2 octobre 2014 - 8 tichri 5775
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 

 
 

Horaires de Kippour : 4 octobre 2014

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Entrée
19.07
19.03
18.46
18.59
18.50
18.58
19.04
19.14
19.21
Sortie
20.11
20.09
19.49
20.00
19.50
19.57
20.03
20.13
20.21
 
     
 

Toutes les synagogues de France seront ouvertes pour vous,

De très nombreux offices supplémentaires sont organisés

par les Communautés

dans toute la France,

n'hésitez-pas à vous en rapprocher !

Soyons tous présents !

 

Bon jeûne de Kippour !

Chana Tova, Hatima Tova !

 
     
 

La veille de Kippour, il est d'usage que les hommes se trempent au Mikvé. Il est bon de multiplier les dons à la Tsédaka.
Kippour est marqué par cinq interdits en plus des interdits liés à la sacralité du Chabbat : Ne pas manger, ni boire, ne pas se laver ni s’enduire, ne pas porter de chaussures de cuir et les époux dormiront séparés.
Tout membre d’Israël, depuis l’âge de la bat-mitsva ou de la bar-mitsva a le devoir de jeûner le jour de Kippour. Pour les personnes âgées ou malades, on consultera l'avis du médecin et celui-ci devra prévaloir.

« Le repentir et le jour de Kippour n'effacent que les fautes commises vis-à-vis de l'Omniprésent, comme la consommation des mets interdits ou l'union avec des personnes interdites, mais les fautes vis-à-vis de son prochain comme le blesser, le maudire, le voler etc., ne sont pardonnées que si l'on s'est réconcilié avec l'offensé ; et même si l'on a rendu ce que l'on devait, il faudra aussi se réconcilier, et même si le préjudice n'est que moral, il faudra se réconcilier… Et un homme ne sera pas cruel au point de refuser son pardon à l'offenseur. Et au moment où l'offenseur demandera pardon, on pardonnera avec un cœur sincère et un désir de paix, car telle est la conduite d'Israël. » (Rambam. Lois du repentir)

 
     
 
 
*VU DANS LA PRESSE
    P'tit Dej' avec le Grand Rabbin de France Haïm Korsia dans Actualité Juive  
 

"Le Judaïsme a toujours défendu et porté l'idéal de la France"

Entretien exclusif dans lequel le Grand Rabbin s'exprime sur ses idéaux et ses engagements.

(Extrait Actualité Juive n°1315)

 
 

© Erez Lichtfeld

Lire l'article  
*ACTUALITE CONSISTORIALE
    Naftali Bennett, Ministre israélien de l'Economie, de la Diaspora et de Jérusalem présente ses vœux aux dirigeants de la communauté juive de France  
 

Le Président du Consistoire a invité dimanche 28 septembre Naftali Bennett, Ministre israélien de l’Economie, des affaires religieuses, de la Diaspora et de Jérusalem, à venir présenter ses vœux aux dirigeants de la communauté juive de France. La synagogue de la rue de la Roquette, qui avait été assiégée par des manifestants antisémites au mois de juillet dernier, avait été symboliquement choisie pour accueillir cette cérémonie.

 
 

© Alain Azria

Lire la suite  
 
    Audition des responsables de cultes par la mission parlementaire Claeys-Leonetti, sur la fin de vie  
 

Les responsables de cultes, parmi lesquels le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, ont été reçus le 1er octobre à l’Assemblée Nationale dans le cadre de la mission parlementaire Claeys-Leonetti sur la fin de vie. Par lettre du 20 juin 2014,  le Premier Ministre a confié à Messieurs Claeys et Leonetti, la mission de travailler à l’élaboration d’un texte sur l’accompagnement des personnes en fin de vie, en complément des travaux déjà  conduits par la commission présidée par  le Professeur Sicard, le Comité consultatif national éthique et le débat citoyen.

 
 

 

Lire la suite  
 
    Cérémonie des voeux à Marseille  
 

 

Le Président du Consistoire, Joël Mergui, a participé lundi 29 septembre à la cérémonie des vœux organisée par le Consistoire de Marseille à la Grande Synagogue de la rue Breteuil. Etaient notamment présents le préfet, M. Michel Cadot, le préfet de police des Bouches du Rhône, M. Jean-Paul Bonnetain, le Président du Conseil Régional, M. Michel Vauzelle, le Président du Conseil Général, M. Jean-Noël Guérini, le président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, Monsieur Guy Teissier,le 1er adjoint au Maire de Marseille, M. Dominique Tian, le Consul Général d’Israël à Marseille, M. Barnea Hassid.

 
 

 

Lire la suite  
 
    Interview des médiateurs du Consistoire Central  
 

Cela fait quelques années que s'exprime, auprès des institutions rabbiniques israéliennes et américaines, l'ambition implicite de rendre le système plus transparent et convivial (publication des décisions – piskei din, publication de brochures expliquant le fonctionnement d'un tribunal rabbinique, …), ainsi que d'accorder aux utilisateurs de plus grandes garanties formelles (droit de représentation, …). La nomination de deux médiateurs, un homme et une femme, est une première avancée en ce sens pour le Judaïsme français.  
 

 

Lire l'article  
 
    Le Président du Consistoire présent au rassemblement républicain en hommage à Hervé Gourdel  
 

Dimanche après-midi à Paris, place de la République, le Président du Consistoire a assisté à l’hommage rendu au guide niçois, enlevé puis assassiné la semaine dernière par un groupe djihadiste en Algérie, en présence notamment d’Anne Hidalgo, Maire de Paris.

 
 

 

   
 
    Présentation des vœux chez Marek Halter  
 

Joël Mergui a participé à la présentation des vœux du nouvel an juif chez Marek Halter, en présence du Premier Ministre Manuel Valls et du Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

 
 

 

   
*VIE COMMUNAUTAIRE
    Buffault : Concert en l'honneur de son Premier ministre officiant, Léon Cohen  
 

C'est en présence de S.E. Yossi Gal, Ambassadeur d'Israël, du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, de Mme Delphine Burkli, Maire du 9e arrondissement, ainsi que de nombreux responsables communautaires, que s'est déroulé un concert d'exception, sur les plus beaux airs de Tichri.  
 

 

Lire la suite  
 
    Commémoration annuelle à la Mémoire des victimes de la Shoah  
 

La Commémoration annuelle à la Mémoire des victimes de la Shoah a vu, cette année encore, une très belle participation. La génération montante était davantage représentée, ce qui augure d’une continuité certaine.  Après l’ouverture de Franck Gempek, Vice-président du Farband – Union des Sociétés Juives de France, qui organise cette cérémonie depuis 1946, et l’intervention de Henry Battner, Président du Farband, diverses personnalités sont intervenues.

 
 

© Erez Lichtfeld

Lire la suite  
*JEUNESSE
   

La 'Hazac ! 16e chabbat à Lunéville

 
  Le Chabbat du 20 Septembre a eu lieu la 16ème mission à Lunéville, conduite par des jeunes de Paris et de Strasbourg. La Communauté, qui apprécie particulièrement l'équipe, s'est une fois de plus réunie au complet et a pu faire le plein d'énergie avant la nouvelle année. Merci au Président de la Communauté de Lunéville M. Jean–Yves Sebban ainsi qu'au Hazan M. Isaac Malki pour leur accueil chaleureux.  
*ISRAEL
    A la recherche du vin de l'époque du roi David…  
 

 

Dans la petite boîte en carton que tient Elyashiv Drori, on dirait qu’il y a plein de cailloux noirs. Fermant vite la boîte, il explique qu’on ne peut l’ouvrir longtemps. Ce qui ressemble à des cailloux, ce sont en fait les restes d’un kilo de raisin qui aurait 3 000 ans. Ils ont été découverts lors de fouilles archéologiques près de la Vieille Ville de Jérusalem. Ils ont été conservés sous des couches de terre de l’époque où David et Salomon ont régné sur la Terre d’Israël.  
 

© Ben Sales/JTA

Lire la suite  
 
    L'hyperactivité se détecte par les mouvements des yeux  
 

 

Une équipe de chercheurs composée du Dr. Moshe Fried, du Dr. Anna Sterkin, et du Prof. Uri Polat de la Faculté de médecine de l'Université de Tel-Aviv, des Dr. Tamara Wygnanski-Jaffe, Eteri Tsitsiashvili, et Tamir Epstein de l'Institut de recherche pour les yeux du Centre Médical Sheba-Tel Hashomer, et du Dr. Yoram S. Bonneh de l'Université de Haïfa, a mis au point une méthode infaillible pour détecter le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH), une maladie souvent mal diagnostiquée, qui conduit souvent à la surutilisation de Ritaline et autres médicaments dits psychostimulants, particulièrement chez les enfants.  
 

 

Lire la suite  
 
 
 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici