13 avril 2018 - 28 nissan 5778
 

Chabbat Chemini

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
20.21
20.21

19.59

20.06
19.53
20.00
20.07
20.17
20.26
Fin

21.31

21.34
21.09
21.13
20.58
21.05

21.12

21.21
21.32
 

COMMENTAIRES RABBINIQUES

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Chemini : Famille cachère !

 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

 

De la confusion des genres
Notre sidra dresse la liste des animaux que la Torah défend à la consommation, dont un animal qui porte le nom d’arnévet. On a l’habitude par commodité de traduire ce terme par « lièvre ». Dans son commentaire (sur Vayikra 11, 6), Nahmanide observe que « arnévet » désigne tant le mâle que la femelle (en français, on dit : lièvre et hase). Il mentionne encore un certain nombre d’animaux dont une appellation générique désigne tant le mâle que la femelle : ya’ana (autruche), yona (colombe) relève de la forme du féminin mais désigne aussi le mâle de l’espèce. Gamal (chameau), chafane (daman), ‘hazir (cochon), tor (tourterelle) relèvent de la forme du masculin mais désignent également les femelles de l’espèce.

 

Lire la suite

 

La Paracha du rabbin Michaël Azoulay

« Tous les groupes sociaux ont des expressions repoussoirs désignant ceux qui leur seraient inférieurs ». Smaïn Laacher, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg (Dynamiques européennes), dans Le Monde du 23 janvier 2016. Dans le même article, cet auteur évoque « l’élimination des « impurs » prôné par les djihadistes ».
Il est questions de bêtes impures (à la consommation) dans le péricope de cette semaine.
Leur caractère licite pour les non-juifs ne serait-il pas de nature à favoriser un malheureux amalgame entre l’homme consommateur et la bête consommée ?

 

Lire la suite

 
ACTUALITE
   

Commémorations de Yom Hashoah

 
 


Lecture des Noms au Mémorial de la Shoah  
 


© D.R.

 

 

 

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, et le Président du Consistoire, Joël Mergui, ont participé mercredi soir, au Mémorial de la Shoah, à la cérémonie d’ouverture de la Lecture des Noms, en présence de nombreuses personnalités dont le Ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, la maire de Paris, Anne Hidalgo, le Recteur de l’Académie de Paris, Gilles Pécout, Eric de Rothschild, Président du Mémorial de la Shoah, David de Rothschild, Président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Francis Kalifat, Président du Crif, Ariel Goldmann, Président du FSJU et Serge Klarsfeld.
Cette année « ont été lus les noms des Juifs de France déportés par les convois n°71 à 85, des Juifs morts en camp d’internement en France, exécutés comme résistants, comme otages ou abattus sommairement (listes 90 et 91), et des personnes déportées par les convois n°1 à 20 »
La cérémonie a débuté avec l’allumage des six bougies du Souvenir par d’anciens déportés et des enfants, puis il y eut le témoignage d’Henri Borlant, ancien déporté, avant de commencer la lecture des noms.

 
       
 


Office Au Mémorial de la Shoah  
 

Jeudi matin, à l’initiative du Consistoire, un office religieux, avec lecture des rouleaux de la Torah, a eu lieu dans la crypte du Mémorial de la Shoah. Cet office, auquel a participé le Président du Consistoire, Joël Mergui, était organisé par le Directeur de l’Ecole rabbinique, le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, accompagné des élèves-rabbins. La lecture du El Male Rahamim et du Kaddish ont précédé la sonnerie de la sirène, à l’heure précise où elle retentissait en Israël.

 
    Voir la vidéo  
 


Cérémonie à la synagogue des Tournelles  
 

Jeudi soir, à la Synagogue des Tournelles, une cérémonie s’est déroulée pour clôturer Yom Hashoah, en présence du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, du Président du Consistoire, Joël Mergui, et du Président de la synagogue, Marc Zerbib.
Milo Adoner, survivant des camps, a apporté un témoignage empreint d’émotion. Plusieurs cantiques furent entonnés par le Cantor Raphaël Kohen avant de terminer la soirée par la lecture du El Male Rahamim par le Grand Rabbin Olivier Kaufmann.

 
       
 


A Roglit, en Israël  
 

Comme chaque année, Anne-Marie Boubli a représenté le Président du Consistoire Joël Mergui à la cérémonie du Yom Hashoah dans la forêt de Roglit (Jérusalem) autour des 80.00 arbres plantés pour les 80.000 âmes juives déportées de France. Une cérémonie toujours fort bien organisée par Valérie et Robert Spira, en présence de Béate Klarsfeld, de l’Ambassadrice de France Hélène Le Gal, des Consuls, de Tamar Abessira, représentant le Maire de Jérusalem Nir Barkat, de nombreuses personnalités et bien entendu de la communauté francophone.

 
       
 

 

Le Consistoire remercie les communautés pour avoir organisé les commémorations de Yom Hashoah, en voici quelques unes :

 
    A Lyon  
 


Mercredi 11 Avril à 19 h, une cérémonie a été organisée dans la Grande Synagogue de Lyon pour le 75ème anniversaire de l'insurrection du ghetto de Varsovie.
Plusieurs centaines de personnes étaient présentes dont le Préfet de Région, sa Directrice de Cabinet, le Maire Adjoint de Lyon, Le Vice-président de la Région R/A, de nombreux Consuls, Maires du Grand Lyon, élus, représentants des différents cultes, le Vice-président du CRIF Ara, le Président de la LICRA Aura, responsables des associations de Déportés, Résistants, représentants des communautés et associations juives de la région.
 
    Lire la suite  
 


A Chasseloup Laubat  
 

Le Mercredi 11 avril la Communauté de Chasseloup Laubat a célébré comme chaque année le Yom Hashoah. A l'issue de la cérémonie religieuse dirigé par le Rabbin Mikaël Journo s'est tenu une soirée de témoignages sur les enfants cachés en France durant la Shoah à l'initiative du Président Claude Hadad. Monsieur et Madame Zroudi ont raconté leur vie d'enfants cachés et ont su émouvoir l'assistance en leur rappelant le devoir de mémoire qui incombe à chacun d'entre nous afin que plus jamais de telles horreurs ne puissent voit le jour.

 
       
 


A la faculté de médecine de Paris  
 

Mercredi 11 avril, l'AMIF (Association des Médecins Israélites de France) a organisé une lecture publique des noms des 201 médecins juifs et étudiants en médecine juifs, assassinés parce que juifs, pendant la Shoah.
Comme elle l’avait organisé par deux fois en 2014 et 2017, L’AMIF (Association des Médecins Israélites de France) a organisé une lecture publique des noms en présence du Rabbin Mikaël Journo, Aumonier général israélite des hôpitaux de France, des 201 médecins juifs et étudiants en médecine juifs, assassinés parce que juifs, pendant la seconde guerre mondiale par les nazis et leurs complices. 

 
    Lire la suite  
   

Le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire invités à la Conférence des Evêques de France

 
 


Lundi 9 avril, Haïm Korsia et Joël Mergui étaient au collège des Bernardins pour assister à la réception organisée en présence du Président de la République, Emmanuel Macron. Lors de son allocution, le président Emmanuel Macron a abordé de nombreux thèmes : accueil des migrants, bioéthique, dialogue de l’institution catholique avec l’État… il a également assuré vouloir « réparer » le lien « abîmé » entre l’Église et l’État.  
  © D.R. Lire la transcription du discours  
   

Signature de conventions de partenariat sur la lutte contre l'antisémitisme et les discriminations

 
 


Mercredi 11 avril, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire, Joël Mergui, étaient invités par le Ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, pour assister à la signature de conventions de partenariat sur la lutte contre l'antisémitisme et les discriminations entre le Mémorial de la Shoah, l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale et la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT et la Maison d’Izieu, l’École Nationale Supérieure de la Police et la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT.

 
       
   

Plantation d'un arbre à la mémoire de Mireille Knoll (zal)

 
 


A l’initiative de plusieurs voisins de Mireille Knoll (zal), un arbre a été planté à sa mémoire dans le jardin de la résidence dans laquelle elle habitait, en présence de ses deux fils, de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, du Maire du 11ème arrondissement, François Vauglin, du Président du Consistoire, Joël Mergui, du Député Meyer Habib et du Président de la synagogue de La Roquette, Serge Benhaïm.  
  © Alain Azria    
   

Conférence Bioéthique et Judaïsme

 
 


Le dimanche 8 avril, le Rabbin Mikaël Journo, Aumônier général Israélite des hôpitaux de France a répondu à l’invitation du Rabbin de Cergy M. Davidovitch et a donné une conférence sur le thème "La vie du début à la fin : Dans quel monde voulons-nous vivre ? Soyons des citoyens actifs."
Cette conférence Bioéthique et Judaïsme dans le cadre des Etats Généraux de la Bioéthique était organisée par l'Association "Souffle et Chemins", sous l'égide M. Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy. Les thèmes de réflexions étaient nombreux ; Cellules souches et recherche sur l'embryon, Examens génétiques et médecine génomique, Dons et transplantation d'organes, Neurosciences, Procréation et société, Prise en charge de la fin de vie…

 
       
AGENDA COMMUNAUTAIRE
 

Les activités de vos communautés tous les mardis dans l'Agenda des Communautés !

Voir les évènements d'Ile de France

Voir les évènements de Province

 

 

 

 
 
 
 

 
 

Dimanche 15 avril 2018

à 18h30

 

Cérémonie religieuse

A la mémoire de Mireille Knoll (zal)

En présence de ses enfants Daniel et Alan Knoll

 

Synagogue de La Roquette

84-86 rue de la Roquette - 75011 Paris


 
EMPLOI
   

 

 
 


Retrouvez le détail des offres d'emploi sur notre site internet www.consistoire.org :

  • Développeur informatique
  • Technicien Administrateur Réseau
  • Directeur (H/F)
  • Attaché de Communication (H/F)
 
       
 
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire