19 Septembre 2011 - 20 eloul 5771
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 


 
   
 
   

Réunion des Bar et Bat Mitzva de l’année à l'Ecole Rabbinique

 
 
Dans le cadre des 10 jours du Consistoire, le service éducatif du Consistoire a organisé une réunion des Bar et Bat Mitzva au Séminaire Rabbinique de la rue Vauquelin dimanche 18 septembre. Plusieurs événements ont marqué cette réunion. Tout d’abord une remise des diplômes dans la synagogue du séminaire par Mr le Grand Rabbin de Paris David Messas et Mr David Amar, accompagnés d’un Dvar Torah du Grand Rabbin David SHOUSHANA sur le rôle de la Bar Mitzva. < Lire la suite
 
 
 
 
 
Conférence de Michaël de Saint-Chéron à Troyes le 15 septembre
 
 

Le parcours personnel de Michaël de Saint-Cheron est pour le moins étonnant. On le savait proche d’Élie Wiesel, on connaissait ses liens avec Emmanuel Levinas. Collaborateur de plusieurs médias juifs, notamment, en son temps de Tribune Juive, il ne faisait aucun doute pour ses amis et ses collègues qu’il était juif, mais son patronyme intriguait.< Lire la suite

 
 
 
 
 
 
 

Places limitées, réservation obligatoire !!

 
 
 
 
 

MAZAL TOV !

Au Président Joël MERGUI, ainsi qu'à son épouse, pour la naissance de leur petit-fils David Yoël.

Au Grand Rabbin Alain GOLDMAN pour la naissance de son arrière-petit-fils.

 
     
 
 
 
     
 

LE MARIAGE

Grâce aux services du Consistoire, votre mariage prend tout son sens et peut rester un souvenir inoubliable.

Que propose le Consistoire pour l’organisation d’un mariage ?

Le service des mariages vous supplée dans l’organisation de votre cérémonie de mariage, avant, pendant et après la synagogue.
Logistique et spirituel, son accompagnement vous permet de vivre pleinement ce jour de grâce, sans avoir à subir la pression des préoccupations matérielles telles que :

* Le choix de la synagogue

* L’accueil personnalisé des invités

* Les démarches administratives

* L’agencement de la cérémonie avec le rabbin

* Le choix de musiques variées

* La préparation au bain rituel

* Le choix des traiteurs cachers Beth Din.

Que signifie un mariage juif ?

Le mariage juif est la pierre angulaire d’une famille ouverte sur le monde. Traditionnellement, le mariage est appelé kiddouchine, ce qui signifie «sanctifications». Ce terme résume à lui seul la quintessence du judaïsme : pas de vie religieuse en solitaire, pas de rupture avec le monde. C’est au coeur de la communauté, au sein des hommes, que la foi prend tout son sens, pour nous accompagner dans notre cheminement spirituel, de la terre jusqu’au Sommet des Cieux. « Quiconque vit seul, vit sans bénédiction », nous enseignent les Sages. Dans le mariage, homme et femme deviennent de véritables bénédictions l’un pour l’autre, en s’aimant, en s’entraidant, en partageant le quotidien, et en se soutenant dans les épreuves.

En quoi garantit-il l’harmonie ?

La vie maritale, dans tous ses aspects, aussi intimes soient-ils, est à l’image de la sanctification de D.ieu. Le corps, l’esprit et l’âme contribuent de concert à ce service divin. L’harmonie entre le mari et son épouse est alors scellée par les lois de pureté familiale (taharat hamichpa’ha), selon la volonté du Créateur. Le bonheur se transmet. Ainsi, l’équilibre marital contribue au bien-être de la descendance et des proches des époux.

En quoi est-il différent d’un autre mariage ?

fêtes, moments de partage où le temps devient un sanctuaire pour proclamer la royauté divine. Les bougies reflètent alors le bonheur sur les visages, les chants élèvent l’âme et les repas fortifient le corps. Éloigné un temps des soucis et du stress du quotidien, chacun peut vivre sereinement sa spiritualité et la partager. En évitant soigneusement les écueils de l’ignorance, l’éducation demeure un pilier incontournable de l’identité juive et de sa pérennité : elle permet aux jeunes de rester fiers de leur histoire et de leur peuple, de pratiquer les mitsvot, tout en restant sensibles à l’universalité.

Quel rôle joue le Rabbin ?

Au moment du mariage, le couple entreprend la construction d’un autel devant l’Eternel. La cérémonie sous le dais nuptial (‘houppa) en est la première pierre. Le rabbin est le meilleur guide du jeune couple, son plus proche conseiller matrimonial. À travers lui, c’est l’ensemble des services du Consistoire qui met tout en oeuvre pour que votre union, dans l’une de ses synagogues, se déroule dans les meilleures conditions.

Quelle est la relation entre le Consistoire et le jeune couple ?

Le Consistoire est d’abord le témoin de l’union et le soutien du couple, pour éviter tous les pièges liés à ce jour merveilleux, où tout est nouveau et inconnu. Le Consistoire aide le jeune couple pour la préparation de ce jour unique, dans le respect des règles religieuses et ouvre l’ensemble de ses synagogues, pour faire de ce jour unique l’un des plus beaux jours de votre vie. C'est ainsi plus de 1000 mariages qui sont célébrés chaque année.

 
     
 

 
     
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici