1er mars 2019 - 24 Adar I 5779
 

Chabbat Vayakhel

Retrouvez l^a paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
18.15
18.10

17.54

18.08
18.01
18.09
18.14
18.24
18.31
Fin

19.22

19.19
19.01
19.13
19.03
19.11

19.17

19.27
19.35
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

Le Chabbat, Une seule parole !
Notre sidra s’ouvre par l’évocation du Chabbat. Celui-ci figure également dans le Décalogue sous deux formes différentes. Dans la section de Yitro, il est dit : « Zakhor, Souviens-toi du jour du Chabbat… ». Cette injonction concerne notamment l’obligation de réciter le kidouch le vendredi soir. Dans la paracha de Vaet’hanan, il est dit : « Chamor, Observe le jour du Chabbat… ». Cette formule renvoie au fait de ne pas réaliser les trente-neuf travaux défendus pendant le Chabbat.

 

Lire la suite

COURS VIDEOS DE NOS RABBINS
 

Raphaël Cohen

Vayakhel : Ma vie, ma vraie histoire

 
 

Daniel Dahan

Le respect du chabbat... Vayakhel

 
 

Joël Jonas : La paracha de la semaine en 3 minutes

Karl Lagerfeld - Vayakhel

 

 
 

Jacky Milewski

Le Rassemblement d'Israël

 
 

Mevorah Zerbib

Variation sur la source des 39 travaux

 
MEDIAS
    TV : A l'origine, Berechit  
 

Tous les dimanches, à partir de 9h15, sur France 2, retrouvez l'émission « A l’origine, Berechit ».

Dimanche 3 mars :  "De la pensée aux actes..."
Symbole du judaïsme, nous parlerons des téfilines ce dimanche. Que représente cet objet dans la tradition juive ? Que contiennent ces deux boîtiers que nous plaçons sur le muscle du bras et le haut du front ?

 
   

Replay du 24/02 : "Découverte : aux origines du consistoire"

Accéder à tous les replays

 
EDITO
   

"De l'intérêt de modifier la loi de 1905 ?" par Joël Mergui

 
 

 

 

S’il nous semble aujourd’hui évident que "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte," la Loi de 1905 est pourtant le fruit d’un patient consensus. Promulguée moins de 10 ans après l’affaire Dreyfus dans un climat de fortes tensions anticléricales et antisémites, cette loi procède d’une volonté claire du camp républicain de rompre avec le passé. Il s’agit littéralement de séparer les églises de l’État, autrement dit définir la frontière entre ce qui relève des affaires publiques et ce qui appartient à la sphère privée, du domaine intime des convictions de chacun.
Si la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen est à l’origine de la proclamation de la liberté religieuse, ce n’est véritablement qu’avec l’émancipation des protestants puis des juifs en septembre 1791 que la pluralité des cultes est reconnue et le libre exercice de la religion légalisé.

 
   

Lire la suite

 
ACTUALITE
   

Antisémitisme : Joël Mergui reçoit le Préfet Christian Gravel 

 
 

 

 

Venant de prendre ses fonctions au sein de la DILCRAH, le Préfet Christian Gravel a souhaité rencontrer le Président du Consistoire pour évoquer avec lui l'actualité et notamment les moyens de lutter plus efficacement contre l’antisémitisme.
Depuis plusieurs années Joël Mergui demandait que le mal soit traité différemment des autres haines qui menacent l'équilibre et la cohésion de notre pays et des démocraties. Cette haine dirigée exclusivement contre les juifs, méritait au sein de la DILCRAH la présence d'un expert et de moyens dédiés à sa lutte sous toutes ses formes, qu'il s'agisse des préjugés les plus anciens ou de sa forme contemporaine l'antisionisme. C'est désormais chose faite s'est réjoui Joël Mergui en accueillant, mercredi 27 février au Consistoire, le préfet Christian Gravel qui accompagnera dorénavant à la DILCRAH le Préfet Frédéric Potier dans sa mission. 

 
   

 

 
   

Le nouveau procureur de la République accueilli par Joël Mergui 

 
 

 

Joël Mergui a accueilli ce jeudi 28 février au Consistoire, le nouveau procureur de la République de Paris, Rémy Heitz en fonction depuis novembre 2018. Ils ont ensemble évoqué la recrudescence des actes antisémites et les moyens judiciaires de lutter contre ce fléau qui ne cesse de progresser dans notre société sous sa forme contemporaine de délégitimation d'Israël au travers des compagnes de boycott ou d'antisionisme. Joël Mergui a également évoqué les dossiers en cours notamment concernant ceux de Sarah Halimi et Mireille Knoll mais aussi les problématiques que posent le droit de la presse et de la liberté d'opinion au regard des propos antisémites, particulièrement sur internet et les réseaux sociaux.

 
   

 

 
   

Inauguration du Mikvé Kelim de Neuilly

 
 

 

La synagogue de la rue Ancelle a inauguré son nouveau Mikvé Kélim mercredi 27 février. Le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, le Président du Consistoire, Joël Mergui étaient aux côtés du Rabbin de la Synagogue de Neuilly Ancelle, Michael Azoulay, du Dayan Chelly, du Rav Kahn ainsi que des membres du conseil d’administration de la synagogue Neuilly Ancelle sans compter les nombreux fidèles qui se sont réjouis de ce nouvel équipement indispensable à la bonne marche de la vie juive au quotidien. Tous ont rendu un hommage particulièrement appuyé à Edgar Madar, qui a accompagné ce projet depuis sa conception.

 
   

 

 
    Voyage des élèves Bar et Bat Mitsva des Talmudé Torah  
 

La Galilée a été la première étape de ce séjour pour les Bar et Bat Mitsva des Talmudé Torah de Bordeaux et d’Ile de France du 25 février au 5 mars. Les enfants ont fabriqué des pitots à Kfar Kedem, village du temps de la Michna. La visite s’est poursuivie dans l’ancienne capitale d’Israël Tsfat avec la rencontre d’un sofer (scribe), la découverte du secret du shofar et l’essai d’habit traditionnel juif.
L’excursion a ensuite conduit le groupe au musée de la Migration clandestine Juive à Atlit avec des activités dynamiques. Ce rendez-vous fut émouvant. Ensuite départ pour le sud avec une nuit sous les tentes chez les bédouins. La dégustation du thé a débuté la soirée.

 
   

 

 
ISRAEL
   

Un test sanguin révolutionnaire permet de détecter des milliers de maladies génétiques

 
 

Des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv sous la direction du Prof. Noam Shomron de la Faculté de médecine, ont mis au point une méthode révolutionnaire permettant de détecter avec précision les maladies graves du fœtus grâce à une simple prise de sang en début de grossesse. Selon eux, la nouvelle technologie, basée sur un algorithme capable de reconstituer le génome fœtal et de détecter les mutations génétiques à partir du sang de la mère, avec une précision des dizaines de fois supérieure à celle des tests existants, pourra à l’avenir être utilisée pour le dépistage préventif des maladies graves entraînant une mortalité infantile pour toutes les mères qui le souhaitent.

 
   

Lire la suite

 
CARNET
       
 

Le Consistoire souhaite un grand Mazal tov à notre collègue  Asnath Saada et son époux,  pour le mariage de leur fils, Yohaï avec Mademoiselle Lirone Narboni, le 24 février dernier, en la grande synagogue de La Victoire.

 
   

 

 
       
 

Nous avons aussi le triste devoir de vous informer du décès de Madame Odette Judith Mimoun, mère de notre collègue Joseph Mimoun.
Le Consistoire présente ses plus sincères condoléances à sa famille.

 
   

 

 
AGENDA COMMUNAUTAIRE
 

Les activités de vos communautés tous les mardis dans l'Agenda des Communautés !

Voir les évènements en Ile de France

Voir les évènements en Province

 

 
 
 
 
EMPLOI
   

 

 
 


Retrouvez le détail des offres d'emploi sur notre site internet www.consistoire.org :

  • Comptable (H/F)
  • Développeur informatique (H/F)
  • Directeur (H/F)
  • Attaché de Communication (H/F)
 
  En savoir plus  
 
 
 
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire