8 juillet 2010   Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr à l'adresse suivante:

Pentateuque Nombres ch. 30, v. 2 (Matot)

 

 
 
 

Edito en attente

 

 
 
Joël MERGUI
 
     
 
 

CCJ 93 - Réception du nouveau Préfet

C’est en l’honneur de Monsieur Christian Lambert, nouveau préfet la Seine-Saint-Denis, nommé par le Président de la République, que le CCJ 93, présidé par Sammy Ghozlan, a organisé un dîner en collaboration avec Joël Mergui, Président du Consistoire.

La réunion s’est déroulée dans les salons Les Chandeliers de Blanc-Mesnil ce 30 juin 2010, en présence du président Seknaji et du Rabbin Mechali de la Communauté de Blanc Mesnil, de Mr Mignot, Maire communiste de la Ville, qui accueillait, ainsi que de Mr Bartolone, Président du Conseil Général, de Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, de David Messas, Grand Rabbin de Paris, de Richard Prasquier, Président du CRIF, et de MM. Allouche, Myara et Korchia, présidents des CCJ 91,94,92.Ont honoré de leur présence également Mgr Delanoy, évêque de Saint Denis, et de nombreux responsables musulmans : MM Heniche et Frsadou, dirigeants de l’UAM 93, l’imam Chalghoumi, accompagné de nombreux imams de Paris, du Val d’Oise, de la Courneuve.

Tous les dirigeants, présidents, administrateurs, rabbins des communautés consistoriales, associées, ou indépendantes, loubavitch, orthodoxes, de même que les directeurs et directrices des 10 écoles juives du département, étaient présents. Ils étaient entourés des élus locaux, maires, députés, conseillers généraux de leur ville, de tous partis politiques confondus. On a ainsi pu reconnaître Mme Elisabeth Guigou, Jean Pierre Brard, Michel Thoreau,…

Après avoir rendu un hommage à Claude Pernes, Maire de Rosny-sous-Bois, ami d’Israël, récemment décédé, Sammy Ghozlan a salué le nouveau Préfet et ses services pour toutes les mesures prises en faveur de la sécurité des personnes et des biens de la communauté. Il a souligné que c’est dans ce département, autrefois le plus marqué par les actes antijuifs, que l’on relève le moins de faits de cette nature. Il a toutefois attiré l’attention des auditeurs, surtout des politiques, sur l’exode des juifs vers d’autres lieux plus sûrs.

Joël Mergui a réclamé aux élus un sens plus aigu des responsabilités face à la propagande, il a souligné l’écoute et le dévouement du Préfet Lambert déjà lorsqu’il était en fonction à la Préfecture de Police.

Les musulmans ont vanté leurs bonnes relations avec les juifs du département.

Le Préfet Lambert a assuré la communauté juive de tout son soutien, de toute son attention, à tout moment.

Certains maires ont souhaité que ce type de manifestation se déroule aussi dans leur commune.

 
  Photo Alain Azria  
 
 
Hommage à Rabbi Chalom Messas

Dimanche 27 juin , la synagogue de la Roquette et son Président Serge Benaïm ont eu l’honneur et le plaisir d’accueillir des invités de marque pour une soirée exceptionnelle où les joies se sont multipliées. Il s’agissait d’abord d’un hommage à Rabbi Chalom Messas à qui, désormais, est dédié un magnifique espace destiné aux multiples activités de cette très vivante Communauté. Cette réalisation put se faire grâce à l’aide de l’Association Keter Chalom mais aussi de la famille Dahan, proche de Rabbi Chalom Messas. En présence du Grand Rabbin de Paris, David Messas, et de ses frères et sœurs, parfois venus de province, les multiples interventions, notamment celle de Joël Mergui, ont rappelé ce grand Maître du judaïsme marocain qui, par sa science, sa modestie et son amour du prochain, a marqué toute une génération. Non seulement au Maroc, à Meknes, où il vécut durant quarante ans, puis au sein de la communauté de Casablanca qui comptait alors 150.000 juifs et où il fut appelé pour siéger au Tribunal Rabbinique et comme Grand Rabbin. Mais aussi en Israël, à Jérusalem, où il s’installa et devint Grand rabbin de Jérusalem à l’âge de soixante dix ans et durant vingt cinq ans.

Cette soirée fut également le lancement du colloque « Judaïsmes du Maghreb », co-organisé par les Universités de Bar Ilan et de Paris La Sorbonne, avec le Consistoire Central, durant trois jours à la Sorbonne. Un beau symbole de coopération réussie visible par le nombre et la qualité des professeurs présents. Ainsi furent abordées les si cruciales questions de transmission que Rabbi Chalom Messas eut particulièrement à cœur de sauvegarder pour préserver le lien indéfectible entre les générations.

Enfin, ne pas parler du côté convivial, de la musique judéo-andalouse, des mets et saveurs « meknasi », ne permettrait pas de rendre compte de cette magnifique soirée, riche en souvenirs, en prospective, en Divreï Torah et en fraternité.

 
     
 
 

Colloque International : Judaïsmes du Maghreb

Cette semaine a eu lieu Salle Michelet à la Sorbonne un colloque internationnal co-organisé par celle-ci et le Centre Dahan de l'université Bar-Ilan qui célèbre 55 ans d'excellence scientifique dans la tradition du judaïsme.
Cette rencontre a été une grande réussite scientifique et culturelle qui a permis des échanges aussi fructueux qu'enrichissants entre les participants des diverses disciplines. Les professeurs sont enchantés, les participants aussi. Dépaysés, les chercheurs israéliens ont souffert de la canicule à laquelle s'est ajoutée la chaleur humaine qui s'est dégagée de ces rencontres internationnales.
En opposition au boycott tant souhaité par certains, ce fut une merveilleuse occasion de faire rayonner la science israélienne, en effet une trentaine de chercheurs de Bar-Ilan mais aussi des universités de Tel-Aviv, Beer Sheva, Haïfa et Jérusalem ont pris la parole sur le thème du colloque: "Judaïsmes du Maghreb et la France; transmissions et traditions".
Le Consistoire était partenaire de ce colloque et le président Mergui a prononcé des éloges sur Bar-Ilan et le concept de cette université qui allie la science aux études juives; rappelant le concert de l'APAC qui s'était déroulé à la maison de l'Unesco une semaine auparavant, toujours en l'honneur de Bar-Ilan et auquel le consistoire était aussi partenaire.

 
     
 

Chabbat alsacien à Neuilly sur Seine

Un Chabbat plein alsacien a été organisé par la communauté juive de la rue Ancelle à Neuilly-sur-Seine avec la venue, spécialement pour l'occasion, du Grand Rabbin du Bas-Rhin, René Gutman, du président du Consistoire du Bas-Rhin, Francis Lévy et M. Hoenel, qui assure chaque année l'office ashkenaze de Kippour à Neuilly. Le Président du Consistoire Central, Joël Mergui, a participé à ce Chabbat plein au cours duquel il a chaleureusement accueilli, avec le Rabbin de Neuilly, Mickaël Azoulay et le Président Philippe Besnainou, la délégation alsacienne. Il a également exprimé toute l'importance qu'il accorde à la solidarité entre les communautés. L'office assuré par M. Hoenel fut suivi d'un repas communautaire, en présence notamment du Grand Rabbin Alexis Blum et de nombreux administrateurs de la Communanuté de Neuilly et du Consistoire de Paris, entourant ainsi la délégation alsacienne dans un climat chaleureux et festif.

 
     
 
 

La 'Hazac à Saint-Ouen-l'Aumône

Une équipe de la ‘Hazac s’est rendue à Saint-Ouen-l’Aumône le chabbat du 26 juin. « Nous sommes reconnaissants aux jeunes qui se sont décarcassés, bien qu’ils soient en période d’examen », se réjouit Mr Sitbon, Président de la Communauté.
L’après-midi de chabbat, les fidèles se sont rendus à la synagogue pour lire des Téhilim (psaumes), écouter un cours et ont pu réunir avec facilité un Minyan pour l’office de Min’ha. L’après-midi s’est terminée par une belle Séouda chlichit « qui a maintenant le mérite d’exister …» confie Mr Sitbon.
Les jeunes de la ‘Hazac sont d’ores et déjà attendus pour leur prochaine intervention.

 
     
 

 
 

 
     
 
 

Lu dans la presse

Le Nouveau Centre parisien a déposé aujourd'hui un voeu au Conseil de Paris pour soutenir le soldat israélien Gilad Shalit, détenu depuis quatre ans par le Hamas. Il a demandé au maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) d'intervenir "auprès des instances diplomatiques". Ce voeu déposé par Jérôme Dubus et les élus du groupe Centre et Indépendants rappelle que Guilad Shalit est "citoyen d'honneur de la ville de Paris".

 
 
Direct Matin - N°713
 
     
 
  Nouvelles d'Israël  
     
 

Xavier Bertrand en Israël

Le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, s’est rendu en Israël et dans les territoires palestiniens les 29 et 30 juin 2010.

 
 

M. Bertrand a débuté son déplacement par un entretien avec Tzipi Livni, chef du parti Kadima, à Jérusalem.
Il s’est ensuite rendu à Yad Vashem où il a déposé une gerbe. Le secrétaire général de l’UMP a également rencontré le vice-Premier ministre Dan Meridor et le ministre des affaires sociales, Yitzkak Herzog.

 
       
 

 

 

Omanoot : Israël à travers l'art sur le Web

Omanoot.org est un site web dédié à l'art israélien. Cinéma, peinture, photographie, littérature et toute la culture israélienne sont présentées par thème ainsi que l'actualité des artistes en Israël et dans le monde.

(www.franceisrael.info)

 
       
 

Le gouvernement israélien légifère sur la mode

L'image dans les médias de ce à quoi doit ressembler la beauté est, au mieux, malsaine et dangereusement irresponsable.

 
 

Plus particulièrement lorsque les télévisions et les magazines proposent des mannequins trop maigres qui peuvent avoir un effet profondément dangereux sur les jeunes impressionnables des deux sexes, en encourageant les désordres alimentaires afin de se conformer à un idéal non fondé sur la réalité.Un projet de loi récemment approuvé par la Knesset vise à réduire l'utilisation de mannequins en insuffisance pondérale dans les publicités. Le projet de loi exige qu'ils fournissent des dossiers médicaux attestant de la normalité de leur IMC (indice de masse corporelle).

(Isreally)

 
       
 

Le solaire israélien : « Lumière des Nations » ?

"La plus importante et la plus impressionnante de toutes les sources d’énergie dans notre monde, c’est le soleil, car il est la source de vie pour chaque plante et chaque animal…

 
 

Bien qu’elle soit la source la moins utilisée par le genre humain, cette énergie peut être convertie en énergie motrice, dynamique et électrique.
Et même après l’épuisement de tous les gisements d’uranium et de thorium sur la face du globe, l’énergie solaire continuera de s’écouler vers nous presque indéfiniment".
David Ben-Gourion, 1956…

Plus d’un million de toitures israéliennes, dans un pays de sept millions et demi d’habitants, sont recouvertes de panneaux solaires qui chauffent l’eau. Depuis le début des années 80, le gouvernement exige de chaque nouvelle construction résidentielle qu’elle soit équipée d’un système de chauffe-eau solaire. De telles installations de plus en plus sophistiquées permettant de produire à grande échelle de l’électricité à partir du rayonnement du soleil sont mises en place dans le pays, particulièrement dans le Néguev. Des prouesses technologiques qui font l’objet d’un succès planétaire : l’énergie solaire offre non seulement une solution économique face au prix du pétrole mais répond également au souci écologique moderne.
Israël est véritablement un pays pionnier dans le domaine de l’exploitation de l’énergie solaire. Le pays bénéficie en effet d’un ensoleillement favorable (2300 KWh/m2/an de gisement solaire contre 1300 KWh/m2/an en France).

(Echo d’Israël)

 
       
 

Lorsqu’Israël s’incruste à la coupe du monde

Vous ne devriez pas pouvoir soutenir l’équipe d’Israël à la coupe du monde de football en Afrique du Sud. La raison est simple : Israël ne s’y est pas qualifié. Malgré quelques joueurs expatriés dans des grandes équipes européennes, notamment le reconnu Yossi Benayoun à Chelsea, l’équipe nationale israélienne n’a pas été à la hauteur. Il faut remonter à 1970 au Mexique pour voir une équipe israélienne en phase finale d’une coupe du monde.

 
 

Faute de pouvoir défendre ses couleurs donc, Israël peut au moins se retourner vers les joueurs étrangers qui jouent ou qui ont joué dans des clubs israéliens. On en trouve évidemment presque partout dans le monde. Une préférence semble néanmoins profiter au continent africain. En effet, en comparant le nombre de joueurs non Israéliens ayant joué dans la ligue de football israélienne, deux pays africains arrivent en deuxième et troisième position, derrière le Brésil (43 joueurs) où la culture du football n’a sans doute pas d’équivalent.

(Echo d’Israël)

 
       
 

S'abonner ou abonner un ami à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.