30 juin 2010   Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr à l'adresse suivante:

Pentateuque Nombres ch. 25, v. 10 (Pin'has)

 

 
 
 

Remobiliser nos énergies

Israël a connu par le passé des périodes où il a été entouré d’incompréhension, où des diplomates internationaux se sont ostensiblement détournés de lui et où des opinions publiques, ici et là en Europe singulièrement, lui ont voué une solide antipathie. Mais jamais sans doute cette incompréhension n’avait atteint le degré qu’elle connaît aujourd’hui. Oublions les instances de l’ONU où les majorités automatiques voteraient contre Israël si, par extraordinaire, on déclarait à Jérusalem que la terre est ronde.

Israël et les communautés juives de diaspora sont confrontées aujourd’hui à l’une des opérations de désinformation les plus violentes de leur histoire. Cette opération a commencé bien avant l’histoire de la flottille dite humanitaire qui se rendait à Gaza. Quelles que soient les erreurs d’appréciation que les services d’information de l’armée israélienne aient commises dans cette affaire, cela ne justifiait d’aucune façon les campagnes de presse les plus paroxystiques que les milieux anti-israéliens européens ont déclenchées, aux lendemains de cette affaire.

Ces campagnes ont touché tous les pays européens et spécialement les couches intellectuelles de ces pays. Il faut savoir que c’est à une véritable entreprise de délégitimation de l’Etat d’Israël que l’on s’est livré. La mémoire européenne est frappée d’une telle impuissance qu’elle oublie qu’Israël a de son propre chef évacué la bande de Gaza et que, depuis lors, les villes du sud du pays n’ont pas cessé d’être la cible d’attaques meurtrières de la part du Hamas.

Le plus triste c’est que nombre de juifs, ici et là, n’ont pas hésité à joindre leurs cris, leurs pétitions et leurs protestations hypocrites à ceux des ennemis les plus acharnés de l’Etat d’Israël. Nous savons quant à nous, depuis l’enfance de notre histoire, que nos ennemis sortent parfois de nos propres rangs. Il est triste que l’histoire n’ait rien appris à ces juifs de l’abandon incapables de regarder plus loin que leur ego. Nombre d’entre eux au lieu de faire l’Histoire ne font que des plans de carrière et ne songent qu’à sculpter leur propre statue. Laissons-les donc face à leurs consciences.

Nous sommes, quant à nous, aux côtés d’Israël dans son combat de toujours : celui de l’existence. Nous le sommes aujourd’hui plus que jamais. Car ce n’est pas quand la mer est calme qu’Israël a besoin de nous. C’est quand la tempête gronde que nous voulons être aux côtés des marins et du capitaine du navire. C’est quand les autres crient « Mort à Israël » que nous voulons continuer à affirmer haut et fort qu’Israël vivra.

C’est pourquoi il est temps de remobiliser nos énergies et de resserrer les rangs afin qu’Israël sache que nous sommes toujours à ses côtés quand la foule des antisémites, à Téhéran et à Gaza, au Caire et à Ankara, hurle des slogans que nous croyions à jamais oubliés.

C’est donc avec un réel sens des responsabilités que les deux assemblées générales des Consistoires de France et de Paris ont voté à l’unanimité une motion de soutien à Israël.

Les communautés juives de France sont aux côtés d’Israël et le demeureront.

L’éthique, la morale et la démocratie du seul état juif au monde nous y engagent.

 
 
Joël MERGUI
Président du Consistoire
 
     
 
 

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale du Consistoire de Paris s’est tenue le 27 juin sous la présidence de M. Joël Mergui, en présence du Grand Rabbin de Paris, des Administrateurs de l’ACIP et de nombreux présidents de communautés et adhérents. La mobilisation était particulièrement marquée et les discussions se sont déroulées dans un climat serein et constructif.

Après la bénédiction du Grand Rabbin de Paris, le Président Joël Mergui a rappelé le soutien indéfectible de la communauté à Israel et à Guilad Chalit et a proposé de voter, par acclamations, une motion solidaire unanime de soutien à Israel et à Jérusalem capitale une et indivisible de l'état juif.

Il a insisté sur l’action indispensable du Consistoire en faveur de la jeunesse, du développement de la solidarité entre les communautés juives et de la synergie entre le Consistoire Central et le Consistoire de Paris.

Il a rappelé qu’il a été élu président du Consistoire de Paris le 3 juin dernier, après la démission de M. Dov Zerah, et qu’il a gardé le même Bureau.

Me Botbol Lalou, Secrétaire rapporteur, a présenté le Rapport moral, en soulignant que pour la première fois c’est une femme qui procède à cet exercice et en faisant part des actions menées par l’Institution au cours de l'année écoulée, ainsi que les évènements heureux comme malheureux ayant marqué la vie de nos communautés ces derniers mois.

Le Trésorier, David Revcolevschi, a exposé le rapport financier et les comptes 2009 qui présentent une légére amélioration par rapport à l 'année précédente, notamment en provenace des dons, et ce malgré la crise économique. Une marque de confiance de la Communauté dans l'institution. Le commissaire aux comptes a certifié les comptes de l’ACIP pour 2009.

Ces comptes ont été approuvés par 151 voix pour et 3 voix contre.

L‘AGO s’est achevée, après une séance de questions réponses avec la salle, et a fait place à l’Assemblée Générale Extraordinaire, qui avait été convoquée pour l’examen de la réforme des statuts par l’ancien président Dov Zerah, avant sa démission récente, pour l’examen de la réforme des statuts qu'il proposait.

Me Botbol Lalou, présidente de la commission des réformes des statuts, a présenté une synthèse de la proposition de réforme avant que le ne fasse l’objet d’un long débat avec la salle. A l’issue des discussions, un passage au vote a rejeté le projet de texte par 139 voix contre, 8 voix pour et 5 abstentions.

Le président Joel Mergui a proposé d'engager une reflexion pour l'élaboration d'un nouveau projet de réforme des statuts visant à fédérer le soutien du plus grand nombre.

 
     
 
 
     
 
Incendie à la synagogue Netivot Haim

Un violent incendie, apparemment d'origine accidentelle, s'est déclaré le 17 Juin dans la synagogue du 188 avenue Victor Hugo (Paris 16e). Malgré une intervention rapide et efficace de la brigade des sapeurs pompiers, 7 sifré torah ont été brulés.
Le Maire du 16ème arrondissement, Monsieur Claude Goasguen, s'est immédiatement rendu sur les lieux pour soutenir les fidèles, encore sous le choc de voir leur lieu de culte sous les flammes. Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer.
Une cérémonie émouvante a eu lieu en présence du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, du Grand Rabbin de Paris David Messas, du Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk, du président du Consistoire Joël Mergui, du rav Katz, du rav Rottenberg, du rav Azran et de nombreux fidèles, avant que les 7 rouleaux de la Torah ne rejoignent la guéniza du cimetière de Versailles.

 
     
 
 

Examen de fin d’année du Talmud Torah

 

Le Service Educatif a organisé pour la deuxième fois cette année, un évènement d’une grande importance qui marque un moment important dans la vie des Talmudé Torah. Il s’agit d’un examen de fin d’année qui a eu lieu le Dimanche 20 Juin 2010 dans les locaux de l’école Beth Hanna.

Cet examen avait pour objectif de mettre tous les élèves dans les mêmes conditions pour obtenir le diplôme qui détermine leur passage en classe supérieure.

Après plusieurs mois de préparation, le grand jour est enfin arrivé. Une organisation digne d’un examen national était en place. En effet, chaque enfant avait un badge avec un numéro qui correspondait à son nom et prénom afin que sa copie soit anonyme. De plus, les enfants ont été répartis dans les classes de manière aléatoire, ceci afin que des élèves d’un même centre ne se retrouvent pas ensemble. Il existait aussi deux types de sujets pour chaque niveau de façon à ce que deux élèves, côte à côte, n’aient pas la même copie.

Tout a été pensé et mis en place pour que les enfants passent leurs examens dans des conditions optimales et bien sûr de la façon la plus sérieuse possible.

Le contrôle s’est déroulé en deux sessions, les enfants étaient convoqués à 9h30 ou à 10h30 pour passer deux épreuves : une à l’écrit et l’autre à l’oral.

A l’écrit, les élèves étaient interrogés sur la vie juive (lois des fêtes, de Chabbat, yom haatzmaout, les téfilines etc.) sous forme de 30 QCM. Afin de les aider, un site internet avec plusieurs questions sur les différentes fêtes juives avait été mis en place au cours de l’année. Ce site a permis aux élèves de s’entraîner régulièrement, de tester leurs connaissances et de se préparer de la meilleure façon au test de fin d’année. Les brillants résultats témoignent de l’efficacité de cette initiative. Talmudtorah.free.fr a eu 14703 passages d’interrogation ! D’où un taux de réussite très élevé à l’examen !

A l’oral, les examinateurs ont noté la capacité des enfants à lire des mots ou des phrases selon le niveau, en tenant compte de la vitesse de lecture, de l’hésitation de l’élève, de la prononciation, etc.

Pour réussir cet examen, il est nécessaire que l’élève ait la moyenne à l’écrit ainsi qu’à l’oral, faute de quoi il ne reçoit pas le diplôme de réussite à l’examen.

Le grand contrôle de fin d’année a permis de rassembler près de 2 000 élèves, 160 professeurs, 45 directeurs... grâce à D… !

Cet évènement mémorable s’est terminé dans une ambiance très chaleureuse grâce à un très beau spectacle de jongleurs et la récitation du chéma Israël ainsi que d’autres versets. Un grand mi-chébérah a été récité pour les personnes ayant besoin de forces. En souhaitant que l'étude sacrée des enfants juifs apporte la joie et le Chalom dans le monde !

Les 20 lauréats :

Aleph
Messika
Lea
Créteil
20/20
  Ghanem Flory-ilona Créteil
19/20
  Kssentini Advin Créteil
19/20
  Abitbol Noe haim Le Perreux
19/20
  Darrigo Ruben Sarcelles
19/20
  Bedoucha Anthony St Ouen l'Aumône
19/20
  Ruimy Ornella St Ouen l'Aumône
19/20
  Guez Noam Vincennes
19/20
Bet Soussan Arthur Antony
19/20
  Amiel Yoan Bérith chalom
19/20
  Moscovici Jordan Chelles
19/20
  Cohen Jeremy Chevilly Larue
19/20
  Librader Yohan Le Perreux
19/20
  Kessous Lea Neuilly sur Seine
19/20
  Levy Ron Sarcelles
19/20

Guimel - Dalet

Berrebbi Dan Boulogne
19/20
  Berda Charlotte Enghien
19/20
  Chavanette Gioffrey Le Raincy
19/20
 
   
     
 
 

Nouvelles d'Israël

 

 
Le saviez-vous ?
 

* Contribuant au financement d'un hôpital pour enfants, douze femmes seniors de 60 à 91 ans, pin-ups de la maison de retraite "Bayit Bakfar" ont accepté de poser comme modèles pour la réalisation du calendrier "Calendar Girls", sans hésiter à exhiber leurs épaules nues dans les photos prises par le photographe de mode Ido Lavi.

* Sur 6912 langues parlées, seules 450 ont une traduction intégrale de la Bible.

* La société post-moderne déresponsabilise les individus qui recherchent alors des "miracles" pour résoudre les problèmes qui surviennent, d'où une recrudescence de l'usage de talismans et le développement d'un ésotérisme "matériel".

* Une Haggada de Pâques incluant la saga des Juifs d'Ethiopie, rédigée par Rabbi Menahem Waldman, vient d'être éditée par Koren. 195 pages racontent les différents exodes des Falashas et leurs étroits liens millénaires avec la terre d'Israël.

 
   
 
High Tech
 
 

Concurrent de l'IPhone, FirstElse fabriqué par Else, filiale d'Emblaze est un produit innovant qui pourrait changer la donne sur le marché mondial du portable. Selon son président Amir Kupervas, FirstElse est d'usage très simple, avec des fonctionnalités performantes et il remplace aussi bien un appareil photo qu'une caméra de très grande qualité.
 
       
 
Créée en 2007 à Jérusalem par Mayer Reich, RankAbove a pour but d'aider les webmasters à obtenir le meilleur placement des infos de leur site sur le web. La plateforme "Drive" optimise le site et incite les moteurs à repérer et à bien placer les contenus de ce site, quelle que soit sa dimension (des millions de pages). Les honoraires commencent à 1000 $/site.
 
 
(Tsedek-info)
  Archéologie  
 

Sous la houlette de Dr Eilat Mazar, des archéologues de l'Université Hébraïque ont découvert un sentier qui date de l'époque du Roi Salomon (-10ème s), ainsi qu'une structure comprenant des fondations et une porte, le sentier menant vers un mur déjà découvert précédemment (70m de long et 6m de hauteur) avec une petite maison publique et l'arche d'entrée vers une cour royale, ainsi qu'une tour donnant sur la rivière Kidron.

 
 
La découverte de tessons d'une jarre avec une inscription "pour le chef…" se réfère au boulanger du Roi. D'autres poteries contiennent des sceaux portant en hébreu la mention "Pour le Roi…" et des jarres montrant des traces d'incendie. Ces découvertes sont les plus conséquentes datant de l'époque du Roi Salomon.
 
     
 

Le Dr Ofer Sion de l'Autorité des Antiquités a découvert à la Porte de Jaffa, à Jérusalem un aqueduc de 40 m de long, de 0,6 m de large et de 1,5 m de hauteur, ainsi que la route qui reliait la Porte de Jaffa au Mont Sion. L'aqueduc est un tronçon d'une voie d'eau de 13 km menant aux Piscines de Salomon, au Sud de la ville.

 
 

De même, Ofer Sion a découvert sous la rue David, à 4,5m de profondeur, les dalles de la voie byzantine annoncée dans une mosaïque de 16x8 m, du 6ème s et se trouvant dans une église à Madaba en Jordanie.

La même Autorité, sous la houlette d'Ouzi Ad, directeur des fouilles, a découvert à 40 km au sud de Tel Aviv un pressoir à vin octogonal de 16,5m sur 6,5m datant de l'époque byzantine (6ème/7ème s)

 
 

(Tsedek-info)

 
     
 

S'abonner ou abonner un ami à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.