Parachat Chémot

פרשת שמות

MÉDIAS

Interview du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia

Le portrait de Libération : Elie Korchia, sacrée défense

"Réflexions sur la justice et le dialogue interreligieux"... La chronique d’Elie Korchia, Président du Consistoire de France

L'ACTU
 

 

CAMPAGNE SYNA-DONS 2021

En dépit du récent rebond épidémique, nous voulons croire à un retour rapide à une « vie normale » qui nous permettra de retrouver la plénitude de cette liberté d’expression, de mouvement et de réunion qui est à la base du judaïsme dans ses dimensions individuelles et collectives, familiales et communautaires.

 

Grâce à notre campagne SYNA-DONS 2020, qui avait pour but de « sauver nos synagogues » au plus fort de la crise sanitaire et économique, nous avons contribué à une prise de conscience du rôle central de notre patrimoine religieux dans la sauvegarde du judaïsme, et suscité une vague de soutiens sans précédent pour le maintenir à flot.

 

En cette fin 2021, nous avons décidé de lancer un nouveau SYNA-DONS qui vise cette fois à restaurer les mille et une activités qui assuraient la richesse et la vitalité de nos structures communautaires avant cette sombre période, car que serait le corps de ce magnifique patrimoine sans le souffle et la flamme de la vie juive dans ses composantes culturelle, sociale, éducative, récréative… ?

 

Rendus prudents sous l’effet de cette longue épreuve épidémique qui a paralysé des pans entiers de la vie associative de notre communauté, brutalement privée de ressources, nos dirigeants associatifs locaux, Président, Rabbins, Administrateurs, ont besoin d’être stimulés par des signaux forts que seuls leurs fidèles donateurs peuvent leur envoyer sous forme de dons – éventuellement dédiés à des projets spécifiques.

 

Pour permettre à votre synagogue de poursuivre ses nombreux projets et activités dont le seul but est de vous servir, nous vous encourageons à la soutenir à votre tour en lui réservant, avant le 31 décembre 2021, une part de vos contributions. Vous bénéficierez ainsi du dégrèvement habituel de 66% sur le total de la rubrique « dons aux œuvres » de votre déclaration d’impôts, mais aussi du nouvel avantage accordé aux cultes à travers l’exonération fiscale de 75% jusqu’à la limite de 554 € de dons annuels.

 

Renforcer VOTRE communauté c’est renforcer le Consistoire, institution centrale au service des Juifs et du judaïsme français depuis plus de 2 siècles, et soutenir le Consistoire c’est soutenir VOTRE communauté, les deux entités étant organiquement soudées par une coopération et une solidarité sans faille.

 

Sachant pouvoir compter sur la constance de vos élans de générosité qui ne s’est jamais démentie, veuillez recevoir notre plus cordial chalom

JE SOUTIENS MA COMMUNAUTÉ
 Je fais un don en ligne
Je régularise mes promesses de dons
CULTURE

Sur le chemin des anges - un film de Steve Suissa avec Linda Bortoletto

Un sentier de randonnée classé parmi les plus beaux au monde par le National Geographic.


Des femmes et des hommes qui accueillent les randonneurs le long du chemin.

Linda Bortoletto, officier de la gendarmerie nationale, décide de quitter sa carrière pour partir à la découverte du monde. Ses pas l’emmèneront jusqu’en Israël. 

 

Sur le Chemin des Anges : Un film de Steve Suissa avec @lindabortoletto 🎬

Disponible gratuitement sur l’application @molotov depuis votre ordinateur, smartphone, tablette, Apple TV ou téléviseur connecté .

 

Voir le teaser

HOMMAGE

Jocelyne Sebban, une femme vaillante s'en est allée

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce lundi 20 décembre la disparition de Madame Jocelyne Sebban.


L'inhumation s'est déroulée à Lyon en présence du Président du Consistoire de France, Elie Korchia qui a rendu hommage au parcours de vie de Jocelyne Sebban, dont l'énergie et le courage forçaient l'admiration, tant au regard de son intense parcours professionnel que dans son engagement constant aux côtés de son époux Alain Sebban, Président du Consistoire régional de Rhône-Alpes-Auvergne et Vice-président du Consistoire Central.

 

Le Grand Rabbin Daniel Dahan a rappelé "son regard lumineux, qui reste présent parmi nous. Non seulement pour son époux, ses enfants, et petits-enfants mais aussi pour tous ceux qui ont eu la chance de la connaître. Le Roi Salomon enseigne : une femme sage bâtit son foyer. Madame Jocelyne Sebban a, non seulement, construit sa maison mais elle a été le pilier discret et efficace de toutes les actions de son époux Alain Sebban, aussi bien pour la communauté que pour Vatel. A l’instar de son nom hébraïque qui signifie la discrétion et la détermination. Elle est partie discrètement, entourée de tous les siens aux côtés de son compagnon de quasiment 55 ans de vie, entourée de ses enfants et ses petits-enfants. Le Rav Dessler enseigne qu’il n’est pas naturel que les proches parents puissent être consolés, cela relève d’un miracle opéré par le Créateur. Puisse-t-Il apporter la consolation la plus parfaite à la famille Sebban et que la défunte repose en paix pour l’éternité". 

 

Le Dayan, Rav Yehia Teboul a quant à lui insisté sur le fait que "Madame Sebban, Esther bat Memor, a su insuffler l’esprit juif et l’âme juive dans son quotidien et au sein des établissements scolaires qu’elle a dirigés. On peut dire sur elle que tout en étant dans le Olam azé il y avait dans ses actions le parfum du Olam aba. Elle a été actrice dans plusieurs entreprises de Hessed. Aux côtés de son mari, elle a ainsi généré un déversement de Hessed sur son entourage et sa communauté de la part d’Hachem" 


Aux côtés de son époux, Alain Sebban, durant 54 ans de vie commune, Jocelyne Sebban aura pris une très grande part dans l’élaboration et la consolidation du concept d’enseignement Vatel. A Vatel Lyon, qu’elle a dirigé durant 24 ans, elle avait notamment mis en place puis affiné l'enseignement pédagogique, qui est aujourd'hui appliqué dans les 55 écoles à travers le monde.

 

Les étudiantes et étudiants qui l'ont connue entre 1984 et 2008, savent combien elle était à la fois bienveillante et exigeante, à la fois pour leur réussite personnelle et professionnelle. Conseillère auprès du président depuis 2008, Jocelyne Sebban continuait de partager son savoir et son expérience, ne manquant jamais de prendre part à la Convention internationale annuelle du groupe.


Nous adressons nos très sincères condoléances à Alain Sebban, ses enfants Karine et Dov et ses petits enfants Julia, Salomé, Eva, Dan et Lily.

Retrouvez-nous !

Facebook Twitter Custom

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone  !

Copyright ©️ Consistoire