9 novembre 2011 - 12 'hechvan 5772
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
  Chabbat Vayèra  
 
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
17.08
17.08
17.05
17.23
17.00
16.47
17.14
17.29
Sortie
18.14
18.10
18.09
18.25
18.02
17.53
18.16
18.32

 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr
à l'adresse : Pentateuque Genèse ch. 18, v. 1

 
 
 
Luc Chatel à Montrouge
 
     
 
 

Vote à l'UNESCO :
Entre tristesse et colère

Par Philippe Meyer*

 
 
Un jour triste pour Israël et pour la France.
L’UNESCO a voté l’adhésion de la Palestine comme Etat membre, avant même que l’ONU ne statue à ce sujet.
Et la France a mêlée sa voix aux ennemis d’Israël en faveur d’un tel vote, au moment où d’autres démocraties occidentales de premier plan, comme les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Italie ou le Royaume-Unis votaient négativement ou s’abstenaient.
Mais au-delà de la tristesse, c’est la colère qui l’emporte...< Lire la suite
 
     
  * Directeur de la publication Information Juive  
 
 
Chabbat plein
 
 

Chabbat Lekh Lekha, le Centre Fleg organisait son chabbat de rentrée 2011.
85 étudiants ont répondu présent à l’occasion de ce chabbat particulier dont le thème était les « Assises de la Jeunesse », avec la participation exceptionnelle du président du Consistoire, M. Joël Mergui.
L'office de Arvit a été suivi d'un dvar Torah de Rav Eliezer Hanokh Darmon sur le thème "Itinéraires d'un patriarche : Abraham est-il entré en terre de Canaan avant Lekh Lekha ?". Après un repas du soir très joyeux et une bonne nuit de repos, les étudiants sont revenus le matin pour l'office de chaharit... < Lire la suite

 
     
 
  Coup de pouce  
 
Cette année, le Service Educatif du Consistoire de Paris se concentre en particulier, sur les Talmud Torah qui ont besoin d’un « coup de pouce ».

Certains Talmudé Torah se trouvant dans les grandes villes ont pour certains d’entre eux quadruplé leurs effectifs, quand d’autres Talmudé Torah se trouvant dans la même configuration de public, de paysage communautaire (écoles juives dans la ville par ex) ont stagné. Le Service Éducatif a créé un système de partenariat entre les centres qui fonctionnent et ceux qui stagnent. Ce qui marche dans un Talmud Torah, doit forcément marcher dans un autre.

L’expérience a commencé avec 2 grandes réunions, réunissant les acteurs principaux du Talmud Torah, directeur, rabbin, professeurs et bien évidemment le président de la communauté . A cela s’ajoute la même équipe mais du Talmud Torah qui « fonctionne », nous avons donc eu des réunions avec des présidents et des directeurs voulant aider l’un l’autre. Quelques Talmudé Torah sont concernés et les présidents de ces Talmudé Torah sont contactés au fur et à mesure. Par ailleurs, et ce pour faciliter la tâche de chacun, une feuille de route a été spécialement créée pour cette occasion . Une feuille de route à l’attention des présidents et une feuille de route à l’attention du directeur.

Ces feuilles de route sont le fruit d’une expérience du terrain, et permettent au président de communauté ainsi qu’au directeur, de connaître les responsabilités de chacun, de mutualiser leurs efforts et de donner le meilleur de soi-même pour les enfants de la communauté. Cette feuille de route rappelle aux uns et aux autres les obligations en termes d’accueil des élèves , d’accueil des parents, de programmes du Talmud Torah, des ouvrages, des différentes procédures à respecter concernant l’engagement de professeurs et un rappel sur la réglementation.

Les directeurs échangent donc des idées et des processus de travail et nous suivons tout cela de très près. Le tout est dans un esprit de dynamisation des Talmudé Torah, afin de récupérer tous les enfants qui ne sont pas encore au sein de la communauté et du Talmud Torah.

Outre Mer : Suite à la visite du président de la communauté de Martinique , Mr Cohen , un contact a été noué avec la directrice du Talmud Torah de Fort de France et qui est aussi la directrice de l’école juive sur place. Ayant reçu les ouvrages de l’ACIP par son président, la directrice a été enthousiasmée par le travail colossal réalisé et a fait part de sa volonté d’une formation. Une formation a donc bien eu lieu , par téléphone , vu la distance…

La communauté de Martinique va se calquer sur le programme de l’ACIP et a commandé des ouvrages pour ses classes de Talmud Torah et même pour son école.

 
     
 
 

Rénovation des vitraux de la synagogue de Dijon

La communauté de Dijon a inauguré, jeudi 3 novembre, les vitraux de sa synagogue en présence de nombreuses personnalités. Après avoir participé à cette cérémonie, le Président du Consistoire a pu s'entretenir avec les dirigeants de cette communauté, dont le Président Isy Cemachovic et le Rabbin Simon Sibony, pour évoquer les différents défis auxquels elle est confrontée, notamment le vieillissement de la communauté.

Lire la présentation de la restauration


 
     
 
L'agenda
       
 

08/11

Neuilly : Soirée gastronomie cachère

 
 

08/11

La Victoire : Cours mensuel du rabbin Sebbag

 
 

09/11

Vauquelin : cérémonie à la mémoire des soldats morts pour la France

 
 

12/11

Antony : Dafina communautaire

 
 

12/11

Bordeaux : office et repas pour les jeunes

 
 

13/11

La Victoire : Leçon inaugurale du Beth Ha'limoud

 
 

13/11

Vauquelin : Ahnassat Sefer Torah

 
 

15/11

La Victoire : Conférence de Franklin Rausky

 
 

16/11

Neuilly : Conférence du Pr Claude Riveline

 
 

17/11

Lyon : Conférence de Hillel Bakis

 
 

20/11

Choisy le Roi : Ahnassat Sefer Torah

 
 

20/11

St Ouen : Les lumières des mères avec Haïm Korsia

 
 

26/11

Rosny : Mélavé Malka avec le Grand Rabbin Sitruk

 
 

28/11

Buffault : Concert de la Solidarité et de l'Amitié

 
     
 
  Mazal Tov !  
       
 

A M. Jacques Danino, collaborateur et ami du Consistoire de Paris ainsi qu'à son épouse, pour leur mariage de sa fille Johanna avec Jérôme Ben Meyer, célébré le 1er novembre 2011 à la synagogue Nazareth.

 
       
 
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici