27 juin 2019 - 24 sivan 5779
CHABBAT

Chela'h Lekha

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
21.40
21.46

21.17

21.16
20.58
21.04
21.12
21.21
21.34
Fin

23.04

23.15
22.40
22.33
22.12
22.17

22.25

22.35
22.49
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

 

 

 

 

Un peu de joie...
Après le triste récit de la faute des explorateurs et le report de quarante ans de l’établissement en terre promise, la Torah expose les lois relatives aux libations de vin qui accompagnent les offrandes présentées sur l’autel du Temple.
Rabbi Mordékhaï Yossef d’Izbitsa (Mé Chiloa’h II p. 97) explique ce rapprochement ainsi : après la faute des explorateurs, une immense amertume s’est emparée du cœur des hébreux. Aussi, D.ieu leur prescrit, à ce moment précis, les lois concernant les libations de vin conformément au verset des Proverbes « 31, 6) : « Le vin pour ceux à l’âme amère ». Bien évidemment, il ne s’agit pas ici d’une invitation à l’ivresse qui aurait pour fonction de fuir ses problèmes dans le vin. Nous savons combien, et pour multiples raisons, la tradition juive insiste sur la sobriété. Le verset doit se comprendre au niveau moral : « Le vin réjouit le cœur de l’homme » dit le psalmiste. A l’homme au cœur amer, il faut annoncer la survenue de temps meilleurs. Les libations de vin sur l’autel représentent le service de D.ieu accompli dans la joie. Après la faute des explorateurs, c’est cette joie qui est annoncée.

 

 

COURS VIDEOS DE NOS RABBINS
 

Ytshak Benhamou

Chela’h : une mission, trois objections, trois réponses

 
 

Raphaël Cohen

Shélah : Quelle fût la faute des explorateurs ?

 
 

Daniel Dahan

Ayons confiance ... Chéla'h lé'ha

 
 

Joël Jonas : La paracha de la semaine en 3 minutes

Chela'h Lé'ha- "Le Mossad"

 
 

Jacky Milewski

De la parole au pardon

 
 

Mevorah Zerbib

La puissance de l'intention

 
   

 

 
MEDIAS
       
 

Congrès National de l'Aumônerie Israélite des Armées à l'occasion des 150 ans de la synagogue de Besançon.

Inrerview du Grand Rabbin de France Haîm Korsia : "C'est cela le judaïsme : une sorte de trait d'union"

 
   

 

 
 

TV : A l'origine, Berechit
30 juin : "La confession et l’aveu" 
La confession dans le judaïsme prend ses racines lors de la fête de Yom Kippour. Lorsque l'on pense confession, il est naturel de mettre en parallèle cette pratique dans le judaïsme et celle propre à la religion chrétienne. Pour nous éclairer sur cette action et sa direction, le rabbin Michaël Azoulay aura le plaisir de recevoir Père Miguel Roland Gosselin.

Replay du 23/06 : Qumran, les manuscrits de la Mer Morte

 
   

Accéder à tous les replays

 
ACTUALITE
    Les responsables de la commission des communautés invités à Sarcelles  
  A l’invitation du président Moïse Kahloun, les responsables de la commission des communautés, Jack-Yves Bohbot et Pascal Karsenti ont passé le chabbat dernier dans la communauté consistoriale de Sarcelles pour mieux comprendre le fonctionnement de cette importante communauté francilienne qui regroupe 13 000 personnes.
Ils se sont rendus dans chacun des dix offices de la grande synagogue de l’avenue Paul Valéry, édifiée en 1964 par le Consistoire de Paris pour accueillir de nombreux Juifs venus d’Afrique du Nord après leur arrivée en France dans les années soixante.
 
   

Au cours de nombreux échanges tout au long de la journée avec les fidèles, ils ont pu mesurer la qualité du travail communautaire réalisé à Sarcelles et l’engagement du grand rabbin Laurent Berros, qui joue un rôle plus que jamais fédérateur dans la ville au-delà du périmètre consistorial.
Le député du Val d’Oise, François Pupponi, le maire de Sarcelles, Patrick Haddad et la conseillère régionale, Samira Daoudi ont tenus à assister à l’office du samedi matin pour accueillir les deux administrateurs du Consistoire de Paris.

 
   

 

 
    Inauguration du Gan de Neuilly  
 

Le président du Consistoire Joël Mergui était présent le 24 juin à l’inauguration du Gan de Neuilly avec le Rabbin de la Communauté Michaël Azoulay, la Directrice du Gan Myriam Piazzo, le Président du Bnai Brith France Philippe Meyer et de nombreux administrateurs et fidèles. La partie artistique a été assurée par Enrico Macias et ses musiciens.

 
   

 

 
    Siyoum dans la communauté de Saint Blaise  
 

La communauté de Saint-Blaise et son président Chalom Rebibo ont organisé dimanche un Siyyoum du traité Pessah'im en présence du président du Consistoire Joël Mergui, du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim et de Jack-Yves Bohbot, Président des Communaités. Le public nombreux a pu apprécier le contenu de haut niveau et échanger un moment de convivialité autour du repas qui a suivi.

 
   

 

 
    Siyoum à Ohel Mordekhai  
 

Jeudi 27 juin, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim s’est rendu au gala organisé au profit de la metivta Ohel Mordekhai fondée par Monsieur Ygaël Atlan. Après un siyoum effectué sur deux traités talmudiques par les élèves de première, le Grand Rabbin a pris la parole pour faire l’éloge de la spécificité de cette Ecole-Yeshiva retirée dans l’ouest parisien et dont l’objectif est d’allier un enseignement talmudique et académique de haut niveau.

 
   

 

 
    Conférence du Grand Rabbin de Paris à Maisons- Alfort  
 

C’est à l’invitation et en présence du Rabbin David Ovadia et du Président M. Daniel Levy du CCEJ-Beer Myriam que le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim s’est rendu le mercredi 26 juin dans cette jeune et sympathique communauté de Maisons-Alfort, pour une conférence sur le thème : la cacherout : de la théorie à la pratique. Le public extrêmement motivé, a démontré son intérêt pour le sujet par le nombre impressionnant de questions posées. Le Grand Rabbin a débuté son intervention en disant combien lui faisait chaud au cœur de voir le judaïsme se développer de façon si dynamique dans cette région du Val de Marne.

 
   

 

 
    Conférence sur l'éthique médicale à Reims  
 

 

Le Mercredi 26 juin, à l’invitation du Président M. Marc Lagache et du Rabbin Igal Amar, le Rabbin Mikaël Journo, Aumônier Général Israélite des Hôpitaux de France et Secrétaire Général de l’Association des Rabbins Français (ARF) s’est rendu à la synagogue de Reims pour y donner une conférence sur l'Ethique médicale et le Judaïsme. Après le discours d’accueil et le Dvar Torah du Rabbin Amar, le Rabbin Journo a traité le don d’organes, la mort cérébrale, la fin de vie et l’affaire Vincent Lambert au regard du judaïsme. A l’issue de la conférence le Rabbin Journo a remis à la communauté, une plaquette numérotée de la prière pour le prompt rétablissement des malades.

 
   

 

 
CARNET
       
 

Nous avons appris avec tristesse le décès de M. Georges Nessim Beddock ben Esther zal, 94 ans, père de Dominique Siboni Beddock, présidente du Consistoire Régional de Bretagne – Pays de Loire.
Celui-ci a été durant des décennies un administrateur dévoué dans la communauté juive de Nantes, inspirant de nombreux jeunes leaders communautaires.

 
   

 

 
EMPLOI
   

 

 
 


Retrouvez toutes les offres d'emploi sur notre site internet www.consistoire.org :

  • Directeur comptable (H/F)
  • Responsable du service des Mariages (H/F)
  • Comptable (H/F)
  • Développeur informatique (H/F)
  • Directeur (H/F)
  • Chimiste
 
  En savoir plus  
 
 
 
 
     
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire