Vendredi 24 octobre 2025

 

MÉDIAS

 

La chronique d'Élie Korchia, Président du Consistoire de France, en direct dans la Matinale :

 

De Paris à Tel-Aviv, la force du collectif & "Tikkoun Olam"

 

 

La chronique de Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris (17 octobre 2025)

 

L'ACTU

 

Élie Korchia au grand rassemblement du Trocadéro avec les collectifs de bénévoles

© Nicolas Kauffman

 

Samedi 18 octobre, quelques jours après la libération des 20 otages israéliens vivants, qui étaient retenus en captivité par le Hamas depuis deux ans dans la bande de Gaza, un grand rassemblement unitaire et solidaire était organisé en soirée place du Trocadéro pour célébrer leur retour et appeler à la restitution des derniers otages décédés, un événement fédérateur auquel a participé le Président du Consistoire de France Élie Korchia.

Plusieurs milliers de personne se sont ainsi réunies au Trocadéro pour ce dernier rassemblement organisé par les différents collectifs qui se sont mobilisés avec ferveur et détermination depuis le 7-Octobre pour la libération des otages.

Ce rassemblement a eu lieu dans la joie et l’émotion du retour des otages vivants mais aussi dans l’attente ardente du retour des otages décédés au sein de leurs familles.

L'accord conclu entre Israël et l'organisation islamiste Hamas prévoit en effet la restitution des dépouilles des otages toujours détenues dans la bande de Gaza alors que 13 corps n'ont toujours pas été restitués à Israël.

Outre les responsables et bénévoles des associations et collectifs présents, dont "The Truth", "Tous 7-Octobre", "Women United for peace" et "Collectif 7-Octobre", cet événement a réuni de nombreuses personnalités parmi lesquelles la députée Caroline Yadan, la Vice-présidente du CRIF Nathalie Cohen-Beizermann, le Président du B'nai B’rith Philippe Meyer, le chroniqueur Amine El Khatmi, le Rabbin Chalom Lellouche ainsi que le Grand rabbin Olivier Kaufmann qui a prononcé à la tribune la prière du Souvenir, El Maalé Rahamim, à la mémoire de tous les défunts ainsi qu'une prière pour la restitution des corps des derniers otages décédés.

 

Le Président du Consistoire de France intervenant de la 12ème session "Religions, laïcité et enjeux contemporains" de l’IHEMR

© D.R.

Mercredi 22 octobre, le Président du Consistoire de France Élie Korchia est intervenu à la 12ème session de l’Institut des hautes études du monde religieux (IHEMR), intitulée "Religions, laïcité et enjeux contemporains" en présence de son Délégué général Xavier Guézou.

La rencontre a eu lieu à la Grande synagogue de la Victoire et elle a été précédée durant la matinée par une visite guidée des lieux par le Rabbin Moshé Sebbag puis par une première rencontre-débat des auditeurs avec le Président du CRIF Yonathan Arfi.

Parmi les auditeurs présents, on notait la présence de parlementaires, magistrats, diplomates, Sous-préfets, référents nationaux laïcité, aumôniers et dirigeants de sociétés.

 

Cette découverte du judaïsme a permis aux auditeurs de mieux appréhender le fonctionnement des institutions juives ainsi que l'organisation du Consistoire central de France et ses actions au quotidien.

Durant plus d'une heure et au cours d'un déjeuner-débat passionnant avec ses interlocuteurs, Le Président Élie Korchia est notamment revenu sur les défis actuels de la communauté juive française, les moyens mis en œuvre pour mieux lutter contre l'antisémitisme et l'antisionisme ainsi que sur les projets déployés dans les différentes régions pour renforcer l'identité juive dans le respect des valeurs républicaines et de la laïcité. 

Il a aussi appelé à une vigilance particulière auprès de la jeune génération, dans une période particulièrement troublée depuis ces deux dernières années, tant dans le milieu universitaire que scolaire.

 

Élie Korchia à la soirée de présentation du livre "Tikkoun Olam" à la Mairie de Paris Centre

© Norah Bembaron

Mardi 21 octobre, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la soirée de présentation du livre de l'artiste photographe Léah Marciano, Tikkoun Olam, qui avait lieu dans les salons d'honneur de la Mairie de Paris Centre.

La soirée a été présentée par l'artiste Lisa Raduszynski et outre le Président Élie Korchia, sont notamment intervenus à cette occasion la journaliste d’investigation Nora Bussigny, l'éditorialiste politique Samuel Madar, la Présidente du collectif "Actions Avocats" Déborah Journo et le co-fondateur de l'association "Tous 7-Octobre" Axel Podembski.

Après avoir rappelé la genèse de ce projet artistique et photographique exceptionnel qui retrace deux années d'une intense mobilisation, tant en Israël qu'en France, Léah Marciano a remercié les différents mouvements et collectifs qu'elle a accompagné durant toute cette période.

Elle a notamment tenu à saluer l'association Tous 7-Octobre qui a été à l'origine de ce projet de livre et a permis sa réalisation, le Collectif Actions Avocats avec lequel elle avait voyagé en Israël pour rencontrer les habitants des Kibboutz meurtris de Nir Oz et de Kfar Azza ainsi que le Collectif Nous Vivrons qu'elle avait suivi dans de nombreuses manifestations. 

Comme cela a été fort justement décrit dans la présentation du livre, "Tikkoun Olam, c’est une traversée visuelle de ce mouvement profond, intime, collectif et universel, qui pousse des hommes et des femmes à réparer le monde, à leur échelle, là où ils sont.
Cet ouvrage rend hommage aux petites et grandes mains de l’ombre, celles qu’on ne voit pas toujours, mais sans lesquelles rien ne tiendrait debout. Photographiées en France comme en Israël, leurs actions sont diverses, mais toutes ont en commun une même énergie : l’engagement, sans politique, au service de la vie".

Il a enfin été rappelé que la totalité des bénéfices seront reversés au kibboutz Nir Oz pour sa reconstruction, "parce que réparer le monde, c’est aussi commencer par là où il a été brisé".

 

Passage à l'heure d'hiver

© D.R.

 

Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025.

 

Vous devez reculer votre montre d'une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures.

 

 
 

JUDAÏSME & CULTURE

 

Histoires : Université d'été du judaïsme français à Nice

© D.R.

 

Découvrez le replay de l'Université d'été du judaïsme français à Nice avec des questions sur les enjeux actuels auxquels la communauté juive de France est confrontée, notamment la montée de l'antisémitisme, la place de la culture juive dans la société française et les liens avec Israël

Emission sur France 2 à retrouver ici

 
 
 

PROCHAINES ACTIVITÉS

Nazareth - 28/10

Conférence rabbin Torjman

En savoir plus

Clichy - 01/11

Hilloula

En savoir plus

Cej - 01/11

Hilloula

En savoir plus

Neuilly - 02/11

Karaoké et Speed Dating

En savoir plus

Nazareth - 03/11

Séminaire femmes

En savoir plus

Nazareth - 08/11

Chabbat Mondial

En savoir plus

Enghien - 08/11

Chabbat Mondial

En savoir plus
 

Horaires Chabbat Noa'h

 

 

Paris

18.25 - 19.30

 

Lille

18.19 - 19.26

 

Strasbourg

18.04 - 19.09

 

Lyon

18.21 - 19.23

 

Nice

18.14 - 19.15

 

Marseille

18.23 - 19.23

 

Montpellier

18.28 - 19.29

 

Toulouse

18.38 - 19.39

 

Bordeaux

18.44 - 19.46

 

Metz

18.09 - 19.15

 

Retrouvez le Consistoire de Paris sur toutes les plateformes !!

 

Retrouvez le Consistoire de France sur www.consistoiredefrance.fr