8 décembre 2008 - 11 kislev 5769
 
 


 
 

Le Tour de France des Communautés Juives de France : Après Angers, Caen, … Evian.

La Team Roquette dirigée par M. Engelberg continue à chacun de ses déplacements à susciter une très vive émotion. Faire revivre le temps d’un Chabbat toute une Communauté a un impact très fort. Des jeunes découvrent ce monde qu’ils connaissaient de loin, des anciens retrouvent l’enthousiasme et la ferveur de leur jeunesse, les jeunes de la Team Roquette sont heureux de voir à quel point leur venue est appréciée.

Ce projet lancé dans les tous premiers jours qui ont suivi l’élection du Président du Consistoire Central, M. Joël Mergui, s’avère être plus qu’une belle idée car il correspond à une impérieuse nécessité dans nombre de Communautés affaiblies et en voie de disparition. L’échange est intense et redonne des forces où puiser de l’énergie pour redynamiser les initiatives locales.

Un peu d’histoire

La synagogue actuelle d’Evian date des années 1950 lorsque les curistes qui séjournaient plusieurs semaines dans la ville thermale souhaitaient pouvoir continuer à aller à l’office le Chabbat. Ils achetèrent à côté de l’Hôtel Moderne des bâtiments à l’origine destinés à servir de garages et en firent une belle synagogue. Il existait avant guerre une autre synagogue car la Communauté a au moins un siècle et demi comme en témoigne le manteau de Torah offert par une dame Amar en mémoire de son fils tombé aux guerres de Napoléon III, soit environ vers 1860. Mais toutes les archives ont disparu lorsque la synagogue fut incendiée par les nazis et seul un Sefer Torah a pu être sauvé grâce à un fidèle qui, avec l’aide des pompiers, a pu pénétrer dans le brasier pour sauver le Sefer et le confier au curé d’Evian. Celui-ci, au péril de sa vie, le conserva précieusement caché puis le rendit à la fin de la guerre. Il retrouva sa place dans la nouvelle synagogue qui ne fonctionnait que l’été. Aussi, ce n’est qu’en 1994, lorsque M. Lemmel nouvellement élu décida d’ouvrir la synagogue pour Kippour, que furent révélés les dégâts subis : toute la section de Béréchit était effacée comme par un dégât des eaux. Bien qu’il ait été question de le faire réparer à Strasbourg il revint le 18 juillet dernier avec ses passages toujours effacés : ce Sefer est aussi un témoin de l’Histoire qui sera préservé avec les plus respectueuses attentions.

La petite Synagogue d'Evian, blottie sur les bords du Lac a, en ce Chabbat de la fin Novembre résonné de chants, de prières, de jeunesse, de dynamisme et de bonne humeur, grâce aux jeunes, filles et garçons, rattachés à la Team Roquette, sous la houlette du Rabbin Engelberg.
25 jeunes de Paris et de Grenoble sont venus entourer et stimuler les jeunes et les moins jeunes de notre modeste Communauté.

Si la dynamique, le coeur et l'élan Juifs étaient au rendez-vous, l'intendance, dirigée avec brio par Mme Engelberg et son équipe, a permis, grâce à beaucoup de sens pratique et de talent, de faire de la table un véritable foyer spirituel.

Nous avons eu, de plus, le grand honneur et l'immense plaisir d'accueillir Mr Joël Mergui, Président du Consistoire Central et son épouse. Ils ont participé avec beaucoup de gentillesse à notre joie chabbatique , et Mr Joël Mergui a pu répondre aux nombreuses questions qui préoccupent les jeunes Juifs d'aujourd'hui.

C'est une Communauté dynamisée et pleine de projets qui remercie de tout son coeur tous celles et ceux qui ont participé à cette opération et
ont permis qu'elle soit un vrai succès, le début de longues aventures...

 

Emouvant retour aux "sources"

Un chabbat matin, la Team Roquette, une équipe de jeunes Juifs débordant d'énergie et de dynamisme, se retrouva à la Synagogue d'Evian, envoyés de Paris dans le cadre du TFCJ, Tour de France des Communautés Juives, afin de raviver la flamme juive de communautés sur le point de s'éteindre.
La joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous, dans cette synagogue qui ne connaît une telle affluence que le jour de Kippour..
Au moment précis de la lecture de la Torah, la porte s'ouvre, et un jeune garçon, accompagné de sa grand-mère, entre. Dans cette petite communauté qui tient plus d'une grande famille, personne ne le connait, pas même le Président de la Communauté.
Ce jeune garçon s'appelle Jason. Il est Juif, né d'un couple mixte et, le jour où il l'a appris, il l'a largement fait savoir, dans l'école catholique où il est scolarisé, refusant alors de suivre les cours de catéchisme.
Il s'avère qu'il a été confié à sa grand-mère pour le week-end et qu'il a beaucoup insisté pour se rendre à la synagogue en ce jour saint de Chabbat.
Or la Synagogue n'est ouverte le Samedi matin qu'en période estivale, Evian est une ville de cure thermale, et ce seul Chabbat matin, en raison de la venue de la Team Roquette.
L'Office l'a passionné, la lecture de la Torah l'a émerveillé. Des jeunes de la Team l'ont entouré, ont répondu à ses questions pour satisfaire sa curiosité grandissante.
A la fin de l'office, la grand-mère était très émue : cette ambiance, cette fête lui rappelaient son enfance, ses parents.
Quand il voulut rendre la Kippa qui lui avait été prêtée, le Président lui dit que ce serait le premier cadeau de la communauté d'Evian, un souvenir magnifique pour lui qui n'en possédait pas. Et en partant, il promit qu'il reviendrait à la Synagogue.
Une âme Juive venait de s'éveiller.
Le lendemain, tous les jeunes allèrent visiter la Clairière des Justes. Sur ce monument commémoratif, on peut lire une inscription, tirée du Talmud: "Quiconque sauve une vie sauve l'Univers tout entier".

Avons-nous sauvé une âme juive, en ce jour de Chabbat ?
Le Saint-Béni Soit-il le sait probablement.

 

Une question à Joël Mergui, Président du Consistoire

Pourquoi avez-vous souhaité participer à ce Chabbat dans une Communauté aussi petite ?

J.M. : Il n’y a pas de petite Communauté. Partout en France, il y a des juifs qui ont perdu le contact avec nos traditions et notre religion. Créer de tels événements génère une nouvelle dynamique qui permet de toucher des gens ayant pratiquement oublié qu’ils sont juifs, quelles qu’en soient les raisons. Si nous retissons des liens, si les Communautés redécouvrent la joie de se trouver réunies, si nous parvenons à montrer que vivre un Chabbat plein ce n’est pas une privation mais un souffle nouveau, nous contribuons à la mission première du Consistoire : assurer la sauvegarde du judaïsme de France. C’est ma priorité car tant qu’une synagogue reste ouverte tout reste possible. Il est très symbolique que cet événement se soit déroulé à côté de Thonon où se trouve la Clairière des Justes, un monument vivant qui comporte 70 arbres pour rappeler les 70 Justes des Nations et leur implication pour sauver les juifs. Inaugurée il y a 10 ans cette Clairière nous rappelle que 84 % des enfants juifs français furent sauvés par les gestes de la population française. Aujourd’hui notre rôle de dirigeant de Communauté est également de trouver les moyens de sauver notre judaïsme français en le renforçant, en lui redonnant de la vitalité et de l’élan.

Avec un grand nombre de synagogues fragilisées par des mynianim en voie de disparition, nous pouvons quasiment parler de judaïsme en péril et qu’il faut sauver. Aussi je tiens ici à exprimer toute ma gratitude aux Présidents de Communauté qui par leur dévouement et leur détermination continuent à faire vivre des Communautés qui sans ces volontés auraient déjà disparu. C’est dans cette optique que nous essayons également de promouvoir les Chabbats jeunes, les mouvements de jeunesse comme Tikvatenou ou les Talmudei Torah que nous voulons rendre plus attractifs. C’est aussi pour soutenir ces efforts que le Consistoire Central, avec l’aide du Consistoire de Paris, est à l’écoute de toutes les demandes émanant de nos Communautés. La tâche est immense mais chaque résultat obtenu est porteur d’avenir. Je remercie le président Lemmel et la Communauté d’Evian qui ont manifesté une belle unité pour partager ce Chabbat riche d’un nouvel avenir. Je suis persuadé que bientôt y vivra un vrai mynian et si nous célébrons la Bar Mitsvah de ce jeune garçon, ce sera une immense récompense.

Témoignages

A l'origine, Evian étant une petite communauté avec très peu de familles (présentes la plupart du temps en été et pour les fêtes les plus importantes), cela nous a fait vraiment chaud au cœur de passer ce Shabbat en compagnie d'autres jeunes qui nous ont fait passer un weekend dans la joie et la bonne humeur !

Alors un très grand merci au Rabbin Engelberg et son épouse, au Président du Consistoire Central M. Joël Mergui et à toute l'équipe de la Team Roquette, en espérant retrouver tous ces bons moments à Paris ou ailleurs en France !

Laurence Amsellem, Evian, Déléguée locale de la Team Roquette

Je tenais, dès ce soir, après votre départ à tous, à vous remercier et à demander une grande bénédiction pour ce Chabath plein à Evian. Notre toute petite communauté a reçu pendant ces 2 jours non seulement un bol d'air frais (dans les Alpes, on connaît!) mais surtout une poussée d'énergie " thermale " pour mobiliser encore plus chacun d'entre nous, afin que chabbat suivant soit encore plus " plein " que le chabbat précédent ! Que Le Président du Consistoire Central et Madame Mergui, le Rav Menahem Engelberg, son admirable épouse, tous les jeunes de La Roquette à Evian en passant par Grenoble en soient, TOUS, remerciés...et enfin "cerise sur le gateau " Jason ce petit garçon de 10 ans venant frapper pour la première fois à la porte de la Synagogue ...qui vous obligera tous, si D. le veut, à revenir à Evian pour sa Bar Mitsvah !

Dr Jean Bernard Lemmel, Président de la Communauté d'Evian

 
     


Pour vous désinscrire, cliquez ici.