28 septembre 2012 - 12 tichri 5773
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Chabbat Haazinou

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr (Pentateuque Deutéronome ch. 32, v.1)

 
 
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
19.17
19.06
19.08
19.22
18.58
18.55
19.12
19.29
Sortie
20.20
20.05
20.09
20.21
19.58
19.59
20.12
20.30
 
     
 
 

'Hag Soukot Saméa'h !
Bonne fête de Soukot !

 

 
 
 
     
 
 
 
  Calendrier du fidèle
(Horaires pour Paris - Région parisienne)
 
     
  Soukot : Dimanche 30 septembre au soir au mardi 9 octobre au soir.  
  Dimanche 30 sept. Veille de fête, allumage entre 18h18 et 19h13  
  Lundi 1er oct. 1er jour de fête, allumage à partir d’une flamme existante : 20h13  
  Mardi 2 oct. 2ème jour de fête. Sortie de la fête : 20h14  
  Samedi 6 oct.
Sortie de chabbat : 20h06. Dans la nuit, veillée d’Hochaana Raba (nuit d’étude organisée dans les communautés)
 
     
  Chemini Atséret – Sim’hat Torah  
  Dimanche 7 oct. Hochaana Raba, veille de Chémini Atséret allumage : 18h58  
  Lundi 8 oct.
Chémini Atséret (prière de la demande des pluies). Allumage à partir d’une flamme existante : 19h59
 
  Mardi 9 oct. Sim’hat Torah. Sortie de la fête : 20h00  
     
 
 
 
 
 
 

Cinq jours après Kippour commence la fête de Soukot (Cabanes). Par elle, nous nous rappelons la protection divine lors de la traversée du désert, durant quarante ans. Nous ne récitons plus les supplications (tahanounim) du lendemain de Kippour jusqu’à la fin de tichri, car nous entrons dans la joie de Soukot.

Si l’on a décidé de construire une soukah dans son jardin, on demandera l’avis de son rabbin, car certaines pratiques pourraient, par ignorance, la rendre non conforme à la halakha (loi juive). On s’efforcera d'y prendre tous ses repas, et les deux premiers soirs, on y récitera le kidouch. Si pour des raisons professionnelles cela n’était pas possible, on prendra des collations sans pain. Il est bon d'embellir les mitsvot, en construisant une belle soukah et en achetant un loulav beau, et conforme à la halakha.

 

A soukot, nous réunissons quatre espèces qui représentent les quatre caractères de l'ensemble des membres du Peuple d’ Israël :

Loulav (palmier)
Sans parfum
mais aux fruits savoureux
Hadas (myrte)
Odorant
mais sans fruit
Aravah (saule)
Sans parfum
ni fruit
Etrog (cédrat)
Fruit savoureux
au parfum délicieux

Les fruits symbolisent l'étude de la Torah, dont le goût est comparable à celui du miel, et le parfum fait allusion à l'observance des mitsvot, dont l'odeur est agréable à l'Eternel. Nous réunissons ensemble ces quatre espèces dans un élan de solidarité et d'unité complète du Peuple d'Israël pour déclarer notre attachement à D.ieu

Il nous est ordonné de prendre en main ces quatre végétaux et de les utiliser pour nous réjouir devant D.ieu chaque jour de la fête (sauf le chabbat), c'est à dire de les agiter dans les quatre directions et vers le haut et le bas, en symbole de l'omniprésence de D.ieu

La mitsva des Arba Minim (4 espèces) est une obligation pour les hommes. Le meilleur endroit pour l’accomplir est dans la soukah :

* On prend le loulav (sans l'Etrog) et on dit :

 

Baroukh ata Ado-naï Elo-hénou melekh haolam achère kidéchanou
bemitsvotav, vétsivanou al nétilat Loulav

Béni sois-Tu Éternel notre D.ieu, Roi du monde, qui nous a sanctifié
par Ses commandements et nous a commandé de prendre le Loulav

 

* On prend ensuite l'Etrog. Si c'est le premier jour de Soukot (ou la première fois que l'on fait cela pendant Soukot), on dit :

Baroukh ata Ado-naï Elo-hénou melekh haolam chéhé'héyanou
vékiyémanou véhiguiyanou lizmane hazéh

Béni sois-Tu Éternel notre D.ieu, Roi du monde, qui nous a fait vivre,
nous a fait exister et nous a fait parvenir à ce moment

 

Puis on rassemble le loulav et l'étrog et on les secoue !

 
     
 
 
 
 
 
     
 
 

 

Des repas sous la Soukah

sont organisés dans les synagogues

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Toutes les photos

de soukah individuelle ou communautaire

seront publiées sur notre site !!

 
     
 
 
 
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