Daniel Vaniche
Administrateur du Consistoire
 
 

Après avoir contribué à la Construction du Centre Européen du Judaïsme, nous remercions la Fondation du Patrimoine Juif de France pour son soutien réaffirmé au projet, que ce soit pour l’achèvement des aménagements ou pour la programmation culturelle, surtout en cette période pendant laquelle la fermeture du centre a réduit nos rentrées financières.

 
     
   
     
 

"Je verse mon IFI à la Fondation du Patrimoine Juif de France et j’agis pour le rayonnement du Centre Européen du Judaïsme"

Situé au cœur de la plus grande communauté juive d’Europe, dans le 17ème arrondissement, le Centre Européen du Judaïsme a été inauguré en octobre 2019 par le Président de la République, Emmanuel Macron. 

Les activités culturelles ont commencé début 2020, avec des conférences, des concerts, des spectacles, des rencontres internationales mais aussi des cours hebdomadaires : théâtre, chant, hébreu, peinture, dessin, échecs, sports…. 

Toutefois, cet élan a été stoppé brusquement avec l’explosion de la crise sanitaire qui a porté un coup d’arrêt brutal à la vie culturelle de notre pays en général, et à l’activité du CEJ en particulier. 

Outre, notre frustration et notre déception de ne pas pouvoir lancer le programme que nous souhaitions mettre en oeuvre, nous devons affronter une situation financière très difficile.

La crise sanitaire nous a imposé de basculer sur une programmation culturelle gratuite en visio-conférence (le CEJ s’est efforcé de proposer une animation culturelle et intellectuelle très riche en lançant de nouveaux programmes par visio-conférence qui ont rencontré un vif succès) 

• Lancement d’un nouveau programme « Les Universités du CEJ » (séminaires de cours relations internationales, sciences humaines, philosophie…) 

• Grands entretiens hebdomadaires

• Activités éducatives pour les enfants

• Expositions artistiques quand les conditions sanitaires le permettaient.

Grâce à votre présence et à votre participation, le Centre Européen du Judaïsme a vocation à devenir le plus grand pôle de rayonnement et de vie du Judaïsme français et européen.

 
     
   
     
   
     
     
 
Si vous n’êtes pas assujetti à IFI,
vous pouvez faire un don au titre de l’IR !
 
   
     
  Découvrir la plaquette "spécial CEJ"  
     
 
Renseignements : 01 49 70 88 06