9 novembre 2018 - 1 kislev 5779
 

Chabbat Toledot

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
17.00
16.52

16.39

16.58
16.53
17.02
17.07
17.17
17.22
Fin

18.07

18.01
17.46
18.03
17.56
18.05

18.10

18.20
18.26
COMMENTAIRES RABBINIQUES

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Toldot : 11 novembre 2018, hommage aux héros

 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

Des portes sur l'infini...
« Yits’hak a semé dans cette terre. Il trouva en cette année 100 portes ; vayevarekhhou Hachem, D.ieu le béni » (Gen 26, 12). Si Yits’hak a récolté « 100 portes », c’est que D.ieu l’avait béni ! Pourquoi le répéter ?
L’explication suivante est inspirée de Rabbi Mena’hem Mendel de Riminov (Beérat haMaïm p. 21) :
Quel type de semailles l’homme juste, le tsadik, confie-t-il à la terre ? Le verset des Psaumes le dit : « or zaoua’ latsadik/Pour l’homme juste, c’est la lumière qui est semée ». Le tsadik sème donc autour de lui des graines de lumière. De ses actes lumineux, de ses propos éclairants, ses disciples se nourrissent et grandissent.

 

Lire la suite

   

Cours vidéos de nos rabbins

 
 


Jacky Milewski : Toledot - pour que le père reconnaisse le fils

Raphael Cohen : Toldot - Quand Jacob ressemble à Esaü

Mevorah Zerbib - Isaac fils d’Abraham

Isaac Benhamou - Paracha Toldot

 
       
TRIBUNE DU PREMIER MINISTRE
     
 

C’était il y a 80 ans, jour pour jour. Le 9 novembre 1938, les nazis livrèrent l’Allemagne à une nuit de violences dirigées systématiquement contre les synagogues, contre les magasins tenus par des Juifs, contre les habitations des Juifs. Le bruit sinistre des vitrines brisées a donné son nom à cet épisode terrible de l’histoire : la nuit de cristal.

Pourquoi rappeler, en 2018, un aussi pénible souvenir ?

Parce que nous sommes très loin d’en avoir fini avec l’antisémitisme. Je viens de prendre connaissance des chiffres les plus récents sur l’évolution des actes antisémites dans notre pays. Ils sont implacables. Alors qu’il était en baisse depuis deux ans, le nombre de ces actes a augmenté de plus de 69 % au cours des 9 premiers mois de l’année 2018.

Elie Wiesel nous l’a enseigné en peu de mots : « le vrai danger, mon fils, se nomme indifférence ». Le Gouvernement a précisément choisi de ne pas rester indifférent.

Ne pas rester indifférent, c’est mieux accueillir les victimes, savoir prendre en compte leurs plaintes, pour mieux sanctionner les auteurs. Dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, nous avons décidé d’expérimenter un réseau d’enquêteurs et de magistrats spécifiquement formés à la lutte contre les actes haineux, avec un nouveau modèle d’audition. Je souhaite que cet effort soit poursuivi et amplifié. Le dispositif de « pré-plainte » en ligne est désormais opérationnel pour les victimes d’actes haineux (https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr).

Ne pas rester indifférent, c’est éduquer les jeunes générations au respect de l’autre. Dès la mi-novembre, au ministère de l'Éducation nationale, une équipe nationale sera mobilisable en permanence pour intervenir dans les établissements scolaires en appui de tout enseignant confronté à l’antisémitisme. Sur ce sujet, comme sur toute violence, le gouvernement préfèrera toujours la transparence et l’action à la peur et au silence du #PasdeVague. Et je souhaite aussi mettre en valeur les initiatives menées pour défaire les préjugés racistes et antisémites. A ce titre, je remettrai, début 2019, le prix national Ilan Halimi, nouvellement créé.

Ne pas rester indifférent, c’est ne rien laisser passer sur internet et les réseaux sociaux. Le Gouvernement engagera, en 2019, un chantier législatif pour obtenir le retrait rapide des contenus haineux. Il se battra pour que ce sujet soit traité comme une priorité par le Parlement européen et la Commission qui seront issus des élections de mai 2019.

Chaque agression perpétrée contre un de nos concitoyens parce qu’il est juif résonne comme un nouveau bris de cristal. Le Gouvernement définit et met en œuvre des « plans contre » : contre l’antisémitisme, contre le racisme, contre l’homophobie. Il le fera avec détermination. Mais il appartient aussi à chaque Français de se mobiliser « pour » : pour la vie en commun, pour l’identité de la France, pour les valeurs de la République.

Edouard Philippe
Premier Ministre

 

(Extrait de la page Facebook du Premier Ministre)

 
COMMEMORATIONS
   
     
 
 
     
   
     
  Communication du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia  
 

Il y a 80 ans, le 9 novembre 1938, l’Allemagne nazie déclenchait, lors de la Nuit de Cristal, son premier crime massif contre les Juifs, au su et au vu de tous et dans l’indifférence des nations. Il me paraît essentiel, à l’occasion de cet anniversaire, que nous commémorions ces évènements haineux, de sinistre mémoire et si violemment annonciateurs de la Shoah.

C’est pourquoi je propose qu’une petite lumière demeure allumée cette nuit du 9 au 10 novembre 2018 dans l’ensemble des synagogues de France. Cette lumière, hommage aux victimes du nazisme, sera aussi la marque de la vie et le signe de notre espérance.

Je vous demande d’allumer à cette occasion une bougie supplémentaire au moment d’allumer les bougies de Chabbat. Cette flamme de mémoire marquera aussi la victoire de la lumière, malgré tout, dans nos foyers.

Par ailleurs, nous célèbrerons ce dimanche 11 novembre, le centième anniversaire de l’armistice de 1918. Nous savons tous l’implication de la communauté israélite de France dans les combats de la première guerre mondiale. Comme me l’a suggéré Samuel Sandler, je vous demande de citer, ce Chabbat, dans la ashkaba, les noms des soldats juifs morts pour la France pendant ce conflit, noms qui figurent en général sur des plaques commémoratives fixées dans nos synagogues. A défaut, il conviendrait de faire mention de façon générique du sacrifice des membres de la communauté tombés au front.

Chabbat Chalom

Haïm Korsia
Grand Rabbin de France

Membre de l'Institut


 
     
  100 ans après l’armistice de 1918, par Joël Mergui, Président  
 

Par sa brutalité et sa mondialisation la Grande guerre a bouleversé en profondeur les nations européennes et annoncé l’aube du XXe siècle et les différentes commémorations dans le cadre du Centenaire de cette Grande Guerre viennent rappeler l’importance d’un travail de mémoire qui engage la nation entière dans toutes ses composantes.

Peu connu, le rôle des israélites Français et des engagés volontaires juifs a pourtant confirmé leur patriotisme et leur intégration réussie à la patrie des Droits de l’Homme qu’ils ont défendu avec ardeur.

De 1914 à 1918, 32 000 combattants juifs ont vécu au rythme des privations, de la peur et de la mort. Près de 5000 (4940 recensés dans un livre du souvenir que nous avons édité en leur mémoire) d’entre-eux ne sont pas revenus.

Pour les 180 000 juifs français d’alors, le tribut est lourd mais signe définitivement l’appartenance et leur reconnaissance à la République émancipatrice, symbole de liberté et de civilisation.

L’Occupation le régime de Vichy finiront par avoir raison de leurs illusions lorsque les survivants de la Grande guerre et leur famille seront impitoyablement pourchassés par le gouvernement collaborationniste et antisémite du Maréchal Pétain.

La mémoire juive se passe aisément de défenseurs qui ne parlent en son nom que pour l'instrumentaliser dans des luttes politiques et n'ont cure de défendre la vie et le destin des juifs de France pas plus que de mettre en valeur l'existence d'un véritable patrimoine juif français ancré depuis des siècles dans l’identité et l’histoire de notre pays.

 
  Lire la suite  
 
    Hommage à nos Grands soldats de la Grande Guerre  
 
32 000 combattants juifs ont vécu au rythme des privations, de la peur et de la mort et nombre d'entre eux ont eu aussi à faire face aux préjugés antisémites au front. Sur une population de 180 000 personnes, le tribut sera lourd mais signera leur appartenance et leur reconnaissance à la République émancipatrice, symbole de liberté et de civilisation.
Près de 5000 soldats juifs sont mort au champ d'honneur. Leur mémoire est désormais inscrite dans un livre du souvenir du Judaïsme français publié aux Editions du Consistoire : " Les soldats juifs dans la Grande Guerre. "
 
   

Extrait :
"OLCHANSKI Jacques, Lazare – né à Paris (Seine) le 20 janvier 1891. Capitaine du 99e régiment d'infanterie.
Décès par blessure. Louvois (Marne) le 6 juin 1918. Deux citations :  l'Ordre de la Division et à Ordre de l'Armée
Le 24 septembre 1915, Jacques Olchanski rédigeait son testament “à n’ouvrir que si je tombe mortellement frappé.” L’expérience de la guerre l’avait entrainé à réfléchir sur les valeurs de la religion juive : “ Que toute la famille qui porte le nom d’Olchanski soit bien persuadée qu’on ne peut vivre sans avoir en soi l’idée de Dieu, c’est‑à-dire le regret des traditions…”
“Officier très brave et énergique. A conduit sa compagnie sous de violents bombardements à l’occupation d’un secteur nouvellement conquis. A fait preuve d’un bel esprit d’organisation et maintenu très haut le moral de ses troupes.” Citation à l’ordre de la Division. "

 
   

 

 
COMMUNIQUE DE JOEL MERGUI
 

Paris - 7 novembre 2018

ON N’HONORE PAS LES TRAÎTRES !

Au sortir ce soir de la Cérémonie d’hommage aux soldats de la Grande Guerre dans le cadre du Centenaire de l’armistice de 1918 à la synagogue des Armées de Chasseloup-Laubat, il me paraît essentiel de rappeler que parmi les combattants juifs qui furent 32 000 à faire la Grande Guerre, 5000 d’entre eux sont morts au combat en héros.

La collaboration active avec les nazis d’un Maréchal indigne et antisémite a conduit à déporter parmi les 77 320 victimes au moins 3 000 « Grands soldats » et anciens combattants et leur famille, qui tous ont péri dans les camps d’extermination, parce que juifs.

De celui qui a trahi les valeurs de la France et collaboré avec l’ennemi, la postérité ne doit conserver que la mémoire et les conséquences de « ses choix funestes. »

C’est pourquoi lors de l’hommage qui doit être rendu aux Maréchaux et aux soldats de la Grande Guerre aux Invalides, ce serait faire justice à tous les combattants de 14-18, à toutes celles et ceux qui ont résisté et combattu ou ont été déportés durant la seconde Guerre mondiale, que de ne jamais honorer le nom d’un traitre à sa patrie et aux Français et de ne toujours l’évoquer que pour rappeler sa trahison et son indignité.

La leçon de l’histoire aura ainsi été retenue et la France aura fait œuvre de pédagogie et de responsabilité pour les générations à venir.

 
     
ACTUALITE
    Célébration du Centenaire de l’Armistice à la synagogue Chasseloup-Laubat  
 

Mercredi soir s’est déroulée une cérémonie de célébration du centenaire de l'armistice de 1918, à Chasseloup-Laubat, synagogue des armées, devant un public nombreux. En présence du Grand rabbin de Paris, du Président du Consistoire, de personnalités politiques, religieuses et militaires, parmi lesquelles des membres du gouvernement, l’Aumônier Général des Armées et le Président du CRIF, les hommages se sont succédé à la tribune devant les drapeaux.

 
  © Alain Azria

Lire la suite

 
    Diner républicain des communautés juives du Val de Marne  
 

Hier soir 8 novembre avait lieu dans le cadre magnifique de la Scène Watteau à Nogent-sur-Marne, le traditionnel rendez-vous annuel du Conseil des Communautés Juives du Val-de-Marne (CCJ 94), organisé sous l'égide du Consistoire en présence de la quasi-totalité des communautés et associations du département représentées par leurs dirigeants au grand complet, invités par les maîtres de céans, Gérard Uzan, président à la fois du CCJ 94 et de la communauté ACIP de Nogent-le Perreux-Bry, et sa dynamique épouse, Sylvia Uzan, responsable de la Maison de la Culture Juive de Nogent.

 
  © Alain Azria

Lire la suite

 
    L'Association Française des Mohalim (AFM)  
 

Devant les menaces qui pèsent sur la pérennité de la Brit-Mila, un groupe de travail composé de rabbins, d'un mohel, de médecins notamment d’urologues, d'avocats s'est constitué en octobre 2012 à l'initiative de Gilles Bernheim alors Grand Rabbin de France. Les multiples réunions ont permis des conclusions et des recommandations à la fois sur le plan halachique, juridique, de technique chirurgicale, d'hygiène et de suivi.
L'AFM a été créée avec l'appui du Grand Rabbin de France Haïm Korsia et du Président du Consistoire Joël Mergui, en septembre 2014.

 
   

En savoir plus

 
ALERTE
   

Bougies : Attention Danger !!!

 
 


Le Consistoire appelle à nouveau, à la plus grande vigilance concernant les bougies mémorielles ou de chabbat, de toutes marques, vendues dans des contenants en plastiques susceptibles de fondre et de provoquer des incendies.

 
       
CULTURE
    Judaïsme et Mathématiques (Biblieurope), par Jacky Milewski  
 

Cet ouvrage propose une réflexion d’ordre éthique, existentiel et philosophique sur l’emploi des chiffres et des calculs dans la tradition hébraïque. Nous montrerons que le judaïsme ne saurait donner le dernier mot au déterminisme scientifique et statistique. Il s’agira d’expliquer que si la Torah considère le monde mathématique, elle ouvre aussi sur un univers métamathématique.

 
   

En savoir plus

 
ISRAEL
    Percée dans la recherche sur la sclérose en plaques à l’Université de Tel-Aviv...  
 

Une étude pionnière menée au laboratoire de biophysique du Prof. Roy Beck-Barkai à l’Université de Tel-Aviv, par la doctorante Rona Shaharabani, indique pour la première fois un lien clair entre les indicateurs physiologiques du corps, comme le niveau des constituants biochimiques ou la température, et les changements structurels de la myéline, gaine d’isolation des fibres nerveuses dont la dégradation est l’une des caractéristiques de la sclérose en plaques. Selon les chercheurs, ces résultats pourront servir de base au développement d’un traitement de cette maladie jusqu’ici incurable....

 
   

Lire la suite

 
CARNET
    Disparition de Gérard Israël  
 

Nous avons appris avec une profonde tristesse la disparition de Gérard Israël. Ecrivain, homme politique, philosophe, il a été directeur de la revue trimestrielle Les Nouveaux Cahiers, publiée sous les auspices de l'Alliance israélite universelle de 1965 à 1996.
Député au Parlement Européen, il a présidé la sous-commission des droits de l'homme. Il a été administrateur de l'Institut international des droits de l'homme, fondé par René Cassin.  En 2013, il a été élevé au grade de commandeur de la Légion d’honneur.

 
       
    Elie Botbol nous a quittés... mais sa voix restera en nous, par Elie Korchia  
 

 

Il est difficile de parler d’Elie Botbol (zal) au passé et son décès, survenu dimanche dernier à Jérusalem, a plongé dans la tristesse tous ceux qui avaient eu le plaisir de le rencontrer et de le côtoyer.
Pour ma part, j’ai eu le bonheur et l’honneur de le fréquenter au cours de ces 10 dernières années, au sein de la belle communauté de Boulogne que nous fréquentions tous les deux et dont il a été un remarquable vice-président. Comme l’a rappelé notre ami Robert Ejnès à l’annonce de son décès, les souvenirs se bousculent en pensant à tous les moments passés avec Elie, que ce soit au travers des concerts des Chevatim, des cours de Torah qu’il nous dispensait avec brio ou encore des offices qu’il nous prodiguait au cours du chabbat ou des jours de fêtes, grâce à sa voix forte et chaleureuse.

 
   

Lire la suite

 
    Hommage d'Elisabeth Steiner  
    Ecouter l'enregistrement  
EMPLOI
   

 

 
 


Retrouvez le détail des offres d'emploi sur notre site internet www.consistoire.org :

  • Comptable (H/F)
  • Développeur informatique (H/F)
  • Responsable du Service Mariages (H/F)
  • Directeur (H/F)
  • Attaché de Communication (H/F)
 
  En savoir plus  
 
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire