15 janvier 2010  
 
Deux initiatives
 
 

 

Les hommes changent et l’institution demeure. Nous reprenons aujourd’hui la publication de cette newsletter avec le souci constant de la développer, de l’enrichir, de la diversifier et d’en faire désormais un lieu d’information mais aussi d’échanges et de dialogue. Chacun sait la place considérable que la toile et Internet ont prise dans nos sociétés. Nous avons donc l’intention de faire de cette lettre un des moyens – mais pas le seul - de communication de notre institution, de présentation des décisions qui vont être prises.

Pour l’heure, je souhaite faire part à nos lecteurs de deux initiatives que nous venons de prendre, dés notre installation, comme nous nous y étions engagé durant la campagne.

D’une part, nous avons considéré qu’il était naturel que lorsqu’un de nos fidèles fait un don à l’ACIP , son épouse également soit inscrite désormais comme membre à part entière de notre institution, et puisse bénéficier de tous les droits qui y sont attachés comme par exemple celui d’être électeur et éligible.. A une condition cependant : que le don en question soit égal ou supérieur à la somme de 90 euros.

Une des fortes paroles des Sages du Talmud dit que « la maison d’un homme c’est sa femme » ("Béto zé ichto"). Et quand un fidèle consent un don à notre institution, n’est-il pas normal de penser que c’est le foyer dans sa double composante qui est ainsi engagé par une telle initiative ?

Quant à l’autre initiative que nous souhaitons prendre dès le mois prochain, elle s’inspire, pour dire le vrai, de ce qui se fait d’ordinaire dans toutes les entreprises de notre pays où le secrétaire du Comité d’entreprise est invité de droit à prendre part aux travaux du conseil d’administration. Ainsi, Mme Muriel Lévy pourra-t-elle, dès notre réunion du 11 février prochain, participer aux travaux de notre conseil où elle sera habilitée – c’est bien le moins – à exprimer le point de vue de ses mandants. C'est-à-dire au fond, à celles et à ceux qui, jour après jour, font que les différents services de notre institution fonctionnent et qu’ils sont au service de toute la communauté.

 
 

Dov ZERAH

Président

 
     
   

:: L'Agenda

 
 
17/01 - St Ouen l'Aumône
    Torah Quizz
 
19/01 - Nazareth
    Conférence d'Israël Goldberg
 
24/01 - Vincennes
 
Inauguration d'un Séfer Torah
 
24/01 - Antony
    Spectacle "Anne Frank"
 

 

 
:: Nouvelles d'Israël
 
 
Bon anniversaire le KKL !
 

Le saviez-vous? Le 5 janvier dernier, le Keren Kayemeth LeIsrael a célébré ses 108 ans.
Fondé en 1901 par Theodore Herzl lors du Vème Congrès sioniste, le KKL œuvre au développement de la terre d’Israël.

 
 

Sa première vocation fut de racheter des terres en Eretz Israël en vue de l’installation de pionniers juifs. Mais très vite, ses missions se sont diversifiées.

 
   
 
Lettre ouverte au monde arabe
 
 

Le quotidien en langue arabe Asharq Alawsat publie ce jour en éditorial cette lettre ouverte du vice-ministre israélien aux Affaires étrangères, Danny Ayalon.

Dans un article historique sans précédent, Ayalon lance un appel au monde arabe à accepter la main tendue pacifiquement et fraternellement par Israël. Il appelle le monde arabe à progresser et se joindre à Israël pour vaincre les forces de l’extrémisme et de la destruction au Moyen-Orient.

 

L’Iran et ses partisans terroristes d’un côté, le changement climatique de l’autre, représentent une menace tant pour les Israéliens que pour les Arabes. Sans aucun doute, le temps est venu de se projeter dans le futur et rompre avec les intransigeances passées pour créer un avenir meilleur pour tous les peuples de la région. Afin que nous soyons en mesure de relever ces nombreux défis, Ayalon affirme qu’il est nécessaire de revoir les paradigmes du passé : « Le peuple juif est arrivé ici en vertu de ses droits moraux nationaux, historiques et légitimes. Israël est allé très loin et est prêt à faire ce qu’il doit mais nous devons pour cela rencontrer un partenaire qui en a la volonté, sinon la région sera condamnée à davantage de conflits et contredira l’unité d’intérêts au Moyen-Orient, nécessaire pour affronter l’escalade des enjeux internes et externes auxquels nous devons faire face. »

(Alawsat – 15 décembre 2009)

 
   
  La musique de Mozart est bonne pour la santé
 

Mozart fait-il du bien aux bébés? Après avoir fait écouter le compositeur autrichien du XVIIIe siècle à 20 prématurés, des médecins israéliens se sont rendu compte que sa musique pourrait les aider à grandir plus rapidement.

(www.israelvalley.com)

 
   
  Le top-10 des gadgets 2009 made in Israël
 

Ils gardent vos jambes lisses, sauvegardent vos fichiers, chargent vos photos où que vous soyez … Les Israéliens adorent les nouvelles technologies. Ce sont d’infatigables innovateurs et ils innovent jusque dans l’utilisation des brevets, cherchant sans relâche à améliorer leur vie dans n’importe quel domaine.
 
 
Avec un tel talent en matière de développement, ce pays vous surprend dans le classement des meilleurs gadgets inventés à travers le monde, la plupart conçus et développés en Israël.
Israel21C vous présente le top-10 des gadgets dont vous ne pourrez plus vous passer !
http://www.israel21c.org/technology/israels-top-ten-must-have-gadgets
 
     
  Archéologie : Le règne hasmonéen s'étendait jusqu’au Néguev
 

D’après une importante découverte historique et archéologique, les Hasmonéens ont aussi contrôlé le Néguev.

 
 

Les chercheurs de l’Autorité des Antiquités d’Israël sont actuellement en train de procéder à des fouilles archéologiques dans des sites localisés « sur la route de l’encens » dans le Néguev, fouilles précédemment dirigées par le Dr Rudolph Cohen du département des Antiquités.

(www.antiquities.org.il)

 
     
  Le joueur d'échecs israélien Boris Gelfand : champion du monde  
 

Le joueur d’échec Boris Gelfand, 41 ans, de Rishon Letzion, a remporté la coupe du monde d’échec lors du championnat qui a lieu en Sibérie.

Il a battu lors de ce tournoi l’ancien champion du monde d’échec.

 
 
Le président de l’Union des joueurs d’échec israélienne, Aviv Boushinsky, a salué cette victoire et a déclaré qu’il était très fier du succès remporté par le champion israélien. Il a rappelé qu’il avait réussi à vaincre 128 concurrents, qui étaient les meilleurs joueurs du monde.
 
     
 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr à l'adresse suivante:

Pentateuque Exode ch. 6, v. 2, (Vaéra)

 
     
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.