21 JANVIER 2011 - 16 CHEVAT 5771
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Communiqué du 20 janvier 2011

 

Le Consistoire Central a appris avec tristesse la disparition de Sonya Peres, l'épouse du Président de l'Etat d'Israël Shimon Peres, qui s’est éteinte ce 20 janvier à son domicile de Ramat Aviv.

Aux cotés de son mari pendant plus de 65 ans, dans la discrétion, elle fut un témoin privilégié de l'histoire de l'Etat d'Israël depuis sa création en 1948.

Née en 1923 en Europe centrale, Sonya Gelman immigre à l'âge de quatre ans en Palestine, alors sous mandat britannique. Elle s'engage dans la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale, et se marie avec Shimon Peres en 1945.

Le Consistoire Central présente à son mari Shimon Peres, ses trois enfants, Himara, Yonatan et Nehemia, ses huit petits-enfants et ses deux arrières petits-enfants, toutes ses condoléances et s'associe à la peine et à l'émotion que suscite cette disparition.

 
     

 

 
 

Rencontre avec le Ministre de l’Agriculture

Tou Bichvat, qui marque le souci éthique du Judaïsme pour la nature au sens large, nous rappelle la nécessité de prendre soin du monde dont nous sommes tous responsables.

C’est pourquoi, tandis que des enfants des communautés juives de France ont planté un arbre ou dégusté des fruits, le Président Joël Mergui a symboliquement remis, le jour de Tou Bichvat, une corbeille de fruits à Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire.

Tout en insistant sur la nécessité pour les hommes de mettre fin à un comportement égoïste et destructeur pour la terre et tous ceux qui la composent, ils ont abordé ensemble les questions de boycott, d’abattage, d’étiquetage et de certification qui préoccupent aussi, actuellement, la communauté juive de France. Le Ministre a par ailleurs accepté l’invitation à se rendre prochainement au Consistoire pour débattre de ces sujets.

 
     
 
 

Patrimoine : Centenaire de la synagogue de Boulogne

Bâtie en 1911 par l’architecte Emmanuel Pontremoli, grâce au soutien de la famille du Baron Edmond de Rothschild, cette belle synagogue typique du début du siècle, a accueilli près de mille participants venus célébrer l’année de son centenaire.

Haï Bellahsen, Rabbin de la communauté boulonnaise, et son Président Robert Ejnes, le Grand Rabbin de Paris et le Président du Consistoire étaient heureux de compter parmi leurs invités le Député-Maire de Boulogne, MM. David Revcolevschi, Alberto Gabai, Elie Korchia, membres du Consistoire, et Ariel Goldmann, ainsi que de nombreuses personnalités, dont l'Admor de Tchernobyl, en invité surprise.

La communauté de Boulogne, qui a pour projet de construire un nouveau centre communautaire, avait choisi de débuter cette année de festivités le jour de Tou Bichvat. C’est donc ce jour, symbole de renouveau, que la Chorale Juive de France a donné toute la mesure de son talent pour la plus grande joie des gourmands et des mélomanes.

Toutes les informations sont disponibles sur : synaboulogne.com


 
     
 
 

Patrimoine : la synagogue de Vincennes

La communauté de Vincennes organisait à l’occasion de Tou Bichvat, une conférence sur le thème de la synagogue de Vincennes-Saint-Mandé, objet de l’ouvrage de Dominique Jarrassé et Elie Zajac paru récemment.

Cette synagogue a la particularité de faire partie des huits édifices bâtis grâce au soutien du mécène Daniel Iffla, dit Osiris. Cet homme, à l’histoire riche d’excentricités, mécène de l’Institut Pasteur, fut aussi le créateur de l’école de viticulture et d’oenologie de la Tour Blanche dans le Bordelais, le fondateur d’un asile de jour, appelé le « bateau-soupe », auquel il légua une fortune pour y faire recevoir des ouvriers âgés et indigents des deux sexes, sans distinction de culte.

La soirée s’est terminée par une séance de dédicaces.

L’Ouvrage est disponible sur souscription. Se renseigner auprès de la Communauté de Vincennes.

 
 
 
 
 

Cacherout : Deuxième réunion de travail des représentants officiels des communautés juives d’Europe

Alors que le Parlement européen doit revoir en seconde lecture un texte important sur l’information des consommateurs (le texte voté en première lecture comportait un amendement très controversé visant à imposer l’étiquetage des viandes dont les animaux ont été abattus selon un rite religieux), les principaux responsables européens de la chehita se sont à nouveau réunis, ce lundi 17, au siège du Consistoire Central.

A l'initiative du Grand Rabbin de France et du Président du Consistoire, une première réunion de travail avait déjà été organisée en novembre dernier. L’objet de ces réunions est d'unir leurs actions pour défendre la chehita au niveau national et européen.

Dans la continuité de cette logique d’échanges et de dialogues, une troisième rencontre a été programmée au Consistoire Central qui continuera d'auditionner différents acteurs, dans l’optique notamment, de faire comprendre combien l'abattage, selon la religion juive, est respectueux de l'animal.


 
     
 
 

Metz : Les électeurs du Consistoire de Moselle renouvellent leur confiance en Jean-Claude Michel

Jeudi 6 janvier 2011, les membres du Consistoire de Moselle ont reconduit Jean-Claude Michel à son poste de Président. Les élections du 5 novembre 2010 l’avaient précédemment reconfirmé au sein du Conseil d’administration.

 
     
 
 

Strasbourg : Visite du Grand Rabbin Lau

Le Grand Rabbin René Gutmann et le Président du Consistoire du Bas-Rhin, Francis Levy y tenaient depuis longtemps : ils souhaitaient inviter l’ancien Grand Rabbin d’Israël Meïr Lau à Strasbourg.

C’est chose faite depuis le 8 janvier, date à laquelle le Grand Rabbin d’Israël est venu pour la première fois célébrer chabbat dans la communauté strasbourgeoise.

Après une visite au Rabbinat et à la Mairie de Strasbourg, où il a encouragé le travail de dialogue entre les religions, le Grand Rabbin Meïr Lau a rencontré Jean-Paul Costa, Président de la Commission Européenne des Droits de l’Homme, et le Secrétaire Général de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe à qui il a demandé d’agir pour la libération de Guilad Shalit.

La Grande Synagogue de la Paix a connu une fréquentation record lors des enseignements et des offices conduits par le Grand Rabbin Meïr Lau, lequel a aussi témoigné de son histoire qui vient de faire l’objet d’une autobiographie parue sous le titre français de « Loulek» son surnom polonais pendant la Shoah.


 
 
© Photo DNA Thierry Suzan
 
 
 

Une plaque au musée Yitshak Rabin pour Gil et Karen Taieb

Le 2 janvier dernier, une plaque en hommage à l’action et au soutien indéfectible de Gil et Karen Taieb à la population et à l’Etat d’Israël a été inaugurée dans une salle du musée Yitshak Rabin de Tel Aviv, dédiée à la victoire de la guerre des 6 jours.


 
     
 
 

Tou Bichvat en France

De nombreuses festivités ont été organisées à l'occasion de Tou Bichvat dans la plupart des communautés juives à travers la France et jusque dans les DOM TOM.

 
     
 
 

L'agenda Paris - Ile de France

 
 
   
 
22/01 - Bondy  
    Mélavé Malka  
 
21 & 22/01 - Neuilly sur Seine  
    Chabbat Yitro au centre Jérôme Cahen  
 
22 & 23/01 - Ris Orangis  
    Colloque CEDER 2011 : La République et les mémoires  
 
23/01 - Vincennes  
    Un Sefer Torah pour nourrir des corps & des Ames !  
 
23/01 - Villiers le Bel  
    Jeûne de la parole  
 
25/01 - La Varenne St Hilaire  
    Conférence  
 
26/01 - Boulogne  
    Conférence : Enfance et monoparentalité  
 
30/01 - Buffault  
    Concert de la Solidarité  
 
30/01 - La Varenne St Hilaire  
    Hillel Poker Tour  
 
30/01 - Neuilly sur Seine  
    Conférence avec Yehuda Lancry  
 
30/01 - Paris  
    Venez fêter les 90 ans de la Wizo  
   
 
La province en action  
     
Strasbourg

29/01
30/01

Soirée dansante au profit des Paniers de coeur
Journée d'études, de Rencontres et de Convivialités
 
         
     
 
 
Culture
   

Expo

Prolongation à Berlin de l'exposition "Hitler et les Allemands" qui tente d'expliquer la fascination du peuple allemand pour le Führer.
Face à face, des documents sur la Shoah et des documents de propagande nazie. Un contraste plus que saisissant.

   

Cinéma

Précipitez-vous au cinéma Les trois Luxembourg pour voir le troisième volet de "Une langue a l'autre".
Celui-ci se nomme "Traduire", de Nurit Aviv et évoque la langue parlée en Israël.

 

Livres

Egalement, Les Résistances juives pendant l'Occupation de Georges Loinger, préface de Simone Veil, Andre Kaspi, et Serge Klarsfeld chez Albin Michel.

   
Les révoltés de la Shoah, préface de Marek Halter (chez Omnibus)
Un recueil de textes qui rend hommage aux juifs qui combattirent les nazis et surent mourir debout comme par exemple, l'historique de l'insurrection du Ghetto de Varsovie raconté par Michel Borwicz.
   

Des gens très bien, chez Grasset, de l'écrivain Alexandre Jardin, qui continue de défrayer la chronique littéraire et historique depuis sa parution, il y a quelques jours.
Il y brise l'omerta familiale. Son grand-père, Jean, fut le bras droit de Laval et ne pouvait rien ignorer de la Rafle du Vel d'hiv. Héritier du pire, l'auteur du "Zèbre " et du "Roman de Jardin » n'a plus envie de rire.

Il lève le voile sur la face obscure de Jean Jardin, directeur de cabinet de Pierre Laval du 20 avril 1942 au 30 octobre 1943. Le président du Consistoire Central de l’époque, Jacques Heilbronner, lui avait pourtant écrit pour lui signaler tous ces trains qui partaient pour l'Allemagne, toutes les horreurs nazies ...
Mais rien n'avait curieusement transpiré jusque-là et le livre du petit-fils fait l'effet d'une bombe. Paradoxalement, Pierre Assouline avait écrit en 1986 sur Jean Jardin une éminence grise chez Folio, où il le présente de façon plus nuancée, faisant penser qu'il aurait peut-être aussi protégé des juifs ...
L'oncle d'Alexandre, furieux après le neveu, cite le livre d'Assouline pour essayer de sauver la mémoire du père.
 
     
 
 
Horaires Chabbat
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
17h12
17h17
17h12
17h32
17h08
16h51
17h22
17h36
Sortie
18h24
18h23
18h20
18h38
18h15
18h03
18h28
18h44


Paracha Yitro

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr
à l'adresse : Pentateuque Exode ch.18, v.1

 

 
     
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici