17 mars 2019 - 10 Adar II 5779
 
 

 

 
  Ecouter la lecture de la Méguila

 

 
 

C’est la première Mitsva de Pourim. Pour donner plus de solennité à l’évènement, nos sages zal ont exigé que la lecture se fasse à partir d’un parchemin kasher et non d’un livre. Chaque membre de la communauté doit écouter la Méguila, hommes, femmes et enfants, car tout le peuple était en danger à l’époque d’Aman. On doit écouter la Méguila le mercredi 20 mars 2019; la lecture est valable toute la nuit. On doit l’écouter à nouveau le lendemain jeudi 21 mars 2019 durant l’office de Chaharit.

 
  Télécharger la Méguila (Hébreu-Français)

 

 
   

Matanot Laévionim : Faire des dons aux pauvres

 
  On doit faire des dons à au moins deux pauvres en ce jour de fête, constitués soit en argent soit en nature. Ce don doit avoir la valeur d’un repas normal. Le pauvre doit pouvoir en profiter le jour même. Il est cependant préférable de multiplier les dons aux pauvres que d’augmenter le nombre d’envois de mets et celui de victuailles pour le festin.  
 
 
     
  Michté : Le festin de Pourim

 

 
 

Si le repas occupe une place centrale dans le judaïsme, à Pourim, le repas est au cœur de l’intrigue. La Méguila débute avec le festin d’Assuérus et celui de Vachti, le roi offre un festin pour la nomination d’Esther, Esther en offre un puis un autre pour intercéder auprès du roi, et tout se termine, on le devine, par un festin. Le corps d’Israël était en danger, c’est par le corps que nous rendrons grâce à l’Eternel : en mangeant et en buvant (dans l’esprit de la Torah bien évidemment).
On accomplira le festin dans l’après-midi du jeudi 21 mars 2019

 
   

 

 
   

Michloa'h Manot : Envoyer des cadeaux à ses amis

 
  Afin de développer le sentiment de solidarité et d’amitié entre les familles de la communauté, nous accomplissons la mitsva de l’envoi de mets, qui consiste à offrir un plat contenant deux aliments différents, immédiatement consommables. On est quitte de son devoir vis-à-vis d’une personne, mais le nombre d’envois n’est pas limité.
On accomplira cette mitsva durant la journée du jeudi 21 mars 2019
 
   

 

 
  Ma'hatsit Hachékel : Don pour le fonctionnement du culte

 

 
  En souvenir du demi-sicle d'argent (ma'hatsit hachékel) donné par les adultes à l'époque du Temple de Jérusalem pour l'achat des sacrifices publics. L'usage s'est répandu de donner trois demi-sicles, en référence aux trois prélèvements mentionnés dans la paracha de Chékalim. Aujourd'hui, le Consistoire est en charge de l'entretien et de l'organisation des lieux de cultes juifs en France et peut à ce titre recevoir vos dons de Ma'hatsit Hachékel.  
     
 

Je donne le Ma'hatsit Hachékel

 
     
 
 
     
   
     
 
AGENDA DE POURIM
 

Voir les évènements en Ile de France

Voir les évènements en Province

 

 
 
 

Copyright © consistoire