19 mars 2010  
 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr à l'adresse suivante:

Pentateuque Lévitique ch. 1, v. 1 (Vayikra)

 

 
 

Editorial du Président

N’oublie pas que tu as été esclave en Egypte !

La fête de Pessah a de multiples significations. J’évoquerai la semaine prochaine la fête de la liberté !

Je souhaite aborder aujourd’hui le caractère familial de la fête. Elle nous réunit autour de la table du Seder pour lire la Haggadah, le récit de la sortie d’Egypte.

Cette année, le Consistoire de Paris et d’Ile-de-France a offert à des milliers de fidèles une haggadah.

Ce texte commence par un passage rappelant le pain de misère mangé durant l’esclavage...Il est recommandé d’ouvrir la porte de sa demeure avant d’entamer la lecture de ce texte, pour inviter l’étranger ou le nécessiteux à venir partager le repas…Pour que la démarche soit authentique, ce texte est écrit en araméen pour que l’étranger le comprenne… Même si votre démarche n’est pas couronnée de succès, vous êtes invité à laisser une chaise libre autour de la table… !

La lecture de ce texte nous indique la voie à suivre à l’égard de l’autre, nous invite à ouvrir notre cœur… Nul ne doit être oublié le soir de la fête de Pessah !

Le pauvre, le malade, le sans-abri. Nos sages nous ont toujours incité à ne pas oublier celui qui a faim, celui qui a froid, celui qui est dans la détresse ou la difficulté… C'est une loi de la Torah, une tradition ancestrale que de ce préoccuper inlassablement des laisser pour compte, de ceux qui sont au bord du chemin.

Dans cet esprit, le Consistoire de Paris et d’Ile-de-France a engagé une action de grande envergure cette année pour apporter de la chaleur aux personnes hospitalisées, ainsi qu’à nos aînés dans les maisons de retraite, en leur distribuant des Matsot, des Haggadot et des denrées cacher pour Pessah.

Indépendamment des paniers de Pessah mis a la disposition des personnes et familles nécessiteuses, sera mise en place une chaîne de solidarité en faveur des étudiants seuls pour leur permettre dans le cadre du Centre Edmond Fleg et de l'ensemble des communautés consistoriales, de passer le soir du Seder de Pessah en famille.

J’invite tout un chacun à se mobiliser pour qu’il n’y ait aucun laissé-pour-compte !

Chabbat Chalom

 
 

Dov ZERAH

 
       

 

Sedarim communautaires


 
 
La Roquette : 29 et 30 mars  
 
La Victoire : 30 mars  
 
Le Vésinet : 30 mars  
 
Neuilly sur Seine : 29 et 30 mars  
 
Vincennes : 29 et 30 mars  
 

 
     
 
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.