Vendredi 16 janvier 2026

 

MÉDIAS

 

 

David Amar, nouveau président du Consistoire de Paris : "L’unité est la clé de la pérennité du judaïsme"

 

Interview du Président du Consistoire de Paris David Amar

 

La chronique d'Élie Korchia, Président du Consistoire de France, en direct dans la Matinale :

 

Réviser le bac sans révisionnisme ! & "Quand le merle chantera" de Geneviève Senger

 

 

Le bilan et les projets de Joël Mergui, président du Consistoire de Paris pendant 20 ans

 

L'ACTU

 

Haïm Korsia et Élie Korchia à l'Elysée pour les vœux aux autorités religieuses

© D.R.

Lundi 12 janvier, au palais de l'Elysée, le Président de la République a présenté ses vœux aux autorités religieuses, parmi lesquelles le Grand rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France, Me Élie Korchia. 

Accompagné du Ministre de l'intérieur Laurent Nuñez, le Président Macron a notamment tenu à mettre en exergue dans son allocution l'importance de la liberté de culte dans notre pays ainsi que la laïcité alors que nous venons de célébrer les 120 ans de la loi de 1905.

Il a notamment remercié à ce titre les représentants des cultes pour les différentes manifestations qui ont eu lieu au cours de l'année, comme ce fut le cas lors de l'Université d'été du Judaïsme français organisée cet été à Nice à l'initiative d'Élie Korchia.
 
Ont aussi été évoquées les propositions de lois relatives aux soins palliatifs et au droit à l’aide à mourir, qui doivent tout prochainement venir en débat au Sénat, avec des compromis qui restent à trouver.

Le Président de la République est en outre revenu sur le combat "contre toutes les formes d'antisémitisme" en présence du Ministre de l'intérieur, en indiquant à ses interlocuteurs que l'État continuera à poursuivre sans relâche et à voir condamner par la justice tous les auteurs d'actes antisémites.

Il a enfin annoncé la prochaine organisation des "Assises nationales des actes antireligieux", alors même que les actes antisémites représentent actuellement plus de 60% des actes antireligieux dans notre pays.

A l'issue de son discours, le Président de la République et le Ministre de l’Intérieur ont longuement échangé avec les représentants des cultes français au sujet des sur différents évènements qui marqueront le calendrier de cette nouvelle année 2026.

 

Élie Korchia à la rencontre organisée par la Ministre Aurore Bergé avec les familles des victimes de l’Hyper Cacher

© D.R.

À l’invitation de la Ministre Aurore Bergé, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé vendredi 9 décembre, en amont de la commémoration organisée devant l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à une rencontre avec les familles de victimes et anciens otages, parmi lesquels le père et la sœur de Yohan Cohen ainsi que la sœur et la nièce de François-Michel Saada. 

Plusieurs personnalités participaient à cette cérémonie, au premier rang desquelles le Président du CRIF Yonathan Arfi, le Grand rabbin Moché Lewin ainsi que  des représentants d’associations et de collectifs.

 

Constance Le Grip, députée des Hauts-de-Seine et Présidente du groupe de travail contre l’antisémitisme et Caroline Yadan, députée des Français de l'étranger, étaient également présentes aux côtés de la Ministre.

Aurore Bergé a longuement échangé à cette occasion avec les familles et les rescapés de cet attentat terroriste et islamiste commis il y a tout juste 11 ans et elle les a assurés du soutien indéfectible de la République dans la lutte contre toutes les formes d'antisémitisme.

On retiendra des propos forts prononcés par la Ministre au cours de son allocution, lorsqu'elle a notamment rappelé avec lucidité et émotion que "le propre de l’antisémitisme, ce n’est pas seulement de survivre aux siècles, c’est d’épouser les codes de son époque.
Il se transforme, change de vocabulaire et de visage, mais il ne change ni de nature, ni de cible.
Aujourd’hui, il s’est trouvé un nouvel eldorado, un territoire idéologique où prospérer.
Un étendard brandi par l’extrême gauche qui porte une responsabilité historique accablante dans cette explosion de l’antisémitisme.
Ce cheval de Troie, c’est celui de l’antisionisme, un antisionisme qui n’est pas un débat politique.
Qui n'est pas une critique libre de la politique d’un gouvernement.
L’antisionisme, c’est une idéologie de négation et d’essentialisation.
La négation du droit même d’Israël à exister.
L’essentialisation de nos compatriotes juifs, les rendant responsables et coupables d’un conflit à près de 4000 kilomètres d’ici, les nazifiant et leur mettant des cibles dans le dos.
Et je veux être parfaitement claire : il n’y a pas de "oui, mais".
Pas de "mise en contexte".
Pas de relativisme.
Pas de double standard.
La République ne négocie pas avec la haine.
Elle la combat, elle la nomme, elle la juge, elle la punit".

 

Cérémonie d'hommage devant l'Hyper Cacher, 11 ans après le 9 janvier 2015

© D.R.

 

Vendredi 9 janvier, une cérémonie d'hommage était organisée comme chaque année à l'initiative du CRIF devant l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, 11 ans après l'attentat terroriste du 9 janvier 2015, à laquelle ont participé au nom du Consistoire le Président du Consistoire de France Élie Korchia, le Grand rabbin de France Haïm Korsia, le Grand rabbin de Paris Michel Gugenheim ainsi que l'ancien président du Consistoire de Paris Joël Mergui.

De nombreuses personnalités étaient présentes à cette occasion, parmi lesquelles le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez et la ministre chargée de la lutte contre les discriminations Aurore Bergé, la maire de Paris Anne Hidalgo, l'ancien Premier ministre Manuel Valls, les députées Constance Le Grip et Caroline Yadan, le sénateur Francis Szpiner, le Préfet de police Patrice Faure, le maire de Saint-Mandé Julien Weil, le maire du 16ème arrondissement Jérémy Redler, le maire de Paris Centre Ariel Weil, l'Ambassadeur d'Israël en France Josh Zarka, les membres du Bureau exécutif du CRIF et le Président du FSJU Ariel Goldmann. 

Des bougies ont été allumées à la mémoire des personnes assassinées lors des attentats de janvier 2015, dont les 4 victimes de l’attentat de l’Hyper Cacher, Yoan Cohen (20 ans), Yoav Hattab (21 ans), Philippe Braham (45 ans) et François-Michel Saada (63 ans).

D'autres bougies ont été allumées en souvenir des victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo et des policiers Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet et Clarissa Jean-Philippe.

Les dernières bougies ont été allumées à la mémoire des victimes de l'école Ozar Hatorah de Toulouse, des professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard, des 42 victimes françaises des massacres commis par le Hamas le 7-Octobre, des victimes du récent attentat antisémite et islamiste de Sydney, qui a notamment coûté la vie à notre jeune compatriote Dan Elkayam, ainsi qu'à la mémoire des autres victimes de l'antisémitisme en France depuis le début des années 2000, DJ Sellam, Ilan Halimi, Mireille Knoll et Sarah Halimi.

Le grand rabbin de Paris Michel Gugenheim a lu un psaume et récité le kaddish et la prière pour la République a été lue par le grand rabbin de France Haïm Korsia, qui était accompagné par plusieurs membres de la Conférence des responsables des cultes français. 

La cérémonie s'est conclue par une minute de silence et par la Marseillaise.

 

Élie Korchia à la cérémonie d’hommage à Yohan Cohen à Sarcelles

© D.R.

Dimanche 11 janvier, onze ans après les attentats terroristes de janvier 2015, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la cérémonie organisée à Sarcelles en hommage à Yohan Cohen (zal), jeune sarcellois de 20 ans et première victime le 9 janvier 2015 de l'attentat islamiste de l'Hyper Cacher.

Cette cérémonie s'est déroulée devant la stèle érigée en novembre 2015 à sa mémoire, en présence de son père Eric Cohen et de sa soeur Mégane ainsi que de nombreux amis de la famille.

Après un allumage de bougies à la mémoire des 4 victimes de cet attentat, Yohan Cohen, Philippe Braham, Yoav Hattab et François-Michel Saada, la cérémonie s'est poursuivie par des prises de parole fortes et engagées devant une assistance nombreuse.

Se sont ainsi exprimés le Président du Consistoire de France Élie Korchia, le Président de la communauté de Sarcelles Moïse Kahloun, le Grand rabbin de Sarcelles Laurent Berros, le député du Val-d'Oise Romain Eskenazi, la Vice-présidente du CRIF Nathalie Cohen-Beizermann, le maire de Sarcelles Patrick Haddad et le Sous-préfet Cyril Alavoine, qui a conclu les prises de parole.

Étaient aussi présents à la cérémonie le sénateur Rachid Temal, les Conseillères régionales d'île-de-France Catherine Michaud et Isabelle Beressi, la Conseillère départementale du Val-d'Oise Déborah Israël, le Président du CCJ 95 Marc Djébali et la directrice de la diplomatie publique à l'ambassade d'Israël en France, Osnat Ménaché.

 

Élie Korchia reçu avec les représentants du Maguen David Adom par l'Ambassadeur d'Israël en France Josh Zarka

© D.R.

 

Lundi 12 janvier, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a été reçu en compagnie du Président du Maguen David Adom pour la France et l'Europe Michel Ktorza et de son directeur général Victor Wintz par l'Ambassadeur d'Israël en France Josh Zarka. 

Participaient aussi à cette rencontre le Ministre plénipotentiaire de l'ambassade d'Israël Assaf Moran et la directrice de la diplomatie publique à l'ambassade d'Israël Osnat Ménaché.

La situation en France et en Israël a notamment été évoquée lors de cette réunion et les dirigeants du MDA ont fait part à l'Ambassadeur de plusieurs projets qu'ils souhaitent mettre en œuvre dans les prochains mois à la fois en France, en Israël et dans d'autres pays d'Europe.

Le Président Élie Korchia a de son côté exposé à l'Ambassadeur Josh Zarka son souhait d'organiser prochainement une Convention nationale en Israël afin de renforcer les liens de coopération et de partenariat dans de nombreux domaines entre la France et Israël, à l'image de la grande convention qu'il avait initiée au printemps 2023 en réunissant plus de 200 personnalités dont 150 responsables communautaires venus de toutes les régions et un panel de 50 élus politiques français qui les avaient accompagnés.

L'Ambassadeur s'est dit enthousiaste et a assuré ses interlocuteurs qu'il soutiendra avec force ces projets ambitieux, qui feront tout à la fois honneur au judaïsme français et aux relations franco-israéliennes.

 

Rencontres avec Doron Almog, président de l’Agence Juive Mondiale

 

© D.R.

Au Consistoire de Paris avec David Amar et Joël Mergui

David Amar, président du Consistoire de Paris, a reçu Doron Almog, président de l’Agence Juive, en présence de Joël Mergui. Cette rencontre s’inscrivait dans une dynamique de transmission et d’échanges approfondis autour des enjeux communs au Consistoire de Paris et à l’Agence juive.

Les discussions ont notamment porté sur la situation actuelle de la communauté juive, les projets d’alyah, d’oulpan et d’éducation, en particulier dans le cadre des Talmud Torah, ainsi que sur la formation des futurs leaders communautaires. 

Une attention particulière a également été accordée à l’intégration des olim, notamment au sein des communautés francophones en Israël.

 

Ce temps d’échange a constitué un moment fort de passation et de continuité entre David Amar et Joël Mergui, réaffirmant les liens solides et durables qui unissent le Consistoire de Paris et l’Agence juive depuis de nombreuses années.

 

La rencontre s’est poursuivie par un dîner organisé au CEJ, réunissant des représentants d’institutions communautaires, dans un esprit de dialogue et de coopération. Ces temps forts se sont tenus dans le cadre des réunions des shlihim de France et d’Europe organisées par l’Agence juive, illustrant une nouvelle fois l’importance du travail conjoint au service de la communauté juive, en France comme en Israël.

 

© D.R.

Au Consistoire de France avec Elie Korchia

Lundi 13 décembre, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a reçu dans ses bureaux du Consistoire de France le Président de l'Agence juive mondiale Doron Almog, venu à Paris pour participer à une convention des délégués de l'Agence juive en France et dans plusieurs pays d'Europe.

Participaient aussi à cette rencontre le directeur de l'Agence juive pour la France Emmanuel Sion, la directrice du département juridique à l'Agence juive mondiale Inbar Tourshalom et la directrice des partenariats mondiaux de l'Agence juive Pnina Agenyahu.

Les représentants de l'Agence juive mondiale ont notamment indiqué au Président Élie Korchia à cette occasion que cette organisation, essentielle au développement de l'État d'Israël depuis sa création, pilote à ce jour 67 partenariats reliant 187 communautés juives en Israël et dans le monde.

Des communautés qui, ensemble, forment entre elles un pont vivant qui renforce les liens à l’échelle mondiale et consolide à la fois le peuple juif et l'État d'Israël.

Au cours de cette réunion, le Président Élie Korchia a en outre fait part au Président Doron Almog de sa volonté d'organiser prochainement une Convention nationale en Israël afin de renforcer les liens de coopération et de partenariat dans de nombreux domaines entre la France et Israël, à l'image de la grande convention qu'il avait initiée au printemps 2023.

Le Président de l'Agence juive mondiale s'est dit enthousiaste à cette idée et a assuré le Président du Consistoire de France qu'il soutiendra avec force ce projet, d'autant plus important après le 7-Octobre et cette longue période de guerre en Israël.

 

Hiloula de Rabbi Yaacov Abihssira (זצ״ל) au CEJ

© Laurent Baranès

Samedi 10 janvier, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le président du CEJ Joël Mergui ont participé à une grande soirée de hiloula en l’honneur du tsadik Rabbi Yaacov Abihssira זצ״ל, dans une atmosphère empreinte de ferveur spirituelle et de profond respect pour l’héritage des maîtres de la Torah.

Cet événement était organisé sous l'égide et en présence du Rav Yehuda Abihssira, petit-fils de Baba Salé et fils de Baba Baroukh, sous la direction de Nir Abitan et Jonathan Elharar et avec des chants interprétés avec brio par Michel Abitan.

Une belle soirée qui a permis de rassembler un large public autour de l’étude et de la transmission des valeurs de la Torah.

La hiloula a en outre été honorée par la présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le Rabbin Chalom Lellouche, le Rav Azriel Arama (Chlita), le Rav Chlomi Elhadad, le sénateur Roger Karoutchi, le 1er Maire-adjoint de Levallois David-Xavier Weiss, le Président de la communauté de Sarcelles Moïse Kahloun et le Président de la synagogue de Saint-Lazare Berith Chalom, Sam Attia.

Tout au long de la soirée, de nombreux discours et enseignements de Torah ont été dispensés, mettant en lumière la vie, l’œuvre et l’influence spirituelle de Rabbi Yaacov Abihssira, dans un esprit d’unité et de transmission.

 

Cérémonie des vœux aux autorités religieuses et diplomatiques à la Mairie de Paris

© Mairie de Paris

Mercredi 14 janvier, la traditionnelle cérémonie des voeux aux autorités religieuses et diplomatiques présidée par Anne Hidalgo, Maire de Paris, s'est déroulée en la présence du Président du Consistoire de France Elie Korchia, du Président du Consistoire de Paris David Amar, accompagné de l'ancien président Joël Mergui, du Président du FSJU Ariel Goldmann, du Vice-président du Consistoire de France et Conseiller régional d'île-de-France Jack-Yves Bohbot et de S.E. l'ambassadeur d'Israël en France Josh Zarka.

Cette cérémonie de vœux a eu lieu en présence comme chaque année du nonce apostolique en France, Mgr Celestino Migliore, doyen du corps diplomatique français, et la Maire de Paris était accompagnée à la tribune par son 1er Maire-adjoint Patrick Bloche qui a pris la parole dans un discours introductif et rendu hommage au travail d'Anne Hidalgo durant ses deux mandatures successives au nom des élus de la ville.

 

On notait aussi la présence à cette cérémonie du Préfet de la région Ile-de-France Marc Guillaume, du Préfet de Police de Paris Patrice Faure, du 1er Président de la Cour d'appel de Paris Jacques Boulard, du Président du Tribunal judiciaire de Paris Peimane Ghaleh-Marzban, du Procureur Général de la Cour de Cassation Rémy Heitz, de la Procureure Laure Beccuau ainsi que des membres du corps diplomatique et des représentants des cultes.

Dans son discours, Anne Hidalgo a notamment insisté sur les différents chantiers qu'elle a mis en oeuvre durant ses 12 ans à la tête de la ville, soulignant aussi le rôle majeur de la Métropole Grand Paris, qui unifie en son sein 131 communes de la petite couronne et qui est présidée par Patrick Ollier.

La Maire de Paris a également rendu hommage aux 55.000 employés de la municipalité et aux 700.000 bénévoles parisiens "qui sont les fers de lance de la vitalité locale".

Parmi les très nombreux sujets évoqués dans son allocution figuraient la lutte contre toutes les formes d'antisémitisme et contre le terrorisme, alors même qu'avaient été commémorés la semaine précédente les attentats terroristes de Charlie Hebdo, de la porte de Montrouge et de l'Hyper Cacher.

 
 

JUDAÏSME & CULTURE

À L'ORIGINE HISTOIRES : LE VIN CASHER

© D.R.

En septembre dernier, le Consistoire de France a initié le 1er salon du vin cacher dans le centre communautaire de Levallois Perret, un secteur qui se développe et côtoie maintenant les plus grands crus français. Qu’est-ce que le vin cacher ? Quelles sont les premières références bibliques ? A quels moments doit-il être consommé et comment ?

Retrouvez en replay l'émission spéciale À l'origine sur "Le Vin casher", diffusée sur France 2

 
 

PROCHAINES ACTIVITÉS

Rosny sous Bois - 17/01

Hiloula Baba Salé

En savoir plus

Courbevoie - 17/01

Mélavé Malka

En savoir plus

Paris - 18/01

Salon des Ecoles Juives

En savoir plus

La Varenne - 21/01

Conférence R. Sadin

En savoir plus

Créteil - 24/01

Hiloula Baba Salé

En savoir plus

Courbevoie - 24/01

Chabbat communautaire

En savoir plus

Clichy - 25/01

Hilloula de Baba Salé

En savoir plus

Les Tournelles - 25/01

Conférence Jean Laloum

En savoir plus

Enghien - 01/02

Tou Bichvat

En savoir plus

Nazareth - 01/02

Tou Bichvat

En savoir plus

Roissy en Brie - 01/02

Tou Bichvat

En savoir plus

Tikvatenou - 09 au 15/02

Mahané 7-16 ans

En savoir plus
 

Horaires Chabbat Vaèra

 

 

Paris

17.05 - 18.17

 

Lille

16.55 - 18.10

 

Strasbourg

16.44 - 17.56

 

Lyon

17.05 - 18.14

 

Nice

17.02 - 18.09

 

Marseille

17.11 - 18.18

 

Montpellier

17.16 - 18.23

 

Toulouse

17.26 - 18.33

 

Bordeaux

17.30 - 18.38

 

Metz

16.48 - 18.01

 

Retrouvez le Consistoire de Paris sur toutes les plateformes !!

 

Retrouvez le Consistoire de France sur www.consistoiredefrance.fr