N°328 - DECEMBRE 2012

   
 
QUELQUES EXTRAITS...
 
 

NOTRE OPINION

Dans le rétroviseur de 2012 par Philippe Meyer*

 
  A l’heure où l’année 2012 touche à sa fin, on ne peut pas s’empêcher de regarder dans le rétroviseur du temps qui passe les douze mois qui se sont écoulés. Et ce qu’on y voit rappelle, si besoin était, que l’année a été bien difficile.  
    Lire la suite  
  * Directeur de la publication  
 
 

EDITO

Morale laïque : religion et laïcité par Joël Mergui*

 
  Le président de la République a rappelé  le 9 décembre dernier, que la laïcité n’était ni un « dogme, » ni « une doctrine » mais un « art de vivre ensemble. » En annonçant le même jour, la mise en place de l’Observatoire national de la Laïcité - à la date anniversaire de la promulgation de la loi de séparation de l’Église et de l’État - le chef de l´État a réaffirmé le rôle fondamental de la laïcité pour « répondre aux enjeux du temps présent ».  
    Lire la suite  
  *Président du Consistoire  
 
 

ENQUETE

Que sera la nouvelle Knesset ? par Alain Dieckhoff

 
  Le 22 janvier prochain, les citoyens israéliens sont appelés à élire leurs représentants à la 19ème Knesset. Ils auront à choisir entre 34 listes électorales. Notre ami Alain Diechoff analyse dans le texte qu’on va lire les aspects politiques et sociaux de la campagne électorale.  
    Lire la suite  
 
 

ISRAEL

Gaza: une célébration rituelle par Daniel Sibony*

 
  L’épisode récent de Gaza est instructif, même s’il a été assez bref et si l’on a pu éviter l’affrontement terrestre. Instructif de l’invariance étonnante quant aux enjeux du conflit. Certains ont pu dire : Israël a évacué Gaza, qui n’a pas de contentieux avec l’Etat hébreu, alors pourquoi l’agresse-t-il de roquettes et autres fusées ?  
    Lire la suite  
  * Psychanalyste, écrivain  
 
 

MEMOIRE

Auschwitz, l’onde de choc… par Fabrice Midal

 
  "Cette histoire n’en finit pas de me déterminer" : voilà ce qu’écrit le philosophe Fabrice Midal dans le livre qu’il consacre à la tentative de  "penser l’effroi". Dans "Auschwitz, l’impossible regard", le philosophe ne cesse de se demander ce que signifie aujourd’hui être juif. Voici l’entretien que Fabrice Midal a accordé à la rédaction d’Information juive.  
    Lire la suite  
 
 

Pour vous abonner en ligne
www.informationjuive.fr

 
 
Pour vous désinscrire de la newsletter cliquez ici