25 novembre 2010 18 kislev 5771 Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
  Réunion des Responsables Communautaires Européens au Consistoire  
 

Lundi 22 novembre, au siège du Consistoire Central de France, des délégués des principales communautés juives europénnes se sont réunies, à l'invitation du Grand Rabbin de France et du Président du Consistoire.
Etaient représentées les communautés d'Allemagne,  d'Autriche, de Belgique, du Danemark, d'Espagne, d'Italie, des Pays-Bas, de la Pologne et du Royaume-Uni. Etaient également représentés le Conseil Européen des Rabbins et le Congrès Juif Européen.

L'éventuelle adoption, par le Conseil de l'Union Européenne qui doit se réunir le 6 décembre prochain, d'une nouvelle législation sur l'abattage rituel était au centre du débat. Il faut rappeler que l'amendement 205 qui est en jeu a été adopté par le parlement européen en juin 2010.

Si la nouvelle proposition de loi était entérinée par le Conseil, elle mettrait en péril l'équilibre fragile de la cacherout dans toute l'Europe. Un rejet du texte ne mettrait pas un terme définitif à cette menace mais enverrait un signal fort aux parlementaires.

 

 
     
  CEREMONIE  D’INSTALLATION  OFFICIELLE
DE  MONSIEUR  LE  RABBIN  MOSHE  SEBBAG
 
 

Dimanche 21 novembre,  la grande Synagogue de la Victoire a procédé à la cérémonie d’installation de son rabbin, Moshé Sebbag.
C’est dans une synagogue où plus de 750 personnes se sont pressées à partir de 18h00, que le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, et le Grand Rabbin de Paris David Messas ont présenté officiellement Le Rabbin Moshé Sebbag à sa communauté.
Cette cérémonie, très solennelle dans son déroulement, a été ponctuée, comme toujours à la Victoire par un magnifique programme musical, interprété par les Hazanim, le chœur et l’ensemble musical de la Grande Synagogue.
Ce caractère, très traditionnel, a été renforcé par la présence de nombreuses personnalités officielles, en particulier, Monsieur Laurent Touvet, Directeur des Libertés Publiques et des cultes représentant  le Ministre de l’Intérieur, Monseigneur Jérôme Beau, représentant le Cardinal-Archevêque de Paris André Vingt-Trois, Monsieur Mohammed Moussaoui, Président du Conseil Français du Culte Musulman.
Les présidents des communautés d’Angers, de Tours et d’Avignon, ainsi que de nombreux fidèles de ces villes où le rabbin Sebbag avait exercé, précédemment, son ministère, avaient fait le déplacement à cette occasion.

Après le discours d’accueil du Président de la Synagogue, Jacques Canet qui a rappelé la signification toute particulière d’une telle cérémonie qui s’apparente au mariage d’une communauté à son rabbin, c’est Monsieur Joël Mergui, Président du Consistoire Central et du Consistoire de Paris qui a pris la parole.
Monsieur Joël Mergui a, tout d’abord, insisté sur le rôle central et emblématique de la Synagogue de la Victoire au sein du Judaïsme Français. Il a ensuite souligné à quel point il était significatif que la Communauté et le Consistoire aient porté leur choix sur un rabbin de 35 ans dont les efforts sont, déjà, récompensés, pour rapprocher les jeunes de toutes sensibilités vers la synagogue, celle-ci ayant une vie communautaire très dense, avant d’être la synagogue des grandes cérémonies nationales. De manière tout à fait sympathique il a conclu en rappelant que les origines du rabbin Sebbag, français par mariage, mais israélien de naissance, de mère roumaine et de père originaire de Meknès, symbolisaient parfaitement la réalité et la richesse d’aujourd’hui du peuple juif.

Le Grand Rabbin de Paris a, quant à lui, rappelé quelques souvenirs plus personnels, puisque le grand père et le grand oncle de Moshé Sebbag avaient été des rabbins et des docteurs de la Loi très éminents au Maroc, ayant de nombreux liens avec sa propre famille. Cette relation donne au nouveau rabbin de la Victoire des responsabilités d’autant plus grandes que ce poste a, par le passé, toujours été occupé par des rabbins français emblématiques dont le dernier en date n’était autre que le Grand Rabbin de France.

C’est le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim qui a conclu les discours de présentation, en rappelant son attachement à la communauté de la Victoire, dont il avait été rabbin pendant plus de 13 ans. Il a fortement souligné à quel point cette synagogue, vivant, en effet, une vie communautaire forte, mais dont le calendrier était également ponctué par de grandes manifestations, vitrines du Judaïsme Français, nécessitait un rabbin « jeune et vigoureux », et assez atypique comme Moshé Sebbag. Par ailleurs, le Grand Rabbin de France a, particulièrement, insisté sur le rôle d’Israël comme centre de gravité du monde juif actuel, et en conséquence la nécessité, pour les rabbins d’avoir une bonne connaissance de la réalité actuelle d’Israël, tant au plan intellectuel qu’au plan économique et politique. C’est pourquoi le parcours de Moshé Sebbag, après des études scientifiques, ainsi qu’une première expérience professionnelle à l’armée, lui permettent de bien appréhender les aspirations et les préoccupations actuelles des fidèles. Il a également salué le courage  de l’épouse du nouveau rabbin, Myriam, pédiatre, mais aussi mère de quatre jeunes enfants, qui se dévoue au quotidien en ouvrant très naturellement sa maison à tous les fidèles, donnant, ainsi, un vrai sens à cette mission d’un couple rabbinique.

C’est le rabbin Moshé Sebbag qui a conclu, en faisant le lien entre l’enseignement donné dans la paracha de la veille, Vayichla’h, et sa conception de la fonction rabbinique. Il a rappelé que Jacob n’avait pu prétendre au nom Israël, donné par l’Ange, qu’après avoir su concilier vie matérielle et vie spirituelle. La religion juive ne voit aucune contradiction entre l’insertion ou la réussite dans la vie civile, et la pratique rigoureuse des commandements de la Torah. Par contre, « évoluer dans la Société, sans la boussole de la Torah, est mission impossible, car c’est la Torah qui nous aide à garder le cap, et à montrer le chemin à nos enfants pour qu’ils restent juifs dans la durée, et qu’ils puissent, ainsi, perpétuer le nom d’Israël reçu par Jacob ».

C’est, selon la tradition consistoriale, après la Prière pour la République Française et la Prière pour l’Etat d’Israël, que s’est terminée cette belle soirée, en chants et autour d’un sympathique vin d’honneur offert sous la verrière et le jardin de la synagogue.

Jacques Canet

(c) Photos Alain Azria

 
 
  Départ à la retraite de M. David Saada  
 

Après 28 ans de services, M. David Saada a quitté la Direction Générale du FSJU. Pour remercier ce Grand Serviteur de la Communauté, M. Pierre Besnainou et les membres de son Bureau ont offert aux responsables des Institutions de la communauté un cocktail amical auquel ont  pris part notamment le Président Joël Mergui et le Grand Rabbin de Paris.

 
 
 

RENCONTRE AVEC FRANCIS LEVY, Président du Consistoire du Bas-Rhin

 

I.J : En tant que Président, présentez-nous en quelques mots la Communauté du Bas-Rhin?
F.L : Le judaïsme du Bas-Rhin, comme l’Alsace dans son ensemble, a, depuis le 14ème siècle et jusqu’à la seconde guerre mondiale, été constitué essentiellement de communautés rurales, nombreuses et vivantes, dont témoignent aujourd’hui les synagogues et les cimetières dans d’innombrables villages.
L’exode rural, entamé dès le 19ème siècle,  a peu à peu vidé les campagnes : de rural, le judaïsme devient citadin et la population juive se concentre dans les villes et plus particulièrement à Strasbourg, qui compte actuellement plus de 90% des Juifs du département. Quelques petites communautés se sont maintenues à Haguenau, Saverne, Sélestat, Obernai. Le rôle du Consistoire est d’assurer la pérennité de ces communautés et plus particulièrement de la plus importante d’entre elles, Strasbourg.

I.J : Quelques rappels historiques, grandes dates et événements qui ont marqué votre communauté?
F.L : Le judaïsme d’Alsace est très ancien : la première communauté remonte à l’an mil. Au 12ème siècle, le fameux voyageur, Benjamin de Tudèle évoque les nombreux savants qu’il a rencontrés à Strasbourg.
Malgré la protection des autorités impériales, municipales ou ecclésiastiques, le 13ème  siècle, et plus encore le 14ème, sont marqués par la violence meurtrière à l’encontre des Juifs : massacrés par les « Judenschläger », les tueurs de Juifs (1336 à 1339), brûlés vifs par les corporations d’artisans, qui les accusent d’avoir empoisonné les puits lors de l’épidémie de peste noire (1349), condamnés et exécutés pour crimes rituels,  ils sont alors expulsés des villes. Rabbi Josselman de Rosheim consacrera sa vie à intervenir avec succès auprès des empereurs en faveur de ses coreligionnaires. Le sort misérable de ces derniers s’améliorera un peu quand l’Alsace deviendra française (17ème siècle), car les princes les protégeront.
C’est la Révolution qui affranchira les Juifs en leur faisant acquérir la citoyenneté et en abolissant les règlements discriminatoires qui les régissaient. Cette victoire sur l’obscurantisme et le malheur fut aussi le résultat de la lutte inlassable menée par Cerf Beer, syndic des Juifs d’Alsace.
La réunion du Grand Sanhédrin avec l’importante contribution du Grand Rabbin Sintzheim, de Strasbourg, et la création des Consistoires permettront au judaïsme d’Alsace de se développer considérablement : 176 synagogues sont construites à cette époque, parmi lesquelles celle du Quai Kléber, à Strasbourg, inaugurée en 1898 et incendiée par les Nazis en 1940.
L’annexion de l’Alsace-Lorraine par l’Allemagne en 1870 poussera de nombreux Juifs à émigrer en France.
Actuellement, la population juive  alsacienne est composée à 60% d’ashkenazes et à 40% de sefarades, qui, depuis près de 50 ans, ont dynamisé et enrichi la vie de nos communautés.

I.J : Vous vous êtes récemment rapproché de la communauté de Strasbourg puisque vous occupez désormais les mêmes locaux et votre Directeur Général gère les deux communautés. Quand et comment cette fusion a-t-elle été décidée ?
F.L : Aujourd’hui, nous sommes à un tournant important. Les graves difficultés financières où se débattait le Consistoire, à notre arrivée en 2006, nous ont contraints à mettre en vente le siège de notre institution et à nous installer dans les locaux communautaires. Nous avons dès lors restructuré le fonctionnement des deux institutions, en réduisant le personnel et en rationalisant les méthodes de travail. C’est désormais un seul Directeur Administratif qui gère l’ensemble. Avec les nouveaux élus, nous comptons mettre en place un Conseil des Communautés, qui réunira aux côtés des 6 membres statutaires du Consistoire, les représentants des communautés rurales et des différents oratoires qui composent le tissu communautaire. Cette importante réforme assurera une meilleure représentativité des différents groupes et une meilleure efficacité au niveau du terrain et de la défense des intérêts de nos communautés, à une époque où les sujets d’inquiétude, malheureusement, ne manquent pas.
La réforme des institutions, qui n'est pas une fusion, mais la mise sur pied d'une assemblée commune, plus représentative et plus efficace,  figurait au programme de l'équipe élue en 2006 (F.Lévy, Janine Elkouby, Michèle Jablon et Joseph Sellam) ; elle a été amorcée dans les faits en 2009, lorsque nous avons intégré les locaux du centre communautaire et que nous avons engagé un Directeur Administratif responsable des deux institutions; elle se poursuit par la réforme en cours qui va transformer le fonctionnement quotidien et la prise de décision.
La réforme a son origine dans la nécessité de faire des économies et de moderniser le mode de fonctionnement et les méthodes de travail.

I.J : Comment se déroule cette nouvelle vie consistoriale et quels sont les changements qui en ressortent ?
F.L : Pour le moment, nous avons organisé le 28 novembre et le 12 décembre les élections consistoriales, qu'il est impossible légalement de repousser, mais  nous avons décidé de surseoir aux élections communautaires, qui auraient dû avoir lieu en même temps, et la commission administrative en place a accepté de prolonger exceptionnellement son mandat d'un an. Dans l'année qui vient, en nous assurant que nos démarches sont en conformité avec la loi, nous mettrons en place avec les nouveaux élus l'assemblée commune.

I.J : Quels sont vos projets pour la Communauté du Bas-Rhin?
F.L : Les projets sont nombreux ; nous avons élaboré un document qui en fait un inventaire précis. Il nous faudra choisir les priorités, au nombre desquelles, bien entendu, la question de la transmission est décisive. Mais celle de la nécessaire fédération entre les diverses sensibilités de la communauté, celle du non moins nécessaire dialogue avec les autres confessions, celle de l'intégration d'une masse rongée par l'indifférence et l'assimilation douce, celle de la relation avec Israël constituent elles aussi des urgences qui conditionnent notre avenir.

(Texte extrait du dernier numéro du journal Information Juive)

c) photos Alain Azria
 
 
 

 

Le Président du Consistoire Central Joël MERGUI
représenté par Mr Alain ZYLBERMAN

Le Président Joseph BENSOUSSAN
et les Membres du Consistoire Régional Languedoc-Roussillon

Le Président Jean-Didier LEVY et son Conseil d’Administration
Le Rabbin Didier KASSABI

Vous prient d’assister

à la Cérémonie d’Hommage organisée à la mémoire du

Monsieur Georges FRECHE
Président de la Communauté d’Agglomération de Montpellier
Président du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon

Le Samedi 27 Novembre 2010 à 11h30

En la Grande Synagogue de Ben-Zakaï

 

7 rue du Général Lafon - 34000 Montpellier

 

 
 
 

La province en action

 

 
 
 
 

CANNES


5 décembre
Hanoucca : Après-midi pour les petits et grands

14 décembre à 19:30
Diner organisé par l'Académie Clémentine, le Consistroire Régional de Cannes et Région et le Centre d'Animation Communautaier de Cannes et Région
Hanoucca et Noël, les Lumières s'allument en décembre
Espace Moos Khan, 20 Bd d'Alsace, 06400 Cannes


 
     
  STRASBOURG
Sidra, offices, cours, rencontres, conférences, soirées, concerts… un programme d’une grande richesse et pour tous les goûts. Cliquer ici pour télécharger le bulletin de la Communauté.
 
 
 
 

 

TOULOUSE
Sidra, offices, événements communautaires, découvrez AVIV HEBDO de l’ACI Toulouse

 

 
     
  ORLEANS
Dimanche 5 décembre - 15h00
Salle de l'Institut du conservatoire de musique 45000 Orléans
Concert de musique juive

Exposition de hannoukiot à la synagogue
Allumage des bougies
 
     
 

COLMAR
Samedi 4 5 décembre - 20h30 : Concert lithurgigique exceptionnel

 
 
 
 

Paris - Ile de France:
L'agenda de novembre-décembre

 
       
  30/11 - CCJ92  
    Dans le cadre des Assises du Judaisme,  Soirée rencontre sur le thème « la cachroute en question (s)  à I9 h 30 au Centre communautaire de Neuilly 44, rue Jacques Dulud 92200 Neuilly  
  30/11 - Place des Vosges  
    Soirée-rencontre avec Karine Tuil  
  4/12 - Neuilly  
    Chabbat Syro-Libanais (voir affiche plus bas)  
  5/12 - Mémorial de la Shoah  
    Commémoration de la rafle des Juifs de Tunisie  
  6/12 - Salomon Israël (16e)  
    Conférence du Rav Benchétrit : "Nos enfants sont une chance pour nous"  
  6/12 - Mémorial de la Shoah  
    Conférence de Claude Nataf  
  7/12 - Antony  
    Concert Hip Hop des jeunes de Sdérot  
  11/12 - Antony  
    Conférence de Philippe Karsenty : L’affaire Mohamed El Doura  
  12/12 - Fontenay aux Roses  
    Tournoi de ping-pong  
  19/12 - Fontenay aux Roses  
    Sortie au Musée d'Art Juif  
       
   
 
       
   
 
 
4/12 - Choisy le Roi  
    Allumage de 'Hanouka au Fer à Cheval  
 
4/12 - Fontenay aux Roses  
 
Fête de 'Hanouka pour tous  
 
4/12 - Vincennes  
 
Soirée Hanouka  
 
4/12 - St Brice  
 
Soirée Hanouka  
 
4/12 - Vitry  
    Melavé Malka pour Hanouka avec Le Grand Rabbin Sitruk  
 
4 et 5/12 - Saint-Ouen l'Aumône  
    Repas communautaire avec La 'Hazac  
 
5/12 - Antony  
 
Grande fête de 'Hanouka  
 
5/12 - Choisy le Roi  
 
Allumage de 'Hanouka devant la mairie de Choisy  
 
5/12 - Athis Mons  
    Allumage d'une ménorah géante  
 
5/12 - Issy les Moulineaux  
    Conférence & Animations  
 
5/12 - Levallois Perret  
    Grande fête  
 
5/12 - Enghien  
    Grand dîner de Hanouka  
 

5/12 - Nazareth

 
    Spécial Jeunes : Hannouka Party à Nazareth  
 
5/12 - Meaux  
    Concours de Hannoukiot et Allumage public  
 
 
La Jeunesse en Action
 

Conférence à Fleg !

 
     
 

Grande première du Centre Fleg : Mélavé Malka
Samedi 27 novembre 2010 à 20h00
Pièce d'Identités ou Identité en pièces
L'identité d'Israël est-elle Universelle ou Universaliste ?

Pour la première fois, le Centre Fleg profite des chabbats les plus courts de l'année et vous invite à un Mélavé Malka exceptionnel avec la présence de deux personnalités francophones venus d'Israël, Rav Ouri Cherki et le Rav Yehouda Ben Ichai.

Une collation sera offerte,

On vous attend nombreuses et nombreux !!
 
 

Le Président du Consistoire Central de France
Monsieur Joël Mergui,

En présence du Grand Rabbin de France
Monsieur Gilles Bernheim

A le plaisir de vous inviter au

Colloque : « 140ème anniversaire du Décret Crémieux»

Dimanche 12 décembre 2010 de 13h30 à 17h30

Au Palais du Luxembourg, Salle Clémenceau
15 ter, rue de Vaugirard, 75006 Paris

 

PROGRAMME

 

 Joël Mergui, Président du Consistoire Central
Ouverture

René Samuel Sirat, ancien Grand Rabbin de France : « La difficile mutation du Juif algérien en Français israélite »

Philippe Landau, conservateur des archives du Consistoire : « Adolphe Crémieux : fidélité israélite et conscience juive»

Raphaël Draï, professeur émérite de Sciences Politiques et de Droit : « Le Décret Crémieux : des interrogations premières aux controverses actuelles »

Béatrice Philippe, professeur émérite d'Histoire : « Crémieux : des idéaux au service du politique »

Professeur Claude Cohen Tannoudji, Prix Nobel de Physique : « Adolphe Crémieux, un visionnaire »

Jacques Attali : « Crémieux et le problème moderne de la nationalité : qu'est-ce qu'être français? »

 

Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France
Clôture

-----------------------------------------------------------------------

 

Réservation obligatoire                                            Tél. : 01 49 70 88 07
E-mail :consistoire@consistoirecentral.fr

En partenariat avec

 

 
 

 

 
 
 
     
     
 
 
 
     
 
 
 
 
 
 

 
Paris
Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
16:41
16h48
16h42
17h03
16h39
16h21
16h53
17h07
Sortie
17h52
17h53
17h49
18h08
17h44
17h31
17h58
18h13

 

Vayechev

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr
à l'adresse : Pentateuque Genèse ch. 37, v. 1

 

 
 
 
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici.