Vendredi 11 juillet 2025

 

MÉDIAS

 

Reportage dans le journal télévisé du 19/20 : Le Judaïsme français en université d'été" (émission du 7 juillet 2025 - à partir de 5mn15)

 

À Nice, les représentants du judaïsme s'interrogent sur leur avenir (reportage sur l'université d'été du Judaïsme français - 10 juillet 2025)

 

Élie Korchia invité de la Matinale de CNews : "Vouloir stigmatiser le chanteur Amir pour le simple fait qu'il est franco-israélien, c'est une honte" (extrait de l'émission du 10 juillet 2025)

 

Élie Korchia réunit les les représentants des communautés juives de France durant trois jours à Nice (article du 7 juillet 2025)

 

À l'université du judaïsme français, la culture comme ouverture (article du 9 juillet 2025)

 

Interview d'Élie Korchia depuis le Palais de la Méditerranée à Nice (Soirée de gala de l'université d'été du Judaïsme français - 7 juillet 2025)

 

 

La chronique de Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris (4 juillet 2025)

 

 

 

Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris

 
 

L'ACTU

 

Plein succès pour l'Université d'été du Judaïsme français, organisée par le Consistoire de France à Nice

© D.R.

 

La 2ème édition biennale de l'Université d’été du Judaïsme français, initiée par le Président du Consistoire de France Élie Korchia il y a deux ans à Marseille, s'est déroulée sur la Côte-d'Azur à Nice du dimanche 6 juillet au mardi 8 juillet, en partenariat avec le Consistoire régional Côte-d'Azur Corse présidé par Franck Israël, en présence du Grand Rabbin de France Haïm Korsia et avec l'accueil chaleureux du Consistoire de Nice présidé par Maurice Niddam. 

Soutenu par la Fondation du patrimoine juif de France et par l'Union culturelle juive de France, cet événement a réuni plus de 150  responsables communautaires venus de tous les Consistoires régionaux à travers la France, ainsi qu'une délégation de 10 Grands Rabbins et Rabbins venus de région parisienne et de province.

 

 

© D.R.

1ère journée :

 

La jeunesse juive de France et l'État d'Israël à l'honneur

Après un accueil de la délégation le dimanche 6 juillet dans les Salons de l'hôtel Sheraton Nice, les allocutions d'ouverture de l'Université d'été ont été prononcées par le Président du Consistoire de Nice Maurice Niddam, le Président du Consistoire régional Franck Israël et le Président du Consistoire Central Élie Korchia. 

Le 1er atelier de réflexion qui avait lieu en ce dimanche après-midi a été consacré aux "Actions et projets pour la jeunesse juive de France" et il a réuni trois intervenants passionnants, Débora Dahan, la directrice de l’Action Jeunesse du FSJU, Jérémy Houri, le Commissaire général des éclaireuses et éclaireurs Israélites de France (EEIF) et Michael Lévy, l'aumônier national des étudiants œuvrant auprès du Consistoire Central.

Le 2ème atelier de réflexion du dimanche après-midi avait pour thème "Solidarité et échanges entre la communauté juive de France et Israël" et il a donné lieu à des interventions de Son Excellence l’Ambassadeur d’Israël en France Joshua Zarka, du Président du KKL de France Robert Zbili et du Président du Maguen David Adom France Michel Ktorza.

Après une analyse brillante développée par l'ambassadeur d'Israël en France sur la situation actuelle, Michel Ktorza a rappelé les actions menées par le MDA auprès des soignants et des chercheurs en cette difficile période de guerre et Robert Zbili a souligné avec justesse que depuis le 7-octobre "les Juifs de France et les amis d’Israël se sont mobilisés comme jamais auparavant, donnant naissance à une nouvelle génération militante et communautaire, plus engagée que jamais aux côtés d’Israël".

La soirée a donné lieu à un diner de gala organisé dans les salons d'honneur de l'hôtel Sheraton avec un repas gastronomique cacher beth-din concocté par le traiteur David Guez.

L'invité d'honneur du dîner était l'Ambassadeur d'Israël, qui a prononcé un discours remarqué à cette occasion devant l'ensemble de la délégation des responsables communautaires juifs de France, avant que les Rabbins ne prononcent avec force et émotion la prière pour la libération des 50 otages encore détenus dans la bande de Gaza.

 

 

  

 

© D.R.

2ème journée :

 

La culture, la laïcité et le rôle des cultes dans la République

Après les offices du matin, organisés en présence de tous les rabbanim présents, et le petit-déjeuner où tous les participants ont eu le plaisir de converser ensemble dans les salons privatisés du Sheraton, la matinée du lundi 7 juillet a donné lieu à deux nouvelles conférences et tables rondes captivantes.

La première conférence, qui a littéralement passionné l'assemblée avait pour thème "Comment la culture peut aider à la réparation du monde ?" et elle a été animée conjointement par Rachel Khan, actrice, écrivaine et essayiste et par Steve Suissa, producteur, réalisateur et metteur en scène.

Le second atelier de réflexion de la journée avait pour thème "La République et les Cultes, 120 ans après la loi de 1905" et il a pu bénéficier de la participation exceptionnelle de Parvine Lacombe, Cheffe du Bureau central des Cultes au Ministère de l’Intérieur et de Vincent Ploquin, Directeur adjoint du Service des libertés publiques et des affaires juridiques au Ministère de l’Intérieur.

À la suite de leur exposé, Vincent Ploquin et Parvine Lacombe ont pu en outre échanger de façon interactive avec les représentants communautaires présents sur de nombreux sujets et des questionnements qui se posent actuellement  dans leurs différentes régions.

Après une pause déjeuner dans les salons privatisés de l'hôtel, l'après-midi a donné lieu à un nouveau temps fort, en extérieur cette fois-ci, avec une promenade culturelle autour du patrimoine juif de la ville de Nice, qui a permis aux participants de visiter la Grande synagogue de Nice, la Place Masséna, l’ancien ghetto juif, le Palais Lascaris et les monuments jouxtant le Château de Nice, en compagnie de nos deux conférenciers Serge Abisshira et Me Brigitte Tanauji.

Vint ensuite la soirée de gala de l'Université d'été du Judaïsme français, qui était organisée dans le cadre prestigieux du Palais de la Méditerranée en présence de la Ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations Aurore Bergé.
Le public a aussi pu assister à cette occasion à un concert privé de Benjamin Petrover intitulé "De Paris à Tel-Aviv", composé de standards de la chanson française et de la chanson israélienne.

  

 

 

© D.R.

3ème journée :

 

La lutte contre l'antisémitisme et l'avenir des communautés juives de France

Le mardi 11 juillet, la troisième journée a été consacrée à deux nouveaux ateliers de réflexion qui ont réuni un public nombreux et ont donné lieu à des échanges particulièrement enrichissants.

Le premier atelier de réflexion de ce mardi 8 juillet avait pour thème "Comment mieux lutter contre l’antisémitisme et l’antisionisme ?" et y ont participé trois hautes personnalités représentant à la fois le monde politique, étatique et associatif, avec la venue de Constance Le Grip, députée et Présidente du groupe d’étude sur l’antisémitisme à l’Assemblée nationale, de Mathias Ott, Préfet et Délégué interministériel de la DILCRAH et de Mario Stasi, Président de la LICRA et avocat au Barreau de Paris.

Enfin, le dernier atelier de réflexion de l'Université d’été du Judaïsme français a été consacré à l'avenir de la communauté juive avec comme thématique de clôture "Relever les défis à venir au sein du Judaïsme français".

Au cours de cette conférence interactive, le Grand rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Elie Korchia ont pu exposer des projets qui leur tiennent à cœur et surtout répondre à de nombreuses questions qui leur ont été posées par les responsables communautaires. 

Après ces trois journées d'exception, qui marqueront de nouveau de leur empreinte l'histoire du Consistoire central de France et la mémoire de tous les responsables communautaires et rabbins qui y ont participé, cette deuxième université d'été du Judaïsme français s'est conclue avec les interventions du Président du Consistoire régional Franck Israël et du Président du Consistoire de Nice Maurice Niddam, lequel a dit avec une profonde émotion la joie et l'honneur que sa communauté a pu avoir en accueillant cet événement devenu majeur pour les dirigeants communautaires de notre pays.

 

La Ministre Aurore Bergé invitée d'honneur de la soirée de gala de l'Universite d'été du Judaïsme français

© D.R.

Lundi 7 juillet, après avoir répondu favorablement à l'invitation du Président du Consistoire de France Élie Korchia, la Ministre Aurore Bergé était à Nice pour participer à la soirée de gala de l’Université d’été du Judaïsme français.

Un déplacement exceptionnel qui a donné lieu à des moments d'échange et de partage avec l'ensemble des élus politiques régionaux et des dirigeant(e)s de la communauté juive française présents.

Organisé dans le cadre prestigieux du Palais de la Méditerranée, le dîner à donné lieu aux prises de parole du Président du Consistoire régional de Côte d'Azur-Corse Franck Israël, du Grand Rabbin de France Haïm Korsia et du Président du Consistoire de France Élie Korchia, qui est revenu sur la 2ème édition de cet événement novateur et fédérateur avant d'aborder des sujets de fond et d'actualité comme la lutte contre l'antisémitisme et l'antisionisme, les nouveaux enjeux de la laïcité ou encore les actions menées pour accompagner et dynamiser l'ensemble des communautés juives de France.

A sa suite, la Ministre a dit l'honneur qui était le sien de se retrouver à cette soirée de gala en compagnie des élus politiques régionaux et des responsables des communautés juives venus de l'ensemble des régions de France.

Elle a réaffirmé sa détermination "à lutter contre cette forme de haine, suite aux Assises de lutte contre l’antisémitisme et à l’adoption d’une proposition de loi visant à renforcer le combat contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur".

Lors de son allocution, Aurore Bergé a aussi souligné "l’importance pour la République de ne jamais céder devant la haine", mentionnant à ce sujet les mesures prises par le gouvernement "pour renforcer la sécurité et la protection des citoyens juifs et de leurs institutions".

De nombreuses personnalités ont participé à cette grande soirée parmi lesquelles le Préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux, le Président du Conseil départemental Charles Ange Ginésy, la Maire-adjointe de Nice Martine Ouaknine représentant Christian Estrosi, la députée Constance Le Grip, la Cheffe du Bureau central des Cultes Parvine Lacombe, le Préfet Mathias Ott, en charge de la DILCRAH, le Président de la LICRA Mario Stasi, le Président du Consistoire de Nice Maurice Niddam, le Président régional du CRIF Jérôme Culioli et le Président régional du FSJU Stéphane Hassoun.

 

Le Rav David Hanania Pinto accueilli au Consistoire de Paris par Joël Mergui

© Alain Azria

C’est un moment d’élévation et de ferveur exceptionnel que la communauté juive de Paris a eu la chance de vivre cette semaine au Centre Européen du Judaïsme. Le président du Consistoire de Paris a  accueilli le Tsadik Rabbi David Hanania Pinto, à l’occasion d’une grande soirée de bénédiction et d’enseignement, accompagné de son fils le rav Moshé Pinto .

Plus d’un millier de personnes se sont rassemblées pour entendre les paroles de Torah et la bénédiction du Rav Pinto, dans une atmosphère de recueillement, d’émotion et de fraternité.

Le Rav Pinto a appelé avec force à soutenir le Consistoire de Paris et l’ensemble de ses synagogues.

À l’issue de la soirée, Joël Mergui a confié son émotion : « En ce temps où nous approchons des Trois Semaines et du 17 Tamouz, alors que nous prions pour la paix de Jérusalem, notre unité est plus précieuse que jamais. J’invite chacun d’entre vous à faire vivre nos synagogues et à renforcer les liens qui nous unissent. »

 

Séminaire Israélite de France : Félicitations aux rabbins Mickael Amar et Philippe Choucroun

© D.R.

Vendredi 5 Juillet, au terme de cinq années d'études rabbiniques sanctionnées par un contrôle continu, des examens de sortie et un mémoire de fin d'études soutenu devant le jury de l'École rabbinique, Mickael Amar et Philippe Choucroun ont brillamment passé la dernière étape de la validation de leur diplôme de rabbin au Séminaire Israélite de France (SIF), en présentant comme le veut la tradition leurs sermons de sortie.

Ils ont été accueillis à cette occasion par le Grand rabbin de France Haïm Korsia, le Président du Consistoire central de France Élie Korchia et le directeur de l'École rabbinique, le Grand Rabbin Olivier Kaufmann.

 

Le Grand Rabbin Kaufmann a introduit la cérémonie en saluant la présence des familles et de plusieurs personnalités parmi lesquelles les co-présidentes de la communauté de Troyes Valérie  Kost et Véronique Eppe, leur Vice-présidente Nicole Aknin, le Président de la Maison Rachi René Pitoun ainsi que Jean-David Bensaid et Nathalie Benat.

Le directeur a rappelé les parcours des candidats et le Grand rabbin de France Haïm Korsia a pris la parole en clôture de la cérémonie afin de présenter la synthèse des délibérations du jury et en félicitant chaleureusement les deux rabbins.

Les Grands rabbins et rabbins ont pu ensuite adresser leurs bénédictions aux nouveaux rabbins diplômés.

Le jury était composé du Grand rabbin de France Haïm Korsia, du Président  du Consistoire de France Elie Korchia, du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, du Grand Rabbin Olivier Kaufmann, directeur de l'École Rabbinique, du Grand rabbin Maurice Nezri et du Grand rabbin Joël Jonas, professeurs de Talmud et de Halakha, du Rabbin Claude Sultan, professeur de pensée juive, de Charles Hutner professeur d'Histoire juive et d’Isabelle Cohen, membre de la commission administrative du SIF.

 

Joël Mergui accueille 250 étudiants pour fêter la fin des examens

© D.R.

Lundi 7 juillet plus de 250 jeunes étaient réunis plus de 250 jeunes, bacheliers et étudiants pour fêter la fin du Bac et les examens ! Pour la deuxième année consécutive, le CEJ a accueilli le Centre Fleg qui en partenariat avec l’Association Choisir l’Ecole Juive a célébré le temps fort dans la vie des futurs et actuels étudiants.

 

Après un mot d’accueil et d’introduction par le président du Consistoire de paris Joël Mergui, c’était au tour du Rav Yehia Benchetrit de s’adresser aux jeunes par des paroles d’encouragement et de renforcement avant de laisser la place à Alex Fredo, star montante du Stand Up parisien.

On connaissait le talent humoristique du Rav Benchetrit qui sait toujours utiliser le rire pour faire passer des messages, on a découvert ce soir les dons d’Alex Fredo a exhorter les jeunes à la bienveillance et à la solidarité.

 

La soirée s’est achevée avec Bar à Cocktails, DJ, photobooth et buffet exceptionnel ! Une soirée que les jeunes attendaient avec impatience !

 

Rencontre entre le Grand Rabbin de France et le Directeur général de la Gendarmerie

© D.R.

Jeudi 10 juillet, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a été reçu au siège de la DGGN par le général d’armée Hubert Bonnaud, Directeur général de la Gendarmerie nationale.

 

Cet entretien s’est déroulé en présence du Grand Rabbin Moché Lewin, aumônier national de la Gendarmerie, et a permis d’aborder plusieurs sujets essentiels, notamment la protection des lieux de culte et des institutions juives. La Gendarmerie nationale couvre à elle seule 95 % du territoire français et assure la sécurité de plus de la moitié de la population, y compris dans de nombreuses zones où se trouvent des synagogues, écoles et centres communautaires.

Le Grand Rabbin de France a exprimé sa reconnaissance pour le rôle constant et vigilant des forces de gendarmerie dans la protection de la communauté, en particulier dans un contexte où la menace antisémite reste très élevée. Il a également salué le professionnalisme des unités mobilisées et la qualité du dialogue entretenu avec les représentants religieux.

 

À cette occasion, le Grand Rabbin de France a remis au général Bonnaud un exemplaire numéroté de la prière pour la République, récitée chaque Chabbat et jour de fête dans toutes les synagogues de France. Elle inclut les forces de l’ordre, qui œuvrent avec détermination et engagement pour protéger les valeurs de la République.

 

Le Grand rabbin de France rend visite aux EEIF

© D.R.

Le 7 juillet dernier, Haïm Korsia a rendu visite à un camp EEIF dans le sud-est de la France.

Ce fut l’occasion pour l’ensemble des enfants d’échanges chaleureux empreints de paroles de Torah, mais aussi de défis sportifs autour du Grand Rabbin.

 

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’un programme d’accompagnement rabbinique au service de la jeunesse juive, que le Grand Rabbin de France a initié en 2021 et dont la coordination est assurée par le Grand Rabbin Laurent Berros. 

Chaque année, ce sont ainsi une dizaine de colonies et camps de vacances qui reçoivent la visite d’un rabbin au cours de leurs séjours, avec l’objectif de répondre aux interrogations à hauteur d’enfant et d’encourager l’engagement et la formation de cadres communautaires.

 

Inauguration de l'Arbre de Vie en l'honneur de Pierre Besnainou

© D.R.

 

Hier 10 juillet a été inauguré l'Arbre de Vie en l'honneur d'Evelyne et Pierre Besnainou, bienfaiteurs et militants engagés du FSJU. 

 

Cette cérémonie s'est tenue en présence d'Ariel Goldmann Président du FSJU, de Haïm Korsia Grand Rabbin de France, de Yonathan Arfi Président du Crif, de Joël Mergui Président du Consistoire de Paris ainsi que de nombreux élus du FSJU.

Un moment fort de reconnaissance pour l'engagement indéfectible de Pierre Besnainou (Président du FSJU de 2006 à 2014).

 
 
 
 

PROCHAINES ACTIVITÉS

 

Nos communautés prennent des vacances bien méritées et vous retrouveront à la rentrée !

 
 
 
 

Entrée et sortie de Chabbat / Horaires du Jeûne

 

Paracha BALAK

 

Paris

21.34 - 22.55

Jeûne D:03.33 - F:22.41

 

Lille

21.39 - 23.05

Jeûne D:03.00 - F:22.50

 

Strasbourg

21.11 - 22.31

Jeûne D:03.15 - F:22.18

 

Lyon

21.11 - 22.26

Jeûne D:03.58 - F:22.14

 

Nice

20.54 - 22.06

Jeûne D:04.06 - F:21.55

 

Marseille

21.00 - 22.11

Jeûne D:04.17 - F:22.00

 

Montpellier

21.08 - 22.19

Jeûne D:04.20 - F:22.08

 

Toulouse

21.17 - 22.28

Jeûne D:04.30 - F:22.17

 

Bordeaux

21.30 - 22.43

Jeûne D:04.28 - F:21.31

 

Metz

21.20 - 22.41

Jeûne D:03.14 - F:22.28

 

 

 
 

Retrouvez le Consistoire de Paris sur toutes les plateformes !!

 

Retrouvez le Consistoire de France sur www.consistoiredefrance.fr