19 octobre 2011 - 21 tichri 5772
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 
  Horaires    
 
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
Yom Tov
19/10
18.32
18.28
18.27
18.44
18.20
18.11
18.34
18.50
Entrée
Yom Tov
20/10
19.37
19.29
19.29
19.44
19.21
19.15
19.34
19.51
Entrée
Chabbat

18.32
18.28
18.27
18.44
18.20
18.11
18.34
18.50
Sortie
Chabbat
19.37
19.29
19.29
19.44
19.21
19.15
19.34
19.51
 
 
 

Joël Mergui : " Du bonheur d'être juif"

 
 

Pour quel peuple étrange devons-nous passer aux yeux des autres, capables d’éteindre nos téléphones portables et ordinateurs en pleine ère de la communication en temps réel, d’abandonner le confort de nos voitures et de tout moyen de transports des jours entiers -le temps de chabbat ou des fêtes-, et tout cela sans contrainte, de manière consentie et souvent avec soulagement sinon avec enthousiasme !

Nous sommes à l'image d'un petit village d’irréductibles qui, tout en entretenant d'excellentes relations avec nos voisins pacifiques, résistons à la civilisation dominante lorsque celle-ci risque d'absorber -jusqu'à la dissoudre- notre identité de peuple du Livre. < Lire la suite

 

 
 
Extrait du journal Actualité Juive n°1180 du 11 octobre 2011
 
 
  Chemini Atseret - Sim'hat Torah  
 
 
     
 
C'est la fête de clôture à la fois des solennités de tichri, des fêtes de pèlerinage et du cycle agricole. Chémini Atséret exprime l'allégresse de l'agriculteur au moment de l'engrangement, et la joie du croyant d'appartenir au peuple qui reçut la Torah.

En Israël, Chémini Atséret dure un jour et se nomme aussi Sim'hat Torah.

En diaspora, cette fête de clôture s'étend sur deux jours : Chémini Atséret puis Sim'hat Torah.

Le midrach compare ce jour à un repas privé entre le Saint, béni soit-Il, et le peuple d'Israël. En effet, une trame universaliste traverse toutes les fêtes de tichri : Roch Hachana rappelle la création d'Adam et Eve, couple fondateur de l'humanité.

A Kippour, nous lisons l'appel de Jonas aux habitants de Ninive.

A Soukot, on offrait dans le Temple, 70 taureaux au nombre des 70 nations.

A Chémini Atséret nous retrouvons une sorte d'intimité avec le Créateur. Et par quoi est marqué ce lien ? La Torah, bien sûr ! C'est pourquoi les solennités de Chémini Atséret et son double en diaspora « Sim’hat Torah » sont-elles marquées de la joie de la Torah. A Chémini Atséret nous terminons et recommençons le rouleau de Moïse, car la Torah ne se termine jamais, mais se recommence toujours; De plus à Chémini Atséret nous changeons la formule liturgique de demande de rosée par celle qui mentionne l'Eternel comme « Celui qui fait souffler le vent et tomber la pluie ». De la même manière que nous demandons la rosée ou les pluies de bénédiction, nous souhaitons que la Torah, descendue du ciel, soit toujours une source de bénédictions comme l'eau de la vie et de la purification, pour nous et pour tout Israël.

A Sim’hat Torah, nous dansons en farandoles joyeuses avec les sifré Torah, pour exprimer notre amour débordant pour la parole divine qui est « notre vie, qui prolonge nos jours ».

 
 
 
   
     
 
 

Repas sous la soukah du Consistoire

Après avoir déjeuné sous la Soukah de la Synagogue Vauquelin avec l’ensemble des Présidents et de nombreux rabbins lundi 17 octobre dernier, c’est avec le personnel du Consistoire de Paris que le Grand Rabbin de Paris David Messas et le président du Consistoire Joël Mergui ont partagé un repas festif le lendemain.

Ils ont exprimé leur joie et leur soulagement suite à la libération de Guilad Shalit : « C’est une grande leçon de ce que représente la vie pour le judaïsme et pour l’humanité ». En cette veille de Sim'hat Torah, l’ensemble des salariés du Consistoire de Paris a pu se réjouir de la libération de leur frère.

Le Président a également félicité et remercié toutes ses équipes : « notre exigence est forte, car elle représente la marque de confiance que l’on met en vous ».

 
     
 
 
     
 
  Campagne « WELCOME GUILAD »  
 

Pour permettre au plus grand nombre, anonymes et personnages publics, de partager leur enthousiasme et leur joie avec la famille Shalit, la Fondation France Israël, créée par le Président de la République française et le Premier ministre israélien pour rapprocher les peuples des deux pays, lance la campagne « WELCOME GUILAD ».

Les Internautes peuvent poster en ligne leurs messages de bienvenue à Guilad par écrit, vidéo, photos… sur une plate-forme collaborative dédiée :

http://www.welcomeguilad.fr

Vous y trouverez :

Le carnet de Guilad : rédaction de témoignages écrits

La vidéothèque : mise en ligne de messages filmés

Le mur de photos : téléchargement de portraits, dessins d’enfants, planches de bande-dessinée, pancartes…

L’ensemble des contributions sera ensuite remis à Guilad Shalit en Israël.

 
     
 
  Lettre de Nicolas Sarkozy à Guilad Shalit  
     
   
   
     
 
  Décrochage des portraits de Guilad Shalit  
     
   
     
 

A l’occasion de la libération du citoyen d’honneur de la Ville de Paris Guilad Shalit, Bertrand Delanoë a présidé la cérémonie au cours de laquelle le portrait de Guilad Shalit, affiché dans le jardin Yitzhak Rabin depuis octobre 2007, a été décroché, en présence de Yossi Gal, ambassadeur d'Israël, Joël Mergui, Président du Consistoire, Richard Prasquier, président du CRIF, Pierre Besnainou, Président du FSJU, Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie et Michèle Blumenthal, maire du 12e.

Le Maire de Paris a exprimé sa joie suite à la libération de Guilad Shalit ainsi que son émotion pour toutes les victimes du terrorisme.

Pour mémoire, le 9 juillet 2007, la famille de Guilad Shalit a été reçue par Bertrand Delanoë à l’Hôtel de Ville. La décision d’afficher son portrait dans un lieu symbolique à Paris, ainsi que ceux des otages assassinés Eldad Regev et Ehud Goldwasser, a été prise lors du Conseil de Paris de juillet 2007.

En octobre 2009, Bertrand Delanoë a remis à Noam Shalit, père de Guilad Shalit, le diplôme de citoyen d’honneur de la Ville de Paris, accordé par le Conseil de Paris en décembre 2008, sur proposition du maire de Paris.

 
     
 
 
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici