4 mai 2012 - 12 Iyar 5772
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat A'haré-Mot - Kedochim

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr (Pentateuque Lévitique ch. 16, v.1)

 
 
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
20.52
20.25
20.34
20.42
20.19
20.30
20.32
20.53
Sortie
22.08
21.33
21.45
21.50
21.27
21.45
21.41
22.03
 
     
 
 

 
 

Suivant les sources rabbiniques, le 33e jour de l’Omer (Lag = 33) l’épidémie mortelle qui a tué 24000 élèves de Rabbi Akiva s’est arrêtée. En fait, il s’agirait plutôt d’une allusion à la révolte de Bar Kochba contre les Romains en 135 qui s’est terminée par un bain de sang et l’abandon d’un rêve d’autonomie politique. Rabbi Akiva, qui avait soutenu de son autorité morale la rébellion contre les occupants romains, a trouvé la mort avec nombre de ses disciples.

Depuis, la tradition a fixé que les trente-trois premiers jours de l’Omer seraient des jours de deuil où il est interdit de se marier, de se couper les cheveux, de se raser la barbe, d'écouter de la musique, etc. Le 33e jour du Omer où "l’épidémie s’est arrêtée" est devenu un jour où l’on peut à nouveau se réjouir.

Une seconde tradition liée à Rabbi Shimon Bar Yohaï, disciple de Rabbi Akiva, viendra se greffer sur la première et la supplanter. Le 33e jour du Omer est devenu, à partir du 16e siècle, lorsque des juifs expulsés d’Espagne rejoignent la Terre d’Israël et s’installent en Galilée, le jour anniversaire de la mort de Shimon Bar Yohaï.

La tradition l’appelle la Hilloula de Rabbi Shimon Bar Yohaï. Le terme de Hilloula n’est attribué qu’aux grands maîtres qui sont vénérés comme des saints. Shimon Bar Yohaï est considéré comme l’auteur du livre du Zohar (livre de la Splendeur), ouvrage fondamental de la Kabbale que certains cercles religieux considèrent comme un livre saint au même rang que la Bible et le Talmud. Ecrit en araméen, le livre fut en fait rédigé au 13e siècle par Moise de Léon qui, pour lui conférer une autorité, l’a attribué au grand maître du 2ème siècle. Le livre connut un succès fulgurant et le mouvement cabbalistique prit de l’ampleur. L’ouvrage s’ouvre par le récit de la mort de Shimon Bar Yohaï (le 33e jour de l’Omer) qui réunit ses disciples autour de lui et leur révèle les secrets de la Torah. Ces secrets sont contenus dans le livre du Zohar.

La première mention de la Hilloula de Rabbi Shimon Bar Yohaï se trouve dans le livre Shaar haKavanot attribué à Rabbi Isaac Louria, de la fin du 16e siècle. Ce n’est qu’au 18e siècle que le 33e jour du Omer devient une fête de plus en plus marquée par certains courants religieux. Les traditions se multiplient et se transportent dans les communautés juives du monde entier y compris les communautés d’Afrique du Nord qui vont particulièrement célèbrer ce jour.

La coutume la plus répandue est d’allumer des feux de joie pour rappeler que Shimon Bar Yohaï a transmis les secrets de la Torah qui est un feu qui brûle et réjouit. Elle est une lumière dans la nuit.

On se rend en pèlerinage sur la tombe de Rabbi Shimon Bar Yohaï, située à Méron, petite bourgade de Galilée, à 15 km environ au nord-ouest du lac de Tibériade et à quelques kilomètres seulement de la ville de Safed, haut-lieu de la Kabbale.

Les festivités commencent la veille à midi où depuis 162 ans des milliers de fidèles vont chercher un rouleau de la Torah datant de l’expulsion d’Espagne et qui se trouve dans la synagogue d’Abouhav dans la veille ville de Safed. De là, ils processionnent jusqu’à Méron. Le soir, à l’apparition des étoiles, des centaines de feu sont allumés et les hassidim dansent en farandole jusqu’à l’aurore.

A partir de minuit et la journée du lendemain, on coupe pour la première fois les cheveux des garçons qui ont atteint l’âge de 3 ans.

Après avoir abattu rituellement un animal, les fidèles ont pour habitude de manger et de boire le plus près possible de la tombe et de lui faire des prières et des demandes. Certaines coutumes se mélangent à des pratiques plus ou moins superstitieuses que certains rabbins ne voient pas toujours d’un très bon œil.

Rabbi Shimon Bar Yohaï

Rabbi Shimon Bar Yohaï est l’un des hommes les plus remarquables qui aient jamais vécu, et il y en a très peu à qui les contemporains aussi bien que la postérité aient accordé autant de considération.

Dans Yérouchalmi on relève que Rabbi Akiva refusa de recevoir Rabbi Shimon parmi ses disciples, et qu’il ne l’a fait qu’après lui avoir fait passer un examen. Son père Yohaï était du coté de Romains pendant l’époque terrible des persécutions d’Adrien. C’est probablement la raison pour laquelle Rabbi Akiva refusa de prendre le jeune Rabbi Shimon parmi ses disciples. Mais celui-ci réussit tout de même à s’imposer, et fut, avec ses compagnons Rabbi José, Rabbi Meïr, Rabbi Yéhouda et Rabbi Néhemya, l’un des piliers de la Torah.

Contrairement à son père, Rabbi Shimon fut poursuivi par les Romains et condamné à mort, si bien qu’il dut se cacher, avec son fils Rabbi Eléazar, dans une caverne pendant treize ans et où il étudia la Torah.

Après la mort de l'empereur romain, les Sages envoyèrent une délégation à Rome et choisirent Rabbi Chimon bar Yo'hai pour la conduire. En arrivant à Rome, ils apprirent que la fille de l'Empereur romain était atteinte d'une grave maladie et que personne ne pouvait la guérir. Après quelques jours de traitement, la princesse fut guérie par Rabbi Chimon bar Yo'hai. L'Empereur désirant se montrer reconnaissant, lui proposa de choisir la chose la plus précieuse du trésor romain. Rabbi Chimon y trouva les décrets relatifs aux persécutions ordonnées contre les Juifs. Il les demanda en récompense de ses services. C'est ainsi qu'il réussi à écarter le danger qui planait sur les Juifs à cette époque.

Rabbi Chimon bar Yo'haï mourut à Mérone, un petit village près de Safed, en Israël. Nombreux sont ceux qui se rendent chaque année à Lag Baomer (le 18 Iyar), anniversaire de sa mort, en pèlerinage sur son tombeau, où ils allument des bougies et récitent des prières.

 
     
 

Dans toute la France
vos communautés célèbrent
Lag Baomer !

Renseignez-vous !

 
     
 

Athis Mons - Buffault (9e) - Chasseloup Laubat (15e) - Chivté Israël (12e) - Créteil - Enghien - Fontenay aux Roses - La Varenne St Hilaire - Le Vésinet - Les Tournelles (4e) - Meudon - Maguen David Ahavat Shalom (16e) - St Ouen l'Aumône - Yismah Moché (18e)

Bordeaux - Grenoble - Lyon - Marseille - Montpellier - Strabourg -Troyes

 
     
 
 
Communiqué du président du Consistoire, M. Joël Mergui
 
 


Il y a 70 ans, le premier convoi de déportés juifs partait de Drancy.

Le 27 mars 1942, 1 112 hommes - dont le seul motif d’arrestation et de déportation était d’être juifs- quittaient Drancy pour Auschwitz. Seuls vingt d’entre eux ont survécu.

Depuis la Loi du 14 avril 1954, la France célèbre la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation et je salue le formidable travail accompli par les associations d’anciens déportés et d’anciens combattants qui oeuvrent ensemble pour que personne, jamais, n’oublie l’horreur et la terreur des camps de concentration et d’extermination nazis.

Cette année encore pourtant, je suis peiné et surpris que le discours officiel, relayé auprès des 36 000 communes de France, évoque le racisme et la xénophobie mais n’emploie jamais le mot d’antisémitisme.

Je déplore - pour les jeunes, pour les derniers survivants comme pour les Justes et tous les juifs que -pas une seule fois-, les mots « juif » et « Shoah » ne soient prononcés dans un discours officiel d’une telle ampleur et si largement relayé par une presse attentive et soucieuse du travail de Mémoire.

S’il est fondamental de se souvenir qu’il a eu des déportés non-juifs, il est essentiel de rappeler que 76 000 déportés, étaient des hommes, des femmes et des enfants juifs.

J’ai espoir que l’an prochain, ces mots feront partie intégrante d’un discours diffusé partout en France pour ne pas prendre le risque que les jeunes générations méconnaissent la spécificité de la déportation des juifs d’Europe que l’antisémitisme avait voués à l’extermination, pour la seule raison qu’ils étaient juifs.

 
       
 
   
Rencontre avec les rabbins et Présidents de communautés
 
 
Jeudi 3 mai 2012, ont été réunis à l’initiative du Président du Consistoire Joël Mergui, les Présidents et les Rabbins de nos communautés.
Cette réunion avait pour but d’accueillir le Grand Rabbin Gugenheim, récemment élu Grand Rabbin de Paris et faire le bilan du Congrès des Communautés Juives de France du 18 Mars 2012. Les évènements tragiques de Toulouse n’ayant pu permettre la tenue de cette réunion plus tôt.

 
     
 
   
Le pouvoir de la parole, par Haïm Torjman*
 
 

D. créa l’homme à partir de la poussière de la terre. Il lui insuffla dans ses narines une âme de vie et l’homme devint ainsi une personne vivante.
Bérechit :
Le célèbre commentateur, Rachi, nous dit que la Torah vient nous apprendre -entre autres- qu’il a été donné à l’homme la connaissance et le verbe.

*Rabbin de la synagogue de Nazareth (3e)

 
     
 
   
A la recherche de la paix
 
 

Depuis toujours, le peuple d’Israël est en conflit avec d’autres nations : l’Egypte, Amalek, Moav, Canaan, aujourd’hui encore, nous sommes en conflit : l’Iran, le Liban, le hesbollah, le djihad… on ne peut plus compter le nombre d’ennemis que nous combattons sur tous les fronts.
Chacun se demande, jusqu’à quand ? Quand tout cela va-t-il cesser ? Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement vivre en paix avec nos frères ?

* Le Consistoire donne la parole aux élèves rabbins du SIF

 
     
 
   
Yom Hazikaron et Yom Haatsmaout dans les communautés
 
 
Levallois-Perret
A l’occasion de Yom hazikaron et Yom haatsmaout l’accil organisa une cérémonie suivie d’un buffet dînatoire.
Les offices terminés, le chofar retentit afin de commémorer le souvenir des soldats tombés pour Israël.
Le rav Chalom Lellouche prononça un discours, traduisant l’idée de la solidarité indéfectible du peuple juif : « Lorsqu’ Israël éternue c’est la communauté juive à travers le monde qui est grippée ».

La communauté célébra ensuite le 64ème anniversaire de l'état d'Israël. Le comité féminin avait pour l’occasion préparé un repas israélien.C’est dans une ambiance musicale et enjouée que l’évènement fut célébré.

 
     
   

Maguen David – Ahavat Shalom (16e)
L’Institution récemment renommée au nom du Grand Rabbin de Paris Rabbi David Messas Zatsal a organisé une soirée en l’honneur du soixante quatrième anniversaire de la renaissance de l’état d’Israël, le Yom Haatsmaout, ce jeudi 26 Avril 2012. Plusieurs centaines de personnes se sont réunies pour célébrer cet anniversaire autour de la Rabbanite Dolly Messas, Ariel Messas, Rav de la synagogue et du président, le Dr Joseph Georges Berdugo. Les invités d’honneur de cette soirée furent son Excellence M. Yossi Gal ambassadeur d’Israël en France et Claude Goasguen, ancien ministre et député maire du 16e arrondissement de Paris. Après les prières traditionnelles de Minha et Arvit, les chants de la chorale des enfants de la synagogue, l’ambassadeur prit la parole, rendant une nouvelle fois un vibrant hommage au Grand Rabbin David Messas Zatsal rappelant qu’il voyait en lui un maître un ami et un vibrant amoureux de Sion. Puis ce fut au tour de Rav Ariel Messas de s’exprimer. Il exposa le commentaire du Malakh Rabbi Raphaël Berdugo sur le Psaume 68, sur les qualités extraordinaires de la terre d’Israël, géographiques, sociétales et spirituelle. Cette soirée fut présentée avec maestria par le Président. Elle se termina par un buffet israélien.

 
       
   
Meudon
La Communauté a fêté, Mercredi 25 Avril, Yom Haatsmaout, jour anniversaire de la Création de l’état d’Israël. Plus de 80 personnes étaient présentes à cette soirée. Après l’office spécial célébré par le Rabbin Mordekhaï Assaraf, les participants se sont retrouvés autour d'un buffet. Le sénateur maire de Meudon, Hervé Marseille, est venu participer, sans protocole, à cette soirée, manifestant ainsi son intérêt et sa sympathie à la Communauté juive de la ville.La soirée était animée par Moshé ben Haï qui a enflammé l’assemblée par ses chants israéliens.
 
       
 
   
Les étudiants israéliens à la rencontres des étudiants français
 
 

Chabbat plein à la Victoire le dernier week-end d'avril avec 60 étudiants de l'UEJF et leur délégation d'étudiants israéliens. Pendant deux semaines, 20 jeunes israéliens ont tenté d'ouvrir le dialogue au sujet d'Israël sur les campus français dont l'IEP de Paris, ou l'université du Mirail à Toulouse. Ils étaient à la Victoire pour les célébrations de Yom Hazikaron et de Yom Haasmaout avant de clore leur voyage avec un dernier chabbat plein en France à Paris.

 
     
 
   
Cinquantenaire de l'Exode des Français Juifs d'Algérie
 
 
A cette occasion, deux journées commémoratives sont organisées les 18 et 20 juin prochain avec un colloque, au Palais du Luxembourg, sur le thème "La présence juive en Algérie : Histoire et perspectives" ainsi qu'un Kaddich national simultané avec plusieurs villes de France et Israël.
 
     
 
   
La 'Hazac !
Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 
Saint Ouen l’Aumône, 28 avril 2012
Ce Chabbat Tazria -Métsora, la Communauté de St Ouen l’Aumône a accueilli La Hazac pour la 9ème fois avec une nouvelle équipe désormais dirigée par Ilan Zana. Le Président, Gérard Sitbon remercie ces jeunes laissent leurs familles pour passer plusieurs chabbatot dans cette communauté afin d’apporter de la joie et de la bonne humeur. Il appelle d'ores et déjà la Hazac à participer à la prochaine festivité de Lag Ba'omer, le jeudi soir 10 Mai en présence du Rav Raphaël Pinto.
 
       
 
8e Chabbat à La Rochelle : Un Chabbat très réussi
La communauté de la Rochelle était impatiente d’accueillir à nouveau Samuel Binder et son équipe ce chabbat 28 avril 2012. Dvar Torah, chants et bonne humeur étaient comme toujours au programme. Pour le Président de la communauté, Jean-Claude Touati, les jeunes sont toujours aussi exemplaires tant sur le plan religieux que sur le plan intellectuel.

 
       
 
L'agenda des Communautés
 
 
- Mai -
 
   

 

 
 

4 et 5/05

Neuilly : Séminaire d'études approfondies avec Acip 16

 
 

10/05

La Victoire : Représentation exceptionnelle d'Avodath Hakodesh d'Ernest Bloch

 
 

11 au 13/05

Chivté Israël : Chabbat plein au Château Chaumont et Yom Hagueniza

 
 

13/05

Fontenay aux Roses : Inauguration d'un Sefer Haftarot

 
 

14/05

La Victoire : Conférence de Franklin Rausky

 
 

15/05

Neuilly : Inauguration de la Maison des Etudes Juives

 
 

20/05

Nazareth : Concert exceptionnel à l'occasion de Yom Yerouchalaïm

 
 

20/05

Vincennes Ashkenaze : Conférence de Jeannette Nezri

 
       
 
 
 
 
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici