14 janvier 2016 - 4 chevat 5776
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Bo

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
17.02
16.52
16.42
17.03
17.00
17.09
17.14
17.24
17.28
Fin
18.15
18.08
17.54
18.13
18.07
18.16
18.21
18.31
18.36
 
   
MEDIAS
 
Joël Mergui : "Ce n'est pas la kippa qu'on doit enlever, c'est le terrorisme"  
 
Haïm Korsia : "Notre guerre c'est de ne céder à rien"  
 
Joël Mergui : "Renoncer à la kippa serait nous priver de notre judaïsme"  
 
Marseille, le Grand Rabbin s'exprime  
 
Interview de Joël Mergui  
 
Le grand rabbin de France invite les supporters de l'OM à "se vêtir d'un couvre-chef"  
 
Le grand rabbin de France : «Ne pas porter la kippa, c'est renoncer»  
 
Haïm Korsia avec Gilles Clavreul : Retour sur l'agression antisémite à Marseille  
    Retrouvez la rubrique Médias sur www.consistoire.org  
       
ACTUALITE CONSISTORIALE
   

Bernard Cazeneuve rencontre la communauté juive à Marseille

 
 

 

 

 

Le Président du Consistoire, Joël Mergui, et le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, ont accompagné jeudi le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, lors de son déplacement à Marseille, à la rencontre de la communauté juive de la ville.
Ils se sont d’abord entretenus avec Benjamin Amsellem et son épouse. Celui-ci avait survécu à l’attaque à la machette d’un jeune djihadiste grâce à son courage et à l’aide d’un passant venu le secourir. Puis une rencontre plus large a réuni, autour du Ministre, le Président du Consistoire de Marseille, Zvi Ammar, le Grand Rabbin de Marseille, Reouven Ohana, les Préfets Laurent Nunez et Stéphane Bouillon, le Maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, le Président de la Région PACA Christian Estrosi, la Présidente du Conseil départemental des Bouches du Rhône, Martine Vassal, la Présidente du Crif Marseille, Michèle Teboul. Le Ministre a notamment réitéré l’engagement du gouvernement à maintenir la protection devant les lieux de vie de la communauté juive par les forces de sécurité nationale (armée, police, gendarmerie). Bernard Cazeneuve a également profité de sa visite pour rassurer la communauté juive suite à la polémique autour du port de la kippa.

 
   

 

 
   

Rassemblement unitaire devant l’Hypercacher

 
 
© Alain Azria

Samedi soir 9 janvier, un an jour pour jour, après l’attentat de l’Hypercacher, plus de mille personnes se sont réunies face à l’hypermarché casher de la porte de Vincennes afin de rendre hommage aux quatre victimes.De nombreuses personnalités civiles, politiques et religieuses étaient présentes aux côtés du Premier Ministre Manuel Valls pour marquer leur soutien à la communauté juive : le Ministre l’Intérieur Bernard Cazeneuve, l’ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Valérie Pécresse, nouvelle présidente du conseil régional d’Île-de-France, Jean-Christophe Cambadélis, premier Secrétaire du parti socialiste, Mgr André Vingt-Trois, le Président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech et l’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi.

 
   

Lire la suite

 
   

Hyperchabbat 2016

 
 

Un an après les attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hypercacher de la Porte de Vincennes les communautés juives de France se sont mobilisées pour honorer la mémoire de victimes et rester fidèles à leurs dernières volontés. Le 9 janvier 2015, Yohav Hattab, 21 ans avait demandé à son amie Léa, quelques heures avant l’irrémédiable, de respecter chabbat. Pour la seconde année consécutive, les synagogues ont été plus pleines qu’à l’ordinaire et ont proposé des cours, des apéritifs, des lectures de Psaumes, des repas, des conférences…. pour les fidèles et les personnes plus éloignées.

 
   

Lire la suite

 
   

Le Kit Hyperchabbat distribué à plusieurs milliers d’exemplaires

 
 

Pour toutes celles et ceux qui voulaient honorer la mémoire de Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab et Michel-François Saada, et participer à l’hyperchabbat initié par le Consistoire, un petit kit hyperchabbat contenant deux bougies et un mode d’emploi ludique a été distribué à la sortie des magasins casher, dans quelques villes de province et plusieurs écoles juives de Paris-île-de- France.
C’est plus de 5000 petites boites et 10 000 bougies qui ont permis de donner encore plus de lumière à cet hyperchabbat en réponse à la haine et aux ténébres des assassins du djihad. Les institutions, écoles ou associations qui souhaiteraient pouvoir en disposer l’an prochain pour distribution sont priés de se rapprocher du Consistoire Central.

 
   

Télécharger la notice

 
   

Mélavé Malka avec le Grand Rabbin de France à Vincennes

 
 

A la suite du grand rassemblement devant l’Hypercacher le 9 janvier, s’est tenu un melavé malka exceptionnel à la mémoire des 17 victimes de janvier 2015 à la Synagogue de Vincennes, à l’initiative du Grand Rabbin de France.
Dans une synagogue comble, l’assistance a récité des psaumes, en présence du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim et de Joël Mergui, Président du Consistoire. Haïm Korsia a rappelé le devoir d’unité de la communauté dans les circonstances actuelles. « Les Juifs sont et demeurent des lanceurs d’alerte dans la France d’aujourd’hui » a déclaré le Grand Rabbin avant de conclure « Nous sommes tous des prophètes ».

 
   

Voir la vidéo

 
   

Hommage populaire aux victimes des attentats place de la république

 
 

Le Président du Consistoire, Joël Mergui, et le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia ont assisté dimanche 10 janvier à l’ultime hommage parisien aux victimes des attentats. Organisée par la Maire de Paris, Anne Hidalgo, la cérémonie a débuté avec le dévoilement par le chef de l'Etat d'une plaque au pied d'un chêne du souvenir planté pour l'occasion à la place de la République. François Hollande, Manuel Valls et plusieurs ministres, dont Bernard Cazeneuve et Christiane Taubira ainsi que Gérard Larcher, président LR du Sénat, étaient également présents.
Le chanteur Johnny Halliday a ensuite interprété une chanson à la mémoire des victimes avant que le chœur de l’armée française n'entonne « le temps des cerises » de Jacques Brel. La cérémonie a été suivie d’un dépôt de gerbes, d’une minute de silence et de l’hymne français : la Marseillaise.

 
   

 

 
   

La communauté de Cachan rend hommage à Philippe Braham

 
 

Peu après l’hommage aux victimes place de la République à Paris, Joël Mergui s’est rendu à Cachan pour honorer la mémoire de Philippe Braham zal.
Fidèle de cette communauté, Philippe Braham était connu de tous les membres de la synagogue de Cachan. C’est ainsi qu’une foule nombreuse s’est réunie autour de sa femme et de son frère pour inaugurer une plaque commémorative à sa mémoire. A cette occasion on pouvait aussi noter la présence du Préfet et de l’Ambassadeur d’Israël en France, Aliza Bin Noun.

 
   

 

 
   

Hommage aux victimes à Montrouge

 
 

 

Soirée HyperHallah
Jeudi soir 7 janvier 2016, des centaines de femmes dans plusieurs communautés de France se sont retrouvées pour commémorer et honorer la mémoire des toutes les victimes des attentats de janvier 2015 autour d’une Afrachat Hallah organisée à l’occasion de l’Hyper Chabbat.C’est ainsi qu’à Montrouge, en présence du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheil et du Président du Consistoire, Joël Mergui, des femmes de tout Paris se sont réunies : farine, œufs, sucre, huile et même tabliers étaient sur place afin que chacune d’entre elles s’installe à son aise. Alors qu’à 20h00 la salle était déjà pratiquement comble, ce sontdes femmes (et quelques hommes) toujours plus nombreuses qui se pressaient dans la synagogue placée pour l’occasion en haute surveillance, afin de pouvoir pétrir et prélever un morceau de pâte – la Afrachat Halla - symbole de la pérennité et de la préservation des valeurs juives pour lesquelles les 4 victimes de l’Hypercacher ont été assassinées.

 
   

Lire la suite

 
 

 

 

La communauté reçoit la famille de Clarissa Jean Philippe
Samedi 9 janvier, la ville de Montrouge a inauguré une plaque en mémoire de la jeune policière Clarissa Jean Philippe en présence du Président de la République, François Hollande. Cet hommage solennel par les personnalités civiles, politiques et religieuses a été suivi par une cérémonie informelle et chaleureuse à la synagogue de Montrouge.
C’est ainsi que la mère de Clarissa Jean-Philippe, que Laurent et Eric, les deux collègues qui ont tenté d’arrêter Amédy Coulibaly le 8 janvier 2015, que la Ministre des Outre-Mer, Pau Langevin, que le Maire de Montrouge, Jean-Loup Metton ainsi que la Députée Julie Sommaruga ont été accueillis à la synagogue.
Le Rabbin, le Président et les parents d’élèves de l’école Yaguel Yaacov ont redit leur soutien à la famille dans cette douloureuse épreuve et ont chaleureusement remercié Eric et Laurent avant de redire toute leur gratitude face à leur courage qui a sans doute permis d’éviter un drame comme celui des tueries de Toulouse en 2012.
 
   

Un rite vestimentaire, la Kipa par le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim

 
 

La polémique qui a défrayé la chronique à propos de la kipa invite à un rappel de la signification et du caractère impératif de ce rite vestimentaire.

 
   

 Télécharger le texte en Pdf

 
   

Inauguration du mikvé de Limeil Brévannes

 
 

Mercredi 13 Janvier 2016, 4 Chevat 5776, le Président du Consistoire, Joël Mergui et la communauté de Limeil Brévannes (94) inauguraient le mikvé communautaire. Jour de la Hiloula de Sidna Baba Salé z’t’k’l’’, de nombreuses personnalités se sont retrouvées pour inaugurer ce 50ème mikvé d’île de France avec notamment des maires de Boissy Saint Léger et de Limeil Brévannes. Le projet qui a été supervisé par l’intermédiaire du Rav Mendy Azimov regroupe un mikvé flambant neuf et familial ainsi qu’un vaste centre communautaire et partager ainsi la joie de la grande et jeune communauté Brévannaise. Le Mikvé sera ouvert au public d’ici quelques semaines sur réservation préalable.

 
   

 

 
   

Rencontre avec les représentants de la CRCF

 
 

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia et le Président du Consistoire, Joëm Mergui ont accueilli jeudi matin les membres de la Conférence des Représentants du Culte en France (CRCF).
Cette rencontre a été l’occasion pour chacun des invités d’affirmer son soutien au port de la kippa.

 
   

 

 
   

Inauguration du Centre Dufrenoy-Edmond Weil

 
 

 

Le 6 janvier, le Grand Rabbin de France était présent à l’inauguration du centre Dufrenoy-Edmond Weil, non loin de la synagogue Montevideo, dans le XVIè arrondissement de Paris, à l’invitation de Charles Bronner, Président de la communauté de Montevideo. En présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Claude Goasguen, député-maire de l’arrondissement, Marc Attali, ministre plénipotentiaire de l’Ambassade d’Israël, du Grand Rabbin Alain Goldmann, du Président du FSJU, Ariel Goldmann, Richard Prasquier, Président du Keren Hayessod,de Jean-François Guthmann, Président de l’OSE et du Rabbin Jacky Milewski, le Grand Rabbin a rappelé son attachement à ce bâtiment pour y avoir officié quand il était jeune rabbin, et souhaité bonne chance à la nouvelle équipe. Ce nouveau centre culturel a vocation à devenir un nouveau lieu de savoir et de diffusion de la culture juive.

 
   

 

 
   

Visite du Grand Rabbin de France à l'école Merkaz Ohr Joseph

 
 

Le 12 Janvier, l’Ecole Merkaz Ohr Joseph, située dans le 19ème arrondissement de Paris, dirigée par Madame Denise Nakache, a eu l’immense joie de recevoir la visite exceptionnelle du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, accueilli très chaleureusement au milieu des chants de près de 400 élèves très émus. Sa visite s’est poursuivie avec la présentation de la Yéchiva Kétana par le Rav Nakache, où les élèves de primaire installés derrière leurs standers, se sont exprimés dans le langage de la Michna, en l’enrichissant de commentaires.

 
   

Lire la suite

 
   

Concert de la chorale Zimratya à Colmar

 
 

Les 23 choristes de l’ensemble Zimratya de Jérusalem, sous la direction du Dr Ouri Aron, ont offert dimanche soir à la synagogue de Colmar une fort belle illustration de la richesse et plénitude vocale liturgique d’une étonnante vigueur et d’une qualité très appréciable. Comme intermédiaire précieux et soliste intervenant dans quasiment la moitié des 22 pièces
proposées, Claude Hoenel a associé chaleur, ampleur, tenue impressionnante et finesse.

 
  © DNA

Télécharger l'article

 
JEUNESSE
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

Mission Hyperchabbat
La semaine dernière, à l’occasion de l’Hyperchabbat, la ‘Hazac s’est mobilisée pour distribuer des kits de bougies, spécialement conçus pour l’opération, au plus grand nombre de personnes avant chabbat.
Des dizaines de jeunes se sont postés à la sortie des commerces et restaurants cachers d’île-de-France et ont distribué plus de 1000 kits. Le consistoire central les remercie pour le temps qu’ils ont consacré à cette merveilleuse action.

 
AGENDA

15/01

Cannes : Chabbat communautaire

 

15/01

Chasseloup-Laubat : Week-end de l'éducation pour les enfants du Talmud Torah

 

16/01

Vincennes - St Mandé : Mélavé Malka avec le Grand Rabbin Gilles Bernheim

 

16/01

Bordeaux : Concert exceptionnel

 

16/01

La Victoire : Mélavé Malka en association avec la Maison d'Etude Juive au Féminin

 

16/01

Chasseloup-Laubat : Mélavé Malka avec le Grand rabbin de Paris

 

17/01

Cannes : Journée israélienne

 

17/01

Nogent - Le Perreux : Théâtre à la MCJ

 

18/01

Thionville : Grand concert liturgique

 

18/01

Nancy : Présentation de l'ouvrage "le droit talmudique"

 

18/01

Nogent - Le Perreux : Ciné Club

 

19/01

Strasbourg : Conférence de M. Jacques Eric Gottenberg

 

19/01

Dreux : Dialogue inter-religieux

 

20/01

Temple des Vosges : Conférence-débat de Julia Kristeva

 

21/01

Nancy : Conférence de Jean-Paul Picaper

 

21/01

Centre Fleg : Conférence de Daniel Haik

 

24/01

Strasbourg : Journée d'études

 

24/01

Colmar : Concert "la route du Klezmer"

 

24/01

St Ouen l'Aumône - Cergy Pontoise : Plaque commémorative et Seder de Toubichvat

 

24/01

Nogent - Le Perreux : Conférence de David Saada

 

24/01

Colloque UPJF 2016

 

24/01

Lyon : Conférence de M. Elie Ebidia

 

27/01

Chasseloup-Laubat : Colloque d'éthique médicale

 

29/01

Les Tournelles : Chabbat plein en l'honneur du Grand Rabbin de France

 

01/02

Caen : Conférence du journaliste Richard Darmon

 

02/02

Courbevoie - La Garenne Colombes : Conférence de Richard Darmon

 

14/02

Arcachon : Concert exceptionnel de Yaël Naïm

 
AGENDA DE TOUBICHVAT
 
 
 

Courbevoie - La Garenne Colombes

Nancy  
 

Ris Orangis

Cannes  
  Grenoble Chasseloup-Laubat  
           
ISRAEL
   

Le triomphe de la culture israélienne à l’Opéra Garnier

 
 

Pour la première fois à l’Opéra Garnier la talentueuse compagnie de danse Batsheva Dance Company s’est produite mardi 5 janvier dernier. La Batsheva Dance Company est une compagnie de danse moderne et de danse contemporaine israélienne fondée en 1964 et basée à Tel Aviv. Cet ensemble de danse contemporaine est acclamé et reconnu dans le monde entier et s’était déjà produite en France, notamment au Palais de Chaillot à Paris.

 
   

Lire la suite

 
   

«False Flag»: Israël, terre promise des séries d'espionnage?

 
 

Un petit pays à la créativité immense. La télévision israélienne est devenue un acteur important sur le marché international des programmes audiovisuels, tant pour ses séries que pour ses jeux. Après Hatufim, la série israélienne qui a inspiré Homeland, Hostages à l’origine de la série américaine éponyme, place à False Flag, une nouvelle série d’espionnage made in Israël, diffusée sur Canal +. Comment Israël est devenu le vivier des séries d’espionnages ?

 
   

Lire la suite

 
CARNET
  Mazal Tov au rabbin de Bordeaux, Emmanuel Valency, et à son épouse, pour la naissance de leur fille Orli, Malka  
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici