23 Septembre 2011 - 24 eloul 5771
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 


 
  Chabbat Nitsavim Vayélekh  
 
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
19h29
19h16
19h19
19h32
19h09
19h07
19h23
19h40
Sortie
20h33
20h16
20h20
20h32
20h09
20h11
20h22
20h41

 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr
à l'adresse : Pentateuque Deutéronome ch.29, v.9

 
 
     
 
 
   
 
 
  Extraits du journal Actualité Juive n°1177 du 22/0911  
 
 

 

Pour vous permettre de faire un don avant la date limite

une permanence aura lieu au Consistoire


Dimanche 25 septembre 2011


de 9h00 à 17h00


Renseignements au 01.40.82.26.42

 

ENSEMBLE CONSTRUISONS
LA VIE JUIVE DE DEMAIN


ISF : Déduisez 75 % du montant de votre don
dans la limite de 50 000 €

Renseignements : 01 49 70 88 02

Paiement en ligne

ou Chèques libellés à l'ordre de
« FJF - Fondation du Patrimoine Juif de France »

à adresser au Consistoire Central - 19 rue St-Georges 75009 Paris consistoire@consistoirecentral.fr

La Fondation du Patrimoine Juif de France est abritée
par la Fondation du Judaïsme Français

 
     
 
   
 
 

Réceptions en l’honneur
de l’ambassadeur d’Israël

 
 

Comme il est de tradition à l’arrivée de chaque nouvel ambassadeur d’Israël en France, les Conseils de Communautés Juives ont commencé à organiser sous l’égide du Consistoire de Paris une série de réceptions en l’honneur de S.E. Yossi Gal. Ces évènements, qui s’inscrivaient cette année dans le cadre des Dix Jours du Consistoire, en présence du président Joël Mergui.
< Lire la suite

 
     
 
 
Soirée des mariés à Buffault
 
 
C’est dans le cadre des 10 jours du Consistoire de Paris que s’est déroulée la cérémonie des mariés de l’année à la synagogue de Buffault magnifiquement décorée et illuminée pour recevoir nos jeunes mariés de l’année 2010 et 2011. les mariés très émus avaient été invités par la chef du Service des Mariages, Mme Jacqueline Gafsou, qui a organisé avec brio cette émouvante rencontre. Dès 19h00, de nombreux couples, certains accompagnés de leurs premiers enfants se pressaient pour assister à cet évènement particulièrement attendu et apprécié.

Au cours de la soirée, le Président, le Grand Rabbin de Paris ainsi que le Rabbin D. Weill ont prononcé une allocution suivie des vœux de Mazal tov et de Chana tova. Le Président Joel Mergui a rappelé avec force aux jeunes mariés que la Communauté se batissait avec eux au quotidien et les a remerciés d’avoir pu revivre avec eux ce moment d’émotion.

Les mariés ont pu apprécier le magnifique programme muscial interprété tant par les Hazanim de nos synagogues MM. Darmon, Kohen et Ayoun, accompagnés des musiciens de Buffault, du groupe Az Yachir et de Ouriel Elbilia.

La soirée s’est terminée par la bénédiction des mariés prononcée par le Grand Rabbin de Paris, moment particulièrement émouvant suivi de la sonnerie du Choffar. A l’issue de la cérémonie, un birkat Habait personnalisé écrit par le Rabbin Benhamron était offert aux jeunes couples.

 
 
 
  © Alain Azria  
 
 
Assises des Communautés :
Les cimetières juifs en Algérie et les carrés confessionnels juifs à Paris
 
 

Dans le cadre des Assises du Consistoire, cette table ronde a eu lieu le Jeudi 22 septembre à la synagogue Notre Dame de Nazareth, animée par Jack-Yves Bohbot, président de la synagogue, en présence de Frédéric Attali, Directeur Général du Consistoire Central fut très instructive.

Jean-Paul Durand et Line Meller Said, ont tour à tour exprimés leur position sur la situation actuelle des cimetières de la région d’Alger. Georges Benazera, président de l’Association des Israélites de l’Oranie en France, a quant à lui mis en exergue l’absence totale de coopération des autorités algériennes dans la préservation des cimetières juifs dans cette région. Serge Benhaim, vice-président de la Hevera Kadicha, s’est exprimé sur la nécessité d’associer accompagnement des familles en deuil et respect des lois halakhiques. Enfin, Haim Torjman, Rabbin de la synagogue Notre Dame de Nazareth, a conclu en saluant le travail du Consistoire pour venir en aide aux familles confrontées à la perte d’un être cher.

 
 
 
     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     
 

ISRAEL

Après la Shoah, puis la création de l’Etat d’Israël en 1948, le rabbinat et les membres du Consistoire Central intensifièrent leur soutien à l’idéal sioniste et à l'Etat d'Israël. Ce soutien n’a jamais cessé depuis.


Quelles sont les actions du Consistoire en faveur d’Israël ?

Les actions du Consistoire sont diversifiées dans quasiment tous les domaines. Tout d’abord, une mobilisation de l'ensemble des juifs français lors des attaques, attentats et enlèvements subis par l'Etat d'Israël. Outre l’action politique et d’effet sur l’opinion publique, c’est également un soutien affectif et solidaire. Nous organisons également l’accueil de grandes personnalités d’Israël politiques et religieuses : Yossi Gal, Ambassadeur d'Israël, Avigdor Liberman, Ministre des Affaires Etrangères, Youli Edelstein, Ministre de la Diaspora, Chlomo Amar, Grand Rabbin d'Israël, Gideon Saar, Ministre de l'Education, Yakov Mergui, Ministre du Culte…


Que fait le consistoire sur le plan pédagogique ?

Nous effectuons un travail pédagogique constant auprès de la jeunesse juive, que ce soit au sein même de nos communautés et à travers notamment les Talmudé Torah, afin de lui enseigner l’amour d’Israël et la solidarité indéfectible avec le peuple israélien. Nous mettons également en place des voyages d'identification et de découverte d'Israël pour les Bar et Bat Mitsva, les élèves du Talmud Torah et les élèves des écoles du Consistoire.


Y a-t-il une réelle synergie entre le Consistoire et l’État hébreu ?

Nous organisons la célébration de Yom Haatsmaout et de Yom Yérouchalaïm dans toutes les synagogues de France, avec un grand événement organisé depuis peu chaque année à la grande synagogue de La Victoire, devant un public nombreux. Nous avons également institué une bénédiction annuelle des «Olim» de France, c’est-àdire de tous ceux qui ont décidé de partir s’installer en Israël. Sans compter les jumelages de communautés et de villes françaises avec des villes israéliennes.


Quels sont les liens entre le Consistoire et Israël ?

Chaque année, nous mettons en place des voyages en Israël de rabbins et d’élus consistoriaux et des rencontres avec les plus hautes personnalités politiques et religieuses du pays afin de tisser des liens étroits et de soutien et de solidarité. Ces voyages sont également appuyés par des voyages de solidarité du Consistoire et de nombreuses communautés. Et il ne faut pas oublier la convention annuelle du judaïsme français organisée avec le Consistoire Central et l’ouverture d'une antenne du Consistoire à Jérusalem A chaque étape de la vie israélienne, le Consistoire a le souci d’être présent et solidaire.

 
     
 
 
     
   
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici