoles joyeuses avec les sifré Torah, pour exprimer notre amour débordant pour la parole divine qui est « notre vie, qui prolonge nos jours ».

 
 
 
 

Dinim - Lois pratiques

1 - Dans la amida, on intercale la formule béyom chemini hag atséret azé. Si l'on a dit béyom hag assoukot azé, tant que l'on est dans la amida on reprendra à ata béhartanou, sinon on recommencera. (Resp. Yabia omer IV, 51. Resp Tsits Eliezer)

2 - Le soir de Sim'hat Torah (le deuxième jour de yom tov), on tournera 7 fois autour de l'arche rabbinique, en dansant et chantant avec les sifré Torah, sans tomber dans la légèreté. (Ben ich Haï Vézot habérakha 18. Kaf hahaïm 639. 23)

3 - A chaharit de Sim'hat Torah, on sortira trois sifré Torah. Dans le premier on lira la paracha vézot habérakha, en faisant monter le maximum de fidèles. Celui qui clôture la Torah se nomme hatan Torah "fiancé de la Torah". Dans le deuxième séfer, on lira le début de la paracha béréchit, celui qui aura l'honneur de cette montée est appelé hatan béréchit "fiancé de béréchit". Dans le troisième séfer, on lira le sacrifice du jour. (Kaf hahaïm ibid. 2. Resp. Tsits Eliezer XVI, 8)

4 - En général, nous ne récitons pas de kaddich et nous ne nous interrompons pas entre le premier et le second séfer, pour montrer notre désir de recommencer la Torah. (Resp. Yabia omer IV, 22)

 
     
 

Horaires Paris - Région parisienne

 
     
 

Horaires de province

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux

Entrée
Yom tov
29/09

19h05
19h07
19h21
18h58
18h54
19h11
19h29

Entrée
Yom tov
30/09

20h02
20h05
20h18
19h54
19h54
20h08
20h26
Entrée
Chabbat
19h02
19h03
19h17
18h54
18h50
19h08
19h25
Sortie
Chabbat
20h01
20h04
20h17
19h53
19h53
20h07
20h25
 
     
 
     
 
 
 
 
 

Repas sous la soukah du Consistoire

Lundi 27 septembre, le personnel de l'Acip s'est retrouvé sous la magnifique soukah du Consistoire pour le repas organisé chaque année par la Direction et le Comité d'Entreprise.

A cette occasion, le Grand Rabbin de France M. Gilles Bernheim, le Grand Rabbin de Paris M. David Messas et le Président M. Joël Mergui ont adressé tous leurs voeux au public dans une ambiance festive et conviviale.

 
     
     
 

Les Présidents des Communautés Juives de Paris et d'Ile de France déjeunent ensemble sous la soukah


A l'invitation de Joël Mergui, Président du Consistoire, et de Jacques-Hubert Gahnassia, Président de la Communauté du 5ème arrondissement (rue Vauquelin), ce sont plus de cinquante Présidents de communautés de Paris et d'Ile de France et de rabbins qui se sont réunis pour déjeuner et se réjouir ensemble sous la soukah.
Joël Mergui a remercié tous les participants pour l'immense travail qu'ils ont accompli à l'occasion des fêtes de Tichri. Il a également annoncé les Assises des Communautés Juives de France qui vont être un moment de réflexion et de propositions indispensable pour préparer l'avenir du judaïsme en France. Le Grand Rabbin de Paris a quant à lui demandé aux participants de défendre le label Beth Din de Paris. M. Ménaché, dirigeant de la communauté juive de Venise, a présenté sa communauté et a fait part de sa volonté d'accentuer les échanges entre les communautés juives de France et d'Italie, soutenu en cela par le Président du Consistoire.

 

 
     
 

 

 
 

Communiqué du Beth Din de Paris

Le Beth Din de Paris

informe la Communauté que les restaurants

SUSHI WEST
de Paris et de la Région parisienne

Ne sont plus sous le contrôle du Beth Din de Paris
 
     
 
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.