Le contexte national et international exige aujourd’hui l’amplification des conditions de sécurisation de nos bâtiments communautaires, il est en effet essentiel et prioritaire de protéger nos enfants comme nos fidèles. Ils doivent pouvoir fréquenter nos lieux de culte et d’études avec la garantie que leurs vies ne seront pas en danger. L’effort considérable qui a été engagé depuis le début des années 2000 se poursuivra encore plusieurs années.
Le Consistoire s’est par ailleurs durablement engagé dans un processus de modernisation et de rénovation des installations et des édifices communautaires. Devant l’évolution des normes de sécurité, nombre de communautés doivent adapter les équipements de leurs locaux et manquent cruellement de ressources pour se mettre au niveau d’exigence réglementaire.
Enfin, avec les nouvelles normes d’accessibilité pour les handicapés, de nombreux aménagements ont déjà été mis en place et doivent se poursuivre.
La Fondation du Patrimoine Juif de France accompagne les communautés pour assumer le coût financier de la sécurisation des bâtiments et de la mise en conformité des installations (sécurité-incendie, électriques et accès handicapés).

 

 
  Alex Buchinger, Président de la commission "Antisémitisme, Antisionisme et Sécurité" au Consistoire de Paris  
  La sécurité de nos enfants, de nos fidèles et de nos bâtiments communautaires, constitue notre priorité.
La Fondation du Patrimoine juif de France, grâce au concours de nos généreux donateurs dans le cadre de l’ISF, a permis d’améliorer la sécurité de nos synagogues et nos écoles, tant en province, qu’à Paris et en région parisienne.
L’objectif pour 2018 est que tous nos bâtiments communautaires bénéficient du matériel de sécurité indispensable pour répondre au danger que représente les menaces antisémites auxquelles nous sommes tous confrontés.
 
     
 

Copyright © consistoire