26 avril 2013 - 16 Iyar 5773
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Emor

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr (Pentateuque Lévitique ch. 21, v. 1)

 
 
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
20.40
20.16
20.23
20.32
20.09
20.18
20.23
20.43
Sortie
21.54
21.22
21.32
21.39
21.16
21.31
21.29
21.51
 
     
 
 
 

 
 

Suivant les sources rabbiniques, le 33e jour de l’Omer (Lag = 33) l’épidémie mortelle qui a tué 24000 élèves de Rabbi Akiva s’est arrêtée. En fait, il s’agirait plutôt d’une allusion à la révolte de Bar Kochba contre les Romains en 135 qui s’est terminée par un bain de sang et l’abandon d’un rêve d’autonomie politique. Rabbi Akiva, qui avait soutenu de son autorité morale la rébellion contre les occupants romains, a trouvé la mort avec nombre de ses disciples.

Depuis, la tradition a fixé que les trente-trois premiers jours de l’Omer seraient des jours de deuil où il est interdit de se marier, de se couper les cheveux, de se raser la barbe, d'écouter de la musique, etc. Le 33e jour du Omer où "l’épidémie s’est arrêtée" est devenu un jour où l’on peut à nouveau se réjouir.

Une seconde tradition liée à Rabbi Shimon Bar Yohaï, disciple de Rabbi Akiva, viendra se greffer sur la première et la supplanter. Le 33e jour du Omer est devenu, à partir du 16e siècle, lorsque des juifs expulsés d’Espagne rejoignent la Terre d’Israël et s’installent en Galilée, le jour anniversaire de la mort de Shimon Bar Yohaï.

La tradition l’appelle la Hilloula de Rabbi Shimon Bar Yohaï. Le terme de Hilloula n’est attribué qu’aux grands maîtres qui sont vénérés comme des saints. Shimon Bar Yohaï est considéré comme l’auteur du livre du Zohar (livre de la Splendeur), ouvrage fondamental de la Kabbale que certains cercles religieux considèrent comme un livre saint au même rang que la Bible et le Talmud. Ecrit en araméen, le livre fut en fait rédigé au 13e siècle par Moise de Léon qui, pour lui conférer une autorité, l’a attribué au grand maître du 2ème siècle. Le livre connut un succès fulgurant et le mouvement cabbalistique prit de l’ampleur. L’ouvrage s’ouvre par le récit de la mort de Shimon Bar Yohaï (le 33e jour de l’Omer) qui réunit ses disciples autour de lui et leur révèle les secrets de la Torah. Ces secrets sont contenus dans le livre du Zohar.

La première mention de la Hilloula de Rabbi Shimon Bar Yohaï se trouve dans le livre Shaar haKavanot attribué à Rabbi Isaac Louria, de la fin du 16e siècle. Ce n’est qu’au 18e siècle que le 33e jour du Omer devient une fête de plus en plus marquée par certains courants religieux. Les traditions se multiplient et se transportent dans les communautés juives du monde entier y compris les communautés d’Afrique du Nord qui vont particulièrement célèbrer ce jour.

La coutume la plus répandue est d’allumer des feux de joie pour rappeler que Shimon Bar Yohaï a transmis les secrets de la Torah qui est un feu qui brûle et réjouit. Elle est une lumière dans la nuit.

On se rend en pèlerinage sur la tombe de Rabbi Shimon Bar Yohaï, située à Méron, petite bourgade de Galilée, à 15 km environ au nord-ouest du lac de Tibériade et à quelques kilomètres seulement de la ville de Safed, haut-lieu de la Kabbale.

Les festivités commencent la veille à midi où depuis 162 ans des milliers de fidèles vont chercher un rouleau de la Torah datant de l’expulsion d’Espagne et qui se trouve dans la synagogue d’Abouhav dans la veille ville de Safed. De là, ils processionnent jusqu’à Méron. Le soir, à l’apparition des étoiles, des centaines de feu sont allumés et les hassidim dansent en farandole jusqu’à l’aurore.

A partir de minuit et la journée du lendemain, on coupe pour la première fois les cheveux des garçons qui ont atteint l’âge de 3 ans.

Après avoir abattu rituellement un animal, les fidèles ont pour habitude de manger et de boire le plus près possible de la tombe et de lui faire des prières et des demandes. Certaines coutumes se mélangent à des pratiques plus ou moins superstitieuses que certains rabbins ne voient pas toujours d’un très bon œil.

Rabbi Shimon Bar Yohaï

Rabbi Shimon Bar Yohaï est l’un des hommes les plus remarquables qui aient jamais vécu, et il y en a très peu à qui les contemporains aussi bien que la postérité aient accordé autant de considération.

Dans Yérouchalmi on relève que Rabbi Akiva refusa de recevoir Rabbi Shimon parmi ses disciples, et qu’il ne l’a fait qu’après lui avoir fait passer un examen. Son père Yohaï était du coté de Romains pendant l’époque terrible des persécutions d’Adrien. C’est probablement la raison pour laquelle Rabbi Akiva refusa de prendre le jeune Rabbi Shimon parmi ses disciples. Mais celui-ci réussit tout de même à s’imposer, et fut, avec ses compagnons Rabbi José, Rabbi Meïr, Rabbi Yéhouda et Rabbi Néhemya, l’un des piliers de la Torah.

Contrairement à son père, Rabbi Shimon fut poursuivi par les Romains et condamné à mort, si bien qu’il dut se cacher, avec son fils Rabbi Eléazar, dans une caverne pendant treize ans et où il étudia la Torah.

Après la mort de l'empereur romain, les Sages envoyèrent une délégation à Rome et choisirent Rabbi Chimon bar Yo'hai pour la conduire. En arrivant à Rome, ils apprirent que la fille de l'Empereur romain était atteinte d'une grave maladie et que personne ne pouvait la guérir. Après quelques jours de traitement, la princesse fut guérie par Rabbi Chimon bar Yo'hai. L'Empereur désirant se montrer reconnaissant, lui proposa de choisir la chose la plus précieuse du trésor romain. Rabbi Chimon y trouva les décrets relatifs aux persécutions ordonnées contre les Juifs. Il les demanda en récompense de ses services. C'est ainsi qu'il réussit à écarter le danger qui planait sur les Juifs à cette époque.

Rabbi Chimon bar Yo'haï mourut à Mérone, un petit village près de Safed, en Israël. Nombreux sont ceux qui se rendent chaque année à Lag Baomer (le 18 Iyar), anniversaire de sa mort, en pèlerinage sur son tombeau, où ils allument des bougies et récitent des prières.

 
     
 
    Rencontre avec le Président du B'nai B'rith France  
 

Le Président du Consistoire, Monsieur Joël Mergui, a reçu mercredi 24 avril le Président du B'nai B'rith France, M. Serge Dahan, en vue de renforcer les liens de travail entre le Consistoire, les Communautés et le B'nai B'rith.
Ils ont convenu de favoriser la création de loges B'nai B'rith dans l'ensemble des communautés juives de France qui le souhaitent, en coordination avec leurs présidents, afin d'étoffer l'offre culturelle qui est proposée et de toucher ainsi un plus large public.

 
       
 
    Commémoration du 70e anniversaire du soulèvement du ghetto, à Varsovie  
 

Il y a 70 ans, le 19 avril 1943, des jeunes juifs du Ghetto de Varsovie sous l’autorité de Mordechai Anielewicz se soulèvent contre les nazis.A cette date, l’Allemagne est toute puissante et les forces alliées sont à plus de 1000 kms. Les résistants du ghetto savent que leur combat est désespéré. Ces héros,  par leurs actes de bravoure, ont sauvé l’honneur et la dignité humaine pour eux et pour l’ensemble du monde civilisé.

 
    Lire la suite  
 
    Séminaire rabbinique du Beth Hamidrach des rabbins de Paris avec ZAKA  
  Le Beth Hamidrach des rabbins de Paris en collaboration avec ZAKA et en présence du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim et du Président du Consistoire, Joël Mergui, a tenu les mercredi et jeudi 10 et 11 Avril 2013 un important séminaire rabbinique ayant pour thème : « Règles à tenir pour respecter le corps du défunt, en situation normale et en situation de crise ». Les orateurs invités étaient MM. Mati Goldstein et Moti Bukztein, fondateurs et dirigeants de ZAKA.  
       
 
    Soirée de l'ABSI KEREN OR  
 

Près de 600 personnes réunies lors du gala de l'ABSI KEREN OR pour rendre hommage à Tsahal.

Une délégation importante de l'Armée de l'Air  est venue exprimer sa gratitude aux donateurs de l'ABSI KEREN OR pour les nombreuses réalisations faites en Israël.

 
    Des plaques à la mémoire du Grand Rabbin David Messas zal, de MM. Serge Benattar zal et Henri Boret zal ont été inaugurées dans la synagogue de la Maison du Soldat de Kyriat Shmona. "Une soirée pleine de force, d'unité et de Fraternité autour des gardiens d'Israël " a déclaré Gil Taieb président infatigable de cette association que tous les israéliens aiment et apprécient. Comme chaque année, le Président Joël Mergui était présent pour affirmer son soutien à cette action.  
       
 
    Diner de gala du groupe scolaire Rachi  
 

Le nouveau groupe scolaire Rachi, école gerée par le FSJU, anciennement Gaston Tenoudji, a organisé un diner de gala le 23 avril dans les salons Hoche, réunissant les parents et de nombreuses personnalités. Le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim et le Président du Consistoire, Joël Mergui, ont honoré cette soirée de leur présence en rappelant l’importance de l’éducation comme rempart à l’assimilation.

 
    Murielle Schor-Gordon, présidente de l’école et administratrice du Consistoire, a annoncé l’ouverture d’un gan Montessori pour la prochaine rentrée, tandis que Robert Ejnes Directeur Général du FSJU a rappelé que cette Institution avait été créée il y a plus de 30 ans.  
       
 
    Un nouvel ouvrage édité par le Service Éducatif  
 

Un nouvel ouvrage édité par le Service Éducatif à l'attention des Talmud Torah vient de voir le jour : Histoire Juive Kita Dalet.
Ce livre s'inscrit dans la continuité des apprentissages du cursus appris au Talmud Torah. Ce sont 30 cours correspondant aux 30 séances des élèves du Talmud Torah en kita dalet, leur 4e année. Des cours de 45 minutes à 1h15  environ pour des enfants de 12-13 ans.

 
    Lire la suite  
 
   
 
 

Dans toute la France
vos communautés célèbrent
Lag Baomer !

Renseignez-vous !

 
       
 

28/04

Arcachon : Fête de Lag Baomer

 
 

28/04

Asnières : Lag Baomer

 
 

28/04

Athis-Mons : Lag Baomer et Hilloula de Rabbi Chimon Bar Yohaï

 
 

28/04

Berith Chalom : Hilloula de Rabbi Chimon Bar Yohaï

 
 

28/04

Bordeaux : Grande journée de Lag Baomer

 
 

28/04

Boulogne : Soirée de Lag Baomer

 
 

28/04

Buffault : Fête de Lag baomer

 
 

28/04

Clermont-Ferrand : Journée de la Déportation

 
 

28/04

Clermont-Ferrand : Récital de musique orientale

 
 

28/04

Créteil : Grande journée champêtre

 
 

28/04

Enghien : Hilloula de Rabbi Chimon Bar Yohaï

 
 

28/04

Fontenay aux Roses : Fête de Lag Baomer

 
 

28/04

Grenoble : Bar Yohaï en fête

 
 

28/04

La Maison des Benjamins : Hilloula de Rabbi Chimon Bar Yohaï

 
 

28/04

Levallois-Perret : Journée récréative pour Lag Baomer

 
 

28/04

Maguen David Ahavat-Shalom : Lag Baomer

 
 

28/04

Marseille : Lag Baomer au Parc Borély

 
 

28/04

Marseille : Breteuil en fête

 
 

28/04

Perpignan : Lag Baomer

 
 

28/04

Rouen : Fête de Lag Baomer

 
 

28/04

St Ouen l'Aumône : Grande Hilloula de Rabbi Chimon Bar Yohaï

 
 

28/04

Villiers le Bel : Grande soirée de Lag Baomer

 
 

28/04

Vincennes : Soirée de Lag Baomer

 
 

28/04

Vitry sur Seine : Lag Baomer

 
       
 
    Carnet  
  Mazal tov
A M. le Grand Rabbin et Mme Richard Wertenschlag ainsi qu’à leur famille, pour la naissance de leur petit-fils dans le foyer de Schlomo et Anaël Buchinger
 
 
 
 
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici