| Parce que la jeunesse est l’avenir de la  communauté, le Consistoire agit au quotidien en organisant de nombreuses  actions et activités en faveur de la jeunesse, des adolescents, des étudiants,  et des jeunes adultes. Comment agir ?Il faut tout d’abord rassembler nos jeunes et les  sensibiliser. Si nous voulons maintenir notre jeunesse dans le giron  communautaire, favoriser les mariages juifs, lutter efficacement contre la  perte de nos repères cultuels et culturels, il faut être à l’écoute de ce monde  en pleine mutation. La pérennité de notre communauté passe par le développement  d’un discours fédérateur et authentique, par une aide à l’éducation formelle et  informelle, par la création d’espaces de rencontres et de transmission du  savoir.
 Concrètement ?Offrons des réponses juives aux questions de notre temps.  Formons des cadres compétents et dynamiques. Communiquons plus efficacement.  C’est notre devoir de transmission. La jeunesse attend un signe fort de notre  part. Le Consistoire de Paris veut relever le défi de l’éducation juive et de  la transmission et ce, à travers différentes structures éducatives.
 
               Le centre des étudiants juifs  - Edmond Fleg Derrière les quatre lettres Fleg  se cache tout un univers et 700 m² dédiés à la culture, au service des  étudiants et des jeunes de la communauté : resto universitaire, cybercafé, zone  wifi, beth hamidrach, bibliothèque, salles de cours, espace lounge, salle de  conférence, salle de projection.
 Tél. 01.55.42.16.40 – www.flegparis.com
  Les services éducatifs -  Talmud Torah Dirigés et animés par des rabbins  et des enseignants compétents, ils constituent un aspect très important de  l’action du Consistoire dans plus de 250 centres.
 Tél. 01.40.82.26.30 – www.talmudtorah.free.fr
   Tikvatenou C’est un mouvement qui s’adresse  aux jeunes de 6 à 18 ans. Il propose un panel d’activités : rencontres,  sorties, cours, chabbatot pleins, actions sociales, colonies de vacance. Sa  spécificité : transmettre aux jeunes à la fois les valeurs du judaïsme  traditionnel et l’amour d’Israël. Il est animé par les jeunes, eux-mêmes issus  des communautés. Tikvatenou est présent dans près d’une quinzaine de  communautés.
 Tél. 01.55.42.16.40 – www.tikvatenou.org
  La 'Hazac Elle envoie des équipes de jeunes  pour animer des chabbatot pleins dans les petites communautés afin de les  sortir de leur isolement. Des séminaires sont également organisés pour former  ces jeunes, futurs dirigeants communautaires, à la liturgie et la prise de  parole en public pour s’occuper de petites communautés et les redynamiser.
 Tél. 01.55.42.16.40 – www.hazac.com
 Centres aérésEn été, nos synagogues et maisons  communautaires se métamorphosent en centres de loisirs pour accueillir des  centaines d’enfants aux quatre coins de France et leur proposent un riche  programme d’activités.
   Les Actions- Soutien aux Ecoles juives notamment pour le programme de  la Bar/Bat mitsva
 - Soutien aux mouvements de jeunesse accueillis dans toutes  nos communautés (EEIF, Bné Akiva, etc.).
 - Soutien aux associations estudiantines : Union des  Etudiants Juifs de France (UEJF), Association des Juifs des Grandes Ecoles  (AJGE).
 - Ecole de ‘hazanout, dans les locaux du Séminaire Israélite  de France, rite achkénaze et rite séfarade, animée par les officiants de  renommée internationale : Jacob Tolédano et Albert Bouadana.
 - Le Chabbat de la jeunesse : Le Consistoire encourage les  jeunes à diriger les offices une fois par mois dans toutes les communautés.
 |