5 mars 2010  
 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr à l'adresse suivante:

Pentateuque Exode ch. 30, v. 11 (Ki Tissa)

 

 
 

Editorial du Président

La femme et l’avenir consistorial

La semaine dernière, nous avons fêté Pourim, célébré le parcours exceptionnellement valeureux de la Reine Esther. Esther est un personnage de courage, de don de soi, de volonté et de foi en l’Eternel. C’est sans doute le personnage le plus moderne et le plus proche de nos préoccupations contemporaines. Elle est la femme qui veille et qui, lorsqu’il le faut, se décide d’agir à son corps défendant.

Elle s’inscrit dans la lignée des femmes de génie qui ont joué, dans l’histoire du peuple juif, des rôles de premier plan. Aux côtés des matriarches Sarah, Rivka, Rahel et Léa, il y eut Miriam, Déborah, Ruth un des plus beaux personnages féminins de l’histoire biblique, Salomé Alexandra qui dirigea le pays à l’époque des Maccabées.

Au delà du rôle et de l’importance de ces figures emblématiques, nos Sages ont toujours eu le souci de proclamer l’importance du rôle de la femme et de protéger l’ensemble de ses droits. Il existe, dans la tradition juive, mille et une formules, devenues proverbes, mettant en exergue l’importance de la femme pour le judaïsme… Il n’est pas bon que l’homme demeure seul… L’homme est incomplet sans femme… Un homme sans épouse vit sans allégresse, sans joie et sans bénédiction… Le foyer d’un homme ne se conçoit qu’à travers sa femme ( Beto zou ichto )… Un homme doit, entre autres devoirs, à sa femme de l’amour mais, plus encore, du respect. Nombre de nos autorités rabbiniques ont insisté sur le fait que chaque génération serait sauvée par des femmes. On voudrait parmi ces sentences sapientielles en retenir une en particulier, en raison de sa poésie et de son caractère de symbole : « Si ta femme est petite, penche-toi sur elle et demande-lui conseil !»

Dans cet esprit, de nombreuses initiatives ont été prises pour associer au maximum les femmes aux différentes instances de direction de nos communautés consistoriales. Elles y apportent leur sensibilité propre et l’écho de leurs préoccupations sociales et culturelles.

Cela explique et justifie la première décision que nous avons prise consistant à inscrire sur les listes électorales l’épouse dès lors que le mari a fait le don correspondant. Aujourd’hui électrice, demain éligible…

Nous avons aussi dédié un numéro de téléphone - le 06.25.47.66.25 - pour recevoir les appels des agounot, ces femmes qui ont des difficultés pour récupérer leur guet…

Lundi 8 mars à 20h30, nous célébrerons la journée de la femme par un concert à la salle Jérusalem de la synagogue de la Victoire, un concert réservé aux seules femmes… !

Chabbat Chalom

 
 

Dov ZERAH

 
       

 

 

:: Brèves de L'ACIP

 
 

Le Pourim du Consistoire de Paris

Une première au Consistoire de Paris avec Le Pourim des enfants malades de l’hôpital Necker, à l’initiative du président Dov Zerah et du service des aumôneries des hôpitaux de Paris et de la région parisienne, dirigé par le Rabbin Mikaël Journo et en présence de monsieur David Messas, Grand Rabbin de Paris.

L’après-midi commença par la lecture de la Méguilat Esther et une animation ainsi qu’un goûter offert par des donateurs et en particulier la commission sociale de l’ACIP. Au terme du spectacle musicale, Le président Dov Zerah ainsi que les Rabbins Journo et Kaufman distribuèrent dans les chambres de nombreux jouets aux enfants malades.

Cette très longue journée avait commencé par une lecture de la méguila à la synagogue de Vitry suivie d’un banquet « gargantuesque » en l’honneur des personnes nécessiteuses du quartier de Belleville. En effet plus de 300 personnes avaient été conviées à Michkenot Yaakov pour ce festin où l’on notait la présence de nombreuses personnalités dont l’ambassadeur d’Israël M. Daniel Schek et M. Pierre Besnainou, président du FSJU.

Cette journée s’acheva par un joyeux Michté à la synagogue Don Isaac Abravanel de la rue de la Roquette où l’invité d’honneur était le président Dov Zerah.

 
  © Photos : Alain Azria  
 
Pourim de la communauté de Vitry sur Seine

En présence de monsieur Dov Zerah, président du consistoire de Paris du Docteur David Rouah Président de la communauté et du Rabbin David Elfassi, la journée commença par la téfila et la lecture de la méguila suivies de la distribution des Michlohé Manot.
Les enfants déguisés comme partout ailleurs eurent droit à un petit déjeuner, de nombreux cadeaux offerts par cette communauté jeune et dynamique, dotée également d’un beau Mikvé.


 
 

 
   

:: L'Agenda

 
     
 
09/03 - Neuilly sur Seine : Avant-première du film "La rafle"
 
10/03 - Fontenay aux Roses : Conférence d'Albert Naccache "Les roses de l'Ariana"
 
13/03 - Levallois Perret : Tournoi de poker
 
21/03 - Neuilly sur Seine : Dégustation de grands crûs
 

 

 

 

:: Nouvelles d'Israël

 
 
L'humanité est fière de vous
 

Michael Mullen, le Chef d’Etat major américain, a demandé à rencontrer, à l’occasion de sa visite de trois jours en Israël - les membres de la délégation humanitaire à Haïti au ministère de la Défense à Tel-Aviv ce lundi matin, pour dire aux soldats que l’importante tâche accomplie par leur délégation ne sera jamais oubliée, que ce soit par les résidents d’Haïti ou par nous-mêmes : « Je veux vous exprimer toute mon admiration. Vous représentez l’espoir dans cette sombre tragédie que vivent les résidents d’Haïti.

 
 

Vous avez suscité l’espoir et créé un avenir pour ce peuple; l’humanité est fière de vous. Les Haïtiens sont un peuple surprenant ; ils traversent une succession de défis existentiels et je souhaite que la communauté internationale continue à les aider dans le processus de réhabilitation future d’Haïti, y compris lorsque les flashes des caméras seront éteints. »

(Jerusalem Post)

 
   
 
Woodley va bien !
 
 

Woodley Elysée, le jeune haïtien de 6 ans part pour Israël avec la délégation israélienne fin janvier a subi mardi 16 février dernier une opération du cœur, celle de la dernière chance.

 

Grâce à la prise en charge de l’enfant par l’association Save a Child Heart et du Dr Sion Houri cardiologue en chirurgie pédiatrique à l’hôpital Wolfson, la cardiopathie de Woodley est guérie.

(Hôpital Wolfson de Holon)

 
   
  Le concurrent israélien de l’iPhone
 

Bien plus qu’un téléphone, le First Else est un concurrent israélien à l’iPhone qui promet de changer la donne sur le marché du téléphone portable et potentiellement de faire migrer son centre en Israël.Dans les années 1990, le centre mondial des téléphones cellulaires se situait en Finlande, patrie de Nokia...

(Israel21C)

 
     
  Le premier tramway roule à Jérusalem  
 

22 heures sur la route n°1. Le tramway roule pour le premier essai technique sur les rails de la route N°1, le grand axe nord-sud de Jérusalem. Les conducteurs vont doucement, testent le démarrage, le freinage en pente. Autour, quelques dizaines de responsables et de techniciens français et israéliens assistent au baptême.

 
 

C'est le premier de ces essais qui vont durer un an jusqu'à l'ouverture au public prévue en avril 2011. Les 46 rames qui attendent au dépôt de Shuafat passeront toutes cet examen...

(TF1 news)

 
     
  Un mur de la ville de Jérusalem datant du Xème avant JC découvert  
 

Une partie du mur de la Vieille ville de Jérusalem datant du Xème siècle avant J.C., probablement construite par le Roi Salomon, a été découverte lors des excavations archéologiques menées par le Dr Eilat Mazar et conduite sous les auspices de l’Université hébraïque de Jérusalem.

 
 

La muraille de la Vieille ville révélée fait soixante-dix mètres de long et six mètres de haut et est située dans le secteur de l’Ophel entre la Cité de David et le sud du Mur du Mont du Temple.

 
     
  Jeux Olympiques d'hiver 2010 à Vancouver : Les athlètes israéliens  
 

Israël n'est pas connu pour être un géant dans les sports olympiques d'hiver, d'autant qu'il n'y a qu'une seule patinoire conforme à la réglementation dans l'ensemble du pays, au Nord dans la ville de Metulla, et pour le ski le mont Hermon.Israël a commencé à envoyer des athlètes aux Jeux Olympiques d'Hiver en 1994 et n'a pas encore eu de médailles.

 
 

Son meilleur résultat était en 2002, lorsque le couple de danseurs sur glace Galit Chait et Sergei Sakhnovski, ont terminé sixième.
Cette année, les athlètes pour la danse sur glace, étaient Roman et Alexandra Zaretsky, et un autre athlète, Mykhaylo Renzhyn, skieur alpin.

(Le Post)

 
     
 
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.