3 avril 2009 - 9 nissan 5769  
 

Liberté

En ces jours où la transmission et surtout la difficulté de la transmission sont au cœur des débats, je voudrais en cette veille de Pessa’h rappeler notre responsabilité accrue durant ces deux soirs de seder.

Il ne s’agit pas seulement de festoyer car Pessa’h reste avant tout la Fête des Matsot, il ne s’agit pas seulement de se réunir, il s’agit de faire prendre conscience aux plus proches comme aux plus éloignés que ce pain, la Matsah, ce pain de la misère et de l’esclavage n’appartient pas au passé.

Nous sommes sortis d’Egypte, partis dans le désert sans provision, juste avec ce pain cuit trop vite. Et l’espoir fou de ce sauvetage qui nous délivrait de quatre cents d’esclavage.

Aujourd’hui, nous sommes toujours esclaves de liens et de chaînes dont nous avons tant pris l’habitude que nous ne les remarquons plus. N’oublions pas qu’en Egypte, seuls un cinquième des enfants d’Israël ont trouvé la force de croire en cette délivrance.

Imaginons ces hommes, ces femmes sans horizon depuis tant d’années, tant de générations. C’est un sursaut insensé fait d’espoir, d’amour et construit sur l’idée de liberté qui leur a donné la force de briser leurs chaînes et à partir. C’est cette force qui caractérise le peuple juif.

C’est ce même espoir au cœur de toute existence juive qui veut que nous laissons symboliquement vacant un siège autour de la table de la cérémonie du Séder, nous versons une coupe supplémentaire et ouvrons une porte. Qui attendons-nous ? La venue du Messie.

De nombreux commentateurs et exégètes bibliques ne manquent pas de poser la question de savoir pourquoi dans le premier des Dix Commandements Dieu se présente comme Celui qui a fait sortir les Hébreux du pays d’esclavage et non pas comme Celui qui a créé l’Univers. C’est la raison pour laquelle nos Sages ont formulé pour précepte que l’homme a l’impérieux devoir de « sortir d’Egypte » tous les jours. L’esclave est considéré comme un mort. Or, le judaïsme est une religion et une civilisation de vie. Sans la liberté d’agir, les actes des hommes n’ont pas grande signification.

Autour de nos tables de Seder, prenons le temps de parler, d’écouter, de dialoguer, de questionner. C’est un moment rare pour dépasser les habitudes, sortir des cadres et retrouver une force chevillée au cœur de notre peuple : la capacité à nous délivrer de la réalité. Dans toutes les circonstances, y compris les plus extrêmes, les chants ont résonné et ont fait vibrer cette foi qui vient de nos Pères, nos ancêtres mais aussi de nos parents et nos grands parents.

Apprenons ensemble à la préserver pour nos enfants et les enfants de nos enfants, Pessa’h et le Seder nous y aideront.

Nous pensons en cette veille de Pessah à tous les hommes privés de liberté par la folie des dictatures et des totalitarismes. Et nous prions le ciel en particulier pour que notre compatriote Guilad Shalit retrouve enfin une liberté dont il est cruellement privé depuis longtemps.

Trop longtemps.

 

‘Hag Samea’h

Joël MERGUI

 
 

 

Au moment où le peuple juif s’apprête à vivre à l’unisson la fête de Pessah, je tenais par la présente à inviter l’ensemble de la communauté juive de Paris et d’Ile de France à vivre avec intensité cette fête synonyme d’espérance et de confiance en D...

En cette soirée de Pessah, nous exprimons par des symboles sur la table du Seder : la souffrance, la délivrance et la liberté.

. Le sacrifice pascal – KORBANE PESSAH - représente le rejet des idoles, de toutes les illusions et des faux-semblants.

. Les herbes amères – MAROR - rappellent les souvenirs tragiques qui ont marqué notre histoire, notre naissance et nos épreuves.

. La MATSA, symbolise le pain de l’espérance, de la foi et du bonheur d’être juif, de la conviction en un avenir meilleur et radieux pour l’ensemble du peuple juif et l’ensemble de l’humanité.

Notre confiance en D... doit pouvoir se traduire par notre engagement communautaire constant et quotidien, qui se caractérise par ordre de priorité à un appel à plus de cohésion au sein de la famille et à la transmission de notre identité et de nos valeurs à nos jeunes générations.

Sachons le soir de notre Seder familial mettre en avant nos enfants et nos petits enfants afin qu’ils soient les acteurs principaux, non seulement lors de ces solennités, mais également pour l’avenir.

Tous mes vœux de Pessah Cacher vessameah.

 
David MESSAS
Grand Rabbin de Paris
 
Paniers de Pessah
   
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   Bénédiction du Soleil  
 

 
 

Cet événement si exceptionnel mérite au moins une étude tous les… 28 ans.
En cette veille de Pessah nous aurons le mérite de bénir le soleil. Sa rotation a duré… 28 années totales.

La lune ne met que 29 jours et quelques heures pour revenir à son point de départ autour de la terre. C’est pourquoi nous la bénissons chaque mois entre le 7 et le 15 du mois hébraïque. Grâce à des calculs astronomiques nous fixons les débuts des mois (roch hodech) et les dates de fêtes sans avoir recours au système de l’époque talmudique qui consistait à vérifier à l’œil nu l’apparition de la lune, avant de proclamer la néoménie et par conséquence les fêtes de chaque mois. Nous savons par ailleurs que le décalage entre le mois solaire et le mois lunaire se creuse chaque année. C’est pourquoi nous ajoutons un 13ème mois tous les deux ans et demi, soit sept mois dans un cycle de 19 années. L’avantage de ce 13ème mois intitulé Addar Chéni, permet de célébrer les fêtes selon les saisons respectant ainsi la course des deux luminaires.

Notre calendrier a l’avantage de se renouveler à l’infini. Il suffit de connaître les 19 années premières, pour la fixation des mois lunaires et les 28 ans solaires pour le calendrier grégorien.

Pour que le soleil revienne à son point initial, il lui faut tout ce temps. Souvenons nous, au jour de la création D. a placé les deux luminaires comme éléments de chaleur et de clarté de notre terre, la première fois, un mercredi. Le soleil par ses puissants rayons domine le jour et réchauffe la planète. La lune dans ses phases progressives des quinze premiers jours du mois et dégressives les quinze jours suivants, règne toutes les nuits.

Dans les temps messianiques, le soleil et la lune retrouveront leur capacité d’éclairage de manière identique. Ce sont les termes du prophète Isaïe ch.30 v.26 qui prédit que la luminosité de la lune sera aussi grande que celle du soleil. Le midrach raconte qu’au jour de la Création, la lune se plaignit à D., par cette parabole : « deux rois ne peuvent porter une même couronne ». Elle voulait dire que les deux astres ayant la même fonction ne doivent pas éclairer le monde pareillement. D. trancha en défaveur de la lune en lui intimant l’ordre de réduire sa clarté. Le jour et la nuit se distinguent dans leur configuration actuelle par leur spécificité. Les tâches sont ainsi réparties et cela dure depuis 5769 ans.

206 fois nous avons béni le soleil depuis que le monde est monde. Nous entamons donc le 207ème cycle depuis le fameux mercredi des premiers versets de la Genèse.

Le texte choisi pour cet événement a une introduction composée du psaume 19. Puis la bénédiction : « Baroukh Ata Ado.naï… Elo..hénou Mélékh Haolam Ossé Maassé Béréchit. »
Le psaume 136 suit la bénédiction. Adon Olam et Alénou léchabéah clôturent la cérémonie, sans oublier le Kaddich complet final. Le rabbin profite pour bénir la communauté qui s’est déplacée pour un tel instant unique. Selon les coutumes des différentes communautés, on ajoute quelques variantes. Voir pour cela les guides mis à disposition pour cette occasion.
La prochaine bénédiction du soleil aura lieu si D., le veut le mercredi 23 Nissan 5797 le 8 avril 2037.

Rabbin Salomon Malka

Cliquer ici pour plus d'informations sur Birkat Ha'hama

 

 
   
     
     
 

Horaires, Dinim, Pouvoir de vente, listes des produits et des médicaments…

Remplir le pouvoir de vente en ligne
Consulter la brochure 2009 (Dates, Horaires, Produits autorisés, Médicaments)
La brochure (en pdf)

 
     
 

le Consistoire sensibilise les commerçants cachers

Le Consistoire a voulu sensibiliser les commerçants en cette veille de Pessah aux nombreux appels qu’il reçoit concernant notamment les difficultés que rencontrent certaines familles à s’approvisionner en raison des prix de certains produits « cacher ».

C’est pourquoi un courrier sous la signature du Président a appelé à une modération dans les prix sur les produits de base nécessaires à Pessah et à une baisse de prix sur certains produits « phare ».

 
   

:: L'Agenda

 
05/04 - Communauté de la Rive Gauche
    Conférence "La marche du soleil"
 
08/04 - Communauté de la Rive Gauche
 
Bénédiction du Soleil (Birkat Ha'hama)
 
08/04 - Communauté de la Rive Gauche
 
Seder de Pessah
 
08/04 - La Roquette
 
Seder de Pessah
 
08/04 - Neuilly sur Seine
 
Sedarim de Pessah
 
09/04 - Le Vésinet
    Seder communautaire
 
22/04 - Communauté de la Rive Gauche
 
Cours de pensée juive
 
26/04 - Centre Rambam
 
Colloque : La contribution sépharade à la renaissance de l'Etat d'Israël
     
 

:: Quoi de neuf
sur www.consistoire.org ?

Un nouvel espace Talmud Torah... (Cliquer sur les images)

 
 

 

 


:: Nouvelles des communautés juives
dans le monde
 

LE PROJET ALADIN

Le Projet Aladin, pour un dialogue avec le monde arabo-musulman fondé sur le rejet du négationnisme, a été lancé le 27 mars 2009 sous le patronage de l’UNESCO. Initié par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le Projet Aladin est un programme éducatif et culturel indépendant. Soutenu par de nombreuses personnalités parmi lesquelles plus de 200 intellectuels, historiens et personnalités de premier plan du monde arabo-musulman, il vise à rendre disponibles en arabe, en persan et en turc des informations objectives sur la Shoah, les relations judéo-musulmanes et la culture juive, avec notamment plusieurs livres sur la Shoah dans ces langues, téléchargeables en version PDF: Le journal d'Anne Franck, Si c'est un homme, de Primo Lévi, etc...

Le Projet Aladin est né d’un constat accablant concernant la prolifération du négationnisme dans le contexte du conflit israélo-palestinien. Face à cette déferlante, il est très difficile de trouver des informations historiquement fiables sur la Shoah que ce soit en arabe, en persan ou en turc. Le Projet Aladin veut pallier ce manque et favoriser un dialogue fondé sur la connaissance et le respect mutuels. Commun à de nombreuses langues, le mot Aladin est un trait d’union entre les cultures. Il symbolise également les lumières de la connaissance.

Il comporte notamment un site internet informatif en 5 langues :

www.projetaladin.org, avec une bibliothèque numérique :www.aladdinlibrary.org. Disponible en arabe, persan, turc, anglais et français, il présente de façon simple et objective : L’histoire de la Shoah, une introduction à la culture juive, à l’histoire du peuple juif et au judaïsme, l’histoire des relations entre les Musulmans et les Juifs au cours des siècles passés jusqu’à nos jours en évoquant les périodes de coexistence harmonieuse et conflictuelle.
Il a été présenté en présence de M. Abdoulaye Wade, Président du Sénégal et Président de l’Organisation de la Conférence islamique, de M. Jacques Chirac, ancien Président de la République française, Président de la Fondation Chirac, de M. Ely Ould Mohamed Vall, ancien Chef d’État de Mauritanie, de Son Altesse Royale la Princesse Haya Rashid Al-Khalifa du Bahreïn, de M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, de Mme Simone Veil, Présidente d’honneur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de M. David de Rothschild, Président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de Mme Catherine Colonna, Ambassadrice, Déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO, de M. Jacques Andréani, ancien Ambassadeur de France et Président du Comité de Conscience du Projet Aladin et de plusieurs ambassadeurs dont l'Ambassadeur d'Israel M. Dany Shek.

A l’issue de la conférence de lancement, Simone Veil, Jacques Chirac et Abdoulaye Wade ont signé une déclaration symbolique, un Appel à la conscience prônant la lutte contre le négationnisme et l’approfondissement d’un dialogue fondé sur la connaissance et le respect mutuels. La conférence de lancement a été présentée par M. Serge Moati, journaliste et réalisateur.

(www.fondationshoah.org)

 

Venez nombreux participer à la Conférence Durban II à GENEVE

La Conférence d’examen Durban II (Durban Review Conference) se tiendra entre les 20-24 avril 2009. La coordination des activités des associations juives européennes vous propose notamment de venir montrer votre détermination à lutter contre l'antisémitisme croissant en Europe et à soutenir Israël le mercredi 22 avril 2009 de 10h à 18h*.

a) Conférence contre le Racisme, les Discriminations et les Persécutions (mercredi matin)
Un des événements majeurs qui adressera les sujets de discrimination, antisémitisme et persécution de manière franche et ouverte. Cet événement est mis en place par une coalition internationale d’ONG juives et non juives.
Inscription obligatoire : antiracismconf@gmail.com

b)Conférence et manifestation : Israël veut la paix (mercredi après-midi)

Le point de ralliement pour tous les supporteurs d’Israël qui veulent répondre à la propagande anti-israélienne de Durban II, avec une participation de 1400 personnes de partout. Organise par plus d’une vingtaine de groupes pro-israéliens, juifs et non juifs, cet événement expliquera le vrai sens du sionisme, et présentera une image démocratique, multiculturelle et humanitaire de la société israélienne.

Intervenants :Alan Dershowitz, Alexander Downer, Gil Troy, Gal Lousky, et beaucoup d’autres.
Inscription obligatoire : israelinspires2009@gmail.com

Vous pouvez proposer à vos relations et contacts – recommandables - de s’y inscrire.

*Vous pourrez prendre le premier TGV direct au depart de Paris à 7h10 (arrivée Genève 10h35 : 55€), avec un retour départ de Genève à 19h17 (arrivée Paris 22h49 : 55€)

 
 
:: Nouvelles d'Israël
 
  Israël reconnu leader mondial du traitement de l’eau
   
Si Israël s’apprête à traverser la pire des crises de l’eau de son histoire, il vient cependant d’être reconnu leader mondial du traitement de l’eau recyclée lors de la Conférence internationale de l’Eau à Istanbul.
 
 
Si Israël s’apprête à traverser la pire des crises de l’eau de son histoire, il vient cependant d’être reconnu leader mondial du traitement de l’eau recyclée lors de la Conférence internationale de l’Eau à Istanbul. Le rapport de l’ONU présenté lors du 5ème Forum Mondial de l’Eau a également classé Israël parmi les premiers leaders mondiaux de traitement de désalinisation de l’eau. Le rapport mentionne que l’usage des eaux recyclées est essentiel pour l’irrigation dans plusieurs pays manquant d’eau pure. Près de 1.4 millions d’enfants meurent chaque jour dans le monde en consommant de l’eau polluée.

Israël recycle près de 70% de ses eaux d’égouts pour usage agricole.

(www.haaretz.co.il)

 
   
 

:: Lu dans Info J*

 
 
Primauté à l'altruisme sur le repli identitaire
Un entretien avec Jacques ATTALI

I.J : Quels sont les critères qui ont présidé au choix des mots et des concepts que vous commentez dans ce livre ?

Jacques Attali : D'abord tous les motsfondamentaux pour comprendre le judaïsme, sa pratique, son histoire et sa théologie et permettre à un ignare de savoir tout ce qui doit être su, de façon simple et pointue. Puis les personnages de l'Histoire qui me paraissent le mieux incarner le destin juif.

I.J : Que voulez-vous dire quand vous écrivez que la diaspora est menacée de disparaître dans l'universalisme et Israël dans le nationalisme ?

J.A : La diaspora peut disparaître dans le mélange et l'assimilation à laquelle conduit naturellement la globalisation et Israël peut devenir une nation comme une autre oubliant sa raison d'être dans un nationalisme banalisé.

I.J : Vous considérez aussi que la diaspora se dissout par le renoncement de ses membres à leur identité. Comment percevez-vous ce renoncement ?

J.A : En cessant d'être amoureux du judaïsme et de vouloir le transmettre par l'ignorance de son histoire et de sa théologie et surtout de ses valeurs qui accordent une primauté à la vie sur la foi et à l'altruisme sur le repli identitaire.

I.J : Vous aviez naguère consacré un superbe livre à "Siegmund Warburg, un homme d'influence" (Fayard 1985). Aujourd'hui vous écrivez à propos des banquiers juifs qu'ils sont d'autant plus haïs qu'étaient grands les services qu'ils avaient rendus.

J.A : Plus généralement, le fondement de l'antisémitisme est l'ingratitude à l'égard de ceux qui ont apporté au monde le monothéisme et le capital, l'un et l'autre conditions du progrès humain.

I.J : Pour éviter les catastrophes qui menacent le judaïsme vous proposez ce que vous appelez une stratégie et un programme autour de trois idées :valoriser les maîtres, sauvegarder les familles et accueillir les nouveaux venus. Qu'entendez-vous véritablement par ces trois idées ?

J.A : Les deux premières sont simples: donner aux maîtres un statut très élevé dans les communautés. Les maîtres sont les sages, pas nécessairement rabbins. Bien des rabbins ne sont pas des maîtres. Il faut écouter ces maîtres, les valoriser beaucoup plus que ceux qui détiennent les pouvoirs politiques et théologiques. Le deuxième principe consiste à tout faire pour aider les familles à connaître le judaïsme et à le transmettre. Le troisième consiste à être très accueillants pour ceux qui veulent partager la mission juive quelle qu'en soit la motivation. Sortir de cette clôture obscurantiste qui est contraire à l'enseignement ouvert du Talmud. Sans conversion massive, le peuple juif disparaîtra. Il faut faire partager l'amour du judaïsme et pour cela le vivre de façon gaie, amoureuse, ouverte et tolérante et non sectaire.

I.J : Vous êtes vraiment convaincu que les juifs ne peuvent durer qu'en restant à l'avant-garde du savoir. Est-ce le cas aujourd'hui ?

J.A : Oui quand on considère le nombre de savants et de prix Nobel; non si on considère l'évolution de la pratique juive qui ne valorise pas assez la curiosité et le questionnement libre.

I.J : Qu'est-ce qui semble vous fasciner dans la kabbale ?

J.A : L'invention de la cosmologie et la recherche proprement scientifique d'un message caché dans le texte biblique.

I.J : Pourquoi vous proclamez-vous marrane ?

J.A : Parce que le marrane est celui qui se veut à la frontière de plusieurs cultures et invente le nouveau dans cette faille entre deux certitudes.

I.J : En vous lisant, j'ai eu le sentiment qu'au fond, ce livre de ferveur et d'amour est un merveilleux kaddish prononcé à la mémoire de votre père. Est-ce le cas ?

J.A : Merci de l'avoir compris ainsi. C'est à lui que je dois tout. C'est à lui que je pense sans cesse et c'est de lui que j'essaie d'être digne.

 
     
  * Extrait du N°288 - Mars 2009  
 
     
 

:: Mazaltov

Un grand Mazaltov à Joël MERGUI et son épouse, à l'occasion du mariage de leur fils Jonathan avec Joyce NAIM.
 
     
  Cérémonie pour Guilad Shalit au Centre Communautaire de Paris  
 


A l’initiative du Centre Communautaire de Paris, une cérémonie hautement symbolique et émouvante en faveur de la Libération de Guilad Shalit s’est déroulé le mardi 31 Mars 2009.

Cette cérémonie a réuni un très large public qui a pu vivre le déploiement du Portrait de Guilad Shalit pour exiger La Libération de l’otage franco-israélien détenu dans les geôles du Hamas, et c’est en présence des hautes personnalités Communautaires Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, David Messas, Grand Rabbin de Paris, Joël Mergui, Président du Consistoire, Richard Prasquier, Président du CRIF, Pierre Besnainou, Président du FSJU et
 

des Maires du 9ème Jacques Bravo, du 10ème Rémi Feraud, Maire du Xème arrondissement et de l’Ambassadeur d’Israël Daniel Shek, qui ont souligné à travers leurs prises de parole, leur solidarité avec la famille Shalit et ont réaffirmé les principes internationaux de liberté et de dignité.

Désormais, le visage de Guilad Shalit restera sur la façade du Centre Communautaire de Paris Rue Lafayette, au cœur de la Capitale, jusqu’à sa Libération.

 
     
 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr à l'adresse suivante:

Pentateuque Levitique ch. 6, v. 1, (Tsav)

 
     
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