30 JANVIER 2011 - 25 CHEVAT 5771
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 
Le Grand Rabbin d'Israël, Rav Chelomo Moché Amar à Paris

Invité en France par le Grand Rabbin de Paris, David Messas et le Président du Consistoire Joël Mergui, le Grand Rabbin d'Israël, Rav Chelomo Moché Amar a participé au Bureau du Consistoire et au Beth Hamidrach des rabbins de Paris dont il a assuré la présidence du séminaire ces 26 et 27 janvier.

Réunissant plus de quatre vingt rabbins et responsables religieux de la capitale, autour de questions halakhiques les plus complexes, ce séminaire a permis aux rabbins parisiens de se plonger dans l'étude du Talmud et des décisionnaires sur des questions dites de "Issour Vahéter."

Après une intervention à la journée d'études de l'ESEJ (Ecole Supérieure des Etudiants juifs) et une visite à l'école Yaguel Yaakov de Montrouge, le Grand Rabbin d'Israël a présidé le déjeuner du séminaire du Beth Hamidrach et dispensé le cours du jour.

Il s'est ensuite rendu le soir à la cérémonie de commémoration de la libération du camp d'Auschwitz à la synagogue de la place des Vosges.

Nous rendrons compte du détail de la visite à Paris du Grand Rabbin Schlomo AMAR dans notre prochaine lettre.

 
     
 
 

66ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz à la synagogue de la Place des Vosges

Le Consistoire a célébré le 27 janvier le 66ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz dans la Synagogue Charles Liché, Place des Vosges.
Cette synagogue fut fondée par d'anciens déportés, dont l'ancien Rabbin Charles Liché (zal), lui-même survivant d'Auschwitz. Son origine explique la particularité du travail de Mémoire qui s’y effectue tout au long de l'année.
Organisée par le Rabbin Olivier Kauffman, le Président Patrick Chlewicki et les administrateurs de la communauté, cette cérémonie fut particulièrement émouvante avec la participation active des jeunes (lecture de poèmes, chants et morceaux de musique) et la présence exceptionnelle de trois Grands Rabbins.
Milo Adoner, vice-président de la communauté et ancien déporté, a appelé à l'impérieuse nécessité de ne jamais oublier la Shoah, particulièrement à l’heure où on assiste, dans nos sociétés, à l’émergence de nouveaux signes précurseurs funestes.
Joël Mergui, Président du Consistoire, a félicité les jeunes et insisté sur sa fierté à les voir reprendre le flambeau de la mémoire et de la transmission car l'avenir de la communauté juive reposera très prochainement sur eux.
«La plus grande victoire du peuple juif sur les nazis, a t-il ajouté, était de voir aujourd’hui réunis, dans cette synagogue, trois Grands Rabbins (d'Israël, de France et de Paris)»
David Messas, Grand Rabbin de Paris, a invité chacun à consacrer individuellement, comme il le fait, une minute de chaque prière à la mémoire des 6 millions de juifs disparus pendant la Shoah.
Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, a insisté sur la volonté des nazis de détruire, non seulement physiquement, le peuple juif mais aussi jusqu'à la mémoire de son existence. «La crémation des juifs, ne laissant des individus que des cendres, obéissait à ce plan, et a longtemps empêché les survivants et leurs famille de faire le deuil des disparus» a-t-il également souligné en rendant hommage à l'oeuvre de Serge Klarsfeld qui a justement permis aux survivants et aux familles d’accomplir ce douloureux travail de deuil.
Avant de clore cette cérémonie, Chelomo AMAR, Grand Rabbin d'Israël, évoqua l'allumage des bougies lors de la dernière fête de Hanoucca, à Salonique. Les autorités lui avaient refusé, dans un premier temps, d'allumer les bougies face au monument à la mémoire des juifs disparus pendant la Shoah (la quasi totalité de la communauté juive autrefois florissante), afin disaient-ils de ne pas réveiller de sentiments antisémites.
A force d'insistance, il y eu malgré tout un accord pour quelques minutes seulement. Mais une fois les bougies allumées, il y eut un grand moment de silence et de recueillement qui permit de respecter le temps nécessaire pour voir s'éteindre les lumières de Hanoucca.
«Ces lumières, dit-il, furent comparées aux six millions de lumières trônant désormais auprès de D. et priant pour le peuple juif et toute l'humanité, » rajoutant que les enfants, présents dans la synagogue, étaient également, à ses yeux, des lumières, dont la pureté devait être préservée et qui représentaient l'avenir du peuple juif.

 

 
     
 
 

Ris Orangis : Colloque "La République et les Mémoires"

Les 22 et 23 Janvier derniers, en présence de George Tron, secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique, de Thierry Mandon, maire de Ris-Orangis, et de Patrick Racimor Président de la communauté de Ris-Orangis ainsi que Jack-Yves Bohbot Vice-Président du Consistoire Central, le C.E.D.E.R. a organisé un concert de musiques traditionnelles Sikh et Judéo-espagnol et son traditionnel colloque annuel sous la direction du rabbin Michel Serfaty, Professeur des Universités

Répartis en quatre sessions, les différents intervenants ont débattu de questions aussi importantes que la guerre au Cameroun, la sécurité nationale en Amérique Latine ou en Algérie à l’époque française, les relations judéo-chrétienne et judéo-musulmane.
Parmi les personnalités invitées à prendre la parole figuraient notamment :
• Gabriel Périès professeur de Science-Politique
• Michel Serfaty, Rabbin et Professeur des Universités
• Claude Hampel, Président de la Commission du souvenir du CRIF
• Jean Dujardin, prêtre et ancien secrétaire épiscopal pour les relations sur le Judaïsme
• Meir Waintrater, directeur de la rédaction de l'Arche
• Galeb Bencheikh El Hocine, présentateur du programme « Vivre l'Islam » sur France2 et président de la conférence mondiale pour la paix,
• Simon Midal, Président du B'nai B'rith France et de Communauté On Line.
• Paul Kieusseian, médecin et président de l'association arménienne Sassoun
• Patrick Lozès, Président du CRAN (Comité Représentatif des Associations Noires)
• Guy Konopnicki, journaliste et écrivain
• Thierry Mandon, Maire de Ris-Orangis
• Richard Prasquier, Président du CRIF
• Marek Halter, écrivain.


 
     
 
 

Cérémonie en mémoire des victimes de l’Holocauste à l’UNESCO

A la veille du 66e anniversaire de la libération des camps de concentration nazis (27 février 1945), l’UNESCO a organisé, en coopération avec la délégation permanente d’Israël auprès de l’UNESCO et le Mémorial de la Shoah, une cérémonie de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste le 26 janvier à laquelle a assisté le Président Joël Mergui.
Cette cérémonie a notamment été marquée par le témoignage de Shlomo Venezia, écrivain italien, survivant du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau dans lequel il avait été envoyé au « Sonderkommando », et la lecture d’un extrait du journal d’Hélène Berr, une jeune étudiante française arrêtée puis déportée à Auschwitz avec sa famille.
Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, Gideon Sa’ar, ministre israélien de l’Education, Luc Chatel, ministre français de l’Education, Eric de Rothschild, Président du Mémorial de la Shoah et Nimrod Barkan, Ambassadeur et délégué permanent d’Israël auprès de l’UNESCO se sont succèdés à la tribune.
Les témoignages et discours ont été ponctués d’intermèdes musicaux de la Chorale Juive de France et du Chœur de l’Armée française avec la participation du Cantor Rabbin Raphaël Cohen.
Deux expositions sont visibles actuellement à l’UNESCO jusqu’au 1e février : l’une est dédiée à Hélène Berr (original du manuscrit de son Journal publié en 2008, ainsi que de nombreuses archives familiales) et l’autre s’intitule La Shoah en Europe.

© Erez Lichtfeld

 
 
 
 
 

Le Président du Consistoire invité du "Grand Petit Déjeuner de L’ESEJ"

Depuis près d'un an, l’ESEJ (Ecole supérieure des Etudiants juifs) organise tous les deux mois une rencontre avec une personnalité juive dans le cadre de ses Grands Petits Déjeuners.

Plus de 200 élèves peuvent ainsi s’entretenir en direct avec un invité de marque venu développer une problématique particulière. Ce jeudi 27 janvier, Joël Mergui était l’hôte des étudiants de l’ESEJ pour leur exposer les missions du Consistoire et son rôle quotidien auprès des communautés juives de France.

Lors de cette journée, marquée par la commémoration de la Shoah, Joël Mergui a souligné le rôle et la responsabilité de la jeunesse dans le souvenir et la transmission du Judaïsme que l'on a voulu effacer, il y a plus de 60 ans.

 
     
 
 
Les activités

 
     
 

 

Venez soutenir la 'Hazac le 5 Février !

 
 

L'agenda Paris - Ile de France

 
 
   
  30/01 - Buffault  
 
Concert de la Solidarité  
 
30/01 - Neuilly sur Seine  
    Conférence avec Yehuda Lancry  
 
30/01 - Ora Vésimha  
    Conférence : Les secrets de la Menora  
 
30/01 - Paris  
    Venez fêter les 90 ans de la Wizo  
 
02/02 - La Varenne St Hilaire  
    Conférence : Les conflits familiaux, comment les prévenir et les résoudre  
 
03/02 - Nazareth  
    Conférence-Débat de Daniel Haïk : La quête identitaire d'Israël  
 
4 & 5/02 - Centre Fleg  
    Chabbat plein entre jeunes  
 
06/02 - La Roquette  
    Conférence de Daniel Haïk : L'identité d'Israël à travers le monde  
 
06/02 - Créteil  
    8ème Gala au profit de l'action sociale de la communauté de Créteil  
 
07/02 - Cercle de généalogie juive  
    Conférence "Notions de paléographie à l'usage des débutants"  
 
08/02 - St Didier  
    Conférence : Quelle place pour le plaisir dans le judaïsme ?  
 
09/02 - Place des Vosges  
    Serge Klarsfeld et Claude Bochurberg présentent : Les témoins et le témoin  
   
 
La province en action  
     
Vichy 30/01 
11h00 : Cérémonie à l'occasion de la Journée Internationale de Commémoration en Mémoire des victimes de I'Holocauste
à la Synagogue (2 Bis rue du Mal Foch Tél : 04 70 59 82 33)
 
         
Strasbourg

29/01
30/01

Soirée dansante au profit des Paniers de coeur
Journée d'études, de Rencontres et de Convivialités
 
     
Lille 10/02 Récital de musiques hassidiques à la synagogue  
     
 
 

Mémoire : La gare de Bobigny transformée en Mémorial

De nombreux médias ont fait état des "regrets" de la SNCF pour sa responsabilité dans la Shoah .
Guillaume Pepy ,président de la SNCF a reconnu mardi les responsabilités de l'entreprise qui fut "un rouage de la machine nazie d'extermination "
La SNCF, qui a transporte les 76.000 juifs de France dans des wagons de marchandises à travers le pays et vers les camps d'extermination entre 1942 et 1944, était "soumise a l'effort de guerre nazie" a-t-il aussi rappelé dans un long discours.
Il a également rappelé que beaucoup de cheminots avaient recueilli les petits billets que les déportes lançaient des wagons et les ont envoyés par la poste aux parents et amis. Et souligne l'héroïsme de certains d'entre eux.
Monsieur Pepy a cédé hier à la ville de Bobigny le terrain de la gare de marchandises d'ou sont partis vers la mort 21 convois transportant 22.407 personnes internées dans le camp voisin de Drancy.
L'ancienne gare de Bobigny ,terrible "gare de la douleur" va devenir un lieu de mémoire de la Shoah.

 
 
 
 
  Culture  
       
 

"Les Enfants aussi !" (Editions Delattre) de Arlette et Charles Testyler, membres de la commission Shoah du Consistoire de Paris.

A Paris, pendant que la population affamée demeure préoccupée par les restrictions de plus en plus draconiennes, la police met une dernière main à la préparation de son opération « Vent Printanier ».

 
 
Si des résistants osent désobéir aux lois de Vichy, des « collabos » se « nourrissent » de la délation et Arlette, petite fille juive, voit aussitôt son enfance basculer dans le cauchemar...
En un éclair, les troupes allemandes et russes ayant fait main basse sur la Pologne, trois millions de Juifs, honnis par une population foncièrement antisémite, se retrouvent murés dans des ghettos. Pour Szlamek, petit garçon « Jude », les dés sont jetés et la déportation devient rapidement inéluctable...
Innocentes victimes du cataclysme qui s'abat sur le peuple juif, ces « jumeaux du désespoir », réussiront-ils à échapper au funeste destin que la folie meurtrière des nazis a « savamment » programmé ?
Dans cet enfer dantesque, par quel heureux et improbable hasard, les routes d'Arlette à l'Ouest et de Szlamek à l'Est d'une Europe occupée, parviendront-elles un jour, à se croiser ?
 
     
 
 

Carnet

Le Consistoire apprend avec peine le décès de M. Robert Munnich, Président d’Honneur de la communauté Chasseloup Laubat.

Il adresse à ses trois fils Arnold, Olivier, Laurent et leurs familles ses très sincères condoléances.

 
     
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici