8 octobre 2010 1er jour Roch 'Hodech Hechvan 5771 Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Yakov Litzman, Vice-Ministre israélien de la Santé, reçu au Consistoire

A l'invitation de Joël Mergui, Président du Consistoire, Yakov Litzman, Vice-Ministre israélien de la Santé accompagné d'une importante délégation dont le Ministre plénipotentiaire Samy Ravel et Daniel Haik est venu rencontrer les élus des Conseils d'administration du Consistoire Central et du Consistoire de Paris, en présence notamment du Grand Rabbin de Paris, David Messas, du Grand Rabbin Gugenheim, de rabbins de communautés.

Dans leurs paroles d'accueil, Joël Mergui et David Messas ont exprimé la joie et l'honneur de recevoir un ministre israélien dont la ligne de conduite était le respect des valeurs de la Torah. M. Litzman a fait un exposé des actions qu'il avait menées au Ministère (soins dentaires pour les enfants, couverture médicale gratuite pour les survivants de la Shoah, ...) puis a précisé la position de son parti sur les négociations de paix et sur Jérusalem. Lors des différents échanges, le problème de l'équivalence des diplômes des docteurs français souhaitant émigrer en Israël a été abordé.

 
  © Photos Alain Azria  
 
 
Déjeuner de travail avec Abraham Douvdevani, Président de l'Organisation Sioniste Mondiale.

Abraham Douvdevani est venu déjeuner avec Joël Mergui, Président du Consistoire, entouré de plusieurs grands-rabbins et administrateurs, dont le Grand Rabbin de Paris, David Messas, René-Samuel Sirat, Grand Rabbin du Consistoire Central, et Jack-Yves Bohbot, vice-président du Consistoire Central. De nombreux dossiers et projets ont été évoqués, dont l'éducation juive (pour les enfants et pour les parents), la formation des rabbins, les liens de fraternité qui unissent la quasi-totalité des juifs français à Israël. L'une des priorités de l'OSM est désormais d'aider les communautés juives du monde entier à maintenir, voire à renforcer, ses liens avec le judaïsme et avec Israël.

 
 
 
     
 
 
Réunion de tous les Beth Din au Consistoire

A l'initiative du Grand Rabbin de France et du Président du Consistoire Central, une grande réunion ayant pour thème l'abattage rituel a été organisée dans la Salle du Conseil du Consistoire Central. Y participaient l'ensemble des Grands Rabbins, Dayanim et Présidents des Consistoires (ou leurs représentants) pratiquant la ché'hita : Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg, Metz et Nice. L'amendement Sommer, voté cet été par les eurodéputés, et visant à étiquetter les animaux abattus sans étourdissement, stigmatisant ainsi l'abattage rituel, a été largement discuté. Ont également été abordés la formation des sacrificateurs ainsi que le guide de bonne pratique de l'abattage rituel. Il a par ailleurs été décidé de coordonner le travail des Beth Din et d'améliorer l'organisation de la cacherout en France. Nous remercions le Grand Rabbin Bruno Fiszon pour la qualité de son travail et de ses interventions.

 
     
 
 

Conseil du Consistoire de Paris

Le Conseil du Consistoire de Paris s’est réuni le 6 octobre dernier, parmi les points à l’ordre du jour :

- Un point financier qui a permis d’évoquer un premier résultat des premiers mois de l'année.

- Recettes de la Cacherout.

- L’organisation des Assises des Communautés Juives de France : chaque membre du Conseil a accepté de prendre en charge un atelier de travail sur un certain nombre de problématiques sur la vie de la Communauté afin qu’une synthèse nationale soit établie.

- Vie dans les communautés de Fleg, Vincennes, la rue des Saules.

- Prochaines élections à prévoir dans certaines communautés.

- Sensibilisation de la communauté à la cacherout de Beth Din de Paris.

- Déroulement des fêtes de Tichri dans les synagogues.

 
     
 
 

Commémoration de l'attentat de la rue Copernic

 

Le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire Central ont participé à la cérémonie officielle qui s'est déroulée le 2 octobre 2010, devant la synagogue de la rue Copernic.

Communiqué

Le Président du Consistoire Central Joël Mergui rappelle à l’occasion du 30ème anniversaire de l’attentat contre la synagogue de la rue Copernic que cet acte de terreur aveugle avait alors constitué un traumatisme majeur pour la Communauté juive de France. Le choc généré par la volonté délibérée d’assassiner des juifs en plein Paris et un soir de Chabbat, à l’issue du mois de fêtes juives, du seul fait de leur judaïsme, avait été d’autant plus profond que des propos choquants du Premier ministre de l’époque n’avaient fait que stigmatiser encore davantage la communauté juive dans son ensemble.

Par cet acte de barbarie, la consternation s’était abattue contre les juifs de France; par ces propos incompréhensibles, la blessure n’en a été que plus grande encore.

L’un comme l’autre ne sauront être oubliés.

Trente ans plus tard, le Consistoire Central tient aussi à rappeler qu’en s’attaquant à une synagogue, symbole majeur du judaïsme, cet attentat meurtrier a constitué l’un de premiers actes antisémite de grande ampleur qui s’est caché derrière un antisionisme revendiqué.

Trente ans plus tard, la libre pratique du culte juif dans notre pays n’est toujours pas une évidence pour tous. Cette nouvelle forme d’antisémitisme qui avait alors frappé aussi fortement le judaïsme français s’est en effet poursuivie depuis lors. Au lendemain des fêtes juives de Nouvel An et de Kippour, le Consistoire tient en ainsi à souligner avec gravité que des mesures de surveillances doivent toujours être appliquées, et ce depuis des années, devant chaque synagogue de France et lieu de culte juif.

Le Consistoire remercie les pouvoirs publics pour les mesures prises dans ce sens.

Trente ans plus tard, les actes et les menaces antisémites, le plus souvent dissimulés derrière un antisionisme de bon ton, continuent de frapper régulièrement la communauté juive de France.

Trente ans plus tard, pour se souvenir, continuer d’appeler à la vigilance, et témoigner de la mobilisation de chaque instant, le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire Central se rendront ce soir 3 octobre 2010 sur les lieux mêmes de l’attentat.

 
  © Photos Alain Azria  
 
     
 

Le Consistoire Israélite de Paris et le Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre organisent une cérémonie à la mémoire des soldats morts pour la France

le lundi 8 novembre 2010

à 18h30

à la Synagogue Chasseloup Laubat - 75015 Paris

Cette cérémonie aura lieu en présence du Représentant de la Présidence de la République et des Autorités Civiles et Militaires.

 
     
 
  L'Agenda communautaire d'octobre  
       
  Vincennes : Un livre magnifique pour les 100 ans de la synagogue  
       
  07/10 - Le Vésinet  
    Cours sur le thème "Pourquoi Noah ne fût pas le premier juif ?"  
  10/10 - Neuilly sur Seine  
    Projection du film "L'an prochain à Bombay"  
  10/10 - Nanterre  
    Inauguration d'un nouveau Séfer Torah  
  11/10 - Vincennes  
    Conférence sur le thème "La clé des songes"  
  17/10 - Vincennes  
    Jeûne pour la chute d’un Sefer Torah à Simhat Torah  
  19/10 - La Victoire  
    Conférence sur le thème "La clé des temps"  
       
 
 

 

Le Consistoire

remercie les Rabbins, les Présidents,
les Administrateurs et
les fidèles,

les services de Police,

le SPCJ et les jeunes

pour le bon déroulement
des fêtes de Tichri

dans toutes les synagogues de France

 

 
 
  Nouvelles d'Israël  
 

Le Technion de Haïfa

 

 
 
Un test simple de détection des cancers
 
 

Un test de l'haleine, aussi bon marché qu'un alcootest, pourrait permettre de détecter un cancer du poumon, du sein, des intestins ou de la prostate, selon une étude publiée mercredi 11 août par la revue britannique The British Journal of Cancer.

Des essais menés auprès de cent soixante-dix-sept volontaires, atteints de différents cancers ou non, ont montré qu'un test de l'haleine pouvait réagir à des composants chimiques qu'émettent les cellules cancéreuses et dire, quels que soient l'âge et le sexe des patients, de quel type de cancer il s'agit. Des chercheurs du Technion avaient déjà annoncé il y a un an qu'un test de l'haleine pouvait permettre de détecter un cancer, mais seuls des essais très préliminaires avaient alors été effectués et seule avait été confirmée la détection du cancer du poumon. Le "nez électronique", fruit de la recherche du dr. Houssam Haiack et de son équipe au Technion confirme la détection possible de cancers en l'élargissant aux cancers du sein, des intestins et de la prostate. "Cette étude montre qu'un 'nez électronique' peut distinguer une haleine saine d'une haleine maligne et également les différentes haleines en fonction des types de cancer", a souligné le professeur Abraham Kuten, du Technion "Si nous pouvons confirmer ces résultats préliminaires par des études plus approfondies, cette nouvelle technologie pourrait devenir un outil simple pour un diagnostic précoce", a-t-il ajouté.

(Source : Le Monde.fr)

 
       
 
Nouvelle méthode de détection rapide de contamination bactérienne dans l´eau
 
 

Cette nouvelle technologie repose sur une puce à base de silicium, capable de cibler et de capturer les bactéries. L´étude a été soutenue par le centre des sciences et des technologies de la sécurité au Technion, la Fondation israélienne des sciences et l´institut Russel Berrie de nanotechnologie au Technion. L´article sera publié dans la prochaine édition du journal « Advanced Functional Materials » et sera disponible en ligne.

Les méthodes actuelles utilisées pour détecter des contaminations bactériennes dangereuses exigent le prélèvement d´échantillons sur le terrain, que l´on ramène au laboratoire afin d´y effectuer des cultures analysables ; mais ce processus dure au moins 24 heures. L´identification et la quantification effectuées au laboratoire sont donc précises mais requièrent du temps, nécessitant aussi un personnel hautement spécialisé et du matériel à la fois complexe et coûteux.

Le Dr Ester Segal et ses étudiants de 3ème cycle, Naama Massad-Ivanir et Giorgi Shtenberg de la faculté de biotechnologie et de génie alimentaire au Technion, ont réussi à écourter le processus d´analyse de la concentration bactérienne, le ramenant à quelques minutes seulement, grâce à une nouvelle méthode de détection utilisable sur le terrain. Cette technologie novatrice repose sur une puce à base de silicium qui cible et capture les bactéries.

Les chercheurs ont creusé des trous de taille nanométriques dans des tranches de silicium en utilisant une simple réaction électrochimique. "La tranche ainsi perforée présente une caractéristique optique typique dans le spectre de lumière visible, explique Dr. Segal. Nous attachons à la puce un bras de polymère nous permettant de lier des anticorps précis à la bactérie. Cette structure spéciale bloque les bactéries sur la tranche de silicium. Les bactéries capturées modifient le spectre de la lumière réfléchie par la tranche de silicium, nous permettant d´en établir la concentration en temps réel".

La nouvelle méthode représente une alternative utilisable sur le terrain, susceptible de remplacer des procédures plus onéreuses, surtout quand du matériel plus coûteux ou à grande échelle n´est pas disponible. Cette méthode pourrait également être efficace contre les menaces de bioterrorisme ou encore pour détecter et identifier la contamination d´eau potable, de la nourriture ou de l´environnement.

 
       
  "Classement Shangai" prestigieux  
 

Le Technion a été classé trente-huitième sur le « Classement Shanghai » des meilleures universités dans le monde, effectué annuellement par l´université de Jiao-Tong à Shanghai, Chine.

Ce résultat représente une amélioration de deux rangs par rapport au classement de l´année précédente. Le Technion devance presque toutes les universités technologiques et d´ingénierie en Europe, y compris celles de pays où existe une longue tradition d´ingénierie et de technologie, tels la France, l´Allemagne, les Pays Bas et l´Italie.

Les 15 premières places dans le classement général (comprenant l´ensemble des domaines d´activité universitaire) sont occupées par des universités américaines - l´Institut Technologique du Massachussetts (MIT) en première place, devant l´université de Stanford et l´université de Berkeley.

Les principaux critères pris en compte lors de l´établissement du classement sont le nombre de publications scientifiques publiées par l´université et leur qualité, et le nombre de scientifiques, leaders dans les domaines de spécialisation de l´université. Deux mille universités sont examinées chaque année, mais seulement mille parviennent à entrer dans le classement Shanghai. Cette année l´on constate une présence accrue d´universités japonaises, de Hong-Kong et de Singapour.

Le Professeur Peretz Lavie, Président du Technion, s´est dit satisfait du classement du Technion parmi les 40 meilleures universités technologiques et d´ingénierie dans le monde. « C´est le classement parmi les meilleures universités technologiques et d´ingénierie qui compte, pas le classement général des universités. En effet, on ne peut comparer une université technologique et d´ingénierie aux universités où l´on enseigne aussi les sciences humaines et sociales » a-t-il souligné.

 
       
 
 
Lu dans

Israël : L'excellent bilan de l'économie par Philippe Meyer

L'entrée d'Israël dans l'OCDE, le club très prisé et basé à Paris des nations adhérant à l'économie de marché, sera bientôt chose faite. Le Conseil des ministres israélien vient de l'approuver. C'est le 10 mai 2010 que l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques avait invité Israël à devenir membre. Encore quelques formalités, dont l'approbation prochaine par la Knesset, et l'économie israélienne, si petite par la taille et si grande par les performances, rejoindra officiellement autour de la table les économies les plus importantes de la planète. La procédure d'adhésion a été longue car elle suppose de nombreux tests destinés à évaluer la capacité du pays de respecter les normes de l'OCDE dans un grand nombre de domaines. Rappelons que l'OCDE a été fondée en 1961 pour que les riches démocraties industrialisées se rencontrent et coordonnent les politiques économiques et sociales. Elle comprend aujourd'hui 32 membres dont les Etats-Unis et la plupart des pays européens.

Selon le Premier ministre Benjamin Netanyahou, l'entrée d'Israël dans l'OCDE est "une manifestation de la confiance envers l'économie de ce pays en tant qu'économie développée et de premier plan", et que "cette décision ouvrira des perspectives d'investissements pour Israël qui lui étaient jusqu'alors fermées". Cette entrée prestigieuse constitue en effet une consécration historique qui couronne des décennies d'efforts et de réussites. Une fierté de plus pour un pays dont l'organisation économique est passée en quelques soixante ans du kibboutz à la high-tech de pointe.

L'ironie du calendrier veut que cette accession d'Israël à la première division du classement des équipes nationales dans la compétition économique mondiale arrive au moment où les inquiétudes redeviennent fortes d'une rechute de la reprise économique
mondiale, à peine sortie de trois ans de crise sans précédent, mais aussi alors qu'Israël fait état de performances économiques exceptionnelles dans un contexte global qui demeure morose. Une façon élégante mais impressionnante d'afficher ses ambitions. L'économie israélienne ne rejoint pas les meilleurs de la classe pour faire de la figuration, mais bien pour être un acteur de premier plan de l'économie mondiale.

Il faut dire que les derniers résultats ne manquent pas de panache. Non seulement Israël a bien résisté à la récente crise économique et financière qui a secoué la planète, en ayant réussi à éviter la profonde récession que tant d'autres ont du subir, mais sa sortie de crise est oh combien plus performante. Comme le notait récemment le journal Le Monde, "l'économie israélienne poursuit son redressement à marche forcée". Après que la croissance du PIB ait connu un passage à vide au premier semestre 2009 (-1,5%) suivi d'un rebond au second semestre (+3,3%), les chiffres pour 2010 sont tout simplement spectaculaires. Au cours des six premiers mois de l'année, l'économie israélienne a en effet progressé au rythme effréné de 4,1% avec en outre une dynamique de plus en plus marquée. La croissance économique a atteint 4,7% au deuxième trimestre après 3,6% les trois premiers mois de l'année.

L'économie israélienne affiche désormais les mêmes performances qu'avant le déclenchement de la crise mondiale en 2007, un bilan que bien peu d'économies occidentales peuvent afficher. Et ce d'autant que les indicateurs publiés aux Etats-Unis et en Europe marquent le pas. Israël ne subit pas pour l'heure les effets d'une propagation de ce nouveau ralentissement mondial alors que les moteurs de cette reprise fulgurante sont d'abord d'ordre domestique. Les secteurs du high-tech et de la défense tournent à plein régime et ont permis aux exportations de croître de près de 20% au deuxième trimestre de l'année. Comme le relevait le site d'informations économiques Globes, "La planète est en crise mais la high-tech israélienne évolue dans un monde à part". Dans le même temps, les ménages israéliens font état d'une demande particulièrement ferme, et le secteur du logement est en plein boom. Au second trimestre, les investissements dans l'immobilier ont augmenté de 17 % en rythme annuel.

Selon la plupart des experts, cette vitalité de l'économie israélienne devrait se poursuivre dans les mois à venir et le redressement post-crise n'est pas achevé même si trois facteurs appellent à la prudence. D'une part, la vigueur actuelle du Shekel, résultat du retour de la croissance et des hausses des taux d'intérêts décidées par la Banque d'Israël pour accompagner cette reprise, pourrait peser sur les exportations du pays. D'autre part, le nouveau coup de froid économique aux Etats-Unis, les principaux partenaires commerciaux d'Israël, constitue un facteur de risque majeur. Enfin, nombreux sont ceux qui commencent à craindre un éclatement de la récente "bulle" immobilière. La hausse des prix des logements atteint en effet des niveaux peu soutenables et la décélération pourrait être à la hauteur du récent rebond. La Banque d'Israël continue à remonter ses taux pour tenter de canaliser ces manifestations d'une reprise forte, jusqu'au moment où ces hausses des taux pourraient finir par trop peser sur la demande globale des entreprises et des ménages. On n'en est pas là.

Ces risques mis à part, le taux de croissance israélien devrait afficher sur l'ensemble de l'année l'un des plus beaux résultats de ces dernières années. La Banque d'Israël table sur une croissance de 3,5% à 3,7% en 2010, soit l'un des rythmes les plus forts parmi les économies industrialisées qui ferait pâlir d'envie tant les Etats-Unis que l'Europe, le Royaume-Uni ou le Japon. Au moment où Israël va faire son entrée au Château de la Muette à Paris, siège de l'OCDE, on ne pouvait rêver mieux.


Siège de l'OCDE (Château de la Muette - Paris)

 
     
  * Extrait du N°304 - Septembre 2010
S'Abonner en ligne  
     
 
 

Carnet

Mariage
Le Grand Rabbin de Paris, le Président et le personnel du Consistoire s’associent à la joie de M. et Mme Saada à l’occasion du mariage de leur fille, le 6 octobre et leur adressent leur très sincère mazel tov.Nous rappelons que Mme Asnath Saada est la responsable des Achats au Consistoire de Paris.

Distinction
Jeudi 7 octobre 2010, dans l’un des prestigieux salons de l’Hôtel de Ville de PARIS, s’est déroulée la Cérémonie de remise des insignes de Commandeur de la Légion d’Honneur à Léon MASLIAH, en présence du Grand Rabbin David Messas , du Grand Rabbin Alain Goldman et de nombreuses personnalités,

Directeur Général Honoraire du CONSISTOIRE CENTRAL, Président de la FEDERATION DES ASSOCIATIONS D’ANCIENS COMBATTANTS, ENGAGES VOLONTAIRES ET RESISTANTS JUIFS DANS L’ARMEE FRANCAISE, Léon MASLIAH a servi l’Institution Consistoriale pendant 45 ans, a l’A.C.I.P. d’abord, puis au CONSISTOIRE CENTRAL.

Madame Catherine VIEUX-CHARRIER, adjointe de M. le Maire de PARIS Bertrand DELANOE, a accueilli Léon MASLIAH au nom de la Ville de PARIS ; elle a rappelé à grands traits le parcours de M. Masliah au consistoire central et à la Fédération des Associations d’Anciens Combattants Juifs.

Le Président Joël Mergui a souligné à son tour la fidélité de Léon Masliah à la Maison " Consistoire ", et le prix qu’il attachait à la perspective de voir Léon MASLIAH continuer à apporter son expérience et ses qualités humaines à l’Institution.

Enfin, le Président Jean KAHN, Grand Officier de la Légion d’Honneur, a mis l’accent sur la constance de l’action de Léon MASLIAH en faveur de la poursuite de la politique consistoriale, vieille de plus de deux siècles, d’intégration harmonieuse des juifs français dans la Cité, tout en préservant leur foi, leurs traditions et leur culture.

Dans sa réponse, Léon MASLIAH a évoqué les différentes étapes de sa carrière, et dit toutes les satisfactions que lui ont procuré ses relations avec les communautés, leurs rabbins, et leurs présidents. C’est à travers ce tissu de relations établies tant en Métropole qu’Outre-Mer qu’il a pu exercer ses fonctions avec succès.

Décès
C’est avec peine que nous avons appris les décès de MM. Moïse Marciano, président de Villeneuve la Garenne et Jean Feldman ancien président de Julien Lacroix achkenaze.
Nous adressons à leurs familles nos sincères condoléances avec l’expression de notre sympathie attristée.

 
     
 
 

 

 
Paris
Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
18h57
18h49
18h50
19h05
18h41
18h36
18h55
19h12
Sortie
20h01
19h49
19h51
20h05
19h41
19h39
19h55
20h12

Paracha Noa'h

 
     
 
 
   
 
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici.