18 février 2016 - 9 adar I 5776
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Tetsavé

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
17.58
17.52
17.37
17.54
17.47
17.55
18.01
18.11
18.17
Fin

19.07

19.02
18.45
18.59
18.51
18.58
19.04
19.14
19.21
 
 
 
 
MEDIAS
 
Joël Mergui invité d'Audrey Pulvar dans "18 heures politique"  
    Retrouvez la rubrique Médias sur www.consistoire.org  
ACTUALITE CONSISTORIALE
 

 
 

Communiqué

Le Consistoire félicite vivement le Conseil de Paris pour la motion votée mardi dernier condamnant notamment le boycott envers Israël et les appels à participer à ce boycott qui sont relayés lors de rassemblements sur l'espace public parisien et s'opposant publiquement à toutes les tentatives d'isoler Israël du concert des nations.
Le mouvement BDS, déjà condamné à plusieurs reprises par les tribunaux français du fait du caractère illégal de ses actions, fait partie de la mouvance antisioniste dont les plus hautes autorités de l’Etat reconnaissent désormais qu’elle n’est qu’une forme déguisée de l’antisémitisme.

 
     
   

Rencontre avec le CFCM

 
 

A l’invitation de Joël Mergui, Président du Consistoire et du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le Bureau du Conseil Français du Culte Musulman, présidé par M. Anouar Kbibech, a rencontré mercredi midi le Bureau du Consistoire Central.
Cette rencontre au plus haut niveau de la représentation du Judaïsme et de l’Islam a permis d’aborder de nombreux sujets, parmi lesquels : l’antisémitisme, le racisme anti-musulman, le djihadisme, la formation des Rabbins et des Imams, l’éducation, le développement des valeurs du vivre-ensemble, l’abattage rituel, …

 
   

Lire la suite

 
   

Cérémonie à Bagneux en mémoire à Ilan Halimi

 
 

Le 13 février 2016 cela faisait 10 ans, jour pour jour, que le calvaire d’Ilan Halimi prenait fin. A Bagneux, ville où ce jeune homme de 23 ans a été torturé à mort parce que Juif, plus de 150 personnes se sont réunies à la Maison de la musique et de la danse puis autour de la stèle qui lui est dédiée pour honorer sa mémoire et ne pas oublier. En présence du Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, du Président du Consistoire, Joël Mergui, et du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, cette cérémonie d’hommage a été ponctuée de lectures de textes et de poèmes par des élèves de la ville ainsi que de discours des personnalités présentes, donnant le ton de la cérémonie : forte et émouvante.

 
   

Lire la suite

 
   

Chabbat à Maurepas avec le Grand Rabbin de France

 
 

Cela fait bientôt quinze ans que nous avons, à Maurepas, le bonheur et la joie d’avoir comme invité à notre traditionnel chabbat plein, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, Rabbin d’honneur de la communauté, comme ce fut le cas le 6 février dernier. Cette année avait un « Ta’am » spécial. Bien sûr, comme le dit la chanson, ils sont venus, ils étaient là, ceux de Maurepas et des environs. Dans cette ambiance familiale, festive et studieuse, on a pu apprécier les divreï Torah où le Grand Rabbin Korsia, avec le Professeur Gérard Nahon, ont su, avec éloquence, humour, et simplicité, nous faire réfléchir au sens profond tant de Matan Torah et du judaïsme français.

 
   

 

 
   

Diner autour de S.E. Aliza Bin Noun, à Créteil

 
 

© Alain Azria

Première femme Ambassadeur d’Israël en France, Aliza Bin Noun s’est rendue au Centre communautaire de Créteil mardi soir 16 février. Accompagnée par le Président du Consistoire, Joël Mergui, l’Ambassadeur avait rendez-vous avec près de 200 personnes autour d’un dîner en son honneur. A cette occasion, c’est une foule de personnalités politiques et de membres de la communauté juive qui se sont pressés au Centre communautaire. On comptait notamment autour des hôtes de la soirée, Albert Elharrar, Président de la communauté juive cristolienne, et Alain Senior, Rabbin de la communauté : Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, Laurent Cathala, Député-Maire de Créteil, et Thierry Leleu, et Préfet du Val de Marne. A cette occasion, le Président du Consistoire a chaleureusement félicité la Ville de Paris pour l’adoption de la motion visant à condamner le boycott contre Israël et les manifestations sur ce thème dans l’espace public.

 
   

 

 
   

Chabbat à Neuilly avec Arié Déry et Joël Mergui

 
 

Le Ministre de l’Intérieur israélien, Arie Dery, a fini son voyage en France avec la visite de la communauté juive de Neuilly sur Seine en compagnie du Président du consistoire, Joël Mergui. Le Chabbat du 13 février, lors de l’office du vendredi soir, le Ministre est longuement intervenu autour des relations qui unissent la communauté juive française à Israël, il a également insisté sur l’importance du maintien des valeurs du Judaïsme à l’intérieur de la communauté.

 
   

 

 
   

Remise de diplômes du séminaire Beth Rivkah en présence du Grand Rabbin de France et du Président du Consistoire

 
 

Le 15 février 2016, la traditionnelle cérémonie de remise de diplôme d’enseignantes de Kodech aux lauréates de la promotion 2015 du Séminaire ISFM de Beth Rivkah a eu lieu dans la magnifique salle Jérusalem du consistoire de Paris. Comme chaque année, le Président du Consistoire, Joël Mergui, et le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia étaient présents afin d’encourager ces futures enseignantes dans leur toute nouvelle mission : assurer la pérennité de la transmission du judaïsme auprès de la jeunesse.

 
   

 

 
   

Le Prix Edmond Tenoudji 2014-2015 récompense le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, Yaffa et le Rav Yaacov Monsonego

 
 

Mercredi 17 février à 19h à l’Espace Rachi - Guy de Rothschild, s’est déroulée la remise du Prix 2014-2015 du Fonds Edmond Tenoudji pour la vocation éducative juive. Un prix qui, dans le contexte actuel, revêt une importance toute particulière : contribuer à la « fabrication »  de jeunes à qui ont été données les bases pour grandir, « observer, se souvenir et transmettre ». Parmi les 39 candidatures, les récipiendaires choisis par le jury ont été le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, directeur du séminaire rabbinique et Grand Rabbin de la place des Vosges ainsi que  le Rav Yaacov Monsonégo et son épouse Yaffa pour leur action au sein de l’école Ohr Torah de Toulouse. 

 
  © Alain Azria

Lire la suite

 
   

38e colloque de la Shial

 
 

Samedi 13 et dimanche 14 février, la Société d'Histoire des Israélites d'Alsace et de Lorraine se réunissait pour son 38e colloque. Devant une assistance toujours aussi passionnée, le thème abordé cette année était "Les Juifs du Rhin supérieur dans la tourmente de 1914-1918". Du samedi soir jusqu'à la fin de la journée de dimanche, la SHIAL a traité d'un sujet complexe. A travers l'intervention des neuf conférenciers qui se sont succédés derrière le micro, le public, venu en nombre comme à l'accoutumée, a pu explorer une thématique complexe : les juifs du Rhin supérieur durant la Première Guerre mondiale.

 
  © Claude Truong-Ngoc

Lire la suite

 
   

Soirée de soutien pour Hessed Olam

 
 

Le Président du Consistoire Joël Mergui a participé jeudi 11 février à la soirée de gala de l'association Hessed Olam, dirigée par le Rav Azriel, et qui s'occupe de nombreuses familles nécessiteuses en Israël. Etaient notamment présents François Pupponi, Maire de Sarcelles, le Rabbin de Sarcelles Laurent Berros, le Maire de Natseret Ilit, le fils du grand rabbin de Jérusalem. Plus de 300 personnes étaient ainsi réunies pour apporter leur soutien à leurs frères en Israël.

 
   

 

 
   

Le Président du Consistoire au diner mobilisation du Beth Loubavitch

 
 

C’est plus de 2 000 personnes qui étaient présentes mercredi soir 17 février, au gala annuel du Beth Loubavitch dans les salons des Docks Pullman, pour soutenir les institutions fondées par le Rav Shmouel Azimov zal. Etaient présents, le président du Consistoire Joël Mergui, en compagnie de Jack-Yves Bohbot et Elie Korchia, le président du FSJU, Ariel Goldmann et le Président du CRIF, Roger Cukierman.

 
  © Thierry Guez

 

 
   

Soirée de l'UEJF à la mémoire d'Ilan Halimi

 
 

Le Grand rabbin Kaufmann a participé à la soirée organisée par l'UEJF Jeudi soir dernier dans la Mairie du 11ème Arrondissement en mémoire d'Ilan Halimi Il a rappelé le verset biblique dans lequel D. Interpelle Cain au sujet du meurtre de son frère Abel et sur l'idée que La terre a une mémoire et ne peut recouvrir les cris d'Abel Le Grand rabbin invita l'assistance à réfléchir sur la nécessité de rester attentifs aux signes de violence qui pourraient apparaître dans notre environnement le plus proche Ce fut l'occasion de rappeler qu´Ilan Halimi fut torturé en pleine cité dans l'indifférence la plus totale.

 
   

 

 
AGENDA

18/02

Nogent - Le Perreux : Projection d'un film de Sidney Lumet

 

20/02

Puteaux : Mélavé Malka avec le Grand Rabbin de France

 

20/02

Créteil : Conférence exceptionnelle de BHL

 

20/02

Vincennes - St Mandé : Mélavé Malka avec rav Ebidia

 

21/02

La Varenne : 10e anniversaire du déjeuner yiddish

 

21/02

Nogent - Le Perreux : Atelier de calligraphie hébraïque

 

22 au 26/02

Boulogne : Centre de loisirs pour les vacances de Février

 

28/02

Colmar : Journée ski à la Bresse

 
     

06/03

Montpellier : Déjeuner - débat avec le Grand Rabbin de France

 

06/03

Lyon : Journée de ski

 

A partir du 7/03

Saverne : Cycle de conférences

 
ISRAEL
   

La nourriture unit Arabes et Juifs en Israël

 
 

25 chefs Juifs et arabes de tout Israël ont participé à A-Sham, le premier festival de nourriture arabe en Israël. Ils se sont réunis pour créer des spécialités arabes, tels que hilbe (graines de fenugrec), habisa (un pudding noir et blanc, édulcoré au jus de caroube) ou haroumanieh (lentilles vertes cuites aux aubergines au jus de Grenade).

 
   

Lire la suite et voir la vidéo

 
   

Grande-Bretagne : d’autres fissures dans le « plafond de verre » de l’orthodoxie pour les femmes

 
 

Le Grand Rabbin de Grande-Bretagne, Ephraim Mirvis, a lancé une qualification révolutionnaire pour les femmes juives, le cours « Ma’ayan ». A partir de septembre 2016, le prestigieux cours espère attirer les femmes juives qui veulent jouer un rôle plus important en tant qu’éducatrices, dans leurs communautés.

 
  © John Rifkin

Lire la suite

 
   

Une start-up israélienne aurait-elle résolu le mystère de la septicémie ?

 
 

L'hôpital – du moins la section de soins intensifs – est un endroit dangereux. Jusqu’à 30 % des gens qui y vont n’en sortent pas, et la moitié de ceux qui en sortent, voient apparaître une série de problèmes qui nécessitent un traitement supplémentaire – hypertension artérielle, problèmes ambulatoires, problèmes digestifs, voire plus ; ce qui nécessite souvent une cure de désintoxication longue et coûteuse.

 
   

Lire la suite

 
CULTURE
 

 
 

Informations pour commander l’ouvrage

 
     
 
 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici