6 octobre 2012 - 20 tichri 5773
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Hol Hamoed Soukot

 
 
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
19.02
18.54
18.54
19.09
18.46
18.41
18.59
19.16
Sortie
20.06
19.53
19.55
20.09
19.45
19.44
19.59
20.17
 
     
 
   
Pour la défense d’une alliance plurimillénaire, par Joël Mergui
 
 
Condamnation de la circoncision, remise en cause de l’abattage religieux, restrictions pour les étudiants pratiquants, la société pousse-t-elle ses dirigeants politiques à des excès intempestifs de laïcité et leur État à moins de neutralité vis à vis des religions ? Telle est, en effet, la question que l’on peut se poser à observer les récents débats qui agitent monde politique et société civile partout en Europe depuis plusieurs mois.

Lire la suite

 
   
Extrait du numéro de septembre 2012
 
 
   
La paracha de la semaine en vidéo
 
 

Retrouvez la paracha de la semaine EN VIDEO sur la page d'accueil de notre site www.consistoire.org, dès ce dimanche 7 octobre 2012.

 
 
   
     
 
  Calendrier du fidèle
(Horaires pour Paris - Région parisienne)
 
     
  Chemini Atséret – Sim’hat Torah  
  Dimanche 7 oct. Hochaana Raba, veille de Chémini Atséret allumage : 18h58  
  Lundi 8 oct.
Chémini Atséret (prière de la demande des pluies). Allumage à partir d’une flamme existante : 19h59
 
  Mardi 9 oct. Sim’hat Torah. Sortie de la fête : 20h00  
     
 
   
 
 
     
 
C'est la fête de clôture à la fois des solennités de tichri, des fêtes de pèlerinage et du cycle agricole. Chémini Atséret exprime l'allégresse de l'agriculteur au moment de l'engrangement, et la joie du croyant d'appartenir au peuple qui reçut la Torah.

En Israël, Chémini Atséret dure un jour et se nomme aussi Sim'hat Torah.

En diaspora, cette fête de clôture s'étend sur deux jours : Chémini Atséret puis Sim'hat Torah.

Le midrach compare ce jour à un repas privé entre le Saint, béni soit-Il, et le peuple d'Israël. En effet, une trame universaliste traverse toutes les fêtes de tichri : Roch Hachana rappelle la création d'Adam et Eve, couple fondateur de l'humanité.

A Kippour, nous lisons l'appel de Jonas aux habitants de Ninive.

A Soukot, on offrait dans le Temple, 70 taureaux au nombre des 70 nations.

A Chémini Atséret nous retrouvons une sorte d'intimité avec le Créateur. Et par quoi est marqué ce lien ? La Torah, bien sûr ! C'est pourquoi les solennités de Chémini Atséret et son double en diaspora « Sim’hat Torah » sont-elles marquées de la joie de la Torah. A Chémini Atséret nous terminons et recommençons le rouleau de Moïse, car la Torah ne se termine jamais, mais se recommence toujours; De plus à Chémini Atséret nous changeons la formule liturgique de demande de rosée par celle qui mentionne l'Eternel comme « Celui qui fait souffler le vent et tomber la pluie ». De la même manière que nous demandons la rosée ou les pluies de bénédiction, nous souhaitons que la Torah, descendue du ciel, soit toujours une source de bénédictions comme l'eau de la vie et de la purification, pour nous et pour tout Israël.

A Sim’hat Torah, nous dansons en farandoles joyeuses avec les sifré Torah, pour exprimer notre amour débordant pour la parole divine qui est « notre vie, qui prolonge nos jours ».

 
 
 
 
 
     
 
   
Les 10 jours du Consistoire 2012
 
   
 
  Programme détaillé  
   
       
 
 
   
Repas sous la soukah du 12e avec les présidents de communautés
 
 
Le Président Joël Mergui a été heureux de partager ce déjeuner avec le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, et les nombreux Présidents de Communautés, qui lui apportent un soutien sans faille pour mener à bien sa mission. Il a rappelé que le mois de Tichri était le mois de l’accueil de la « partie silencieuse » de notre Communauté, notamment pour toucher les personnes qui fréquentent peu la Synagogue ou les Communautés et qui ne savent pas combien elles peuvent être des lieux de vie et d’épanouissement.
 
     
 
   
Et sous la soukah du Consistoire
 
 
Après avoir déjeuné sous la Soukah avec les Présidents de communautés et de nombreux rabbins mercredi 3 octobre, c’est au personnel du Consistoire de Paris que le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim et le président du Consistoire Joël Mergui se sont adressé pour l'encourager et le fortifier dans les actions qu'il mène au quotidien au coeur de tous les projets du Consistoire.
 
       
 
 

 

Les juifs et l’Europe : état d’alerte, par Philippe Meyer*

 
 

L’Europe n’a donc toujours pas réglé son problème avec ses juifs. Jadis terre de buchers et de pogroms, elle a constitué au 20ème siècle le plus grand des cimetières juif que l’humanité ait connu dans lequel six millions d’enfants, d’adultes et de vieillards juifs ont été ensevelis morts ou vifs dans un souci d’extermination industrielle aux yeux de tous.

*Directeur de la publication d'Information Juive

 
   

Extrait du numéro de septembre 2012

 
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici