14 décembre 2018 - 6 tevet 5779
 

Chabbat Vayigache

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
16.35
16.24

16.15

16.38
16.36
16.45
16.50
16.59
17.03
Fin

17.49

17.41
17.28
17.48
17.43
17.52

17.57

18.07
18.12
 
COMMENTAIRES RABBINIQUES

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Vayigach, l'odieuse rumeur

 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

Ils étaient des hommes de possession
Quand Yossef informe ses frères qu’il doit avertir Pharaon de leur venue en Egypte, il leur dit qu’il va les présenter au roi de la façon suivante : « Les hommes sont des bergers de troupeau car ils étaient des hommes de possession ; ils ont emmené leur menu et gros troupeau et tout ce qu’ils ont » (Gen 46, 32). Pourquoi Yossef parle-t-il en utilisant le passé dans l’expression : « ils étaient des hommes de possession » ? Ne le sont-ils plus ?

 

Lire la suite

   

Cours vidéos de nos rabbins

 
 


Ytshak Benhamou - Vayigach : les vertus de la joie

Raphael Cohen - Vayigach : Révélation et Réconciliation

Daniel Dahan - Vayigach

Jacky Milewski - Vayigach - Le Langage, plus fort que les langues

Mevorah Zerbib - Langue sainte délivrance et kadich

 
       
ACTUALITE
   

Le cimetière de Herrlisheim profané pour la 5e fois 

 
 

Créé au XVIIIe siècle pour les communautés juives de Herrlisheim et de Hattstatt, dont l’existence est mentionnée lors des persécutions du XIVe siècle, le cimetière juif a fait l’objet d’une nouvelle profanation dans la nuit du 10 au 11 décembre : 37 stèles ainsi que le monument des martyrs de la Shoah ont été recouverts de croix gammées.
C’est la cinquième fois que ce petit cimetière, inscrit à l’inventaire des monuments historiques comme élément du patrimoine juif alsacien et du patrimoine national, subit des profanations.

 
  © DR

Lire la suite

 
   

Forte hausse de l'antisémitisme en France et en Europe

 
 

 

La profanation du cimetière de Herrlisheim fait écho à la forte progression des actes antisémites en France depuis le début de l’année (+70%). Comparativement à l’an dernier pour la même période, le nombre d’actes et de menaces antisémites comptabilisés est passé de 228 à 386.
Cette banalisation de l’antisémitisme s’exprime hélas dans toute l’Europe, comme en témoignent les résultats particulièrement inquiétants de la grande enquête de la FRA diligentée par la Commission européenne. Celle-ci a en effet chargé l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) de mener une enquête auprès de la communauté juive européenne sur l'antisémitisme. Avec plus de 16 000 personnes interrogées, il s'agit de la plus grande enquête jamais réalisée sur le sujet.

 
   

Lire la suite

 

 

   

Inauguration de l'école de préparation aux concours de grandes écoles EMC2-Hadamard

 
 

En présence des parents, des étudiants, des représentants des institutions, dont le Président Joël Mergui, les Grands Rabbins Haim Korsia, Michel Gugenheim, Olivier Kaufmann Directeur de l’Ecole Rabbinique et le président du FSJU, Ariel Goldmann, Isabelle Kabla a remercié toutes celles et tous ceux qui ont aidé à ce que le projet voit le jour.
Haim Korsia a ensuite souligné notre devoir de vivre à la fois notre judaïsme et notre citoyenneté. Il a rappelé que les étudiants juifs arrivaient à réussir malgré leurs contraintes, mais que cela était plus compliqué ces derniers temps.

 
   

Lire la suite

 
    Visite du Grand Rabbin de France à Menton  
 

Le dimanche 9 décembre s’est tenue la 4e édition de la soirée Musique et Lumière à l’invitation de la communauté juive de Menton et de son Président, Daniel Bensoussan.
Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, avait fait le déplacement en ce dernier jour de Hanouka pour allumer les bougies aux côtés notamment du Frère Louis-Marie Coudray et de l’Imam de Nimes, Hocine Drouiche, avant de réciter la prière pour la République. Avec une affluence record, la fraternité était véritablement au rendez-vous de cet événement. Un concert exceptionnel de Boogie Boy a suivi accompagné par cinq talents du groupe Manu Carré.

 
   

Lire les articles de Nice Matin

 
    Le Secours Juif fête Hanouka avec les enfants des talmudé torah  
 

Dimanche 9 décembre à la Grande synagogue de La Victoire, la fête de Hanouka a réuni 300 enfants des Talmude Torah de la région Parisienne, avec la chorale des Pirhei Yerouchalaim, un magicien, et l’allumage des bougies, en présence du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, du Président Joël Mergui, de Jack-Yves Bohbot, Vice-Président, de Me Sarah Tellouk, Colette Chiche et d’Anne-Marie Boubli, administratrices du Consistoire, de Jacques Canet et Moshé Sebbag, respectivement Président et rabbin de la synagogue. La matinée s’est conclue par une distribution de cadeaux et de beignets à tous les enfants présents.

 
   

 

 
    Visite d'inspection chez Rosinski  
 

Mardi 11 décembre, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim s’est rendu en compagnie du rabbin Elkiess, Directeur de la cacherout du Beth Din de Paris, à l’atelier de confection des Matsot Rosinski-Sbir destinées à la prochaine fête de Pessa’h. Cette visite d’inspection a permis de vérifier le très haut niveau du standard Kasher Lepessah de ces Matsot sur l’ensemble du process, depuis l’étape du refroidissement d’eau (maym chelanou) jusqu’au conditionnement. Cette année verra, d’ailleurs, une nouveauté en ce qui concerne la farine de Matsot, qui sera désormais conditionnée dans des pots cylindriques.

 
   

 

 
HANOUKA DANS LES COMMUNAUTES
    Vichy  
 

L‘allumage de la 8e bougie de Hanouka a été un moment de gaité et de fête avec tous les enfants réunis pour un atelier, avant la dégustation des beignets en présence de tous les parents. Une belle animation musicale avec le duo composé de André Illouz à la guitare et sa fille Jeanne Esther à la flûte traversière dans un répertoire religieux et israélien ; Les cadeaux offerts grâce à l’aide du Consistoire Régional à tous les enfants de la communauté fut suivi de l’allumage des bougies en présence des jeunes loubavitch venus spécialement pour un allumage spectaculaire sur le parvis de la synagogue. Cette aide nous permet de maintenir vivante notre petite communauté.

 
   

 

 
    Evian  
 

En présence du Dr Alain Guiraud, Maire-adjoint à la Culture du Maire d’Evian, la Communauté d’Evian s’est réunie pour fêter la 8° bougie de Hanouka. Les enfants, nombreux il y a 10 ans, ne sont plus là, ils sont père et mère de famille à Londres, Lausanne ou en Israël ou encore étudiant dans les grandes villes universitaires de Grenoble, Lyon ou Paris mais plus à Evian !! Et dire qu’il y avait 17 enfants à l’époque au Talmud Torah. Néanmoins la fête fut joyeuse, le buffet bien achalandé et pour respecter la tradition, la Communauté a offert comme cadeau à chacun le dernier livre ”Idiss” de Robert Badinter, une autre lumière ...

 
   

 

 
 
Nice
Nevers
Montpellier
 
 

 
 
 

 

 
JEUNESSE
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

28e mission à Amiens
Ce Chabbat de Hanouka, une équipe de la 'Hazac, dirigée par Mickael Boublil, a réalisé sa 28e mission à Amiens. Ce Chabbat s’est distingué par un allumage communautaire des bougies qui a rassemblé un grand nombre de personnes et le Minyan a été assuré lors de tous les offices.La ‘Hazac tient à remercier chaleureusement le président M. Guy Zarka, ainsi que la communauté pour leur accueil et leur enthousiasme.

 
 

Fête de ‘Hanouka à Beauvais
Le dimanche 9 décembre après-midi, 7e jour de Hanouka, une équipe de la 'Hazac, dirigée par deux jeunes filles, Aurélie Dray et Eva Sasson, s’est rendue à Beauvais pour animer la fête de ‘Hanouka avec des histoires et des jeux. La ‘Hazac tient à remercier chaleureusement le président M. Bernard Freich, ainsi que la communauté pour leur accueil et leur enthousiasme.

 
AGENDA COMMUNAUTAIRE
 

Les activités de vos communautés tous les mardis dans l'Agenda des Communautés !

Voir les évènements en Ile de France

Voir les évènements en Province

 

 
CARNET
       
 

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de M. Serge Gladstein, Président de la communauté juive de Dunkerque, communauté qu'il a dirigée avec dévouement durant de très longues années. Le Consistoire présente ses plus sincères condoléances à son épouse et à ses enfants.

Nous avons également appris la disparition de M. Max Sadoun, époux de Mme Ada Sadoun, Présidente de la synagogue Rachi à Grenoble, à qui nous adressons toute notre sympathie.

 
   

 

 
 
 
 
     
 
 
 
 
   
EMPLOI
   

 

 
 


Retrouvez le détail des offres d'emploi sur notre site internet www.consistoire.org :

  • Comptable (H/F)
  • Développeur informatique (H/F)
  • Directeur (H/F)
  • Attaché de Communication (H/F)
 
  En savoir plus  
 
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire