6 décembre 2019 - 8 kislev 5780
 

Chabbat Vayètsé

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
16.36
16.25

16.16

16.38
16.36

16.44

16.49
16.59
17.03
Fin

17.48

17.40
17.28
17.47
17.42
17.51

17.56

18.06
18.11
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

Du blanc qui n'est pas du blanc !
Quand Yaacov quitte Lavan sans l’avertir de crainte d’être retenu par lui, après avoir travaillé vingt ans pour lui, la Torah nous dit : « Yaacov vola le cœur de Lavan » (Beréchit 31, 20). Rabbi Pin’has Mena’hem de Gour (Pené Mena’hem p. 158) explique littéralement : Yaacov a expurgé le cœur de Lavan de tout ce qu’il contenait.Lavan avait des croyances, des références, des projets, un système de vie… si éloignés de l’idéal hébraïque. Yaacov, le troisième des patriarches, lui montre et démontre la vacuité de ses croyances, l’inanité de ses références, la vanité de ses projets.

 

Lire la suite

COURS VIDEOS DE NOS RABBINS
 

Raphaël Cohen

Vayétsé : Jacob, pouvait-il vraiment détester Léa ?

 
 

Daniel Dahan

Honorer le passé avant de se projeter dans le futur... Vayétsé

 
 

Joël Jonas : La paracha de la semaine en 3 minutes

Vayétsé : J’accuse

 
 

Jacky Milewski

Une autre fraternité

 
 

Mevorah Zerbib

S'attacher à D par un alef

 
 
 

Retrouvez toutes les vidéos des rabbins

 
   

 

 
MEDIAS
       
 

"Dire qu’Israël est la cause de tous les malheurs du monde, oui, c'est de l’antisémitisme !" Haim Korsia, Grand Rabbin de France

 
       
EDITO
   

L’antisionisme est un antisémitisme Par Joël Mergui

 
 

Un siècle ne s’est pas encore totalement écoulé, des témoins et des acteurs de l’époque la plus sombre de l’Europe sont encore en vie, des familles conservent toujours la mémoire douloureuse de leur disparus, que déjà resurgissent sur le vieux continent les violences, la haine et les relents antisémites.En France, lorsque ce n’est pas sur les synagogues, des graffitis souillent les murs d’une faculté de Droit à Strasbourg, des croix gammées vandalisent massivement des cimetières juifs, dont celui, il y a quelques jours de Westhoffen, où s’égrènent sur les tombes profanées des noms de familles juives célèbres, synonymes de grands serviteurs de l’État comme Blum ou Debré.

 
    Lire la suite  
ACTUALITE
 
    Hommage aux militaires morts au Mali  
 

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire Joël Mergui ont assisté ce lundi 2 décembre aux Invalides, en présence du Président de la République Emmanuel Macron, à de la cérémonie d'hommage national rendu aux 13 soldats morts au Mali.

 
       
    Inauguration d'un Sefer Torah pour les EEIF de La Victoire  
 

Le dimanche 1er décembre, un Sefer Torah (rouleau en parchemin) a été offert aux Éclaireurs Israélites de France, par M. Rudy Marzouk, à la mémoire de son père. Ce Sefer Torah a une caractéristique particulière par sa petite taille, qui permet de le transporter dans les colonies de vacances ou les séminaires organisés en dehors de Paris. Les enfants ont complété les dernières lettres de la Torah avec le scribe ; et les éclaireuses ont cousu le parchemin pour le rattacher au bois du Sefer.

 
    Lire la suite  
    La Victoire représentée à l'EJP European Jewish Parliament  
 

Le Rabbin de la Victoire a Participé, le 27 novembre, à l’assemblée générale du Parlement juif européen a la capitale de l'Ukraine Kiev. Les membres de l'EJP sont des représentants des communautés juives de plus de 40 pays européens. L'Assemblée générale de l'EJP s'est tenue à l'hôtel Fairmont à Kiev. . L'Assemblée générale de l'EJP à Kiev a accueilli des responsables gouvernementaux, des dirigeants d'institutions publiques, des hommes politiques, des hommes d'affaires, des chefs spirituels juifs, des ambassadeurs, des personnalités publiques et des invités venus de nombreux pays européens, des journalistes et des diplomates.

 
    Lire la suite  
    Joseph Joffo honoré à la synagogue de la Place des Vosges  
 

Une cérémonie de clôture d'année de deuil fut organisée à la mémoire de Joseph Joffo en présence de sa famille et de ses amis.Le conseil d'administration de la synagogue  était représenté par la Vice- Présidente Mme Marlène Mardyks.Après les prières d'usage,le Grand rabbin Kaufmann prit la parole en soulignant les talents de conteur et d'écrivain de Joseph Joffo en rappelant la très belle soirée de transmission qui avait pu réunir en 2016 autour de lui la communauté,les enfants du Talmud torah et les EI de la Place des Vosges.Anouk Helft,Margaux Koren et Daniel Koskas ont prononcé un discours rappelant à leur tour cette belle soirée animée par le groupe local EI Chema Israel avec Joseph Joffo qui leur laisse le souvenir d'un être solaire et doux.Il avait réussi, doté d 'un charisme naturel et d'une élégance innée, à parler pendant plus de deux  heures de son expérience personnelle traversant les affres de la Shoah.La soirée se conclua avec le chant des Marais et le chant du soir.

 
       
    L'Ecole Rabbinique de France organise un atelier d'humanisation de la relation rabbin-fidèle  
 

A l'invitation du Grand rabbin Kaufmann, Directeur du SIF et sur proposition de M. Charles Sulman Vice-Président du Consistoire Central et Secrétaire de la Commission Administrative du SIF, un atelier pratique de formation des futurs rabbins fut organisé au sein de l'Ecole rabbinique durant une journée. Cet atelier intitulé"l'Art de la rencontre et de l'annonce fut dirigé par M. Serge David Ouaknine metteur en scène, écrivain et universitaire.Le programme était conçu pour traiter de l'humanisation de la relation rabbin-fidèle et impliquer les étudiants du SIF dans différents travaux: Exercices d'écoute et de relations humaines,écriture de situations difficiles.

 
    Lire la suite  
    Le Rav Meir Posen supervise la construction du mikvé de Chasseloup Laubat  
 

Le rabbin Mikael Journo, le Président Claude Hadad et M.Jocelyn Dahan, architecte du mikvé de la Communauté de Chasseloup Laubat ont accueilli, Mercredi 4 Decembre 2019, le Rav Meir Posen, specialiste mondial de la construction des Mikvaot venu spécialement d'Israël pour superviser le suivi de la construction du Mikvé Beno Kron. Il était entouré du Grand rabbin de Paris, Michel Gugenheim, du Grand rabbin Alain Goldman et du Dayan du beth Din de Paris, Rav Binyamin Chelly. Celui-ci assure depuis le début des travaux le suivi halakhique et pratique très rigoureux du Mikvé. Des fidèles et des membres de la commission administrative étaient présents pour l'événement et pour prier à l'office de Minha empreint de sainteté.

 
       
 

 
 
 
   
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire