15 octobre 2012 - 29 tichri 5773
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 
 
 
 
 
  Inauguration du cycle de cours de Talmud à La Victoire  
 

Dimanche 14 octobre, le Grand Rabbin Michel Gugenheim a débuté son cycle de cours de Talmud à la synagogue La Victoire. Le public composé d'initiés comme de débutants, a pu approcher la méthodologie d'étude du Talmud, en découvrant la "géographie" d'une page, et la chronologie des commentateurs qui se sont succédés. Les qualités pédagogiques du Grand Rabbin de Paris ont permis à chaque personne, quel que soit son niveau, de progresser dans sa connaissance des textes et la logique du raisonnement talmudique.

 
  Le cours s'est terminé par la visite exceptionnelle du Grand Rabbin d'Israël, rav Schlomo Amar, qui a béni l'assemblée et félicité le Grand Rabbin Gugenheim pour cette initiative. Le Président Joël Mergui a conclu cette session en remerciant le public et les Grands Rabbins pour le temps qu'ils consacrent à la diffusion de l'étude malgré leur emploi du temps très chargé.  
   
 
 

Mélavé Malka au Centre Edmond Fleg

 
 
Pour le lancement des Dix jours du Consistoire, le centre Fleg a organisé un Mélavé Malka samedi soir 13 octobre avec le Grand Rabbin d'Israël Shlomo Amar, en présence du Président du Consistoire Joël Mergui, du rav Ariel Messas, du Président et du rabbin de la communauté du 6ème arrondissement, de la directrice du Centre, d'administrateurs du Consistoire et de nombreux jeunes.
 
 
Après un accueil en chansons par les jeunes de Fleg et quelques mots d'introduction de Joël Mergui où il a rappelé la présence du Grand Rabbin au même endroit il y a un an, à la veille de la disparition du Grand Rabbin Messas (zatsal), et l'importance d'écouter ses enseignements par ces temps troublés pour la communauté juive, le Grand Rabbin Amar a développé sur le thème de la Paracha de Noah qui venait d'être lue ce Chabbat après-midi, l'idée de l'Arche que constitue chaque synagogue face au déluge d'impuretés qui frappe aujourd'hui nos sociétés. Le cours s'est achevé par une bénédiction récitée par le Grand Rabbin pour l'ensemble de la communauté juive de France.
 
       
  Soirée des mariés à Buffault  
 
C’est dans la magnifique synagogue de Buffault, que s’est déroulée ce dimanche 14 Octobre la cérémonie des mariés de l’année, organisée depuis quelques années à l’initiative du Président, M. Joël Mergui, dans le cadre des 10 jours du Consistoire.
Dès 18h00, les jeunes couples sont arrivés, certains très émus, car, mariés à Buffault ils avaient l'impression de revivre leur mariage.

 
 

C’est dans une ambiance festive que la cérémonie a commencé avec les interventions du Président et des Grands Rabbins de France et de Paris ainsi que du Rabbin de Buffault. Les intermèdes musicaux assurés par les musiciens et les choristes de Buffault ainsi que d'Ouriel et d'Az Yachir. ont été très appréciés des participants.
Le Président de la synagogue, M. Elie Balmain a offert deux magnifiques livres aux jeunes couples et un beau birkat Habaït, personnalisé par le Rabbin Benhamron était également offert au nom de l’ACIP.
La cérémonie a pris fin vers 20h00 avec l’hymne de l’Hatikva.

 
       
 
   
 
Cliquez sur l'évènement pour en savoir plus !
 
 
 
   
     
 
 
 
 

LE MARIAGE

Grâce aux services du Consistoire, votre mariage prend tout son sens et peut rester un souvenir inoubliable.

Que propose le Consistoire pour l’organisation d’un mariage ?

Le service des mariages vous supplée dans l’organisation de votre cérémonie de mariage, avant, pendant et après la synagogue.
Logistique et spirituel, son accompagnement vous permet de vivre pleinement ce jour de grâce, sans avoir à subir la pression des préoccupations matérielles telles que :

* Le choix de la synagogue

* L’accueil personnalisé des invités

* Les démarches administratives

* L’agencement de la cérémonie avec le rabbin

* Le choix de musiques variées

* La préparation au bain rituel

* Le choix des traiteurs cachers Beth Din.

Que signifie un mariage juif ?

Le mariage juif est la pierre angulaire d’une famille ouverte sur le monde. Traditionnellement, le mariage est appelé kiddouchine, ce qui signifie «sanctifications». Ce terme résume à lui seul la quintessence du judaïsme : pas de vie religieuse en solitaire, pas de rupture avec le monde. C’est au coeur de la communauté, au sein des hommes, que la foi prend tout son sens, pour nous accompagner dans notre cheminement spirituel, de la terre jusqu’au Sommet des Cieux. « Quiconque vit seul, vit sans bénédiction », nous enseignent les Sages. Dans le mariage, homme et femme deviennent de véritables bénédictions l’un pour l’autre, en s’aimant, en s’entraidant, en partageant le quotidien, et en se soutenant dans les épreuves.

En quoi garantit-il l’harmonie ?

La vie maritale, dans tous ses aspects, aussi intimes soient-ils, est à l’image de la sanctification de D.ieu. Le corps, l’esprit et l’âme contribuent de concert à ce service divin. L’harmonie entre le mari et son épouse est alors scellée par les lois de pureté familiale (taharat hamichpa’ha), selon la volonté du Créateur. Le bonheur se transmet. Ainsi, l’équilibre marital contribue au bien-être de la descendance et des proches des époux.

En quoi est-il différent d’un autre mariage ?

fêtes, moments de partage où le temps devient un sanctuaire pour proclamer la royauté divine. Les bougies reflètent alors le bonheur sur les visages, les chants élèvent l’âme et les repas fortifient le corps. Éloigné un temps des soucis et du stress du quotidien, chacun peut vivre sereinement sa spiritualité et la partager. En évitant soigneusement les écueils de l’ignorance, l’éducation demeure un pilier incontournable de l’identité juive et de sa pérennité : elle permet aux jeunes de rester fiers de leur histoire et de leur peuple, de pratiquer les mitsvot, tout en restant sensibles à l’universalité.

Quel rôle joue le Rabbin ?

Au moment du mariage, le couple entreprend la construction d’un autel devant l’Eternel. La cérémonie sous le dais nuptial (‘houppa) en est la première pierre. Le rabbin est le meilleur guide du jeune couple, son plus proche conseiller matrimonial. À travers lui, c’est l’ensemble des services du Consistoire qui met tout en oeuvre pour que votre union, dans l’une de ses synagogues, se déroule dans les meilleures conditions.

Quelle est la relation entre le Consistoire et le jeune couple ?

Le Consistoire est d’abord le témoin de l’union et le soutien du couple, pour éviter tous les pièges liés à ce jour merveilleux, où tout est nouveau et inconnu. Le Consistoire de Paris aide le jeune couple pour la préparation de ce jour unique, dans le respect des règles religieuses. Le Consistoire de Paris vous ouvre l’ensemble de ses synagogues, à Paris et en banlieue, pour faire de ce jour unique l’un des plus beaux jours de votre vie.
Si vous projetez de célébrer votre mariage en Israël, prenez conseil auprès du service des mariages avant d’entreprendre toute démarche. En effet, différentes possibilités s’offrent à vous et vous serez informé des formalités à remplir en fonction de la formule choisie.
Le Consistoire de Paris remercie les milliers de couples qui lui ont déjà fait confiance.

 
 

Organisation de la cérémonie
Tél. : 01 40 82 26 67 - email : mariages@consistoire.org

Préparation spirituelle
Tél. : 01 40 82 26 07

 
     
 
 
     
 
 
 
 
Combien de dossiers de mariages sont traités chaque année au Consistoire de Paris ?
 
 
(Réponse demain, dans la prochaine newsletter)
 
     
 
 
J'adhère en ligne !
 
   
     
 
 
   
 
 
Mazel tov à Simon MAREC, Secrétaire Général du Consistoire de Paris et à sa famille pour la naissance de sa petite-fille Romy.
 
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici