Vendredi 6 février 2026

 

MÉDIAS

 

La chronique d'Élie Korchia, Président du Consistoire de France, dans le 6/9

 

La communauté juive de Lyon et l'Institut culturel du judaïsme à l'honneur

 

L'ACTU

 

Élie Korchia et Haïm Korsia reçus par le Ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez

© D.R.

 

Jeudi 5 février, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand rabbin de France Haïm Korsia ont été reçus pour une réunion d'échanges par le Ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez Place Beauvau, laquelle était consacrée à la sécurité des sites de la communauté juive sur le territoire national, alors que les chiffres relatifs aux actes antisémites de 2025 seront communiqués dans les prochains jours par le ministère.

Le Président du CRIF Yonathan Arfi, le Président du FSJU Ariel Goldmann et le Président du SPCJ Alexandre de Rothschild ont aussi participé à cette réunion d'échanges, qui faisait suite à celle qui avait été organisée en septembre dernier en amont des fêtes de Tichri.

 

Laurent Nuñez avait alors indiqué aux responsables des 3 institutions juives nationales que "le niveau de menaces terroristes demeure très élevé" et qu'il avait demandé aux préfets "une vigilance accrue autour des lieux de cultes, écoles et autres établissements publics ou institutionnels de la communauté juive".

Lors de cette réunion d'échanges de ce début d'année 2026, ont aussi été évoquées les commémorations à venir la semaine prochaine autour du 20ème anniversaire de l'assassinat d'Ilan Halimi, décédé le 13 février 2006 après avoir été kidnappé, séquestré et torturé durant 24 jours par le funeste "gang des barbares".

 

Élie Korchia à Lyon pour un chabbat plein et une soirée d'exception à la Duchère

© David Binisti

Dans le cadre de son déplacement de trois jours à Lyon cette semaine, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était l'invité de la communauté de la Duchère, présidée par Tal Benzazon, où il a participé à un grand chabbat plein au cours duquel il a pris la parole devant l'ensemble des fidèles de la synagogue, en la présence du Grand Rabbin régional Daniel Dahan et du Rabbin de la communauté Ruben Atlan.

En clôture de ce Chabbat plein, le Président Élie Korchia a participé samedi 31 janvier à une soirée de gala qui restera comme un moment historique pour cette belle communauté, qui clôturait par la-même les célébrations de son 50ème anniversaire.

Une soirée agrémentée d'un dîner gastronomique, de musiciens et d'humoristes, qui a permis de lancer le projet de restauration du Mikvé de la Duchère et a bénéficié de tous les soins de Tal Benzazon et de son conseil d'administration, sans oublier l'aide essentielle à ses côtés de Karine Sebban-Benzazon, Présidente du Groupe Vatel.

Cette belle soirée, qui réunissait à la fois des forces vives de la communauté juive lyonnaise ainsi que des amis non juifs de la communauté, actifs dans les secteurs économiques ou associatifs, a par ailleurs bénéficié de la présence du Président délégué du Consistoire régional Auvergne Rhône-Alpes Raphaël Sellam, qui représentait le Président Alain Sebban, du Grand rabbin Daniel Dahan, du Dayan Yehia Teboul, du Rabbin Ruben Atlan et du Président d'honneur de la communauté de Neveh Chalom, Simon Molho.

Étaient aussi présents pour cet événement le Président du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke, le maire de Lyon Grégory Doucet, le maire du 2ème arrondissement Pierre Oliver, le maire d'Écully Sébastien Michel et le Président du CRIF régional Richard Zelmati.

Parmi les temps forts de la soirée, l'architecte du projet de restauration du Mikvé, Benjamin Krief, en a présenté à la fois l'axonométrie et la décoration, l'objectif étant d'en faire "un lieu entièrement repensé pour être synonyme de modernité, d'intimité et de pureté".

S'en est suivie la projection d'un film consacré au 50ème anniversaire de la communauté de la Duchère et sur la création du Mikvé au mitan des années 70, avec notamment des témoignages émouvants de Jean-Claude Bensoussan, eliane Dorey et Roberte Arrouch.

Le discours inaugural a été prononcé par Tal Benzazon, qui a notamment rendu hommage à toutes celles et ceux qui ont animé et administré cette dynamique communauté depuis un demi-siècle et qui a rappelé le rôle déterminant de son beau-père Alain Sebban, à qui toute l'assemblée a souhaité un bon rétablissement et une longue vie.

Avant les allocutions des officiels présents, un message d'Alain Sebban a été lu sur scène par Bruno Cohen, dans lequel l'actuel Vice-président d'honneur du Consistoire Central a tenu à rappeler l'origine, le développement et l'action toujours dynamique à ce jour de sa communauté de cœur, la Duchère. 

Le Président du Consistoire Élie Korchia a par ailleurs rappelé dans son discours l'importance de ce beau projet de rénovation complète du Mikvé de La Duchère ainsi que les actions qu'il mène au quotidien pour valoriser et faire rayonner l'ensemble de nos communautés à travers la France, dont celles du Festival culturel juif de France avec Steve Suissa et de la nouvelle collection de documentaires consacrée au "Patrimoine juif de France", qui mettra prochainement à l'honneur à la fois le judaïsme lyonnais et l'Institut culturel du judaïsme créé sous l'impulsion d'Alain Sebban.

Se sont aussi exprimés lors de cette belle soirée de gala le Président du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, le Maire de Lyon, le Grand rabbin régional Daniel Dahan, le Dayan Yehia Teboul et le Rabbin de la Duchère Ruben Atlan, qui a clôturé les prises de parole avec la prière pour la République française.

 

Élie Korchia au concert du KKL de France pour Tou Bichvat au Théâtre Mogador

© D.R.

Lundi 2 février, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé au Théâtre Mogador au grand concert organisé par le KKL de France à l'occasion de la fête de Tou Bichvat, le Nouvel An des arbres, afin de renforcer les liens entre la France et Israël autour de la musique. 

Une soirée exceptionnelle qui a réuni 1600 personnes autour du spectacle du groupe "The Revivo Project" qui signait le grand retour en France de Raviv Ben Menachem, son frère Nir et leur ami Eliran Tsur, lesquels ont proposé au public avec leurs musiciens un formidable moment, chaleureux et fédérateur.

Comme cela a été rappelé en amont du concert par les organisateurs, "ce groupe né en 2012 en Israël a rapidement conquis le public grâce à son énergie, ses harmonies et ses medleys revisitant les chansons qui ont marqué leur enfance". 

Depuis le 7-Octobre, ces artistes s'étaient régulièrement rendus dans les hôpitaux en Israël pour offrir des moments de réconfort aux familles et leur musique est devenue pour beaucoup une source de force et de soutien.

Aux côtés de l'ambassadeur d'Israël en France Josh Zarka et au nom du Consistoire de France, Élie Korchia a félicité chaleureusement les organisateurs de ce bel évènement, au premier rang desquels le Président du KKL de France Robert Zbili, son délégué général Daniel Benlolo ainsi que sa directrice Adva Benzimra.

 

Soirée de gala 2026 du Beith Sandler au CEJ

© D.R.

Mardi 3 février, la soirée de gala 2026 du Beith Sandler s'est tenue au CEJ autour de sa fondatrice Eva Sandler, en présence du Président du Consistoire de France Elie Korchia, du Grand rabbin de France Haïm Korsia ainsi que du Grand rabbin de Paris Michel Gugenheim et du Président du CEJ Joël Mergui. 

Étaient aussi présents à cette émouvante soirée, le Rav Shmouel Marciano, adjoint au Maire de Jérusalem et directeur du Collel du Beith Sandler, le Président du FSJU Ariel Goldmann, le maire de Sarcelles Patrick Haddad, l'ancien maire et deputé honoraire de Sarcelles François Pupponi, le Grand rabbin de Sarcelles Laurent Berros, le Président de la communauté de Sarcelles Moïse Kahloun ainsi que les parents et la sœur d'Eva.

Parmi les temps forts de cette soirée vibrante présentée par Charlie Touati et entrecoupée par des chansons interprétées par David Lousky, l'assemblée a notamment pu écouter les paroles du Rav Shmouel Marciano qui a dit le bonheur d'avoir pu étudier avec Jonathan Sandler (זיל) à son arrivée à Jérusalem et d'avoir aujourd'hui l'honneur de diriger le Beith Sandler sous la présidence d'Eva Sandler.

Enfin, avant la projection d'un film vidéo sur les actions sociales et d'enseignement menées par le Beith Sandler tout au long de l'année à Jérusalem, Eva Sandler a expliqué les projets actuels de son association, en rappelant avec émotion que "le Beith Sandler est un temple construit sur la bonté et la résilience, un bouclier bâti sur notre union et notre solidarité".

Outre cet hommage au souvenir béni de Jonathan, Arié et Gabriel, ainsi que Myriam Monsonego (zal), tous les orateurs ont aussi tenu à rendre hommage à son beau-père Samuel Sandler (zal) décédé il y a tout juste deux ans.

 

Élie Korchia reçu par Christophe Guilloteau, Président du Conseil départemental du Rhône

© CD69/Julien Bourreau

Vendredi 30 janvier, à l'occasion de son déplacement de trois jours à Lyon, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a été reçu à l'Hôtel du Département par Christophe Guilloteau, Président du Conseil départemental du Rhône.

Élie Korchia était accompagné pour cette rencontre par Raphaël Sellam, Président délégué du Consistoire régional Auvergne Rhône-Alpes représentant le Président Alain Sebban, ainsi que par Tal Benzazon, Président de la communauté de Lyon-La Duchère. 

Au cours de cette rencontre très constructive, Christophe Guilloteau a pu notamment expliquer au Président du Consistoire Central en quoi le Département du Rhône est une exception institutionnelle française.

En effet plus de 200 ans après sa création en août 1793, ce Département a été entièrement redessiné et remodelé à la faveur  de la loi de Modernisation de l'action publique qui a entraîné le 1er janvier 2015 un nouveau découpage de la région avec la Métropole de Lyon.

Président depuis 2015 de ce nouveau Département du Rhône, qui regroupe 14 cantons et 208 communes, Christophe Guilloteau a ainsi présenté à ses invités les principales actions mises en oeuvre par sa collectivité notamment en matière de santé, social, enfance, grand âge et handicap.

Après avoir abordé ensemble de nombreux sujets liés à la vie juive dans le département ainsi que la sécurité des lieux communautaires à Lyon et dans sa périphérie, Christophe Guilloteau a montré au Président Élie Korchia l'olivier, symbole de paix, qui a été planté à son initiative le 9 octobre écoulé dans la cour d’honneur du Département et à l'arrière de la Préfecture, en mémoire d’Ilan Halimi (zal), kidnappé, torturé puis assassiné il y a tout juste 20 ans par le "gang des barbares".

 

Cerémonie de remise des diplômes aux lauréates 2026 du Séminaire Beth Rivkah

© D.R.

 

Lundi 2 février, le Séminaire de Beth Rivkah était en fête avec sa traditionnelle cérémonie de remise des diplômes aux 13 lauréates 2025, qui s'est déroulée au CEJ en présence du Président du Consistoire de France Élie Korchia, du Grand rabbin de France Haïm Korsia et du Grand rabbin de Paris Michel Gugenheim. 

Cet évènement a réuni les parents et amis des lauréates autour du Président du groupe scolaire Beth Rivkah Joseph Raba et du directeur du Séminaire Rav Élie Uzan.

 

Ont aussi pris la parole au cours de cette belle soirée le directeur de l’action scolaire du FSJU David Ébidia, le directeur-adjoint du Séminaire Rav Yossef Celnik, le dayan Yaacov Habib ainsi que le porte-parole du Beth Loubavitch Haïm Nisenbaum.

Un grand Mazal tov aux lauréates et à leurs familles !

 

Élie Korchia et Steve Suissa en tournage à Lyon pour le documentaire "Patrimoine juif de France"

© D.R.

En marge de son déplacement de trois jours dans la capitale des Gaules cette semaine, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé vendredi 30 janvier au tournage d'un documentaire qui sera consacré à l'histoire de cette illustre communauté de Lyon, aux sources du judaïsme dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Un documentaire qui sera programmé au cours du 1er semestre 2026 sur France 2, dans le cadre de la nouvelle collection de reportages initiée par le Président Élie Korchia et intitulée "Patrimoine Juif de France".

Mis en œuvre par l'Union culturelle juive de France et la Fondation du Patrimoine Juif de France (sous l'égide de la FJF), ce projet culturel majeur permettra de mettre à l'honneur nos communautés juives de régions, à travers des siècles d'histoire ainsi qu'au regard de leurs nombreux apports dans la vie de la Cité.

Réalisé par Steve Suissa pour l'émission "À l'origine", ce documentaire qui sera diffusé sur France 2 reviendra ainsi sur des siècles de présence juive dans la région lyonnaise, "avant même que la Gaule ne prenne le nom de France".

Le documentaire consacrera bien sûr une partie importante à la période de la Seconde Guerre mondiale dans la région Rhône-Alpes ainsi qu'au rôle de la résistance juive à Lyon et dans ses environs, sans oublier le renouveau de la vie juive locale avec l'arrivée des juifs venus de Turquie, d'Égypte, du Maroc, d'Algérie ou de Tunisie à partir des années 50/60.

Comme il en avait fait la promesse à ses amis du Consistoire régional et en tout premier lieu au Président Alain Sebban, à qui il a souhaité une bonne convalescence et une longue vie pour continuer à œuvrer pour l'institution, Élie Korchia a annoncé qu'un second documentaire sera monté suite à ce tournage, lequel sera consacré à la genèse et à la réussite actuelle de l'Institut culturel du judaïsme, qui a été construit au sein de la "Maison du Consistoire" dans le 7ème arrondissement de Lyon, à proximité de la synagogue consistoriale Neveh Chalom.

Le Président du Consistoire de France était accompagné à cette occasion du Président délégué du Consistoire régional Raphaël Sellam, du Grand rabbin régional Daniel Dahan, du Président de la communauté de Lyon-la Duchère Tal Benzazon et du Président de la communauté de Neveh Chalom Gérard Benhamou.

Un projet ambitieux qui mettra ainsi à l'honneur et en lumière chacune de nos grandes communautés régionales, à travers son histoire mais aussi son actualité et ses projets.

 

Élie Korchia au Gala 2026 de l'association Lev Tov au Pavillon Baltard

© Laurent Baranes

Dimanche 1er février, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la soirée de gala de l'association caritative Lev Tov, présidée par Mendy Attal, qui vient en aide aux familles défavorisées ou en situation de précarité.

Organisée au Pavillon Baltard, cette soirée a réuni 650 personnes dont de nombreuses personnalités et artistes qui sont intervenus sur scène, parmi lesquels les chanteurs Amir et Tal Vaknin, la chroniqueuse et humoriste Sophia Aram, les magiciens "The French Twins" ou encore l'humoriste Ary Abitan.

Parmi les temps forts de la soirée, un hommage émouvant a été rendu à Carole Bensenior (זיל), qui était une personnalité phare de l’association et deux bénévoles de Lev Tov ont rappelé les nombreuses actions qui sont menées tout au long de l'année, avec notamment les cadeaux de Hanouka pour les enfants défavorisés, le Cirque de Hanouka qui a réuni plus de 2000 enfants, la journée de Souccaday, les colis de Chavouot qui ont permis d'aider de nombreuses familles ou encore "La Maison de Léa" qui vient en aide à des femmes victimes de violences conjugales grâce à 9 logements sociaux qui permettent de les accueillir.

Il a aussi été rappelé l'inauguration récente du nouveau local de l'association à Levallois, qui s'était déroulée le 14 septembre dernier en présence du Président Élie Korchia et du sénateur Roger Karoutchi. 

Ce rendez-vous annuel, parrainé cette année par Gérard Pariente, a ainsi permis à tous les bénévoles, donateurs et partenaires de l'association de se retrouver pour une soirée placée comme d'habitude sous le signe de la solidarité, de la convivialité et de la générosité.

 

Grande soirée des Bar Mitsvot de Lev Layeled

© D.R.

Madame Cathy Chiche administratrice en charge du Secours Juif a participé comme chaque année à la grande soirée des Bar Mitsvot de l’association Lev Layeled qui a eu lieu dimanche 1er février dans les salons de l’Intercontinental. 

 

Elle a adressé un grand Mazal Tov aux enfants au nom du Consistoire de Paris. 

Elle a également félicité Lev Layeled pour son action et rappelé que cette association accompagne les enfants avec des actions sociales et des projets innovants pour ces jeunes qui ont connu l’instabilité, le manque de repères et parfois l’abandon. Lev Layeled c’est le bonheur de chants et de joies partagés lors d’un Chabbat et lors des fêtes.

 

Sefer Torah Baba Salé des adhérents 2026 : un projet plein de sens et de transmission

© D.R.

Dans un Sefer Torah, chaque lettre est écrite à la main, unique et indispensable à l’harmonie de l’ensemble. À l’image de notre communauté, aucune lettre ne peut manquer, car c’est l’engagement de chacun qui lui donne toute sa force.

En 2026, le Consistoire de Paris est heureux de lancer un projet porteur de sens, de mémoire et de transmission : le Sefer Torah Baba Salé des adhérents 2026.

Ce Sefer Torah aura une dimension toute particulière : il sera itinérant et voyagera au sein des différentes communautés, créant ainsi un lien vivant entre les fidèles, les générations et les lieux de vie juive.

Chacun est invité à y prendre part par l’achat d’une ou plusieurs lettres, au prix unitaire de 18 €. Ce geste symbolique et concret permettra de soutenir directement des projets éducatifs et de transmission de l’identité juive, essentiels à l’avenir de notre communauté.

Cette opportunité est réservée aux adhérents du Consistoire de Paris. Car, tout comme un Sefer Torah ne peut exister sans chacune de ses lettres, notre communauté ne peut se construire sans l’engagement de ses membres.

 

 

Je veux acheter une lettre
 
 

JEUNESSE

Consistoire de France : La Hazac en action à Tou Bichvat 

© D.R.

 

Une solidarité qui relie toutes les communautés

 

À l’occasion de la fête de Tou Bichvat, le Nouvel An des arbres, traditionnellement marqué par la consommation de fruits, le Consistoire de France, par l’intermédiaire de la Hazac, a souhaité renforcer le lien avec des communautés juives particulièrement isolées à travers le territoire.

Dans un esprit de solidarité et de fraternité, une quinzaine de paquets de fruits prêts à consommer a été envoyée à chaque communauté concernée, afin d’être redistribuée aux fidèles locaux. Ce geste symbolique visait à rappeler que, même lors des fêtes, aucune communauté n’est oubliée.

 

Les communautés bénéficiaires de cette initiative sont : Angers, Amiens, Annecy, Bastia, Blois, Brest, Castelnau-le-Lez, Caen, Chablis, La Grande-Motte, Les Sables-d’Olonne, Lunéville, Narbonne, Saint-Louis, Valence et Vichy.

 

À travers cette action, le Consistoire de France réaffirme son engagement à maintenir le lien, même à distance, et à faire vivre l’esprit de Tou Bichvat dans toutes les régions. Cette initiative porte un message fort : malgré l’isolement géographique, nous formons une seule et même communauté, unie par les valeurs de partage, de fraternité et de solidarité.

 

© D.R.

Chablis : Rencontre au cœur d’une communauté isolée

 

Ce dimanche 1er février, à l’occasion de la fête de Tou Bichvat, deux jeunes parisiennes, Nava Diai et Dvorah Engelberg, ont célébré cette fête symbolique au sein de la communauté juive de Chablis, une communauté discrète et éloignée des grands centres communautaires. Chablis abrite une synagogue au passé riche et profondément ancré dans l’histoire locale ainsi qu’un mikvé. Récemment restaurée, elle constitue aujourd’hui un témoignage vivant du patrimoine juif de la région.

Les deux jeunes filles ont rassemblé plusieurs membres de la communauté. Ensemble, ils ont récité les bénédictions sur les fruits et partagé une réflexion autour du sens profond de cette fête, mettant en lumière ses dimensions spirituelles, éducatives et symboliques.

 

Merci à Nicole Messica de Merteuil, responsable de la communauté de Chablis, pour son investissement, l’organisation de cet événement et l’accueil chaleureux réservé aux jeunes participantes.

 
 

JUDAÏSME & CULTURE

À L'ORIGINE: "Patrimoine Juif de France" (Metz) 

© D.R.

À l'initiative du Président du Consistoire de France Élie Korchia, une nouvelle série de documentaires a été créée pour être diffusée dans le programme À l'Origine sur France 2. 

Mis en oeuvre grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine Juif de France (sous égide de la FJF) et de l'Union culturelle juive de France, ce projet ambitieux met à l'honneur pour la première fois en France l'histoire, le patrimoine et l'apport de la communauté juive au cours des siècles et au sein de chacune de nos régions.

Pour ce premier documentaire, allez à la découverte de Metz en Moselle où, dès le 9ème siècle, la communauté juive s’organise. 

Une communauté qui abrita les plus grands rabbins français du 18ème siècle et accueillit ensuite le Séminaire israélite de France au 19ème siècle. 

Découvrez ainsi l'histoire de l’empreinte juive en Moselle à travers ce documentaire exclusif, qui met aussi en lumière la restauration récente de la Grande synagogue de Metz, après deux ans de travaux.

Dimanche 8 février à 8h35 sur France 2

Voir le teaser

 
 

PROCHAINES ACTIVITÉS

Yismah Moché - 07/02

Conférence

En savoir plus

Créteil - 08/02

Séminaire études bibliques

En savoir plus

Julien Lacroix - 08/02

Taanit Dibour

En savoir plus

Créteil - 09/02

Conférence rav Benchétrit

En savoir plus

Nazareth - 10/02

Conférence rabbin Torjman

En savoir plus

Créteil - 11/02

Rencontre Mathieu Bock-Côté

En savoir plus

Cej - 10/02

Conférence Simon Moos

En savoir plus

Cej - 11/02

Soirée célibataires 45+

En savoir plus

Cej - 12/02

 Conférence rav I. Cohen

En savoir plus

Les Tournelles - 12/02

Rencontre Pierre Lellouche

En savoir plus

Fleg - 16/02

Conférence Daniel bensoussan

En savoir plus

La Varenne - 18/02

Soirée Vins & Fromages

En savoir plus

Créteil - 11/03

Rencontre Richard malka

En savoir plus

Créteil - 18/03

Rencontre P.O. Giesbert

En savoir plus

Créteil - 25/03

Rencontre A. Finkielkraut

En savoir plus
 

Horaires Chabbat Yitro

 

 

Paris

17.38 - 18.48

 

Lille

17.30 - 18.42

 

Strasbourg

17.17 - 18.26

 

Lyon

17.35 - 18.42

 

Nice

17.30 - 18.35

 

Marseille

17.39 - 18.43

 

Montpellier

17.44 - 18.49

 

Toulouse

17.54 - 18.58

 

Bordeaux

17.59 - 19.05

 

Metz

17.22 - 18.32

 

Retrouvez le Consistoire de Paris sur toutes les plateformes !!

 

Retrouvez le Consistoire de France sur www.consistoiredefrance.fr