16 janvier 2009 - 20 tévèt 5769  
 

LE CONSISTOIRE APPELLE LES AUTORITES DE LA REPUBLIQUE A FAIRE CESSER LES ATTAQUES ANTISEMITES

Lille, Rouen, Mulhouse, Saint-Denis, Bischheim, Lingolsheim, Toulouse, Marseille, Metz, Toulon, et encore hier Villeneuve-Saint-Georges: autant de synagogues attaquées et vandalisées depuis trois semaines un peu partout en France.

Ce sont déjà 66 actes antisémites qui ont été officiellement recensés sur cette période, de la menace aggravée jusqu’aux coups de couteaux à la gorge (dans la nuit du 15 janvier) : la liste est longue et insupportable.

Le Consistoire Central appelle les autorités de la République à faire la lumière au plus vite sur ces actes inqualifiables, afin de punir de façon exemplaire les coupables. Il les invite également à prendre toutes les mesures nécessaires pour enrayer cette spirale infernale.

Attendons-nous l’irréparable pour réagir ? Nous en appelons à un réveil général des consciences. Les actes antisémites ne doivent pas se banaliser dans notre pays.

 
     
 

Le Consistoire Central de France condamne l’interdiction du concert d’Enrico Macias à l’Ile Maurice

C’est avec la plus profonde indignation que le Consistoire Central de France déplore et condamne l’annulation du concert d’ Enrico Macias, qui devait avoir lieu à l’Ile Maurice le 23 janvier prochain. Cette interdiction du concert intervient alors que selon des sources concordantes, les autorités de ce pays n’auraient pas apprécié que le chanteur ait participé au rassemblement digne et silencieux de soutien à Israël qui a eu lieu le dimanche 4 janvier à Paris, et rendent ainsi impossible le déroulement de ce concert.

Le Consistoire Central de France rappelle qu’Enrico Macias est Ambassadeur pour la Paix auprès des Nations Unies et n’a eu de cesse depuis quarante ans d’être avant tout un défenseur acharné des valeurs de tolérance, de fraternité, et de respect de l’autre, et d’ériger à travers son répertoire musical des passerelles irremplaçables entre l’Orient et l’Occident.

C’est pourquoi cette annulation constitue une véritable injustice tant envers ce que représente depuis des décennies cet artiste d’exception auprès de générations de français, qu’envers la liberté que doit avoir chaque citoyen à manifester dignement et pacifiquement pour une cause qu’il estime juste.

Par ailleurs, cette décision est de nature à alimenter, voire à justifier, certains actes antisémites de la part de ceux voulant à tout prix exporter le conflit du Proche-Orient très loin de ses frontières en accréditant le fait – ignoble et dangereux – que soutenir aujourd’hui Israël serait considéré comme un faute, voire come un délit.

Cette mesure prise à l’encontre d’un citoyen français à part entière est une atteinte à la France et aux Français. C’est pourquoi le Consistoire Central de France demande une réaction ferme et sans ambigüité des pouvoirs publics face à cette situation aussi choquante qu’inadmissible.

 
 

Le Consistoire Central de France et le Consistoire de Paris condamnent avec la plus grande fermeté les attaques contre les synagogues de Saint-Denis et de Bischeim

Le Consistoire Central de France et le Consistoire de Paris condamnent avec force la très grave attaque qui a eu lieu dimanche 11 janvier au soir contre la synagogue de Saint-Denis (93) avec le lancement aveugle, par une bande de jeunes cagoulés, d'engins incendiaires ayant pris feu quelques minutes seulement après que des fidèles aient quitté la synagogue et alors que le rabbin était encore présent. Nous avons également appris qu’une agression similaire a eu lieu dans la nuit contre la synagogue de Bischheim (Alsace).

Le Président du Consistoire exprime sa colère face à ces nouveaux actes antisémites, qui font suite à une succession de menaces et d'actes dangereux contre la Communauté juive à travers toute la France.

Joël Mergui rappelle à cet égard que si des drapeaux israéliens peuvent être brûlés impunément et si des slogans de haine peuvent être hurlés par certains sans être inquiétés dans de nombreuses manifestations s'étant déroulées ces dernières semaines dans les principales villes de France, il ne faut guère s'étonner que les menaces se transforment très vite en passages à l'acte.

Le Consistoire en appelle à la responsabilité de l'ensemble des élus et des pouvoirs publics pour que ces menaces soient prises avec la plus grande vigilance et que ces actes de violence soient punis avec la plus grande sévérité.

Le consistoire rappelle qu'une manifestation pro-palestinienne, soutenue par la municipalité, s'était tenue jeudi soir à Saint-Denis.

Après la multiplication de ces actes de violence contre les synagogues, tant en région parisienne que dans toute la France, le Consistoire de Paris, à l'initiative de son Président, avait déjà réuni en urgence, dimanche 11 janvier au matin, les présidents des communautés juives pour une séance de travail exceptionnelle centrée sur les problèmes de sécurité. Devant les Présidents et représentants des communautés juives de Paris et de sa région, les responsables du SPCJ (Service de Protection de la Communauté Juive), qui travaillent en étroite collaboration avec le Consistoire pour la protection des synagogues et des lieux de culte, ont exposé l'état des tensions et du regain d'actes antisémites dans le contexte du conflit au Proche-Orient. Il a été rappelé à cette occasion aux Présidents de communautés les mesures de vigilance, de sécurité et de protection nécessaires pour faire face aux risques actuels. Ces derniers ont en retour fait part de leurs inquiétudes, voire de leur colère, qui émanent actuellement de leurs propres expériences sur le terrain.

Le Président Mergui a rappelé que l'ensemble des communautés juives devaient à la fois s'assurer que toutes les mesures de sécurité ont été prises dans les synagogues et les communautés, et prendre au plus vite contact avec les maires et les commissariats de police pour entretenir avec eux des échanges réguliers sur ces questions. Les Présidents de communautés ont demandé au Président du Consistoire de lancer un appel aux pouvoirs publics pour que tous les moyens soient employés et toutes les mesures prises pour une vigilance et une protection maximum face aux risques encourus quotidiennement sur le terrain, en particulier dans les zones les plus exposées.

Manifestation du dimanche 4 Janvier 2009

Le rassemblement de soutien à Israël organisé par Meyer HABIB, vice Président du CRIF,a réuni dimanche 4 Janvier 2009 plusieurs milliers de personnes et de nombreuses personnalités.

Cette manifestation de solidarité avec les victimes du terrorisme en Israël et en soutien à Israël a été un moment d'unité exceptionnel.

Différents orateurs sont intervenus et quelques chansons israéliennes ont été entonnées par Messieurs Meyer HABIB et Samy GOZLAN.

Le Grand Rabbin de France Gilles BERNHEIM a souligné : "Il en faut du courage pour aller là où l'armée d'Israël s'est rendue, où ces jeunes gens de 18 à 25 ans sont allés défendre leur pays" avant d'ajouter, "Qui n'a pas parmi ses proches, quelqu'un de mobilisé ? Nos nuits sont courtes et sont des épreuves. Israël n'a nulle volonté de détruire un autre peuple. La seule préoccupation de Tsahal est de préserver, avec amour et courage, l'idée d'humanité et de liberté pour tous les hommes".

Le président du Consistoire Central et de Paris, Joël MERGUI, a souligné "Nous ne brûlerons pas de voitures, nous ne proférerons pas d'injures, mais nous voulons affirmer haut et fort que le peuple juif a le droit à la vie et, partant, le droit de se défendre. S’il baisse les armes, il n’y aura plus d’Israël et si le Hamas baisse les armes, alors il n’y aura plus de guerre. Sans Israël, il n’y aura plus jamais de paix pour le peuple juif dans le monde. Pour que le sang ne coule plus, le terrorisme doit cesser".

Le député Maire du 16ème arrondissement de Paris Claude GOASGUEN a rappelé: « Nous ne sommes pas contre le monde musulman, mais contre l’islamo-fascisme du Hamas. Vive la France ! Oui, nous sommes aux côtés d’Israël et contre le Hamas ! Manifestons et battons-nous ! ».

Le Président du CRIF, après une prière très émouvante du Grand Rabbin de Paris David Messas, a conclu, en rappelant les années d'enfer qu'a vécues la ville de Sdérot: « Israël a le droit et le devoir d’assurer sa défense et nous le soutenons. En cela, nous défendons les valeurs de tolérance qui sont le fondement de la République française ».

Après la Hatikva et la Marseillaise, les participants ont quitté les lieux dans le calme et la dignité.

© Photos Alain Azria

 
     
 


 
 

7 janvier 2009 : Avant-première du film "Les Insurgés"

Le Consistoire de Paris en partenariat avec l'association Hadassa a organisé, à l'initiative de Maître Nicole GUEDJ vice présidente du Consistoire de Paris, le 7 Janvier dernier, l'avant première du film "Les insurgés" qui s'inspire du livre "Défiance" de Nechama TEC.

Ce film relate la survie héroïque d'un groupe de juifs qui échappèrent aux camps de la mort en se cachant dans la forêt Biélorusse.

Inspiré de l'enquête de Nechama TEC auprès de survivants et de leurs proches, le film dresse le portrait des trois frères Bielsky qui ont sauvé 1200 juifs de Biélorussie.

L'histoire vraie des frères Bielsky, magnifiquement interprétée notamment par Daniel CRAIG et Liev SCHREIBER, qui étaient présents avec le réalisateur Edward ZWICK, à cette avant-première, a été tournée en Lituanie dans des décors naturels.

Après quelques discours et les interventions très attendues du réalisateur Edward ZWICK et de Daniel CRAIG, le Président Joël MERGUI à tenu à remercier chaleureusement Monsieur Victor HADIDA de METROPOLITAN FILM EXPORT, d'avoir offert cette avant première au Consistoire de Paris. Joël Mergui a rendu hommage à d'autres héros, ceux qui défendent aujourd'hui l'Etat d'Israël, Terre du Peuple juif partout dans le monde, et a rappelé avec force que "si Israël avait existé, la Shoah n'aurait pas pu avoir lieu".

 
 

 

 
 
 
     
 

8 janvier 2009 : Soirée de prières et de recueillement à Buffault

A l’appel du Grand Rabbin de France, Monsieur Gilles Bernheim, et du Président du Consistoire Central de France, Monsieur Joël Mergui, ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont uni au même moment leurs voix et leurs prières pour que le Peuple d’Israël soit protégé et trouve enfin le chemin de la Paix.

A Paris, la cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités. Le Grand Rabbin de France a souligné, au cours d’une brève intervention, que : « Prier c’est marquer son humilité, comme cette guerre faite sans orgueil et sans souci de puissance ».

Le Président du Consistoire Central, Monsieur Joël Mergui, a rappelé « l’importance de se retrouver, dans les périodes difficiles, dans la synagogue, symbole du judaïsme. La prière nous permet de maintenir la flamme de la vie juive et de renforcer le lien avec Israël qui a besoin de nous autant que nous en avons besoin ».

Le Grand Rabbin de Paris, Monsieur David Messas, a évoqué l’angoisse des familles qui vivent depuis des années sous la menace des roquettes et a exprimé l’espoir que plus aucune mère, de chaque côté, ne pleure plus jamais son enfant.

Cette soirée s’est terminée par les prières pour l’Etat d’Israël et pour la République Française.

 
     
 
:: Lu dans la Presse
 
     
 
Laisser s’exprimer la haine est inadmissible*
 
 

Joël Mergui, président du Consistoire central, s’inquiète des dérives lors des rassemblements :

Quel est l’état d’esprit de la communauté juive en ce moment ?

Le sentiment qui domine est l’inquiétude. J’ai reçu dimanche les responsables des organisations juives. Tous appréhendent une possible importation de la violence en France. Avec les augmentations des actes antisémites ces derniers jours, cette inquiétude me paraît normale.

Souhaitez-vous des mesures de sécurité particulières ?

Nous avons demandé un renforcement des mesures de sécurité aux abords des lieux de culte. Je suis en contact régulier avec le ministère de l’Intérieur. De même, chaque consistoire est en communication avec les commissariats et les préfectures. La réactivité des pouvoirs publics est réelle. Nous n’avons pas de soucis de ce côté-là...

Lire l'article


* Interview du 14/01/09 par Mathieu Galtier

 
       
 

 

 


:: Nouvelles des communautés juives
dans le monde
 

Les synagogues européennes sous la menace pro-islamiste

Elles continuent d'être la cible dans toute l'Europe des pro-islamistes en réponse au conflit dans la bande de Gaza .
Une attaque lundi soir de la synagogue de Pise est liée aux passions déclenchées par l'opération militaire d'Israël dans la bande. Des inconnus ont jeté des oeufs remplis de peinture rouge contre la façade.
Les dirigeants politiques italiens ont fortement condamné cet acte et ont exprimé leur solidarité avec les 250 membres de la communauté juive de la ville. Le maire de Pise Marco Filippeschi a déclaré que la ville devrait payer pour les réparations et la peinture.
"La ville est solidaire de la communauté juive qui a subi cette attaque, indépendamment des opinions sur le drame en cours dans la bande de Gaza", at-il dit.
Mercredi, un homme qui s'est identifié comme un Palestinien a attaqué le gardien d'une synagogue de Berlin.
Selon la police, l'homme de 35 ans a battu le gardien avec une barre de fer, blessant le garde au bras. L'homme a déclaré plus tard qu'il protestait contre l'opération militaire menée par Israël dans la bande de Gaza. D'autres gardiens ont réussi à maîtriser l'agresseur.
Toujours mercredi, "Vive la Palestine" a été l'un des graffiti peints sur une synagogue de la ville de Mulhouse. Mardi soir, une croix gammée a été peinte sur une synagogue de la ville de Lille et des pavés ont été projetés à l'intérieur du bâtiment. Ceci sans compter la tentative d'incendie de la synagogue de Saint-Denis.

Les Juifs yéménites sont obligés d'être relogés

Le gouvernement du Yémen à délocalisé sa communauté juive pour des raisons de sécurité.
Un juif du Yémen de la province Amran a été assassiné le mois dernier, et les 266 membres de la communauté ont été victimes d'insultes et de jets de pierres depuis que l'invasion israélienne de la bande de Gaza a commencé, selon la presse yéménite.
Le gouvernement yéménite a alloué des bâtiments destinés à accueillir les Juifs dans la capitale de Sanaa, et a donné à chacune des quelque 50 familles réinstallées deux millions de rials, l'équivalent d'environ 10.000 $. Le déménagement devrait avoir lieu dimanche. Le gouvernement a dit que les maisons et autres biens des Juifs à Amran déménagés resteraient les leurs et qu'ils pouvaient les vendre s'ils le souhaitaient.
Les Juifs d'Amran rejoindront les 66 Juifs qui ont déménagé à Sanaa en 2006 après qu'un chef rebelle chiite de la partie nord du pays les ait expulsés de sa province. Les deux communautés juives sont les seules restant dans ce pays. Près de 50.000 Juifs yéménites ont immigré en Israël au cours de l'opération Tapis Volant en 1949 et 1950."

 
   

:: L'Agenda

 
17/01 - Edmond Fleg
    Projection-Débat "France-Israël, je t'aime moi non plus"
 
17/01 - St Ouen l'Aumône
    Repas communautaire et Mélavé Malka
 
17/01 - La Roquette
    Chabbat plein Rambam
 
18/01 - Chasseloup Laubat
 
 
21/01 - Fontenay aux Roses
 
 
24/01 - La Varenne St Hilaire
 
 
25/01 - Antony
 
 
25/01 - Edmond Fleg
 
 
25/01 - St Ouen l'Aumône
 
 
27/01 - Place des Vosges
    64ème anniversaire de la libération des camps d'Auschwitz
 
05/02 - La Varenne St Hilaire
 
 
08/02 - Enghien
 
     

 

 


 
:: Culture

 
 

 
 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr à l'adresse suivante:

Pentateuque Exode ch. 1, v. 1, (Chemot)

 
     
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.