3 septembre 2013 - 28 eloul 5773
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 
     
 
 
     
 
Pensez à réservez vos places !
Consulter la liste des Communautés
 
 
 
 
Dinim, dates et horaires de Tichri ? La brochure 5774
 
     
 
       
 
 
   
       
 
 
 
 

 

Certains ont l’habitude de jeûner la veille de Roch Hachana pour se préparer au jour du jugement (yom hadin). Il est d'usage que les hommes se trempent au Mikvé.
Les deux soirs de Roch Hachana, après le kidouch de fête, nous inaugurons un seder sur des aliments dont le goût ou le nom évoquent les bénédictions divines.

 
     
 
 
     
 

La Mitsva essentielle de Roch Hachana consiste à écouter le son du chofar (corne de bélier), en souvenir de la "ligature d’Isaac". A la place d'Isaac, Abraham immola un bélier. La Torah parle de yom térouâ « jour de sonnerie » ou zikhron térouâ « souvenir de sonnerie ». On écoutera les sonneries attentivement, les premières, seront entendues assis (rite séfarade), les secondes, debout, lors de la prière de Moussaf.

Le premier jour de Roch Hachana nous procéderons à la cérémonie de tachlikh, après min’ha. Cette cérémonie se récite, si possible, près d’une mare, d’une rivière ou d’un fleuve afin de jeter symboliquement nos fautes dans les eaux. Ce geste fait référence au verset du prophète Mikha (Michée) VII, 19 : « Tu jetteras au fond de la mer toutes leurs fautes ».

 
     
 
 
 
 
Le lendemain du second jour de Roch Hachana, nous jeûnons en souvenir de l'assassinat de Guédalia ben Ahikam, qui avait été placé par Nabuchodonosor pour administrer la Judée. Cet assassinat alourdit davantage l'exil vers Babylone.
 
     
 
  Les préfets au Consistoire pour la sécurité des fêtes de Tichri  

C’est sur fond de contexte économique européen difficile, de grandes tensions au Moyen-Orient, avec le souvenir très prégnant de la tragédie de Toulouse et de l’attentat de l’épicerie à Sarcelles,  que s’est déroulée le 2 septembre, la réunion annuelle des Présidents de communautés et des Préfets de Paris-Île-de-France, qui tous ont répondu présent à l’invitation du Président du Consistoire, Joël Mergui.

 
  Lire la suite  
 
  Parution du Calendrier 2013-2014  

En cours d'acheminement par la poste pour les adhérents, vous pouvez également vous le procurer dans votre communauté ainsi qu'au Consistoire (17 rue Saint-Georges 75009 Paris).

Pour le consulter en ligne, cliquez ici

Retrouvez toutes les informations utiles :

  • Toutes les synagogues,
  • la liste de produits autorisés,
  • les restaurants,
  • les pâtisseries,
  • les traiteurs,
  • les boucheries cachers Beth Din, ...
 
     
 
  Pensez à régulariser vos promesses de dons avant Roch Hachana !  
"La bienfaisance fait partie du cadre des voeux. C'est pourquoi celui qui dit "je prends sur moi de donner" doit s'en acquitter rapidement. S'il repousse cette échéance, il transgresse l'interdit décrit dans le Ch.23 V.22 du Deutéronome.  
 
     
 
  Don exceptionnel  
 
 
     
 
 
     
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur IPhone

et... sur Android !

 
 
 
   
     
 

Cliquez sur le logo !

 
     
 
 
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici