13 février 2015 - 24 chevat 5775
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Michpatim

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
17.49
17.42
17.28
17.45
17.39
17.48
17.53
18.03
18.09
Fin
18.58
18.53
18.37
18.51
18.43
18.51
18.57
19.07
19.14
 
     
ACTUALITE CONSISTORIALE
    Le Consistoire dans les médias  
  Haïm Korsia : "Il faut qu'on puisse redire : heureux comme un juif en France !"  
 
Joël Mergui : L'Hyper Cacher, un mois après les attentats  
 
Haïm Korsia : "Je veux redonner confiance en la France"  
 
L'après Hyper Cacher : «On a le droit d'être sonné, mais on a le devoir de se réveiller»  
 
Vigipirate: les Français se mobilisent pour chouchouter leurs soldats  
 
Joël Mergui : Un mois après l'attaque de l'Hyper Cacher, un "Hyper Chabbat" en hommage aux victimes  
 
Joël Mergui : Un «hyperchabbat» pour les juifs de France  
       
    Joël Mergui à la Grande Synagogue de Tunis pour les chlochim de Yohav Hattab  
 

Accueilli sur place par les autorités tunisiennes, l'Ambassadeur de France et la communauté de Tunis, Joël Mergui a assisté - aux côtés du rabbin Hattab, de son épouse et des leurs enfants  -  à la première cérémonie organisée à Tunis depuis le drame, dans cette synagogue qui a vu grandir Yoav (zal) dans l'amour de la Torah.

 
    Lire la suite  
    Le Grand Rabbin de France en visite à Londres  
 

 

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia s'est rendu les 9 et 10 février à Londres pour parrainer la 1ère soirée de la Tsedaka UK organisée par le FSJU.  
       
  Rencontre avec l'Ambassadeur de France au Royaume-Uni
Au cours de son voyage, le Grand Rabbin de France s'est entretenu avec Son Excellence Sylvie Bermann, Ambassadeur de France au Royaume-Uni récemment nommée. Au cours de la discussion, l'Ambassadeur a souligné le lien établi avec les expatriés, dont la communauté juive française nombreuse. [...]
 
       
  Soirée Tsedaka UK au Centre JW3
Cet événement exceptionnel a rassemblé plus de 200 français expatriés à Londres qui ont souhaité participer à la campagne de la Tsédaka 2015. Les artistes Alexandre Arcady, Michel Boujenah, Shirel et Patrick Bruel ont fait vibrer l'assistance qui s'est mobilisée en masse autour de la Mitsva de la Tsedaka.[...]
 
       
  Au Beth-Din de Londres
Le lendemain, mardi 10 février, le Grand Rabbin de France a été invité avec le Rabbin Moché Lewin, Directeur de la Conférence des rabbins européens (CER), à rencontrer les Dayanim dans l’enceinte du prestigieux Beth Din de Londres. [...]
 
    Lire le texte intégral  
       
    Rencontre avec M. le Procureur général de Versailles  
 

Ce 13 février au matin, le Président du Consistoire, Joël Mergui, accompagné de Samuel Sandler, Me Elie Korchia et Me Alex Buchinger, ont participé à une importante réunion de travail et de réflexion à l’initiative de M. le Procureur général de Versailles, Marc Robert, en présence des Procureurs de la République des différents ressorts de la cour d’Appel et de leurs adjoints, afin d’évoquer ensemble les orientations de politique pénale, les moyens de lutte contre les actes antisémites, et d’autres questions plus spécifiques liées au respect du culte juif.

 
       
    Le Grand Rabbin de France à Nantes pour Tou Bichvat  
 

Pour la fête de Tou bichvat, la communauté de Nantes a eu l'honneur d'accueillir le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia. Un des temps forts de cette journée fut la plantation de différentes espèces de plantes par les enfants de la communauté avec la participation active du Grand Rabbin Après ce moment joyeux et ludique, les enfants ont eu tout loisir de le questionner autour d'un goûter.

 
    Lire la suite  
    Rencontre avec la Jewish Federations of North America  JFNA  
  Le consistoire, représenté par le président Joel Mergui ainsi que le trésorier Daniel Vaniche et le secrétaire général Marc Abensour, ont reçu, le dimanche 8 février 2015, les représentants de la délégation américaine, Rebecca Caspi , Senior Vice-Président et David T. Brown, avocat conseil. Une tournée auprès des institutions juives de France avait été organisée afin d'exprimer son soutien à la communauté juive en France et d'envisager certains partenariats, notamment depuis les derniers évènements dramatiques que nous avons connus.  
    Lire la suite  
   

Décès de Roger Hanin : cérémonie religieuse à la synagogue de Buffault

 
 

L'homme qui a immortalisé au cinéma français " Le Grand Pardon" s'est éteint le 11 février dernier des suites d'une longue maladie. Amoureux de son Algérie natale, Roger Jacob Levy de son vrai nom, a choisi de reposer à Alger aux côtés de son père dans le cimetière juif de Saint-Eugène, où il sera inhumé ce vendredi 13 février, en présence de sa famille, de nombreuses personnalités et du Président de la Commission Hévra Kadicha du Consistoire de Paris.  

 
    Lire la suite  
    Haïm Korsia au 6e Printemps des écrivains et des artistes  
 

Le 8 février, dans une ambiance festive et chaleureuse, le Grand Rabbin de France, a participé au 6ème « Printemps des écrivains et des artistes » organisé par l’Association Kinereth, B’nai B’rith d’Enghien-les-Bains en collaboration avec la municipalité. Le Grand Rabbin a fait le tour des stands, engagé un dialogue fraternel avec les très nombreux auteurs présents ainsi qu’avec les artistes.

 
    Lire la suite  
    Gala annuel du Beth Loubavitch  
 

Le Grand Rabbin de France, le Grand Rabbin de Paris et le Président du Consistoire, ainsi que plusieurs administrateurs, ont assisté mercredi soir au dîner de gala annuel du Beth Loubavitch aux salons Equinoxe.  
  © Thierry Guez    
    Un nouveau président au Consistoire du Bas-Rhin  
 

Toutes nos félicitations à Jean-Paul Kling qui a été élu Président du Consistoire Israélite du Bas-Rhin le 9 février dernier.

 
       
    Conférence sur les aspects pratiques du don d'organes et de tissus  
 

L'aumônier général Israélite des hôpitaux de France, le Rabbin Mikael Journo,  s'est rendu le Mardi 10 février à l'hôpital Saint Louis afin de donner une conférence sur les aspects pratiques du don d'organes et de tissus, invité par le Pr Laurent Jacob, responsable du l'unité de chirurgie et d'anesthésie ambulatoires et de réanimation médicale. De l'avis du corps médical, cette mise au point a permis de comprendre les véritables  enjeux de la fin de vie dans le judaïsme.

 
       
VIE COMMUNAUTAIRE
 
 
     
  HYPER CHABBAT en vidéo  
     
  Toutes les communautés juives de France se sont associées pour cet HYPER CHABBAT, en voici quelques exemples :  
     
 

La Roquette
Très grosse frequentation de la synagogue avec plus de 500 fidèles le samedi matin. Le rabbin Elie Ebidia a donné toutes ses drachot à la memoire des victimes. Le samedi apres midi un cours special sur texte , avant minha, près de 200 participants sont venus écouter la Dracha. Une Ashkaba solennelle a été lue par le rabbin et les kadichim prononcés à la memoire des victimes.

 
     
  Arcachon
La Communauté d'Arcachon s'est associée à l'appel national lancé par le consistoire central pour un Hyper Chabbat à la mémoire des victimes de l'Hyper Cacher.
La synagogue était pleine "à craquer" samedi matin et l'office s'est déroulé en présence d'un lieutenant. Éric Meyer Aziza, ministre officiant de la synagogue a remercié sincèrement les militaires pour leur présence aux côtés de la communauté juive de France. Il a rappelé l'attachement indéfectible du judaïsme aux valeurs de la République. Puis, il a entonné la prière pour la République Française qui a beaucoup ému les militaires. L'office s'est poursuivi avec un grand apéritif dans les salons du casino Partouche.
 
     
  Lyon
A l'appel du jeune Rabbin de l'A.C.I. Tilsitt, Nissim Malka, la communauté juive de Lyon s'est réunie ce chabbat 7 Février à la grande synagogue pour rendre hommage aux victimes. Cet appel à toute la communauté avait été lancé pour respecter et partager ce chabbat pour l'élévation de l'âme des disparus. Le Samedi matin, l'homélie prononcée par le rabbin Malka était dédiée et concernait les victimes, et la façon dont le peuple juif pouvait s'en inspirer. Avant la prière de Moussaf, une Hachkava a été lue pour le repos de l'âme de Yoav, Yoan, François-Michel et Philippe. L'après midi, la grande synagogue de Lyon a accueilli ses membres pour une conférence exceptionnelle sur les événements difficiles et leurs liens avec le don de la Torah. S'en est suivie une lecture de psaumes à la mémoire des disparus, avant l'office de Min'ha. La communauté juive de Lyon s'associe à la communauté nationale pour présenter ses condoléances et témoigner son soutien aux familles.
 
     
  Colmar
Suite à l'appel de Joël Mergui, Président du Consistoire et à l'initiative des Communautés Israélites de Colmar et Wintzenheim, un nombre très important de fidèles a participé aux offices et au repas chabbatique organisés dans le cadre de cet « Hyper Chabbat ». Afin de rehausser cette manifestation, nous avons eu le plaisir d'accueillir Monsieur et Madame Samuel Sandler, qui ont délivré le message de leur fils Jonathan (Zal) sur l'importance du Chabbat. Placé sous le signe des 10 Commandements et particulièrement de la sanctification du Chabbat, le Grand Rabbin Fhima a rappelé que ce moment de convivialité, que l'ensemble des présents ont pu partager, occupe une place centrale et essentielle dans notre vie. La Communauté Israélite de Mulhouse a également mis en place un programme particulier à cette occasion, puisque l'office du Chabbat matin s'est déroulé exceptionnellement dans la Synagogue Consistoriale de Mulhouse en présence de nombreux fidèles. A cette occasion, la Rabbin Hayoun a également évoqué le message central que revêt le Chabbat et a rappelé la mémoire des disparus.
 
     
  FCMZ (Paris 17e)
Chabbat plein vendredi soir et Chabbat midi en présence de 70 jeunes de 20 à 35 ans avec Dvar torah et chants chabbatiques et un résumé de la situation sécuritaire actuelle et des mesures à prendre.
 
     
  Caen
Hyper Chabbat avec le concours de notre Rabbin Régional Monsieur Meyer Malka. Repas de chabbat et séouda chlichit ont été offerts aux membres de la communauté "pour les chlochim" à la mémoire des victimes des attentats du 7, 8et 9 janvier 2015. Une dracha a été faite par le Rabbin à la mémoire des victimes. Une prière spéciale a été faite pour les militaires qui gardent nos Synagogues en France et également la prière hebdomadaire pour la République Française a été réalisée lors de la sortie de la torah.
 
     
  Tahiti
Un apéritif dînatoire a eu lieu après l'office, et une trentaine de personnes sont restées l'après-midi dans la salle de réception de la synagogue. Les quelques femmes habituées à préparer des repas pour les évènements communautaires se sont occupées de l'organisation. La mémoire de nos frères Yoav Hattab, Yohan Cohen, Philippe Braham et François-Michel Saada était présente dans tous les esprits et fut honorée. La communauté ne comptant que quinze à vingt membres assidus le Chabbat, on peut dire que la participation était supérieure à la normale.
 
     
  Grenoble Rachi
Les fidèles étaient nombreux samedi matin à la Synagogue. A la fin de la lecture de la Torah, le Rabbin Knafo a fait une Hachkaba pour la mémoire des victimes de l'attentat parisien dans un grand recueillement. Un débat était organisé samedi après-midi autour des thèmes de la laïcité et de la liberté d'expression. De très nombreux fidèles et amis de la communauté (juifs et chrétiens) y ont assisté. Les points de vue légaux, éducatifs et rabbiniques sur ces questions importantes ont été présentés, et une discussion animée avec l'assistance a suivi. Le débat s'est poursuivi pendant Seouda Chelichit, et c'est dans une atmosphère chaleureuse que cet Hyper Chabbat s'est conclu avec la Havdala.
 
     
  Vichy
L'initiative a été une pleine réussite. Après un bel office avec de très nombreux fidèles et le commentaire de la paracha Ytro par le Rabbin Daniel El haddad, un repas communautaire a réuni 35 personnes autour d'une Tafina maison ; le Président William Athlan a lu le message du Président du consistoire Joel Mergui, message que nous avions reçu juste avant chabbat; nous avons tous pensé fortement à nos jeunes massacrés il y avait juste un mois.
 
     
  Macon
Une fois n'est pas coutume, la petite synagogue était pleine ! La Communauté s'est donc manifestée presque en totalité. L'Office s'est déroulé sous la surveillance des Forces Armées, avec ferveur, respect et en "souvenir de nos 4 malheureux frères, assassinés parce que Juifs et alors qu'ils faisaient leurs courses "pour accueillir Chabbat".
 
     
  Allauch
La synagogue située dans la petite commune d'Allauch, a pu réunir, grâce à l'appel national pour l'Hyper Chabbat, une cinquantaine de personnes.
 
     
  Troyes
La Communauté a participé à l'Hyper Chabbat national, avec une présence de fidèles beaucoup plus importante que d'habitude avec plus d'une centaine de participants, dû à la présence exceptionnelle de plusieurs membres de la famille Margen suite au décès de Monsieur Elie Margen, Président Honoraire de l'ACI Troyes, survenu le jour de Tou Bichvat le 4 Février ainsi qu'au kiddouch communautaire a été offert par MM. Aidan Charles et Pitoun René, à l'occasion de leur remise de décoration au titre de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite, en présence de nombreuses personnalités politiques et religieuses de Troyes.
 
     
  Bayonne
Vendredi soir, après l'office un dîner de chabbat d'une cinquantaine de fidèles a eu lieu. Le samedi, il y avait une trentaine de personnes à l'office suivi d'un buffet offert par une famille à la mémoire de parents défunts. Le Rabbin a fait les prières à la mémoire de Yoan, Yohav, Philippe, Michel, Ilan, Jonathan et ses enfants, et la petite Myriam.
 
     
  Sète
Un chabbat complet a été organisé avec offices, cours de Torah, séouda et une participation accrue des fidèles.
 
     
  Kremlin-Bicêtre
Repas communautaire de chabbat midi avec une cinquantaine de personnes auxquelles se sont joints les militaires. Quelques Juifs éloignés étaient également de la partie. Le chabbat a été animé et commenté par le rav Yossef Paperon.
 
     
  Rue des Saules (Paris 18e)
Chabbat plein axé avec la jeunesse avec repas, Conférence-débat et mélavé malka auquxquels ont assisté près de 200 personnes.
 
     
  Montrouge
Un chabbat a été organisé, où tous les offices ont été assurés par les bar-mitsva de l'année ainsi qu'un repas communautaire samedi midi.
 
     
  Asnieres, Gennevilliers, Bois-Colombes
Chabbat mémorable avec un déjeuner de 180 personnes heureuses d'être présentes.
 
     
  Cergy Pontoise
Un allumage de 17 bougies a eu lieu vendredi 6 février. Il a été suivi de l'allumage communautaire des bougies de chabbat, puis d'un cours sur les 10 commandements, de l'office du soir et enfin, d'un repas communautaire qui a réuni 46 personnes. Le recueillement fut le fil rouge de cet "Hyper-Chabbat" qui a vu la fréquentation de la synagogue atteindre un niveau record, ce qui montre bien que les fidèles affrontent sereinement le stress des conditions d'insécurité imposées par la triste actualité.
 
     
  Issy les Moulineaux
Repas chabbatique et conférence du soir sur l'annegramme du Nissim Israel à partir des enseignements du rav Wolbe.
 
     
  Courbevoie - La Garenne Colombes
Vendredi soir avant minha, 4 bougies ont été allumées et ont accompagné la communauté durant tout le chabbat. Samedi matin, une prière pour les 4 victimes a été faite devant l'arche sainte. Durant le kiddouch et la seouda chlichit ,toutes les berahot ont été dites pour l'élevation de leurs âmes.
 
     
  Tours
La mémoire des 4 victimes de l'Hyper Cacher a été rappelé au cours de l'Hyper Chabbat. Tous les kaddich ont été lus à leur mémoire. De même, le kaddich de la septième montée au Sefer Torah leur a été consacré. Une seouda a été célébrée en leur mémoire
 
     
  Compiègne
Office spécial vendredi soir en hommage aux victimes. Des ashkabot ont été dites en leur mémoire.
 
     
  Enghien
La communauté a organisé un repas chabbatique de grande qualité auquel ont participé 170 personnes. La chaleur de l'accueil réservé aux convives par les membres de la commission administrative et les paroles de Torah prononcées à la mémoire des victimes de l'Hyper Cacher (Zikhronam Librakha), rappelant la centralité du Chabbat ont permis à l'ensemble des personnes présentes de redécouvrir, le temps d'un repas, le sens et la valeur du Chabbat.
 
     
  AIOF
Grâce à la présence de tous, nous avons ainsi pu répondre à cet « Hyper Chabbat » afin de dénoncer et condamner cet attentat antisémite et barbare. Une grande Séouda a été servie à la fin de l'office du Samedi, agrémentée d'une kémia de Dafina et pièces montées offertes par la Communauté de l'AIOF. Cela a permis, au Président Georges Benazera, à notre Rabbin Shélomo Zini et au Conseil d'Administration de l'AIOF, d'inviter à la table d'honneur, installée dans notre Beth Hamidrach, l'ensemble de nos militaires, ainsi que le Commandant et le Capitaine de l'unité chargée de la protection de notre site. Dans une ambiance chaleureuse et amicale nous avons partagé et échangé nos ressentiments et nos craintes pour la Communauté Juive en France. Nous leur avons témoigné toute notre gratitude et toute notre sympathie pour le dévouement qu'ils déploient pour assurer notre sécurité.
 
     
  Valenciennes
Comme toutes les communautés de France, Valenciennes a participé à cette manifestation pour montrer son émoi et son affection aux personnes lâchement assassinées dans le magasin Hyper Cacher. Le samedi, une cinquantaine de personnes ont manifesté de leur présence, toute la journée avec des prières, des chants autour d'un kiddouch suivi d'un repas.
 
     
 

Cannes
Plus de 400 personnes ont assisté samedi matin à l’office dédié à la mémoire des victimes de l’hyper cacher. A noter la célébration exceptionnelle d’une brit mila pendant l’office, ajoutant ainsi à l’émotion des tous les présents. Un repas chabbatique a suivi avec 260 convives autour de dvar Torah et de chants.

 

 

    Place des Vosges : Conférence d'Ariel Tolédano  
 

La communauté a reçu Ariel Tolédano, au sujet de son livre "La médecine du Talmud – Au commencement des sciences modernes", ce qui a donné lieu a un échange passionnant avec le Grand Rabbin Olivier Kaufmann.
 
    Lire la suite  
JEUNESSE
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
   

15e chabbat à Amiens

 
  L'équipe dirigée par Mickael Boublil a participé aux offices de chabbat qui ont réuni une vingtaine de fidèles. La venue de David Cohen, membre de la 'Hazac et issu de la synagogue d'Amiens, ainsi que de Jeremy Haouzi, originaire du Havre, fut très appréciée par la communauté. "Je constate que ces chabbat organisés touchent de plus en plus de monde ici à Amiens et cela ira en s'améliorant" nous dit le président de la communauté, Guy Zarka, que la 'Hazac remercie pour son accueil chaleureux.  
   

18e chabbat à Lunéville

 
  Ce chabbat, la 'Hazac a effectué sa 18ème mission à Lunéville avec son équipe dirigée par Raphael Brunet. Un « Hyper Chabbat » était organisé pour honorer la mémoire des victimes de l'attaque contre l'hyper cacher début Janvier et a réuni plus de quarante personnes. Les venues du maire de Lunéville ainsi que du préfet furent très appréciées et saluées par la communauté. Merci au président, M. Jean Yves Sebban, pour son accueil chaleureux.  
       
FRANCE
    Brice Couturier : Les médias français sont de plus en plus anti-israéliens  
 

Selon le journaliste interrogé par Actualité Juive, l'évolution est lente mais constante. « Chaque année qui passe, le point de vue sur Israël est un peu moins neutre et un peu plus engagé » note le journaliste français. Il pointe du doigt l'absence de mise en parallèle entre les affaires qui ont mis en cause des conducteurs jetant leur véhicule sur la foule tant en Israël qu'en France.  
  © CC BY-SA3.0/Georges Seguin Lire la suite  
    Amitié Judéo Musulmane : un bus sillonne la France depuis 10 ans  
 

Le rabbin Michel Serfaty et l'imam Mohammed Azizi circulent depuis une décennie dans un bus très coloré : celui de l'Amitié judéo-musulmane de France (AJMF). Sur le véhicule, on peut lire les inscriptions : « On se ressemble plus qu'il ne semble » ; « juifs et musulmans, nous préférons le mouton à la voiture bélier ».  
    Lire la suite  
ISRAEL
    Israël, classé seul pays libre au Moyen-Orient  
 

Selon un rapport de l'organisation indépendante Freedom House, le monde a connu un déclin considérable en termes de libertés politiques et civiles cette dernière décennie. Pour la première fois en 9 ans, le nombre de pays faisant état d'une évolution positive sont minoritaires face à ceux qui connaissent une régression de la liberté.  
    Lire la suite  
    Le parti-pris anti-israélien de l'ONU  
 

Le juriste canadien William Schabas, qui était à la tête de la commission d'experts chargée par le Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies d'enquêter sur des allégations de crimes de guerre commis lors de l'opération « Bordure protectrice » l'été dernier, a démissionné la semaine dernière avec effet immédiat.  
    Lire la suite  
MONDE
    La directrice de l'UNESCO réitère son veto à la collection d'affiches palestiniennes  
 

Une collection controversée d'affiches sur le thème de la Palestine ne sera pas incluse dans le Registre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO en raison de sa nature haineuse, a réitéré lundi la directrice de l'organisation. Elle a rejeté les informations qui suggéraient que la collection pourrait encore être approuvée si les conservateurs y faisaient des révisions.  
    Lire la suite  
CARNET
  Nous vous transmettons la triste nouvelle de la disparition du Rav Rahamim Hadjadj, Rabbin référent de toutes les communautés de Belleville. De très nombreuses personnalités communautaires l'ont côtoyé et beaucoup apprécié dans l'exercice de ses importantes responsabilités. Q'Achem amène la consolation à tous ses proches. Barouh Dayan haemet  
       
 

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès, le 4 février dernier, de M. Elie Margen, Président d’Honneur de la Communauté de Troyes. M. Margen a servi sa communauté durant de très longues années, sans compter ni son temps ni son argent. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.  
    Lire l'hommage  
AGENDA
 

15/02

La Varenne : Déjeuner Yiddish

 
 

15/02

Grenoble : Conférence - débat par Shmuel Trigano

 
 

15/02

Strasbourg : Grand tournoi de Noah pour les 13-17 ans

 
 

15/02

Marseille : Conférence du Rav Eli Ebidia

 
 

15 au 22/02

Levallois-Perret : Voyage à New-York pour les garçons de 14 à 18 ans

 
 

17/02

Aix-en-Provence : Conférence du Rabbin Daniel Radford

 
 

26/02

Colmar : Grand dîner-débat avec Meyer Habib

 
 

26/02 au 04/03

Strasbourg : Centre aéré pour les 3 à 12 ans

 
 

27/02

Grenoble : Dîner de Chabbat

 
 

27-28/02

Nancy : Chabbat plein avec la 'Hazac

 
 

28/02

Nancy : Hot dog party pour les jeunes

 
 

28/02

Grenoble : Débat communautaire présenté par Martine Suissa et Jean Pierre Braun

 
       
 
 
 

Gardez le contact !

 

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici