<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%>

6 mars 2009
10 adar 5769
 

La joie de Pourim

Fête mineure, Pourim, ainsi que le prétendent certains ? Seuls peuvent dire cela ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de connaître d’expérience l’influence et l’empreinte exceptionnelles que cette célébration a pu avoir sur les enfants, tout au long des siècles. Pourim a toujours été la fête des enfants par excellence, celle où chacun d’entre eux attendait un cadeau de ses parents ou de ses proches. C’est une fête qui a de tout temps – que ce soit dans les froidures de l’Europe ou dans les canicules des cités de l’Afrique du Nord - été marquée par le rire, la joie et la bonne humeur. C’est au point que la tradition religieuse insiste sur l’idée que dès le commencement du mois d’Adar, il y a lieu de manifester sa joie autant que possible. La synagogue elle-même se transforme ce jour-là en un lieu de réjouissance, de relatif chahut (et de carnaval en Israël) où les enfants ne sont pas les derniers a manifester leur satisfaction chaque fois qu’est publiquement hué le nom de notre ennemi de toujours : Aman., le sinistre descendant d’Amalek.

Fête collective par excellence, Pourim permet également aux différents membres de la communauté de s’échanger entre eux le traditionnel michloah manot. L’occasion aussi pour nous tous de ne pas oublier, en cette joyeuse circonstance, les pauvres et les nécessiteux de nos communautés à qui il convient de venir en aide, ce jour-là en particulier.

Les différentes littératures de nos diasporas ont, par ailleurs, gardé la mémoire de ce que l’on appelle les « pourims particuliers », souvenirs de leurs ancêtres sauvés d’un décret les condamnant à mort. On sait que de nombreuses communautés commémorent des calamités particulières dont elles ont été délivrées. C’est le cas de ce que l’on appelle le Pourim de Florence, celui de Bagdad ou encore celui, plus proche de nous, de Casablanca entre autres…

A pourim, nous nous souvenons de tous ceux qui, dans l’histoire, ont cherché à porter atteinte à nos existences, à nos traditions et à mettre un frein à notre histoire. De tels hommes sont encore nombreux, hélas, à notre époque. Lé célébration de Pourim nous invite à garder foi en notre avenir et espérance en notre destin et en notre pérennité.

Elle n’est décidément pas « mineure » une fête dont nos Sages ont dit jadis qu’à l’arrivée du Messie et à l’heure de notre libération, toutes les célébrations juives disparaîtront, sauf celle de Pourim.

Bonne fête !

Joël MERGUI

 
 


Après la destruction du 1er Temple en -586, le peuple juif se retrouva exilé en Babylonie qui devint l’empire perse par la conquête de Darius. Vers la fin de cet exil, sous le règne d’Assuérus (Xerxès), la communauté juive fut mise tragiquement en péril à cause du projet maléfique du 1er ministre Aman. Pourim rappelle la grande délivrance que connurent nos ancêtres.

Ce qui devait être un jour d’extermination dans l’esprit d’Aman devint, pour toutes les générations d’Israël, un jour de joie et d’allégresse, jour de louanges à l’Eternel et de solidarité communautaire.

Le miracle fut si grand que nos sages zal instituèrent une nouvelle fête dans le calendrier, et lui consacrèrent un traité entier du Talmud : Le traité Méguila, le traité du Rouleau.

 

Pour mieux comprendre Pourim

• POUR (pluriel POURIM) signifie tirage au « sort ». Ce terme d’origine acadienne ou assyrienne, fait référence au tirage au sort qu’effectua Aman, pour fixer la date propice au massacre des Juifs, celle du 14 adar.

• Aman, consultant du roi, refuse la singularité juive. Il invente le discours antisémite : « ils sont partout et ils vivent entre eux »; et décide d’exterminer la communauté le 14 du mois d’adar. Mais le roi vient d’épouser Esther, la cousine de Mordékhaï, qui n’a pas révélé ses origines juives. Grâce à son intervention, l’infâme décret est annulé, le peuple se défend et Aman périt.

• La particularité du livre d’Esther est de ne pas mentionner une seule fois le nom divin, pour nous signifier que l’Eternel est caché dans l’histoire des hommes.

 

D'une délivrance à une délivrance

Les fêtes de Pourim et Pessah sont liées, parce qu'ils rappellent nos délivrances. A Pessah D. intervint de manière manifeste, à Pourim, D. était caché, mais Sa puissance se révéla à travers Esther et Mardochée.

Ces deux solennités sont de plus reliées par quatre Chabbat particuliers, qui ressemblent à des étapes qui mène du miracle voilé (Pourim) au miracle dévoilé (Pessah).

 

Quatre Chabbat pour sortir d'Egypte

-Chabbat Chékalim (les sicles)
Samedi 21 février, nous sortirons 3 rouleaux de la Torah : dans le premier, nous lirons la paracha Michpatim, dans le second Chékalim.
Chékalim (Exode XXX, 11à 16) et sa haftara (II Rois XI, 17 à XII, 17), nous rappellent que chaque enfant d'Israël devait donner, à l'époque du Temple, sa cotisation annuelle pour l'achat des sacrifices du Temple, avant nissan.

- Chabbat Zakhor (Souviens-toi)
Samedi 7 mars, nous sortirons deux rouleaux de la Torah : Dans le premier nous lirons Tetsavé et dans le second Zakhor " Souviens-toi de ce que t'a fait Amalek "(Deut. XXV, 17 à 19) et comme haftara I Samuel XV, 1 à 34.
Amalek était l'ancêtre d'Aman. Le peuple Amalécite attaqua lâchement le peuple d'Israël à peine sorti d'Egypte en s'en prenant aux plus faibles. Son seul but fut l'anéantissement total du peuple juif.

Règles concernant le Chabbat Zakhor
L'obligation de lire et d'écouter cette paracha est ordonnée par la Torah (midéoraïta). Ainsi, on l'écoutera attentivement, en essayant de comprendre chaque mot ou tout au moins le sens général du texte.

Les communautés séfarades ont l'habitude de lire le beau poème " Mikamokha " de Rabbi Yéhouda Halévy.

- Chabbat Para (Vache rousse)
Samedi 14 mars, nous sortirons deux rouleaux de la Torah : Dans le premier nous lirons Ki Tissa et dans le second la paracha de la vache rousse (Nombres XIX, 1 à 22) qui rappelle les rites de purification avant Pessah. Que l’Eternel reconstruise très prochainement notre troisième Temple !

- Chabbat Hahodech (ce mois-ci)
Samedi 21 mars, qui est le dernier chabbat avant Nissan, nous sortirons deux rouleaux de la Torah : Dans le premier nous lirons Vayakel-Pékoudé et dans le second "ce mois-ci sera pour vous le premier des mois de l'année" extrait de Exode XII, 1 à 20. Ce passage rappelle que Nissan fut décrété début de l'année hébraïque, et mentionne les mitsvot de Pessah.

 

Le 7 Adar : le jour de Moché

Le 7 adar célèbre l’anniversaire de la naissance et de la disparition de Moïse (Moshé Rabbénou alav hachalom). Cette année le 7 adar tombe le mardi 3 février. Depuis plusieurs années, le Consistoire de Paris a proclamé ce jour : yom ha limoud, journée de l’Etude.
Le Midrash rapporte que Mordékhaï rassembla tous les enfants de Suze pour étudier et montrer à Aman que le peuple d’Israël restait vivant par sa Torah.

Le Grand Rabbin de Paris encourage les hommes, les femmes et les enfants des communautés à se rassembler autour de leur rabbin pour consacrer cette journée à l’étude (Talmud, Midrash ou Halakha).
Certains lisent, après Chaharit, les psaumes 90 à 100, attribués à Moïse.

Ce jeûne évoque la conduite des soldats juifs des 127 provinces d’Assuérus qui jeûnèrent avant les combats qu’ils durent mener contre leurs ennemis. Par leur conduite de piété, ils soulignaient qu’ils ne se battaient pas par haine (« Quand ton ennemi tombe, ne te réjouis pas ! ») mais pour défendre leurs familles d’une destruction totale et pour leur fidélité à la Torah.
Ce jeûne rappelle aussi que le véritable combat n’est pas celui des armes (même s’il faut parfois le mener), mais la guerre intérieure contre son mauvais penchant.
Du fait que ce jeûne est d’institution rabbinique, les personnes malades, les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent et pendant les deux ans qui suivent l'accouchement, sont dispensés du jeûne. Dans le doute consulter un Rav.

 

Le demi-sicle ou mahatsit hachékel

Pourquoi ?
En souvenir du demi-sicle d'argent (mahatsit hachekel) donné par les adultes à l'époque du Temple de Jérusalem pour l'achat des sacrifices publics. L'usage s'est répandu de donner trois demi-sicles, en référence aux trois prélève
ments mentionnés dans la paracha de Chékalim.

Aujourd’hui nous faisons des dons pour les œuvres communautaires (ACIP, Talmud Torah, Synagogue, œuvres sociales, etc.)

Combien donner pour chaque demi-sicle ?
- Soit l'équivalent de 10 g d'argent
- soit 3 pièces marquées du demi de la monnaie du pays, c'est-à-dire 3 pièces d'un demi-euro.

Qui donne ?
Tout d'abord les hommes de plus de vingt ans, comme mentionné dans la Torah, qui étaient en général des chefs de famille. Toutefois, puisqu'il ne s'agit que d'un souvenir, l'habitude s'est répandue que chacun donne sans distinction de sexe ou d'âge, afin de multiplier la tsédaka (" Et Sion sera racheté par la tsédaka ").

 

C'est la première mitsva de Pourim. Pour donner plus de solennité à l'évènement, nos sages zal ont exigé que la lecture se fasse à partir d'un parchemin kasher et non d'un livre. Une manière de rappeler que le peuple juif accepta de nouveau la Torah à Pourim comme au Sinaï.

Qui ?
Chaque membre de la communauté doit écouter la Méguila, hommes, femmes et enfants, car tout le peuple était en danger à l'époque d'Aman.

Où ?
Il est souhaitable de l'entendre à la synagogue en présence de nombreuses personnes, car la gloire de l'Eternel est grandie par la foule des fidèles, mais on peut aussi la lire partout et même sans Minyan si on est, par exemple, en déplacement.

Les clameurs

L'habitude s'est répandue de faire du bruit quand on cite le nom de Aman. Cependant ce chahut devra être supprimé après la mention de sa mort (car, quand ton ennemi tombe, ne te réjouis pas). Cependant, ce chahut ne doit pas empêcher l'audition de tous les mots de la Méguila.

Concentration
On pense à se rendre quitte de la mitsva en écoutant attentivement le texte, et bien sûr sans s'interrompre par toutes sortes de bavardages.
Il est bon de travailler la traduction du texte avant Pourim, car la compréhension du texte aide à rester concentré pendant toute la lecture.

Bénédictions
On ne répond pas baroukh hou ou baroukh chémo (qu'Il soit béni et que Son nom soit béni) en écoutant les bénédictions récitées par l'officiant, car cela est considéré comme une interruption (hefsek).
En écoutant la bénédiction chéhé'héyanou (pour un événement nouveau), on pense aussi à l'accomplissement de l'ensemble des mitsvot de Pourim : Cadeaux aux amis, dons aux pauvres, festin.
Il faut être dix (minyan) pour réciter la bénédiction finale, ici les femmes peuvent compter dans ce quorum.

Attention !!
On ne peut pas écouter la Méguila ni à la radio (même dans une émission en direct), ni par téléphone, ni par CDRom. C’est la voix humaine qui doit être directement entendue.

Les personnes n'ayant aucune possibilité de se rendre dans une synagogue pour entendre la lecture suivant ces règles, liront le Hallel, les psaumes 113 à 118, sans la bénédiction et le livre d’Esther dans un texte imprimé.

 

Amida et birkat hamazone
On intercale le texte al hanissim (pour les miracles) dans chaque amida, ainsi que dans le birkat hamazone (les actions de grâces après le repas). Dans tous les cas (amida et birkat hamazone), si on a oublié ce rajout, on ne recommence pas la prière. Le psaume du jour est le XXII : "le juste poursuivi par les méchants et délivré par l'Eternel."

Paracha
Dimanche 4 mars au matin, on lira dans la Torah Exode XVII 8 à 16. Chez les séfaradim on répète le dernier verset afin d'avoir un minimum de 10 versets.

Hallel
Contrairement à Hanouka, on ne récite pas le Hallel pendant Pourim, certains l'expliquent par le fait que le miracle eut lieu en dehors d'Israël, d'autres parce que la délivrance fut relative, étant donné que la Judée restait sous domination perse. On ne récitera pas non plus les supplications (tahanounim) à Pourim, car c'est un jour de réjouissance.

Michloah Manot / Envoi de mets

Afin de développer le sentiment de solidarité et d'amitié entre les familles de la communauté, nous accomplissons la mitsva de l'envoi de mets, qui consiste à offrir, un homme à un homme, une femme à une femme, un plat contenant deux aliments différents, immédiatement consommables. On est quitte de son devoir vis-à-vis d'une personne, mais le nombre d'envois n'est pas limité. On accomplira cette mitsva durant la journée du dimanche 4 mars.

Matanot laaniyim / Dons aux pauvres

On doit faire des dons à au moins deux pauvres en ce jour de fête, constitués soit en argent soit en nature. Ce don doit avoir la valeur d'un repas normal. Le pauvre doit pouvoir en profiter le jour même. Ainsi, les dons en chèques ou en CB aux institutions sociales ne peuvent être considérés comme mitsva du jour, sauf s'il n'y a pas de pauvres dans la région.
On ne fera pas de différence entre un pauvre juif ou un pauvre non-juif, quiconque tend la main doit recevoir.

 

Michté / le festin

Si le repas occupe une place centrale dans le judaïsme, à Pourim, le repas est aucœur de l'intrigue. La Méguila débute avec le festin d'Assuérus et celui de Vachti, le roi offre un festin pour la nomination d'Esther, Esther en offre un puis un autre pour intercéder auprès du roi, et tout se termine, on le devine, par un festin. Le corps d'Israël était en danger, c'est par le corps que nous rendrons grâce à l'Eternel : en mangeant et en buvant (dans l'esprit de la Torah bien évidemment).
On accomplira le festin de Pourim au repas de midi du mardi 10 mars. Certaines communautés organisent ce festin et une fête des enfants. On pourra boire du vin plus qu'à l'accoutumée, le sommeil dû à l'absorption d'alcool entraînera l'impossibilité de distinguer entre "maudit soit Aman" et "béni soit Mordékhaï".

 

 

 
 

Pour écouter la Méguila et fêter Pourim comme il se doit, à Paris et en Ile de France, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre communauté.

PARIS

3e Arrondissement
15 rue N.-D. de Nazareth 01 42 78 00 30

4e Arrondissement
18 rue des Ecouffes 01 48 87 97 86
21 bis rue des Tournelles 01 42 74 32 80
14 place des Vosges 01 48 87 79 45
24 rue Bourg Tibourg 01 42 77 32 39

5e Arrondissement
9 rue Vauquelin 01 47 07 21 22

6e Arrondissement
8bis rue de l'Eperon 01 55 42 16 42

8e Arrondissement
218-220 rue du Fbg St-Honoré 01 45 61 20 25

9e Arrondissement
18 rue Saint-Lazare 01 48 78 45 32
28 rue Buffault 01 49 70 70 00/01
44 rue de la Victoire 01 40 82 26 26

10e Arrondissement

119 rue La Fayette 01 53 20 52 52
56 rue des Petites Ecuries 01 42 46 65 02

11e Arrondissement
37 rue des Trois-Bornes 01 43 57 49 84
84-86 rue de la Roquette 01 47 00 75 95

12e Arrondissement
106 avenue du Général Bizot 01 43 42 07 70
12 cité Moynet 01 43 40 45 71

13e Arrondissement

61-65 rue Vergniaud 01 45 88 93 84

14e Arrondissement
223 rue Vercingetorix 01 45 45 50 51

15e Arrondissement
14 rue Chasseloup-Laubat 01 42 73 36 29
13 rue Fondary 01 40 59 96 56

16e Arrondissement

14 avenue du Gal Mangin 01 46 47 90 92
75-77 avenue de Versailles

17e Arrondissement
19-21 rue Galvani 01 45 74 52 80

18e Arrondissement
80 rue Doudeauville 01 42 64 65 00
13 rue Sainte-Isaure 01 42 64 48 34
42 rue des Saules 01 46 06 71 39

19e Arrondissement
6 rue Jean Nohain 01 48 03 25 59
11 r Henri Murger 01 42 49 25 00
49 rue Petit 01 44 52 72 50

20e Arrondissement
5 square des Cardeurs (43 rue Saint-Blaise) 01 43 56 03 11
118 bd de Belleville 01 42 00 91 92
120 bd de Belleville 01 43 66 66 93
49 rue Pali Kao 01 46 36 30 10

 

BANLIEUE

SEINE ET MARNE (77)
77100 Meaux - 11 rue Paul Barannes 06 18 03 13 25
77150 Noisiel - 5 rue Cinna 01 60 06 08 75
77300 Fontainebleau - 38 rue Paul Seramy 01 64 22 68 48
77380 Combs la Ville 21 rue St-Jacques 01 64 88 66 61
77500 Chelles - 14 rue des Anémones 01 60 20 92 93
77600 Bussy st Georges Préfabriqué du gymnase Marcel Jazy
77680 Roissy en Brie - 1 Av. Paul Cézanne - CC Bois Montmartre 01 60 28 36 38

YVELINES (78)
78100 St Germain en Laye - 6 impasse Saint-Léger BP 6111 01 34 51 26 60
78110 Le Vesinet - 29 rue Henri Cloppet 01 30 53 10 45
78190 Trappes - 17 rue de Stalingrad Nord 01 30 51 19 93
78310 Maurepas - 2 Ter rue de la Beauce 01 30 51 92 93
78500 Sartrouville - 11 rue de Stalingrad 01 39 15 22 57
78600 Maison Laffitte - 16 av du Gal de Gaulle 01 39 62 45 49

ESSONNE (91)
91000 Evry - 1 allée du Pourquoi pas 01 60 78 01 85
91130 Ris Orangis - 1 rue Jean Moulin 01 69 43 07 83
91160 Longjumeau - 7 rue Jules Ferry 01 69 34 06 96/06 72 86 23 24
91200 Athis Mons - 28 rue J.P. Bernard 01 69 38 14 29
91300 Massy - allée Marcel Cerdan 01 69 20 94 21
91330 Yerres - 5 impasse de la Prairie ? 01 69 83 93 56
91600 Savigny sur Orge - 1 Av de l’armée Leclerc 01 69 96 13 34
91700 Sainte Geneviève des Bois - 14-15 allée Léo Ferré 01 60 16 12 70
91940 Les Ulis - Les Champs Lasniers 01 64 46 69 65

HAUTS DE SEINE (92)
92000 Nanterre - 13 rue du Castel Marly 01 47 21 26 93/06 77 02 93 46
92100 Boulogne sur Seine - 43 rue des Abondances 01 46 03 90 63
92110 Clichy - 26 rue Mozart 01 47 39 02 43
92120 Montrouge - 90 avenue Gabriel Péri 01 42 53 50 26
92130 Issy les Moulineaux - 72 bd Gallieni 01 46 48 34 49
92150 Suresnes - 1 av Stresemann 01 47 49 07 39/06 23 35 08 30
92160 Antony - Angle 1 rue Sderot 1 rue Barthélémy 01 46 66 19 17
92200 Neuilly sur Seine - 25 rue Garnier 01 47 45 51 47
92200 Neuilly sur Seine - 12 rue Ancelle 01 47 47 78 76
92200 Bagneux - 19 rue Ledru Rollin
92250 La Garenne Colombes 13 rue L.M. Nordmann 01 47 69 92 17
92260 Fontenay aux Roses 17 av Paul Langevin 01 46 60 75 94
92300 Levallois Perret 63 rue Louis Rouquier BP N°15 01 47 57 11 15
92360 Meudon La Forêt - 15 rue Millandy 01 46 32 64 82
92390 Villeneuve la Garenne - 44 rue du Fond de la Noue 01 47 94 89 98
92500 Rueil Malmaison - 6 rue René Cassin 01 47 08 32 62
92600 Asnières - 73 bis rue des bas 01 47 99 32 55
92700 Colombes - 34 av Henri Barbusse BP. 94 01 47 81 79 59

SEINE ST DENIS (93)
93000 - Bobigny 29 rue Jules Guillemin 01 48 49 99 56
93110 - Rosny-sous-Bois 62-64 rue Lavoisier 01 48 54 04 11
93120 La Courneuve - 13 rue St Just 01 48 36 75 59
93130 Noisy le Sec - 2 rue de la Pierre Feuillère 01 48 46 71 79
93140 Bondy - 28 avenue de la Villageoise 01 48 47 50 79
93150 Blanc-Mesnil - 65 rue Maxime Gorki 01 48 65 58 98
93160 Noisy-le-Grand - 15 chemin des Bas Heurts 01 43 05 10 42
93190 Livry-Gargan - 25 avenue Gallieni 01 43 81 14 25
93200 Saint-Denis - 51 bd Marcel Sembat 01 48 20 30 87
93230 Romainville - 34 rue Emile Zola 01 48 91 64 15
93240 Stains - Clos St-Lazare rue Lamartine (face N°2) 01 48 21 04 12
93260 Les Lilas - 14 rue de la Croix de l’Epinette 01 43 60 94 21
93270 Sevran - 25 rue du Dr Roux BP 111- 01 43 84 25 40
93310 Le Pré St Gervais - 7 av. du Belvédère 01 43 63 30 29
93330 Neuilly sur Marne - 5/ 7 rue Gérard Philippe 01 43 00 88 28
93340 Le Raincy - 19 allée Chatrian 01 43 02 06 11
93420 Villepinte - 1 Pl. Condorcet 01 43 83 15 45/06 09 48 81 29
93600 Aulnay sous Bois - 80 rue Maximilien Robespierre 01 48 69 66 93

VAL DE MARNE (94)

94000 Créteil - rue du 8 mai 1945 01 43 77 01 70
94120 Fontenay s/Bois 5 rue Jean Pierre Timbaud 01 48 77 63 44
94140 Alfortville - 1 rue Blanche 01 43 78 86 43
94170 Le Perreux - 173 av du Gal De Gaulle 01 48 72 88 65
94200 Ivry-sur-Seine - 57 av Danielle Casanova 01 46 58 12 70
94210 La Varenne St-Hilaire 10 bis av. du Château 01 42 83 28 75
94230 Cachan - 28/30 avenue Beauséjour 01 45 46 26 26
94270 Le Kremlin Bicêtre - 41/45 rue J-F Kennedy 01 46 71 13 81
94300 Vincennes - 30 rue Céline Robert 01 43 74 38 47
94300 Joinville le Pont - 7 rue du 42ème de ligne (entrée 8 rue C. Floquet)
94350 Villiers sur Marne - 30 rue Léon Douer 01 49 30 01 47
94370 Sucy en Brie - 12/14 rue du Grand Val 01 45 90 76 32
94370 Sucy en Brie - Place de l’église
94400 Vitry sur Seine - 127 av Rouget de l’Isle 01 46 80 76 54
94450 Limeil-Brévannes - av de la Sablière 01 45 95 02 42
94550 Chevilly Larue -10 rue de l’Adjudant Chef Dericbourg
94600 Choisy le Roi - 28 avenue de Newburn 01 48 53 48 27
94700 Maisons-Alfort - 92/94 rue Victor Hugo 01 43 78 95 69
94800 Villejuif - 106 avenue de Gournay 01 46 78 76 53

VAL D’OISE (95)

95140 Garges les Gonesse - 14 rue Jean-Baptiste Corot 01 39 86 75 64
95160 Montmorency - 9 rue de Pontoise 01 34 12 92 46
95200 Sarcelles - 74 avenue Paul Valéry 01 39 90 20 51
95310 Saint-Ouen l’Aumône - rue de Chennevières 01 30 37 71 41
95350 St Brice sous Forêt - 14 allée des Rouges-gorges 01 39 92 29 00
95400 Villiers le Bel - 7 rue Louise Michel 01 39 92 32 49
95880 Enghien - 142 avenue d’Enghien 01 39 64 95 72
95880 Enghien - 47 rue de Malleville 01 34 12 42 34

 

 

Faire un don en ligne

 

S'abonner à la Newsletter du Consistoire de Paris
Copyright © www.consistoire.org

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.