25 mars 2010  
 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr à l'adresse suivante:

Pentateuque Lévitique ch. 6, v. 1 (Tsav)

 

 
 

Editorial du Président

PESSAH… La fête de la liberté


La fête de Pessah symbolise la célébration de l'affranchissement du peuple hébreu asservi, et son accession à la liberté.

Le thème de la sortie d'Egypte est un des plus récurrents dans la liturgie juive et dans nos prières quotidiennes… au point que dans le Premier des Dix commandements, l'Eternel ne se présente pas à son peuple comme « D.ieu, créateur du ciel et de la terre » mais comme celui qui « t'a sorti de la terre d'Egypte, de la maison d'esclavage ». Tout se passe comme si le récit biblique voulait nous dire, nous rappeler que le destin de l'homme ne peut s’inscrire que dans la liberté. Cette expérience historique est fondatrice de l’identité juive, d’autant qu’elle va déboucher, dans les semaines qui suivent, sur le don de la Torah.

Cet épisode de l’histoire juive est si fondamental que la 326ème mitsva impose d’aimer l’étranger, pour ne pas oublier que nous avons été étrangers en terre d’Egypte.

Pour nos Sages, la grande conséquence de l’esclavage était que nos ancêtres, bien qu’ils aient conservé certai-nes pratiques originelles, comme les noms, les habits, la langue… avaient fini par accepter leur état d’esclave, et à s’habituer à l'asservissement et à la privation de liberté. Comme disait André Gide, « quelque chose de pire qu'une âme dépravée, c'est une âme habituée ». C’est pourquoi, de nombreux commentateurs estiment qu'il ne suffisait pas de sortir physiquement le peuple d'Egypte, mais qu’il fallait également changer les mentalités, éradiquer certaines pratiques, croyances, ou superstitions. Telle est la vocation de l'errance de 40 ans dans le désert du Sinaï, le temps que les hommes nés dans la servitude laissent la place et les responsabilités à une nouvelle génération d'hommes libres.

Après la sortie d’Egypte, il faut se préparer intellectuellement et mentalement à recevoir la Torah. Après la liberté, s’ouvre le temps des promesses et des espérances ! C’est l'autre dénomination que la Bible donne à Pessah, Hag Haaviv, la fête du printemps, la fête du renouveau!

Enfin, comment oublier que le récit de la Haggadah de Pessah commence par un rappel de la présence autour de nous de pauvres et nécessiteux qui n'ont pas le nécessaire pour célébrer correctement le Séder. Laissez-leur une place à votre table ! Ouvrez la porte de votre domicile avant de chanter en araméen Ha Lahma, Voici le pain de misère… Notre devoir est de leur venir en aide généreusement !

Pessah Cacher Vesaméah

 
 

Dov ZERAH

 
       

 

Sedarim communautaires


 
 
 
 

 
     
 

:: Brèves de L'ACIP

 
     
   

Colloque sur L'ouverture aux conversions dans les religions monothéistes

Le Bnai Brith a organisé dimanche 21 mars, au Sénat, devant une salle comble, un Colloque sur "l'ouverture aux conversions dans les religions monothéistes".

De nombreux spécialistes étaient invités dont le Père Michel Berder, l'imam Khaled Roumo, le rabbin Laurent Berros, le rav David Mamou et les universitaires Mireille Hadas-Lebel et Raphael Drai. Lors de la clôture de cette conférence, le Président de l'ACIP, Dov Zerah a annoncé la création d'une commission de suivi des conversions (lire le discours), pour améliorer l’accueil des candidats et le suivi des dossiers de façon précise, pour chaque dossier, étape par étape, pour assurer à chaque fidèle la conviction que sa démarche est bien prise en compte, et qu’il est dans un processus qui a une perspective d’aboutir. La mission de cette commission n’est pas de remettre en cause la Halakha. Une méthodologie de l’éducation à la conversion sera mise en place, avec des cours au Consistoire, payés par le Consistoire. Le service des conversions doit donc être un véritable service public offert par le consistoire. Cette conférence sera bientôt disponible sur le site www.akadem.org

 
     
 

Mise en place de la Commission du dialogue entre les Religions et les Civilisations

La première réunion de cette commission a eu lieu le mardi 23 mars, en présence notamment de Dov Zerah, Président de l'ACIP, d'Yves Kamami, Président de la Commission, de Moise Cohen, Président d'honneur de l'ACIP, du rabbin Michel Serfaty. Il a été fait le point des actions déjà menées auparavant, notamment par le rabbin Michel Serfati, puis des projets ont été adoptés par la Commission, tels que le fait de multiplier les rencontres entre communautés religieuses locales d'un quartier ou d'une ville, tel que cela le cas à la synagogue de Neuilly, rue Ancelle, le 14 avril prochain, grâce au rabbin Michael Azoulay. Une autre initiative a été annoncée par le rabbin Michel Serfaty, de rencontre dans toute la France entre communautés juives, musulmanes et chrétiennes les 4, 5 et 6 novembre 2010. Enfin, la commission se propose de monter un Salon du livre inter-religieux.

 
     
 

Beth Hamidrach des Rabbins de Paris

A l'initiative du Grand Rabbin de Paris, le Beth Hamidrach des Rabbins de Paris, animé par le Rav Ariel Messas, vient de clore une importante journéee d'étude pour les rabbins de la capitale sur les questions de Halakha liées à la fête de Pessah ce Jeudi 18 mars 2010, au Consistoire de Paris.
Plus de soixante rabbins et responsables religieux ont participé à ces travaux.

L'invité d'honneur du Beth Hamidrach fut le Richone Létsion, ancien grand rabbin d'Israël, Rav Eliahou Bakchi Doron. La journée débuta par un cours du Grand Rabbin de Paris, Rav David Messas, elle se poursuivit par une leçon du Av Beth Din de Paris, le Rav Jermyahu M. Kohen. Le Rav Bakchi Doron prit ensuite la parole et évoqua plusieurs problèmes de halakha qu'il avait du résoudre alors qu'il était grand rabbin d'Israël.
Notons que le Grand Rabbin Michel Gugenheim, membre du Tribunal Rabbinique et Directeur du Séminaire Israélite de France a tenu à assister à cette journée d'études.

Le Grand Rabbin Rene Samuel Sirat, ancien grand rabbin de France fit le dicours de clotûre de cette journée d'études.
Ces cours furent suivi d'un moment d'échange extrêmement intéressant entre les rabbins, le rav bakchi Doron, et les rabbaniom du Beth din au cous duquel les rabbins parisiens purent éclairicir avec les grands rabbins des points de halakha qui nécéssuitaient l'avis autorisé des dayanim. Cette journée se termina par un déjeuner au cours duquel, le Rav Bakchi Doron put faire plus ample connaissance avec les rabbins et responsables du Beth din de Paris.

 
     
 

:: Nouvelles d'Israël

 
 
Guilad Shalit : Appel aux 500 millions d’Européens
 

Frédérique Ries députée européenne belge est intervenue au Parlement Européen la semaine dernière. Elle a fait un appel aux 500 millions d’Européens pour mettre la pression sur le Hamas, un appel au Parlement européen pour qu’il réclame la libération immédiate de Gilad Shalit.

 
 

 

 
   
 
50e anniversaire de l'Académie des Sciences d'Israël
 
 

Cette semaine, pour la première fois dans l’histoire d’Israël, 17 présidents et chefs d’académie des sciences nationales et d’organisations internationales scientifiques du monde entier se sont réunis pour exprimer leur confiance et saluer les réalisations de la

 

science israélienne, en rejoignant l’Académie d’Israël des Sciences et Humanités à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de son établissement.

(academy.ac.il)

   
  Le chocolat israélien à Las Vegas  
 


La Chaîne de chocolat israélien, Max Brenner va ouvrir cet été une filiale au centre commercial de césar Palace à Las Vegas. Les deux niveaux du magasin comporteront un restaurant, un bar et un magasin. Une autre succursale est prévue bientôt à Boston portant le nombre de filiales dans le monde à 32.

 
 

 

 
  Culture israélienne sur Facebook  
 
Le Département culturel de l’Ambassade d’Israël à Paris a désormais sa page officielle sur Facebook. Vous y retrouverez toute la culture israélienne en France, les évènements et l’actualité.
Devenez Fan en cliquant ici
 
     
 
Problème lors de l’envoi de notre dernière newsletter du vendredi 19 mars

Nous avons été informés par plusieurs abonnés à notre newsletter que celle-ci était arrivée durant Chabbat. Ce problème mérite quelques explications :

Nous avons rencontré des lenteurs anormales sur notre connexion internet ces derniers jours, avec un point culminant vendredi.

Cette lenteur a provoqué un étalement de l’envoi de la newsletter (qui prend habituellement moins de 2 heures) jusqu’à vendredi minuit !
Cet envoi est automatique, une fois qu’il est lancé (en fin de matinée), nous le laissons se dérouler tout seul et normalement, vers 14h00-14h30 tout est envoyé.

Ceci dit, il arrive également qu’un abonné à la newsletter la reçoive durant Chabbat alors que le mail est bien parti du Consistoire à 13h00 : ceci est dû aux relais de serveurs sur internet, qui font que si un mail n’atteint pas sa cible, il est renvoyé quelques heures plus tard, jusqu’à recevoir un accusé de réception (entre les serveurs concernés) ou un avis d’échec définitif.

C’est un peu comme lorsque nous envoyons un courrier papier, nous ne maitrisons pas le délai d’acheminement et de livraison par La Poste, qui peut le déposer dans la boîte aux lettre ou sonner chez un particulier (dans le cas d’un recommandé) durant Chabbat !
L’envoi à partir du Consistoire se fait bien le vendredi matin, bien avant le début de Chabbat, et nous prenons suffisamment de marge pour que tout soit bien envoyé avant l’entrée de Chabbat, même en hiver, mais la chaine de transmission qui permet à l’internaute de recevoir ce mail n’est pas sous notre contrôle, ce qui fait que certains incidents de ce type sont malheureusement inévitables.

Par précaution, notre newsletter cette semaine vous est envoyée jeudi !

 
     

 

 

S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.