Des repas sous la Soucca sont organisés dans de nombreuses synagogues, renseignez-vous auprès de votre communauté


DINIM & LOIS PRATIQUES

Pour lire tous les dinim de Souccot en ligne - cliquer ici


Lois relatives à la souccah

1 - C'est une mitsva de construire la soukah juste après Kippour, et chacun s'efforcera d'accomplir un des actes de construction,[...]

Conduite dans la souccah

1 - Selon nos sages : « Chacun doit sortir de sa demeure fixe et entrer dans une demeure provisoire » pendant la fête de Soukot, et ce afin d'accomplir la volonté divine, exprimée dans la Torah. (Maran 625, 1. Michna béroura 1. Kaf hahaïm 1) [...]

Mitsvot concernant les quatre espèces

1 - C'est une mitsva de prendre les quatre espèces mentionnées dans la Torah de les lier et de les agiter durant l'office. Ces quatre espèces sont : l'étrog ou cédrat, la branche de palmier, le myrte et le saule de rivière. On achètera ces éléments auprès d'une personne compétente, car les lois concernant chaque espèce sont extrêmement précises. (Rambam Lois du loulav VII. Maran 647, 1.)[...]


Sources bibliques

« Et l'Eternel parla à Moché en ces termes : Parle aux enfants d'Israël en ces termes : le quinzième jour de ce septième mois sera la fête des Cabanes durant sept jours au nom de l'Eternel. Le premier jour sera un appel de sainteté, vous ne ferez aucun travail… »
(Lévitique vayikra XXIII, 33 à 35)

« Vous demeurerez dans les soukot (cabanes) sept jours, tout habitant d'Israël s'installera dans les cabanes, afin que vos générations sachent que J'ai installé les enfants d'Israël dans des soukot lorsque Je les fais sortir du pays d'Egypte, Je suis l'Eternel votre Dieu »
(Lévitique vayikra XXIII)

« Et vous prendrez pour vous, le premier jour, le fruit de l'arbre de beauté, des branches de palmiers, des feuilles d'arbre de myrte et des saules de rivière, et vous vous réjouirez devant l'Eternel votre Dieu sept jours. »
(Vayikra XXIII)

 

 
 

KIPPOUR 5770

plus de 500 offices organisés par les Consistoires à travers la France

En Ile de France...

Nos synagogues de Paris Ile de France ont connu une fréquentation plus importante que l'année dernière avec plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Cette année, nos 32 offices supplémentaires, en plus des synagogues habituelles, ont réuni plus de
13 000 fidèles

La plupart des communautés ont reçu la visite de représentants officiels de leur commune quelle que soit leur tendance politique.

Le Grand Rabbin de France, Monsieur Gilles BERNHEIM, a honoré de sa présence les fidèles de La Victoire, siège du Grand Rabbin de France, pour les offices de Kol Nidré et de la Néhila. Il a également participé aux prières de Saint-Lazare (Berit Chalom), de la synagogue de l'AIO (Oranais) rue du Faubourg Saint-Honoré, et de l'office du Méridien organisé par Me Elie KORCHIA et M. Gérard ELBAZ.

C'est ainsi que le Maire de Paris Monsieur Bertrand DELANOE a tenu à se rendre dans la synagogue du Grand Rabbin de Paris David MESSAS. Madame DE PANAFIEU a accompagné la nouvelle Maire du 17ème arrondissement pour présenter ses vœux à nos fidèles de l'office consistorial de l'Hôtel MERIDIEN.

M. GOASGUEN évidemment est venu saluer la Communauté à la disposition de laquelle il avait mis la Salle des Fêtes de la Mairie pour y célébrer l'office consistorial du 16ème arrondissement organisé par David AMAR.

Le Président du Consistoire Joël MERGUI s'est quant à lui rendu à l'office de l'Ecole Rabbinique, rue Vauquelin en compagnie de Jack-Yves BOHBOT, pour Chaharit, puis à la Synagogue de la rue Notre Dame de Nazareth pour Yzkor et Moussaf, puis la synagogue de la Place des Vosges pour Yzkor, et la Synagogue de la rue de La Roquette pour Minha. Il a terminé par la Synagogue de la rue des Tournelles, pour la Néhila.

... et en province

Ce sont plus de 500 offices qui ont été organisés par les communautés consistoriales à travers la France, jusque dans les DOM TOM, pour célébrer le jour de Kippour. Chaque communauté a reçu, comme cela se fait depuis de très nombreuses années, la visite d'élus locaux (Sénateurs, Députés ou Maires) et de dignitaires religieux. Les présidents de communauté et les rabbins ont ainsi eu l'occasion de passer un message unitaire à l'ensemble des juifs de France ainsi qu'aux centaines d'élus venus leur rendre visite.

Comme chaque année, les services du Consistoire Central, avec l'aide du Grand Rabbinat de France, ont pu aider de nombreuses communautés à assurer leurs offices en envoyant des rabbins et des officiants ou encore en prêtant des Sifré Torah. On citera notamment les communautés de Angers, Bastia, Belfort, Brest, Châlons-sur-Saone, Clermont Ferrand, Compiègne, Ile de La Réunion, La Rochelle, Limoges, Perpignan, Saint-Cyr les Ecoles, Saint-Quentin, Tahiti, Tarbes, Troyes, Verdun.

Quelques moments forts :
A Bastia, grâce au travail incessant du président de la Communauté, Monsieur Maxime COHEN, près de 150 personnes sont venues à la synagogue pour Kippour, et ce pour la première fois depuis plus de vingt ans. Des personnes, dont on n'avait plus de nouvelles depuis de longues années, sont ainsi revenues et ont retrouvé des amis qu'elles pensaient ne plus jamais revoir.

A Strasbourg et dans l'ensemble des communautés du Bas-Rhin, il y avait plus de monde que d'habitude, et l'on a ressenti un grand moment de recueillement. Les fidèles ont plus que jamais montré leur soutien à leurs communautés, et ce malgré la crise.

A la Grande Synagogue de Lyon, après une veille de Kippour avec plus de monde que d'habitude, dans la journée, c'est progressivement que sont arrivés les gens, avec de nombreux nouveaux venus. Chaque recoin du bâtiment était rempli, que ce soit pour l'office aschkénaze ou pour l'office sépharade. Dans la Grande Synagogue ont retenti les magnifiques voix de la chorale locale ainsi que celles des ministres-officiants. Parmi les visiteurs de marque, le Sénateur Maire de Lyon, M. Gérard COLLOMB, ainsi que le Cardinal Philippe BARBARIN.

 
 

 

Chabbat Chouva à CRETEIL


Le Chabbat Chouva qui précédait Kipour, le Président MERGUI accompagné du Vice-président Monsieur Jack-Yves BOHBOT et de Madame Péguy LEVY, Secrétaire Générale Adjointe de l'ACIP ont passé Chabbat en compagnie des membres de la Communauté de Créteil.

Le Président a tenu à se rendre dans les différents oratoires. C'est ainsi que vendredi soir, il a prié à l'oratoire du Village rue Joly.

Le samedi matin, jusqu'à la sortie du Séfer Torah, il a prié à l'Oratoire du Palais. L'Office de Moussaf s'est déroulé dans la Grande Synagogue du 8 Mai 1945. Un déjeuner collectif a été partagé au Centre Communautaire où le Président a rencontré et a débattu avec les jeunes.
L'office de Minha s'est déroulé à l'Oratoire de la Toison d'Or. Une séouda a eu lieu à la synagogue d'Ateret Moché suivi d'Arvit

Ce marathon a permis au Président MERGUI de constater la tonicité et la dynamique de cette grande Communauté et a félicité le Rabbin SENIOR, le Président Albert ELHARRAR, le Trésorier Maurice ATTIAS, le Docteur Meyer DADI, le Vice-Président Eric OHAYON, les autres membres de la Commission Administrative et les responsables des oratoires pour le travail considérable qu'ils accomplissent.


 
 

Commémoration
du Yiskor de la Shoah

Cimetière parisien de Bagneux
Dimanche 27 septembre 2009

 

Le Grand Rabbin de France Gilles BERNHEIM et le Président du Consistoire Joël MERGUI sont intervenus au cimetière de Bagneux lors de la Commémoration du Yiskor de la Shoah organisée par l'USJF et présidée par Henri BATNER.
Retrouvez les discours du Grand Rabbin de France et du Président du consistoire en ligne sur www.consistoiredefrance.fr

Photo : Alain Azria

 

 

 

A LIRE

Kippour au Grand Temple d’Alger… dans les temps anciens Par le Pr. Albert Bensoussan

Le Professeur Albert Bensoussan nous offre un magnifique témoignage sur Kippour d'antant, en Afrique du Nord.
"Dévalant encore et toujours les tournants Rovigo, j’avance sur les cotons de la mémoire, par des rues qui s’effacent et des places qui roulent vers l’abîme, dans une ville qui n’existe plus… Depuis des années et des années, tant de sable a croulé, et je me vois toujours dévalant cette cité en pente, toutes ces rues d’Alger qui se jettent à la mer. Comme nous fûmes jetés… Un souvenir parmi d’autre, alors que nous venons de vivre, en exil, en Bretagne, un Yom Azicarone de ferveur, de piété et d’émotion : Kippour à Alger, comment c’était déjà ?…"

 

S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.