Matot Mass'è  - Roch Hodech Av
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux

Déb.

21.35

21.41

21.13

21.13

20.55

21.01

21.09

21.18

21.31

Fin

22.57

23.07
22.33
22.28
22.07
22.13

22.20

22.30
22.44
 
 
ACTU
    Joël Mergui invité à l'investiture du Président israélien  
 

 

Le Président du Consistoire, Joël Mergui, était invité mercredi 7 juillet à la Knesset, pour assister à la cérémonie d’investiture du 11ème président de l’Etat d’Israël, Itzhak Herzog. Il a ainsi pu présenter ses félicitations et ses vœux de réussite au nom de la communauté juive de France, que le nouveau Président connaît bien et apprécie.
Au fil des années, grâce à de nombreuses rencontres dans ses différentes fonctions, notamment ministérielles puis de président de l’Agence Juive, il a pu nouer des relations de confiance, d’amitié et de compréhension. Nous sommes persuadés que sa profonde connaissance de la diaspora et des différents pays du monde lui permettra de continuer à faire rayonner l’Etat d’Israël.
 
   

Cette cérémonie a marqué une belle transmission entre l’ancien et le nouveau Président, avec des discours profonds, empreints d’unité, dans ce haut lieu de la démocratie israélienne.
Une journée rare à la Knesset, sans débat, à laquelle participaient ainsi Binyamin Netanyahu, qui après avoir tant œuvré pour l’Etat d’Israël se retrouve à la place de chef de l’opposition, et le tout le nouveau gouvernement dirigé par Neftaly Benett.
Souhaitons que la Tikva chantée à l’unisson par toute la Knesset continue à faire vibrer nos cœurs.

 
   

 

 
    Rencontres avec des membres du nouveau gouvernement israélien  
 

 

Dans le cadre de son déplacement en Israël, le Président du Consistoire a pu rencontrer plusieurs membres du gouvernement israélien, dont le Premier Ministre Neftaly Benett, à qui il a rappelé l’attachement de la communauté juive française à l’unité de la capitale Jérusalem et au caractère juif de l’Etat d’Israël.
Il s’est également entretenu avec Nachman Shai, Ministre des affaires de la Diaspora, Pnina Tamano-Shata, Ministre de l’immigration et de l’intégration, et le député francophone Yomtob Kalfon.
Il a notamment rappelé l'important travail de l'ambassade et du consulat d'Israël en France et demandé avec insistance à ses interlocuteurs de trouver des solutions en urgence pour faciliter les voyages des juifs français vers Israël, car ils sont nombreux à ne pas avoir vu leur famille habitant en Israël depuis plus d’un an.

 
   

 

 
    Congrès exceptionnel des rabbins français à Strasbourg  
  Le congrès annuel des Rabbins français s’est tenu les 6 et 7 juillet derniers à Strasbourg, avec le concours du Consistoire israélite du Bas-Rhin, et notamment de son Président, Maurice Dahan, mais aussi du Grand Rabbin de Strasbourg, Harold Weill et du Rabbin Mendel Samama. Pour la première fois depuis la création du Consistoire par Napoléon en 1808, ce congrès qui rassemble, chaque année, les Rabbins venus de tout le pays, pour des journées de formation, d’échange et de débats, a eu lieu dans la capitale européenne, ville où a officié le premier Grand Rabbin de France, Joseph David Sintzheim, qui fut également Président du Grand Sanhédrin.  
   

Cette manifestation, qui se tient généralement au Printemps, entre Pessah et Chavouot, avait été exceptionnellement décalée en raison de la crise sanitaire de la COVID-19.
Premier rassemblement de Rabbins depuis la réélection du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le 6 juin dernier, ce congrès a permis de poser les fondations et donner les orientations de son second mandat, mais aussi de débattre de questions sociétales et d’échanger sur la reprise des activités et l’accompagnement des fidèles dans cette délicate période post-COVID. Au programme notamment de ces deux jours, une table ronde consacrée au retour à une vie normale après la COVID, un exposé sur la prévention du suicide, la création d’une commission consultative de déontologie rabbinique, une présentation de la loi contre le séparatisme par Louis-Xavier Thirode, conseiller culte et immigration du Ministre de l’intérieur, ainsi qu’un focus sur les actions du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des Droits de l’Homme.
Un office solennel a eu lieu en la grande synagogue de Strasbourg avec la participation du Grand Rabbin Pinchas Goldschmidt, Président de la CER et du Premier Ministre de Slovénie, Janez Janša qui préside pour 6 mois l’Union Européenne. Au cours de cet office, le Premier Ministre slovène, après avoir été interpellé par le Grand Rabbin de France et le Président de la CER sur la liberté religieuse en Slovénie, s’est engagé à modifier la réglementation interdisant en Slovénie la Brit Mila et la Chehita.

 
   

 

 
    Formation balaniot au cej  
 

 

Le dimanche 4 juillet a eu lieu une journée de formation des balaniot au Centre Européen du Judaïsme, organisée par le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim et délivrée par le Rav Elie Dreyfuss. Le Grand Rabbin Gugenheim a remercié chaleureusement le Rav Elie Dreyfuss venu spécialement d’Israël, comme chaque année, pour assurer cette formation. Une trentaine de dames ont participé à cette formation que le Grand Rabbin Gugenheim a félicité et remercié pour leur dévouement, en rappelant que leur rôle, aussi discret soit-il, constitue un pivot essentiel de l’action consistoriale et du développement de la pureté familiale à Paris et région parisienne.

 
   

 

 
JEUNESSE
    La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés  
 

Chabbat à La Grande-Motte
Chabbat 3 juillet, une équipe de 4 jeunes, dirigée par Ouriel Maman, était en mission dans la communauté juive de La Grande-Motte. Malgré les difficultés pour s'y rendre en raison des nombreux départs en vacances, la 'Hazac a respecté la tradition de se rendre Chabbat Pin'has à La Grande-Motte depuis des années. Les jeunes ont animé les offices et partagé la joie de vivre pendant le repas de Chabbat avec les membres de la communauté. Nous remercions la communauté de la Grande Motte et sa présidente Mme Sabine Atlan pour l'accueil chaleureux réservé aux jeunes et pour l'organisation du Chabbat.

 
       
 

Chabbat à Annecy
Ce chabbat du 3 juillet, une équipe de 4 jeunes, dirigée par Jonathan Fay, est allée dans la communauté juive de Annecy pour animer offices et repas communautaires. Nous remercions la communauté de Annecy ainsi que son président M. Denis Moos et le rabbin Suissa pour leur accueil chaleureux et leur soutien.

 
       

 

 

 
 

 
 

En mémoire de nos chers disparus

et pour la santé de nos malades

 
 
 
 
PARTICIPEZ À L'ÉCRITURE D'UN SÉFER TORAH
 
 
 
 
En achetant une paracha, un verset, un mot ou juste une lettre
 
     
   
     
 
 
     
 
     
 
 
     
 
Retrouvez-nous !
 
         
 
 
     
     
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire