14 avril 2011 - 10 nissan 5771
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
       
 
 
   
       
 
 

 

Communiqué du 14 avril 2011

 

Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim et le Président du Consistoire Central Joël Mergui s’étonnent du procès en laïcité qui a été instruit à propos de la demande d’aménagement des épreuves de concours à certaines grandes écoles d’ingénieur qui se déroulent pendant les fêtes religieuses.

Ils tiennent à rappeler les éléments suivants:

- Les autorités religieuses de tous les cultes ont transmis, comme chaque année, les dates des principales fêtes de leurs calendriers respectifs au Ministère de la Fonction Publique.

- Les dates transmises sont des dates “protégées” où la tenue d’examens et de concours nationaux doit être évitée.

- Cette “protection” de certaines dates s’inscrit dans une pratique apaisée de la laïcité. Elle prend en compte le fait que les principales fêtes catholiques et protestantes correspondent dans notre pays à des jours fériés.

- Concernant le judaïsme, les dates protégées qui ont été transmises au Ministère de la Fonction Publique incluent les fêtes de Pessah, soit les 19 et 20 avril et les 25 et 26 avril (le 25 avril est déjà férié puisqu’il coïncide avec le lundi de Pâques).

- Les jours de fête dans la religion juive sont des jours soumis à de nombreuses règles et où il est notamment interdit d’écrire et de se déplacer autrement qu’à pied.

- La pratique de la composition en horaires décalés pour un nombre infime de candidats est une pratique banale et ancienne, en particulier dans les centres d’examen situés dans les Départements et Territoires d’Outre-mer du fait du décalage horaire.

- Les dates religieuses protégées et la pratique de la composition en horaires décalés permettent, depuis longtemps, à tous les enfants de la République, quel que soit leur lieu de résidence et quelle que soit leur religion, de prétendre accéder aux grandes écoles.

Aujourd’hui, le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire Central regrettent que les étudiants juifs ne puissent pas bénéficier d’un aménagement d’horaires. Ils trouvent anormal que ces étudiants soient pénalisés alors qu’ils ont préparé pendant deux à quatre ans les concours aux grandes écoles.

Ils vont demander qu’une réflexion soit menée pour que cette fête soit prise en compte comme c’était le cas pendant de longues années, et qu’un dispositif sûr et stable, respectueux des principes républicains, puisse être prévu.

 
 

Joël Mergui
Président du Consistoire Central

Gilles Bernheim
Grand Rabbin de France
 
     
 
 

Le Ministre israélien de l’Education, Gideon Saar, au Consistoire

 
 
Dans le cadre de sa visite au Consistoire le 4 avril dernier, le Ministre israélien de l’Education a pu admirer la Grande Synagogue de la Victoire avant de s’entretenir avec le Président Joël Mergui et plusieurs membres du Conseil dont le Grand Rabbin René Samuel Sirat, Jack-Yves Bohbot et David Amar. Le Rav Méir Moaty, directeur du service éducatif de l’Acip et le Rav Menahem Engelberg, directeur de la ‘Hazac, ont présenté les actions de leurs départements respectifs.
 
 

Le ministre israélien a mis en avant son programme d’éducation destiné à transmettre à chaque enfant israélien les traditions juives et les valeurs sionistes : « savoir qui ils sont leur permettra de savoir pourquoi ils doivent défendre leur pays.»

En France, la question de la transmission répond davantage au défi de l’assimilation, d’où l’importance des Talmudé Torah et des écoles juives. Les élèves des Talmudé Torah apprennent ainsi dès leur plus jeune âge les traditions juives et l’amour d’Israël.

Guideon Saar a évoqué la situation d’instabilité dans la région qui montre à quel point Israël doit rester vigilant. « Le changement de la situation ne dépend pas d’un accord, d’une signature ou d’un papier, c’est une question d’éducation » a proclamé Gidéon Saar. « Il faut que tous les enfants soient éduqués suivant la devise ‘ aimer son prochain ‘ et peut-être qu’alors, les générations prochaines vivront en paix ».

Le Grand Rabbin René Samuel Sirat a insisté sur l’importance de la langue hébraïque et a demandé au Ministre israélien d’intervenir auprès de son homologue français pour développer l’enseignement de l’hébreu.

Sur le modèle de la coopération franco-israélienne, le Président Joël Mergui a conclu en prônant une « coopération entre le Consistoire et Israël », celle-ci pouvant prendre notamment la forme d’un voyage annuel pour tous les enfants des Talmudé Torah et de différents projets éducatifs particulièrement avec les Talmudé Torah.

 
  © Photos Erez Lichtfeld  
 
 

Assemblée Générale ordinaire du Congrès Juif Européen

C’est à Budapest que s’est tenue les 2 et 3 avril dernier, l’Assemblée Générale ordinaire du Congrès Juif Européen. 40 présidents et délégués de communautés juives européennes étaient présents dont Joël Mergui, Président du Consistoire, et Richard Prasquier, Président du Crif. A cette occasion, Joël Mergui a pu s’entretenir avec le Président du Conseil Européen Moshé Kantor ainsi qu’avec plusieurs présidents des communautés notamment ceux d’Angleterre et d’Allemagne, nouvellement élus.

Invité à faire le point sur la chehita au niveau européen, le Président du Consistoire a rendu compte de l’ensemble des travaux effectués par le Consistoire avec le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim et le Grand Rabbin Fiszon. Il a conclu en appelant les différents responsables communautaires à se mobiliser sur ce thème pour sensibiliser leurs communautés et leurs pouvoirs publics respectifs et a réaffirmé une position commune contre l’étourdissement préalable et l’étiquetage.

 
  Photo DR.  
 
 

Débat sur la laïcité

A la question « qu’est-ce que la laïcité selon vous ? » qui a ouvert le débat de l’UMP le 5 avril, le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim a apporté une réponse « morale » et non politique : « la laïcité ne peut être une doctrine. Elle n’a pas de raison d’être sans les religions. C’est un art de vivre ensemble. »

Le Président du Consistoire, Joël Mergui a quant à lui soutenu que « la laïcité, c'est le bien vivre en soi pour mieux vivre ensemble ».

Appelé à se prononcer sur un régime d’autorisation préalable à l’abattage selon le rite religieux en fonction de la consommation effective, Joël Mergui a affirmé « qu’il n'est pas normal qu'avec le Grand Rabbin de France, on soit dans un combat avec l'Union européenne pour pouvoir continuer à manger casher ».


 
  Photo DR.  
 
 
 
 

Chabbat Ha'hodesh à Saint Ouen l’Aumône

Le Chabbat Ha'hodesh, les 1er et 2 avril dernier, la Communauté de St Ouen l’Aumône a de nouveau accueilli une équipe de La 'Hazac dirigée par Alexandre Chriqui.
Un événement spécial a agrémenté ce Chabbat puisque les fidèles ont pu célébrer le Chabbat 'Hatan d'un jeune couple de la Communauté de Saint Ouen l’Aumône.
Un grand merci au Président Gérard Sitbon, pour l’organisation toujours enthousiaste de ces Chabbatot.

Rendez-vous le 25 juin 2011 pour les 25 ans de la Communauté.

Partenariat Gap - Aix en Provence

Premier Chabbat plein à Gap entre deux communautés partenaires, le 1er et 2 avril dernier, en présence du Rabbin Nissim Sultan, des Présidents Dan Amiach d'Aix en Provence et Grégory Leichihman de Gap, ainsi que de plusieurs fidèles de la Communauté d’Aix en Provence. Mission réussie pour l'équipe de la 'Hazac menée par Nathanaël Avgui. Un merci tout particulier à M. Bernard Gouet, qui a aidé à la réussite de ce chabbat.

 

En Bretagne, les enfants se préparent pour Pessa’h !

Le dimanche 10 avril 2011, une équipe de La ‘Hazac a organisé à Rennes une après midi récréative pour les enfants juifs de Bretagne.
Le programme était composé d’histoires, de chants, d’un goûter et de travaux manuels sur la fête de Pessa’h, supervisés et animés par Myriam Assayag et Rivka Dahan.


 
     
 
 

Inauguration du Beth Hamidrach à l'Ecole Rabbinique de France

Jeudi 7 avril, à l’issue de sa commission administrative mensuelle, l'Ecole Rabbinique de France a inauguré la création d’une nouvelle salle d’étude dédiée à la mémoire d’Ernest Gugenheim, ancien directeur de l'Ecole.
Son fils Michel Gugenheim, le directeur actuel, et le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, ont évoqué l’homme passionné et enthousiaste que fut Ernest Gugenheim qui sut leur transmettre sa passion des livres et de l’écrit.

Ce Beth Hamidrach, équipé d’une très belle bibliothèque, a pu voir le jour grâce au soutien de la communauté de Vauquelin et de son Président, Jacques-Hubert Gahnassia et de Michel Amoyelle. Le Président du Consistoire Joël Mergui, très attaché à ce projet, a souligné que ce lieu a vocation à devenir un lieu de vie ouvert sur l’extérieur et dédié à tous ceux que passionne l’étude, étudiants de l'Ecole ou non.

Une plaque commémorative a été apposée à l’entrée du Beth Hamidrach.

 
     
 
 
Une soirée d’exception pour les communautés du 92

C’est dans la nouvelle salle de concert de Boulogne-Billancourt Le Carré Belle-Feuille, que s’est déroulé ce dimanche 10 avril au soir, un concert exceptionnel qui était organisé par le CCJ 92 en l’honneur de la réception officielle du nouvel Ambassadeur d’Israël, Yossi Gal, dans le département des Hauts de Seine.

Elie Korchia, Président du CCJ 92 et Vice-président du Consistoire de Paris, avait réuni pour l’occasion les principaux responsables communautaires et de nombreux élus du département, réunis aux côtés de Pierre-Christophe Baguet, Député-Maire de Boulogne-Billancourt et de Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris et du Consistoire Central.

Parmi les 600 personnes qui ont répondu présents, on notait un grand nombre de personnalités communautaires, parmi lesquelles le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, le Président du Crif, Richard Prasquier (qui était accompagné de Haïm Musicant et d’Ariel Amar), le Vice-Président du FSJU, Ariel Goldmann, le Grand Rabbin Alain Goldmann, des Vice-Présidents du Consistoire de Paris et du Consistoire Central comme Philippe Meyer, Michèle Rotman, Jack-Yves Bohbot et David Tibi ou encore le Secrétaire-Général de l’ACIP, Simon Marec, qui était accompagné de la Secretaire Generale Adjointe Péguy Lévy et des principaux chefs de services de l’ACIP.
Parmi les nombreux élus présents, on notait la présence du Ministre André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux, de Jean-Christophe Fromentin, le Maire de Neuilly, ainsi que des Maires de Suresnes, Meudon, Fontenay aux Roses, Vanves ou encore Clichy…Sans compter toutes les villes qui étaient représentées par un ou plusieurs membres de leur Conseil Municipal et les représentants du corps préfectoral.

Dans son discours d’introduction, Elie Korchia a rappelé la genèse de cette nouvelle soirée prestigieuse organisée par le CCJ 92 à l’occasion de son dixième anniversaire, et a rappelé les actions récentes du CCJ 92 que ce soit au niveau de l’antisémitisme, de la Mémoire ou encore de l’attachement viscéral à l’Etat d’Israël, concluant son propos par une pensée émue pour Guilad Shalit, toujours emprisonné par le Hamas depuis bientôt 5 ans..

L’Ambassadeur d’Israël est intervenu sur la situation actuelle au plan politique et a souhaité remercier les communautés juives des Hauts-de-Seine pour leur profond soutien à l’Etat d’Israël ainsi que l’organisation de cette soirée en l’honneur d’Israël et de la Musique juive.

Joël Mergui a ensuite tenu à féliciter le CCJ 92 et Elie Korchia pour l’organisation de cet événement. A l'occasion du centenaire de la synagogue de Boulogne-Billancourt et dans le contexte du débat sur la laïcité, il a rappelé que depuis la création du Consistoire nos synagogues ont toujours été un vecteur essentiel de l'intégration en France.

Enfin, le Député-Maire de Boulogne, Pierre-Christophe Baguet a tenu à exprimer sa joie d’avoir pu permettre l’organisation de ce concert au sein de cette belle salle du Carré Belle Feuille, tout en rappelant son attachement à la communauté juive et à l’Etat d’Israël.

Vint ensuite le concert tant attendu, qui a vu tout d’abord David Serero enchanter la salle avec un florilège de chants juifs du monde entier, d’un Violon sur le Toit à Yeroushalaïm Shel Zahav en passant par le célèbre chant américain Old Man River ou encore les chants d’origine russe Katioucha et Les Yeux Noirs…
Point d’orgue de ce concert mémorable, Lionel Stoléru, a présenté pour la première fois hors de Paris la Symphonie Juive qu’il a créée avec Madame Francine Aubin et l’Orchestre Romantique Européen, et a quitté l’estrade sous un flot d’applaudissements puisqu’une standing ovation de plusieurs minutes a salué sa prestation ainsi que celle des 40 musiciens présents sur scène.
Au sortir de ce grand et beau moment communautaire, dominé par la musique, le judaïsme et l’émotion, ce sont plus de vingt Présidents de communautés, ainsi que les différents responsables des grandes institutions juives qui discutaient avec tous les responsables politiques et représentants du département présents. Tous se sont dits particulièrement heureux et enthousiastes du déroulement de cette manifestation et de l’image très positive qui a été donnée de la communauté juive toute entière.

 
  © Photo Alain Azria  
 
 

La parure des loups

Par Philippe Meyer*

 
 

Une menace ne doit pas en cacher une autre. Depuis le début des années 2000, l'accent a été mis, à juste titre, sur l'émergence d'un "nouvel antisémitisme" issu de certains milieux d'extrême gauche. Au nom d'un antisionisme politique lié au conflit israélo-palestinien, d'une défense subjective des soi- disant victimes contre les soi- disant bourreaux, et d'une assimilation automatique entre Israël et les juifs de la diaspora qui le soutiennent, c'est la haine anti-juive qui a très vite pris le dessus. Et pourtant, des signes troublants, voire inquiétants, s'accumulent depuis peu d'un retour de l'antisémitisme plus traditionnel d'extrême droite que l'on croyait muselé après l'imprescriptible horreur de la Shoah.

De quoi parle-t-on ? Fin 2010, une campagne de collage sauvage d'affiches reproduisant fidèlement la couverture d'un livre signé d'un auteur d'extrême droite et portant en toutes lettres l'inscription "mafia juive", accolée aux mots "racket", "meurtre", "drogue" ou encore "escroquerie", étaient organisée en plein Paris et en proche banlieue. Une version imagée de la théorie du complot que les mairies de Paris et des communes concernées ont très vite effacé de leurs murs. Rappelons par ailleurs qu'il existe toujours à Paris des librairies connues de tous, comportant des rayons entiers consacrés au IIIe Reich et les juifs en Europe, ainsi que des cartes postales avec des caricatures de juifs et des affiches SS, et fréquentées par une clientèle aux allures d'un autre âge. De même, certains sites internet et autres blogs continuent à publier des textes puants et ouvertement antisémites dans la plus fidèle tradition de l'avant-guerre.

Notons également que des skinheads, âgées de 18 à 27 ans, mis en examen à l'issue d'une longue enquête sur plusieurs profanations de cimetières juifs et musulmans à Strasbourg l'an dernier ont été placés en détention provisoire. Ils encourent cinq ans de prison.

Et que dire du parquet de Moscou qui a refusé, il ya quelques semaines de cela, d'interdire à la vente en Russie des Protocole des sages de Sion, l'un des faux antisémites les plus célèbres, sous prétexte que l'ouvrage "ne contient pas d'éléments appelant à des actions contre les Juifs" ? On croit rêver.

Mais c'est bien sûr le retour en force d'un Front national, certes relooké mais totalement inchangé dans ses convictions, ses membres, ses dirigeants et sa philosophie, qui doit le plus nous faire réfléchir et frémir. Et ce n'est pas uniquement la hausse des scores dans les sondages où à l'issue de scrutins locaux, qui est inquiétante, mais la part croissante de français considérant, dans différentes enquêtes réalisées, ce parti comme "normal". Normal ce conseiller régional de Rhône-Alpes et membre du groupe Front national faisant le salut hitlérien devant un drapeau nazi et dont la photo a été publiée le 25 mars dernier dans la presse nationale ? Cette banalisation de l'extrême droite porte en son sein les germes du pire. L'Histoire et la Mémoire nous obligent à continuer de dire Non avec obstination et détermination à tout laxisme en la matière dont les conséquences seraient incalculables.

Entre l'antisémitisme d'extrême gauche et l'antisémitisme d'extrême droite, il n'existe aucune hiérarchie dans le risque encouru, et il ne doit exister aucune priorité dans la lutte à mener. Qu'il soit vert ou qu'il soit brun, l'antisémitisme voit d'abord dans le juif la source originelle du mal, le danger séculaire pour l'Homme, l'ennemi éternel de la société. La bête immonde ne dort que d'un oeil. Elle tente une fois de plus de se réveiller, et ne se laisse pas rendormir facilement. Pourquoi ? Parce qu'elle est viscéralement ancrée dans ce qu'il y a de plus mauvais dans l'homme et demeure en perpétuelle lutte contre ce qu'il y a de meilleur.

La vigilance de chaque instant demeure la première étape d'un combat qui ne s'arrêtera pas. Vigilance veut dire attention face au moindre signe qui peut paraitre insignifiant ou anodin mais qui en réalité cache les prémices de dangers majeurs. Vigilance veut dire lucidité face aux pièges qui peuvent être tendus par ceux qui veulent nous endormir pour mieux nous dévorer. C'était vrai hier avec un discours pseudo humaniste et tiersmondiste bien pensant d'une extrême gauche dont l'antisionisme ouvertement proclamé ne faisait que cacher un antisémitisme larvé. C'est vrai aujourd'hui avec des habits neufs d'une extrême droite, traditionnellement antisémite, qui veut se refaire une beauté, peut être plus souriante aujourd'hui que borgne hier, mais toujours aussi haineuse et dangereuse dans sa volonté d'instaurer un ordre nouveau dont on connaît la finalité. Ce sera vrai demain avec la lutte simultanée contre ce monstre à deux têtes.

Nul doute que chaque juif, chaque défenseur des libertés, de la démocratie et des valeurs de la République, restera sourd et insensible aux chants - ou plutôt aux éructations - de ces maudites sirènes, et continuera de lutter sans compromis contre les idées nauséabondes qu'elles véhiculent. "Les loups sont rentrés dans Paris" chantait Serge Reggiani qui avait fui l'Italie fasciste. Continuons d'agir ensemble pour qu'ils n'y rentrent plus, quelle que soit la couleur de leur parure.

Extrait du N°310 - Avril 2011

 
  * Directeur de la publication Information Juive  
     
 
 

Opération "colis de Pessa’h" pour les détenus

A l’Aumônerie des Prisons, l’opération « colis de Pessa’h » a commencé il y un mois et demi. Pour ce faire, il aura fallu des demandes d’autorisations auprès de l’Administration Pénitentiaire, recensement des détenus, commande des marchandises et mobilisation des bénévoles, confection des colis, livraison et distribution.

Ce sont ainsi plusieurs centaines de plats cuisinés et de boites de conserves que les détenus reçoivent pour pouvoir passer Pessa’h. Chacun d'eux reçoit également plusieurs kilos de Matsot, de la Matsa Chmoura, du Harossete, de la vaisselle en plastique et, cette année, une Hagada en hébreu, français et phonétique, un livre de Tehilim avec traduction, et des CD de cours de Torah.

Ces colis sont pris en charge par le Consistoire central, avec l'aide de plusieurs personnes et institutions pour les compléter (matsa chmoura, CD, livre, aide logistique). Les consistoires régionaux et les communautés participent également à cette opération.

Participez aussi à nos actions; chèques à l’ordre de « Aumônerie des Prisons- Consistoire Central ». Des CERFA sont délivrés.

 

 
 
 
     
 
  Opération Matsa de l'espoir à l'hôpital  
 

Dimanche 10 Avril 2011, l'aumônerie israélite des hôpitaux de France a organisé, pour la seconde année, l'opération Matsa de l'espoir.
Celle-ci consiste à mobiliser les jeunes des communautés juives pour accompagner les aumôniers hospitaliers et aller à la rencontre des patientes et des patients juifs.
Ils ont remis des matsot chemourot et des hagadot mais ont surtout partagé des sourires et des grands moments d'émotion et de complicité.

Plus de 50 hôpitaux et cliniques de Paris Ile de France ont ainsi été visités.
A paris, c'est à la synagogue de la place des Vosges, celle du rabbin Olivier Kauffman, que les jeunes parisiens s’étaient préalablement retrouvés en vue de recevoir une courte formation religieuse de la part des rabbins aumôniers mais également du rabbin Mikaël Journo, aumônier général des hôpitaux de France, du grand rabbin Michel Gugenheim et du président du Consistoire, Joël Mergui.
A Strasbourg, c'est à l'école Aquiba, avec l'aide de son directeur David Uzan et du rabbin Claude Spingarn, aumônier régional israélite hospitalier, mais aussi avec le soutien de l'Action Juive de Strasbourg, que les élèves avaient reçu cet enseignement religieux avant d'aller à la rencontre des patients.

Par ailleurs, l'aumônerie des hôpitaux et le Consistoire central de France ont envoyé à plus de 20 communautés de province des matsot chemourot faites à la main et des hagadot. Celles-ci ont été distribuées aux patients et personnes âgées des hôpitaux et des maisons de retraite.

 
     
 
 

St Ouen : Conférence inaugurale d'un cycle interreligieux

Dimanche 10 Avril 2011, en seconde partie d'après-midi, plus d'une trentaine de personnes de toutes confessions ont délaissé le soleil magnifique pour venir écouter notre ami Freddy Benharoun, dans le cadre de la conférence inaugurale d'un cycle interreligieux intitulé "L'homme, partenaire de D' dans la création; création figée ou en devenir ?"

Le développement brillant du docteur Benharoun, fondé essentiellement sur les premiers chapitres de Béréchit, a séduit l'auditoire, littéralement sous le charme.

Le petit buffet qui a suivi, n'a pas manqué d'enchanter nos amis chrétiens et musulmans, et bien sûr, nos coreligionnaires ravis.

 
 
 
 
     
 
 
     
 
Merci à tous nos donateurs et merci à l'ensemble des communautés juives de France qui ont, comme chaque année, répondu présents pour mener à bien l'opération des "Paniers de Pessah".

Des sédarim de Pessah sont organisés par de nombreuses communautés, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'elles.

Pour les personnes seules ou isolées, vous pouvez contacter le Consistoire au numéro suivant : 01-40-82-26-11

 
 

 

Avant Lundi 18 avril à 9h00

 
 
 
Commerces ouverts à 'hol hamoed Pessah 2011
 
     
 

 
     
 
 
 
de l'application Consistoire

Bien utiliser la liste de produits

La liste se présente triée par rayon
La navigation à l'intérieur des catégories est intuitive
utiliser le bouton "retour" pour remonter d'un niveau Pensez bien à entrer dans le dernier niveau (nom du produit) pour obtenir les remarques spécifiques

 

On peut également taper directement le nom d'une marque, d'un produit ou un simple mot-clé dans le champ de recherche.
La liste des rayons et catégorie tient compte de ce filtre et permet d'afficher plus rapidement les produits autorisés.

 

* L'appli fonctionne aussi sur iPad
* On peut la télécharger également sur les AppStores hors de France

Faites-nous part de vos réactions sur l’appli iPhone «Consistoire»

iphone@consistoire.org

 
     
 
  Félicitations !  
 

* à M. Meyer Fitoussi et à son épouse, pour le mariage de leur fille Rachel avec M. Teddy Gnassia, le 7 avril aux Tournelles.

* à M. Alberto Gabaï Vice-président du Consistoire de Paris et à son épouse, pour le mariage de leur fille Myriam avec M. Jimmy Bensoussan, le 3 avril à La Victoire.

* à M. David Revcolevschi, Trésorier du Consistoire de Paris et à son épouse, pour la Bat-Mitsva de leur fille fille Elsa le 9 avril à l'Enio.

* à M. Joseph Benazera ,président de la synagogue Elie Dray (Paris 8e), a été nommé président de la Fondation Manitou.

* Le Président de la République a remis la Légion d’Honneur hier, à l’Elysée, au Grand Rabbin d’Israël Méïr Lau ainsi qu'à 7 rescapés de la Shoah étant passés par l’OSE.

 
     
 
 
 
Chabbat

 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
20h23
20h02
20h08
20h19
19h55
20h01
20h09
20h28
Sortie
21h34
21h07
21h15
21h24
21h00
21h12
21h14
21h35


Paracha A'haré-Mot - Chabbat Hagadol

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr
à l'adresse : Pentateuque Lévitique ch.16, v.1

 

 
     
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici