13 mars 2009 - 17 adar 5769  
     
 

Une enquête sur l'identité juive en France

Trois sociologues ont voulu savoir s’il y a désormais en France l’émergence d’une nouvelle identité juive. Pour ce faire, ils ont diligenté une enquête par questionnaires auprès d’un échantillon de la population juive à Strasbourg, Toulouse et dans la région parisienne. Les résultats de cette enquête feront sans doute l’objet de bien des commentaires et donneront lieu à des interprétations diverses.

Mais nous souhaitons pour notre part – et sous bénéfice d’inventaire – nous intéresser ici essentiellement à certaines observations que font les auteurs d’une part sur l’évolution du degré de pratique religieuse dans la communauté juive et, d’autre part, à la référence que font à l’Etat d’Israël les personnes enquêtées.

Les trois auteurs rappellent que les enquêtes menées à ce sujet dans les années 70 montraient que, dans l’ensemble de la population juive, la relation à Israël était «prépondérante». C’était là, à les en croire, l’expression de la judéité la plus fréquente aussi bien pour ceux qui étaient des pratiquants réguliers que pour ceux dont les pratiques étaient devenues essentiellement «symboliques». Selon les trois sociologues, cette référence à Israël est aujourd’hui encore plus «forte».

D’autre part, l’enquête montre l’importance, désormais plus grande, accordée à la pratique religieuse dans l’identification. Ainsi, selon les responsables de ce travail, 53% des enquêtés se situent entre les catégories «assez pratiquants» et «très pratiquants»; 18,4% seulement se définissent en dehors de toute référence de pratique ; 16,4% des personnes déclarent ne jamais fréquenter la synagogue et 10,7% ne la fréquenter qu’une fois par an, le jour du Yom Kippour. Les auteurs ajoutent que la majorité des personnes interrogées (68%) s’estiment plus religieuses que leurs parents et que deux tiers de l’échantillon estiment être «aussi» voire «plus pratiquants» que la génération précédente.

Le chiffre qui, dans cette enquête, nous invite à un certain optimisme est celui qui témoigne sans conteste d’un retour des plus jeunes vers le cœur de la tradition juive. Et comment ne pas se réjouir enfin de voir que plus des trois quarts des enquêtés (83%) affirment éprouver une communauté de destin avec l’Etat d’Israël ?

Joël MERGUI

La condition juive en France par Dominique Schnapper, Chantal Bordes-Benayoun et Freddy Raphaël (Editions PUF)

 
     
 

Horaires, Dinim, Pouvoir de vente en ligne, listes des produits et des médicaments…

Tout Pessah est en ligne sur www.consistoire.org

 
     
 

:: Mazaltov

Un grand Mazaltov à Philippe MEYER, Administrateur du Consistoire et Gérant du journal Information Juive, à l'occasion de son mariage avec Vanessa TORDJMAN.
 
     
Un grand Mazaltov également au Rabbin de Levallois Perret, M. Chalom LELLOUCHE nommé Chevalier dans l'Ordre National du Mérite.
 
     
   

:: La vie de L'ACIP

 

Pourim au Consistoire

Le Comité d'Entreprise du Consistoire de Paris a convié l’ensemble du personnel à un déjeuner de Pourim en présence du Président du Consistoire Central de France et du Consistoire de Paris, M. Joël Mergui, de membres du Conseil, de rabbins, du Secrétaire Général M. Simon Marec et de la Secrétaire Générale Adjointe Mme Péguy Lévy.

Ce fut un moment privilégié d’échanges entre le personnel et l’équipe dirigeante, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

 

 

* * *

 

Dimanche 1er mars : 3ème anniversaire de la pose de le plaque à la mémoire des Déportés juifs de Nanterre


3ème anniversaire de la pose de le plaque à la mémoire des Déportés juifs de Nanterre en présence du nouveau Préfet des Hauts-de-Seine, M. Patrick Strzoda, du Maire de Nanterre M. Patrick Jarry, du Président du Consistoire central de France M. Joël Mergui, du Père Guy Rondepierre de la Cathédrale Sainte Geneviève de Nanterre et de nombreux présidents et rabbins des communautés voisines ainsi que des Présidents d'Associations d'anciens combattants de Nanterre.

La cérémonie s'est déroulée devant un public nombreux (près d'une centaine de personnes dans une salle ne pouvant contenir que 80 personnes assises) à l'écoute de la moindre parole à la mémoire de ces 13 oubliés depuis tant d'années. Le rabbin de Nanterre, M. Ilan Fitoussi introduit cette cérémonie avec toutes les qualités pédagogiques que nous lui connaissons. Ensuite il y eut un moment très émouvant où M. Fitoussi appela 13 personnes de l'assistance dont les 2 doyens de la Communauté juive de Nanterre; M. Victor Jelty et M. André Schimmerling pour allumer une bougie à la mémoire de chacun des 13 Déportés. Le Président du CCJN, M. Paul Silvéra a rappelé sa promesse faite lors de l'inauguration du 5 février 2006, à savoir de consacrer au-delà des commémorations officielles nationales comme le Yom HaShoah, le Yom Kippour ou la journée de la Déportation, une journée spécifique pour honorer la mémoire de ces 13 Déportés. Puis il y eut la lecture d'une lettre très émouvante par un membre de la Communauté, M. Eric Bitan accompagnée de la musique originale de "La liste de Schindler", qui en a fait pleurer plus d'une personne. Le Maire de Nanterre a exprimé son attachement au souvenir et à la mémoire liés à cette période sombre de notre histoire. Le Père Rondepierre a fait une intervention remarquée et appréciée par toute l'assistance.

Le message du Président du Consistoire central fut comme à son habitude empreint de dignité, de respect du travail accompli à Nanterre et d'intransigeance à l'égard des manifestations de haine antisémite qui ont eu lieu un peu partout en France. Il dit en substance en reprenant le message du Président du CCJN ; "comme nous le faisons pour un être cher, il est important que nous respections une date anniversaire de pose de ces plaques afin d'attribuer à chacune des victimes une date anniversaire de leur décès. Quant au Préfet des HDS, il a été tout simplement remarquable de sobriété, de rigueur dans la tolérance zéro des actes antisémites et de soutien à l'action en faveur des victimes innocentes de la Seconde guerre mondiale.

La prière des morts "El Malé rahamim" ainsi que le Kaddich furent entonnés par le Rabbin Fitoussi qui sut transmettre à l'assistance toute la ferveur et l'émotion à travers ces prières. La cérémonie fut ponctuée par la Marseillaise et par les dépôts de gerbe de la Communauté juive de Nanterre, du Maire de la Ville et du Préfet. Un cocktail fut servi et la plaquette édité en 2006 par le CCJ92 répertoriant entre autres les 927 déportés des HDS ville par ville fut distribuée à chacune des personnes présentes. Une cérémonie en tous points remarquable par sa dignité et surtout par la présence d'un nombreux public et personnalités de premier plan.

Les 13 Déportés :

Brendel Frumka, Ernest Adalbert, Esperance Albert, Esperance Roger, Goldblech née Reder Chaya, Goldblech Samuel, Guttman Abraham, Guttman Berthe, Harstein née Kimblaat Berthe, Lévine Maurice, Mochal Abraham, Mochal Baryz (16 ans) et Mochal née Salonisky Dwoira

 
   

:: L'Agenda

 

 

C'est avec une grande émotion et une grande tristesse que le Consistoire de Paris a appris le décès du rabbin Albert Messas, frère du Grand Rabbin de Paris, des suites d'une longue et douloureuse maladie.

Les Chiva auront lieu samedi 14 mars à 21h00 à la synagogue de la Varenne (10, avenue du Chateau 94210 La Varenne St Hilaire)

 

 
14/03 - Levallois Perret
    Tournoi de poker
 
15/03 - Antony
    Grande kermesse de pourim
 
15/03 - Asnières / Gennevilliers
 
La roue de Pourim
 
15/03 - St Ouen l'Aumône
 
Concert Ladino
 
18/03 - Antony
 
Conférence : 30 ans après la révolution islamique, faut-il avoir peur de l'Iran ?
 
21/03 - Le Raincy
    Chabbat pour les enfants avec Tikvaténou
 
26/04 - Centre Rambam
    Colloque : La contribution sépharade à la renaissance de l'Etat d'Israël
     
 
:: Nouvelles d'Israël
 
Santé
 
- Smadar Cohen et Jonathan Leor du département de biotechnologies et ingénierie médicale de l’université Ben Gourion du Néguev ont développé le médicament BL1040, un gel polymère biodégradable qui est injecté directement dans la zone abîmée par un arrêt cardiaque.
 
 

Ce gel forme un "échafaudage" dans les fibres du cœur et assure ainsi son soutien pendant la phase de récupération, puis réduit la lésion et peut stimuler la régénération. Ce gel est produit et expérimenté par BiolineRX, société de Jérusalem créée par Morris Laster.

– Le Professeur Abraham Katzir et son équipe de l'Université de Tel Aviv ont mis au point un nouveau procédé chirurgical par laser pour cautériser les blessures internes, afin de remplacer la suture avec aiguille et fil ou la colle qui laissent des séquelles. Ce procédé utilise une colle biologique à base d'albumine qui est étalée sur les 2 tissus puis chauffée au laser à une température adéquate.

- Selon le Professeur Marta Weinstock-Rosin, de l'école de Pharmacie de l’Université Hébraïque de Jérusalem, le stress subi par la mère durant la grossesse peut avoir de graves conséquences sur l’enfant, un développement plus lent, des difficultés d’apprentissage et d'attention, de l'anxiété et des symptômes dépressifs et il peut même générer une forme d'autisme. L'hormone cortisol libérée par la glande surrénale atteint le cerveau du fœtus aux stades critiques de développement.

- Le Docteur Dan Peer et son équipe du département de la recherche cellulaire et d'immunologie de l'Université de Tel Aviv ont découvert qu'un remède contre la dépression, Prozac ou fluoxétine, améliore de 1000% l'efficacité du médicament contre le cancer, Doxil ou doxorubicine. (Tsedek Info)

 
 
 

Inventions et découvertes

 
- Le Professeur Howard Cedar & Pr Yéhoudit Bergman de l'Ecole Médicale Hadassah de l'Université Hébraïque ont découvert le mécanisme de perte de "flexibilité" des cellules-souche embryonnaires.Cette flexibilité est la capacité de ces cellules à se transformer en un tissu quelconque du corps humain par activation de certains gènes spécifiques, notamment G9a.
 
 

Cette découverte permettra de générer de nouveaux tissus remplaçant ceux détériorés par une maladie, comme l'Alzheimer ou le diabète.

- Dans un allume-gaz la pression exercée par l’utilisateur produit une tension électrique qui se décharge brutalement sous forme d’étincelles. Utilisant ce principe, Innowatech, en partenariat avec Israel Institute of Technology du Technion, a développé une technologie pour générer de l'électricité à partir d'une route contenant des cristaux piézoélectriques, sous la pression des véhicules. Un km de routes pourrait produire 400 kw, utilisables pour l'éclairage par exemple (www.maxisciences.com)

- Quand ils sont creusés, les tunnels de contrebande créent des tensions souterraines. Le Docteur Assaf Klar et Raphael Linker de l'Israel Institute of Technology du Technion de Haifa ont développé une technologie de détection basée sur la réflectométrie optique, appelée "BOTDR". Ce procédé, qui nécessite le déploiement de lignes en fibre optique, permet de détecter le creusement d'un tunnel même étroit à une profondeur supérieure à 20 m.

- Un gisement de gaz naturel a été découvert à 90 kilomètres à l'Ouest de Haïfa. Le gisement se situe à 5000 m au dessous du niveau de la mer et contiendrait selon les premières estimations, 109 milliards m3.

- Le Docteur Jonathan Goldstein a créé 3GSolar en 2003 à Jérusalem pour concrétiser une idée: comment fabriquer des panneaux solaires économiques, évitant la silice comme semi-conducteur. Ayant mis en pratique les vertus d'écoulement du dioxyde de titane dans une brosse à dents automatique, il a eu l'idée de mélanger cette poudre avec un colorant absorbable, la rendant sensible à la lumière. Des couches minces de dioxyde titane coloré sont étalées par sérigraphie sur les surfaces de verre qui sont alors chauffées pour les fixer. Une production industrielle est prévue en 2010. Le coût au m2 est de moitié inférieur aux cellules photovoltaïques à base de silice. (Tsedek Info)

   
 
Eurovision 2009
 

Deux chanteuses israéliennes, l’une Arabe l’autre Juive, pour représenter Israël à l’Eurovision 2009 le 16 mai prochain.

Voici une initiative extraordinaire pour se féliciter de ce que les arabes d’Israël jouissent, de meilleurs, de leurs droits culturels dans une démocratie pluraliste.

 
 

Le duo israélien, composé de Mira Awad, une arabe chrétienne, et de la chanteuse juive Achinoam Nini, plus connue sous le nom de Noa, ont été choisi pour représenter l’Etat hébreu à la compétition télévisée de l’Eurovision.

Achinoam Nini, plus connue sous le pseudonyme de Noa sera sur scène avec Mira Awad, une actrice et chanteuse issue de la minorité arabe israélienne. Peut-être que cela ouvrira les esprits de certains, à voir sur scène deux chanteuses issues de deux communautés différentes.

C’est Noa qui a eu l’idée de ce duo, le lendemain du lancement de l’intervention israélienne dans la bande de Gaza, fin décembre 2008. Noa quant à elle insiste sur l’importance symbolique de cette initiative : “Certaines personnes vont voir une fille arabe, qui a l’air juive, et une fille juive, qui a l’air arabe. C’est ce que nous sommes. Peut-être que cela ouvrira les esprits de certains.” disait la jeune femme, militante pour la paix.

Noa, de son vrai nom Achinoam Nini, est mondialement connue pour son engagement en faveur de la paix. Avec le musicien israélien Gil Dor, avec qui elle a longuement travaillé, elle a fréquemment collaboré avec des artistes arabes et palestiniens, notamment Khaled, d’Algérie, Nabil Salameh, du Liban, Handallah, de Naplouse, Rim Banna, de Nazareth, Amal Murkus, de Kfar Yasif et Mira Awad, de Kfar Raameh.

Le 4 novembre 1995, Noa donnait un concert devant 50 000 personnes lors du rassemblement historique en faveur de la paix à Tel-Aviv, quelques minutes à peine avant l’assassinat du Premier Ministre Yitzhak Rabin. [...]

En février 1999, Noa a reçu le Crystal Award lors du Forum Economique mondial de Davos, au cours duquel elle s’était produite avec des artistes palestiniens et avait participé à de nombreuses discussions concernant la paix au Moyen Orient et le rôle de l’art et des artistes dans le processus devant y mener.

En mai 2002, Noa a pris part aussi à un concert au Colisée de Rome sous la bannière « Time for Life - A Tribute for Peace », aux cotés d’artistes tels que Ray Charles, Mercedes Sousa, Khaled, Nicola Piovani, et de nombreux autres venant d’Afghanistan, de Sarajevo, de Belgrade, d’Afrique et d’Irlande. [...]

Le 2 juillet 2005, Noa s’est produite lors du « Live 8 », concert organisé par Bono et Sir Bob Geldof et qui visait à demander l’annulation de la dette des pays du Tiers Monde. [...]

Le 7 août de la même année, Noa a reçu le prestigieux prix Gemona Seminar, récompensant son excellence artistique et son engagement pour la paix et la compréhension mutuelle.

Enfin, en mai 2009 à Moscou, Noa représentera Israël au concours de l’Eurovision, aux côtés de la chanteuse arabe israélienne Mira Awad.

Cette initiative n’est pas étrange à Israël, un petit pays du Proche Orient, qui brille par ses innombrables exemples de coexistence .On pourrait citer aussi qu’en 1999, une femme arabe est devenue Miss Israël pour la première fois de l’histoire du pays. Elle se déclara totalement israélienne. Cette élection de Rana Raslan, originaire de Haïfa, fit les titres des journaux en Israël et dans le monde. La reine de beauté en Israël était une jeune fille arabe chrétienne de Galilée (et elle le méritait bien).

D’autres personnalités ont accédé à la célébrité en Israël, comme le romancier arabe Emile Habibi, les réalisateurs Elia Suleiman et Hany Abu-Assad, l’actrice Hiam Abbass, l’acteur Yousef Sweid et quelques joueurs de football.

En mai 2009, on aura deux véritables stars dans la compétition télévisée de l’Eurovision. L’une Arabe et l’autre Juive. Bonne chance à ces deux courageuses femmes qui représenteront ensemble le plus beau pays au Monde.

F. Souhail

 
 
 

 

 


:: Nouvelles des communautés juives
dans le monde
 

DURBAN 2 dans les communautes juives d'Europe

De nombreuses communautés juives d'Europe appellent au boycott de “Durban II”, le qualifiant de “dérive inacceptable au sein des instances de l’ONU” et de “mascarade antisémite et anti-occidentale”. De plus, certains états se sont déjà retirés de la Conférence qui doit avoir lieu du 20 au 24 avril prochain à Genève: les USA, le Canada, Israel et l'Italie.Les gouvernements australiens et hollandais ont déjà menacé de se retirer si le texte préparatoire restait en l'état.

Les députés allemands et français, sous l'impulsion de Claude Goasguen, appellent leurs gouvernements au Boycott de Durban II. Une hausse sensible de la pression parlementaire s’est faite ressentir ces derniers jours au ministère des affaires étrangères allemand en faveur du Boycott de la future conférence du suivi de Durban qui doit avoir lieu en avril 2009 à Genève, informe le Jérusalem Post, lundi 9 mars 2009.
Kristine Köhler, Membre du Parlement Allemand et représentante du parti de l’Union Chrétienne Démocratique, a en effet déclaré dans un communiqué : « l’Allemagne doit boycotter cette mascarade antisémite et anti-occidentale. Soit avec ses partenaires européens, soit seule si cela est nécessaire. Nous n’accepteront pas d’être « la feuille de vigne » des activités islamistes antisémites de l’Iran ».

Le document de travail de cette conférence est en l’état actuel un texte violemment
anti-occidental appelant entre autres :
- à la censure et à museler la liberté d’expression,
- à la critique ouverte de nos sociétés libérales,
- à la stigmatisation d’un seul Etat, Israël,
- à la promotion de thèses sexistes contre les femmes,
- à la promotion du communautarisme,
- à ne mentionner que l’esclavage transatlantique, et non la traite musulmane transsaharienne,
- à refuser de condamner des Etats qui pratiquent la discrimination, voire la répression, au sein de leur propre société.

Beaucoup d'associations juives et non-juives d'Europe tiennent à défendre les principes de la Déclaration Universelle des droits de l’homme dont nous venons de fêter les 60 ans. Présidé par la Libye et vice-présidé par l’Iran, le Comité Préparatoire institué pour la finalisation du projet de déclaration s’est en effet livré à un véritable détournement et une instrumentalisation du concept de défense des droits de l’homme.

Une pétition a été mise en ligne demandant instamment au Président de la République Nicolas Sarkozy de respecter les lignes rouges qu’il avait lui-même définies et de faire en sorte que la France et les autres pays membres de l’Union européenne ne cautionnent pas cette mascarade en s'abstenant de participer à la Conférence de Genève.

 

Encore quelques places !!!

Carré d’or : 100 € (Reçu cerfa pour 50 €)

Cliquez ici pour réservez vos places en ligne

Ou par téléphone au 01 40 82 26 33 au Consistoire de Paris

 

 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr à l'adresse suivante:

Pentateuque Exode ch. 30, v. 11, (Ki Tissa)

 
     
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.